Économie
Une rentabilité écornée pour Swissquote en 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/benefice-en-recul-lan-dernier-pour-swissquote-archives-1000x600.jpg&description=Une rentabilité écornée pour Swissquote en 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La banque en ligne Swissquote a accusé l'an dernier un tassement marqué de sa rentabilité tant opérationnelle que nette. L'établissement basé à Gland (VD) confirme néanmoins la concrétisation d'objectifs 2022 revus à la baisse à mi-parcours.
Le chiffre d'affaires net s'est inscrit à 408,0 millions, en retrait de 13,6%. L'excédent avant impôts s'est délesté de 16,5% à 186,4 millions. Le bénéfice net s'est affaissé de 18,5% à 157,4 millions, égraine le compte-rendu diffusé jeudi.
Pour l'exercice en cours, la direction ambitionne de générer une croissance de 21% pour engranger un chiffre d'affaires de 495 millions. Le bénéfice avant impôts doit s'envoler de 23% pour atteindre 230 millions. La barre pour ce dernier indicateur reste fixée à 350 millions à l'horizon 2025.
Le groupe vaudois profite de la publication de ses résultats pour annoncer des changements à venir au sein de sa direction comme de son conseil d'administration. Le responsable des opérations (COO) Lino Finini prendra sa retraite en fin d'année. Esther Findory, responsable stratégie chez Schneider Electric, présentera sa candidature pour intégrer l'organe de surveillance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Christie's suspend la vente de la machine à calculer de Pascal
Christie's a décidé de suspendre la vente de la Pascaline qui devait avoir lieu mercredi à Paris. Ce report intervient après la saisie du tribunal administratif de Paris pour éviter l'exportation de cette machine à calculer construite en 1642 par Blaise Pascal.
"Dans l'attente du jugement définitif de la justice, compte tenu du caractère provisoire de cette décision et conformément aux instructions de son client, Christie's suspend la vente de la Pascaline, prévue le 19 novembre à 16h00", a expliqué la maison de vente aux enchères.
Des scientifiques et des chercheurs avaient saisi en urgence la justice administrative pour interdire l'exportation potentielle de cet instrument, propriété d'un particulier, estimé entre deux et trois millions d'euros. Mardi, le tribunal administratif de Paris a "interdit la sortie de territoire" en attendant un jugement sur le fond.
Les requérants souhaitent que l'instrument soit requalifié en trésor national pour éviter qu'il ne soit dispersé à l'étranger. Le ministère de la Culture avait précisé qu'un certificat d'exportation avait été délivré par ses services en mai dans des modalités conformes à ce qui est fait habituellement.
Modèle unique
Deux experts - l'un du Centre national des arts et métiers et l'autre du musée du Louvre - avaient donné leur accord pour la délivrance du certificat. Selon les délais en vigueur, la décision sur le fond pourrait prendre plusieurs mois.
Dans le monde, il n'en existe plus que huit machines de cette époque, à laquelle s'ajoute une neuvième réalisée peu après. Six d'entre elles sont conservées en France, dans des musées, et deux autres en Allemagne.
Mais celle qui est proposée à la vente est l'unique Pascaline d'arpentage qui permet de calculer les pieds, les toises et les pouces. Deux autres types de Pascaline existent, certaines destinées au calcul de décimales, d'autres pour des opérations comptables, notamment monétaires.
Trésor national
Devant le tribunal administratif, mardi matin, certains chercheurs ont exprimé leur stupéfaction de ne pas avoir été mis au courant de cette vente avant d'avoir pu lancer une procédure pour qu'elle soit classée trésor national. Ils ont alors expliqué n'avoir d'autre choix que de déposer devant le tribunal administratif un référé suspension du certificat d'exportation délivré par le ministère de la Culture en mai dernier.
C'est ce certificat que la justice a décidé de suspendre. "Au regard de sa valeur historique et scientifique", cette machine à calculer est selon le tribunal "susceptible d'être qualifiée de trésor national", ce qui fait "obstacle à la délivrance d'un certificat d'exportation", affirme la juridiction dans un communiqué.
Cette décision provisoire, en attendant un jugement sur le fond, "interdit la sortie du territoire de la Pascaline". "C'est un grand soulagement", a commenté auprès de l'AFP Me Sophie Le Cadet du cabinet CLL Avocats, qui défendait l'action menée par plusieurs associations et chercheurs.
"Le recours n'était pas directement dirigé contre la vente organisée par la maison Christie's, mais contre le certificat d'exportation de la Pascaline, indispensable à sa sortie du territoire national", a-t-elle précisé. Selon les délais en vigueur, la décision sur le fond pourrait prendre plusieurs mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Loi travail: les HUG ont un plan pour faire face aux manquements
Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sont en train de mettre en place un plan d'action pour se conformer à la loi sur le travail. L'institution répond aux accusations du Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) et du Syndicat des services publics (SSP) mardi, dénonçant des dysfonctionnements qui perdurent.
Le plan d'action, approuvé en juin par le conseil d'administration des HUG, prévoit d'abord l'attribution prioritaire de postes dans les filières où l'écart avec la loi sur le travail est le plus grand, indique par courriel mercredi Nicolas de Saussure, responsable du Service de communication des HUG. Il présente une approche progressive, rendue complexe par la grande taille de l'institution, la pénurie de personnel qualifié et un taux d'absence élevé.
Le plan comprend également des mesures d'accompagnement transversales, comme la formation des planificateurs et le suivi des affectations de postes. Mais aussi une analyse régulière de l'organisation des plannings et la mise en place d'un tableau de bord institutionnel pour le suivi financier et en équivalent temps plein.
