Rejoignez-nous

Vaud

Vaccination possible sans rendez-vous à Montreux

Publié

,

le

On peut désormais se faire vacciner sans rendez-vous à Montreux (Archives © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Depuis vendredi, il est possible de se faire vacciner sans rendez-vous contre le Covid-19 au Centre des congrès de Montreux. L'objectif est de donner à un maximum de personnes la possibilité de recevoir au moins une dose avant les vacances d'été. La deuxième dose peut être injectée entre trois et huit semaines plus tard.

Cette vaccination sans rendez-vous est ouverte à tous les résidents vaudois âgés d'au moins 18 ans, ainsi qu'aux professionnels de la santé travaillant dans le canton, précise jeudi un communiqué. Elle est possible tous les jours de la semaine à Montreux: du lundi au samedi de 10h00 à 18h00, ainsi que le dimanche de 09h00 à 15h00.

Le dispositif vaudois de vaccination comprend 14 centres et lieux de vaccination - inscription sur www.coronavax.ch -, de nombreuses pharmacies ainsi que des cabinets médicaux. Depuis la mi-mai, des équipes sillonnent aussi le canton pour proposer la vaccination dans différentes communes. Cette vaccination itinérante est également ouverte avec ou sans rendez-vous.

Les vacances, pas un frein

En autorisant la vaccination sans rendez-vous à Montreux, le Conseil d'Etat veut permettre à un maximum de personnes de recevoir une dose avant les vacances. Il rappelle que le rendez-vous pour la deuxième injection peut être fixé entre trois et huit semaines après la première dose, en tenant compte des absences de chacun. Les vacances ne sont donc pas un frein à la vaccination, souligne le communiqué.

Les jeunes de 16 et 17 ans, nés en 2004 et 2005, peuvent eux se faire vacciner dans quatre centres du canton: au CHUV à Lausanne ainsi qu'aux hôpitaux de Rennaz, Morges et Yverdon-les-Bains.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Exploit de la Suisse, qui sort la France en 8e de finale

Publié

le

La joie des joueurs suisses, qualifiés pour les quarts de finale du Mondial M19 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse M19 a signé l'exploit en 8e de finale de "sa" Coupe du monde. Les protégés du coach Ivan Rudez ont battu la France 86-79 après prolongation mercredi soir à Lausanne.

Les jeunes Helvètes ont témoigné d'une immense force de caractère face aux Tricolores, sous les yeux des vice-champions du monde de 3x3 (Jonathan Dubas, Jonathan Kazadi et les frères Natan et Thomas Jurkovitz). Ils semblaient pourtant au bord de la rupture à la 33e, se retrouvant menés 64-49 après avoir encaissé 15 points d'affilée.

Les espoirs suisses, qui avaient déjà effacé un handicap de 12 points (38-26 à la mi-temps) pour revenir à 49-49 à la 29e, ont arraché la prolongation en concluant le quatrième quart sur un partiel de 17-2. Et ils ont poursuivi sur leur lancée, inscrivant les 6 premiers points en "overtime" pour mener 72-66.

Fer de lance de cette équipe, Dayan Nessah (22 points, 15 rebonds et 5 assists mercredi) a assommé les Français en rentrant un tir à 3 points à 1'48 de la fin de la période supplémentaire (75-68). L'ailier-fort de la George Washington University et ses partenaires ont parfaitement géré cet avantage.

La Suisse, qui a aussi pu compter sur l'adresse d'Olivier Sassella (25 points, à 5/9 à 3 points), peut donc continuer à rêver d'une impensable médaille. Elle défiera vendredi en quart de finale la Nouvelle-Zélande. En cas de nouvel exploit, elle pourrait se frotter aux grands favoris, les Etats-Unis, en demi-finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: un nouvel archéologue cantonal

Publié

le

Le canton de Vaud a trouvé un nouvel archéologue cantonal en la personne de Jordan Anastassov (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Jordan Anastassov sera, dès le 1er novembre, le nouvel archéologue cantonal vaudois. Nommé par le Conseil d'Etat, il succédera à Nicole Pousaz, laquelle partira à la retraite en fin d'année.

Jordan Anastassov a notamment dirigé le Musée romain de Nyon entre 2021 et 2025, après avoir exercé diverses fonctions dans les cantons de Genève et du Valais, ainsi qu'au sein d'institutions académiques suisses et européennes, indique mercredi l'Etat de Vaud.

Spécialiste des cultures celtiques et gallo-romaines, il a codirigé pendant plus de dix ans la mission archéologique suisse sur le site de Sboryanovo, en Bulgarie, son pays natal. Il a également été commissaire d'expositions en Suisse et à l'étranger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: AggloY sollicite de nouvelles subventions fédérales

Publié

le

La réalisation d'une halte CFF à Y-Parc figure parmi la 5e mouture du projet AggloY (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'agglomération yverdonnoise (AggloY) a déposé fin juin la 5e génération de son projet d'agglomération (PA5) auprès de l'Office fédéral du développement territorial. Elle sollicite un appui de Berne pour onze mesures dont la réalisation est prévue entre 2028 et 2032.

Parmi les projets-phares prévus figure la réalisation de la halte CFF à Y-Parc ou le réaménagement de l'interface de transport public de la gare d'Yverdon. La partie ouest de l'axe principal d'agglomération figure également dans la liste des mesures sollicitant une subvention fédérale.

"La Confédération analysera le projet dans sa globalité. En cas d'examen favorable, un cofinancement fédéral de 30% à 50% sera alloué aux mesures éligibles", indique mercredi AggloY dans son communiqué.

Jusqu'ici, Berne a soutenu l'agglomération yverdonnoise au travers des projets d'agglomération de première génération en 2