Demande de financements
Les HUG travaillent aussi sur une réduction du temps de travail des médecins internes et chefs de clinique de 50 à 45 heures. Un outil de planification et d'optimisation des plannings est en déploiement depuis 2025, notamment pour libérer du temps au personnel pour être auprès des patients. Pour les médecins, il commencera en 2026.
"Des échanges réguliers avec l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT)" sont aussi compris dans ce plan, ainsi qu'une coordination avec les partenaires sociaux. Certains secteurs ont pu initier les changements en 2025, précise Nicolas de Saussure, lorsqu'ils ne nécessitaient pas la création de nouveaux postes. Il ajoute que la suite est "conditionnée" à la validation des demandes de financements exceptionnels par le Conseil d'Etat.
Les Syndicats reprochaient mardi aux HUG de continuer de violer la loi sur le travail, dix ans après une demande de conformité par l'OCIRT. Ils ont pointé neuf dysfonctionnements, dont des planifications de plus de 50 heures par semaine, des entorses sur le temps d'habillage, de pause ou de travail de nuit. Au moins 750 postes sont nécessaires, ont-ils estimé avant de demander un financement immédiat pour faire face à cette situation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Royaume-Uni: l'inflation ralentit un peu
L'inflation britannique a ralenti en octobre, à 3,6% sur un an. Un ralentissement qui offre un léger répit au gouvernement travailliste en mal de données économiques positives une semaine avant la présentation d'un budget très attendu.
L'indicateur CPI, qui avait stagné à 3,8% trois mois d'affilée, redescend à son niveau de juin, selon les chiffres publiés mercredi par l'Office national des statistiques (ONS). La ministre des Finances Rachel Reeves a promis d'équilibrer les comptes publics sans étouffer une économie à la peine au Royaume-Uni et présentera son dernier projet de budget le 26 novembre, qui devrait aligner hausses d'impôts et coupes dans les dépenses.
Il s'agit d'une échéance décisive pour le gouvernement du Premier ministre Keir Starmer, au plus bas dans les sondages et contesté jusque dans son camp, au moment où le parti d'extrême droite Reform UK est en tête des intentions de vote. L'inflation a reflué "principalement sous l'effet de la baisse des prix du gaz et de l'électricité, qui ont augmenté moins qu'à la même période l'an dernier", a expliqué Grant Fitzner de l'ONS, qui pointe cependant "l'augmentation des prix alimentaires".
Une inflation élevée freine la consommation et l'investissement. Elle a aussi contraint la Banque d'Angleterre (BoE), au début du mois, à maintenir ses taux d'intérêt à 4%, ce qui pèse sur le coût de la dette du Royaume-Uni. Mais la BoE avait alors dit que, selon ses projections, l'inflation avait atteint un pic en septembre, et qu'elle s'attendaient désormais à voir les hausses de prix ralentir.
Si l'institution décidait de baisser son taux directeur en décembre, cela relâcherait un peu la pression sur l'économie au Royaume-Uni, où la croissance a marqué le pas au troisième trimestre, le PIB ne progressant que de 0,1% selon des chiffres publiés la semaine dernière. "Cette baisse de l'inflation est une bonne nouvelle pour les ménages et les entreprises de tout le pays", a réagi mercredi la ministre des Finances dans un communiqué, se disant "déterminée à faire davantage pour faire baisser les prix".
"Lors du budget de la semaine prochaine, je ferai les choix justes pour répondre aux priorités du public: réduire les listes d'attente dans le système de santé, diminuer la dette nationale et faire baisser le coût de la vie", a assuré Mme Reeves.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Cabane Schönbiel: les travaux préparatoires ont débuté
Repoussé d'un an pour cause de manque de disponibilités de certains prestataires, l'agrandissement de la cabane Schönbiel, au-dessus de Zermatt, aura bien lieu en 2026. Les travaux préparatoires viennent de débuter.
Située à 2694 mètres d'altitude, sur le territoire de la commune de Zermatt, la cabane Schönbiel est l'une des plus connues du pays. Elle se situe à proximité du grand parcours de la Patrouille des glaciers, qui relie la station haut-valaisanne à Verbier, et sur le tracé de la Haute route.
Inaugurée en 1955, "la cabane a besoin d'une rénovation complète", souligne la section Monte Rosa du Club alpin suisse, propriétaire des lieux, sur le site Internet de la cabane.
Capacité d'accueil réduite
La nouvelle volumétrie du bâtiment tiendra compte du risque local d'avalanche. Elle visera à protéger l'ensemble de l'édifice contre la pression de la neige. L’entrée de la nouvelle cabane sera déplacée côté est. La cuisine, la salle de séjour et les chambres des hôtes dont la capacité sera réduite de 80 à 65 personnes seront réorganisées.
A contrario, ces travaux permettront l'installation de toilettes à l'intérieur du complexe, ce qui n'est pas le cas actuellement, tandis que les différences de niveau du sol de la cuisine, qui compliquent considérablement le travail des gardiens, seront comblées. L'alimentation en eau et en électricité sera également modernisée. La cabane deviendra aussi conforme aux normes de protection contre les incendies L'ensemble des travaux se monte à 3,6 millions de francs.
Une interrogation subsiste
L'ouverture de la cabane de Schönbiel est prévue pour l'été 2027. Actuellement, la question de savoir si la cabane doit rester ouverte aux visiteurs durant une partie de l'année 2026, soit pendant la première phase des travaux de transformation et d'extension est encore en discussion, précise le Walliser Bote, dans son édition du jour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 2 jours
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
VaudIl y a 3 jours
Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe
-
SuisseIl y a 2 jours
Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Coupe du monde 2026: le Portugal et la Norvège y seront
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort dans l'accident d'un véhicule agricole en Haut-Valais
-
InternationalIl y a 3 jours
La Turquie prête à accueillir seule la COP31


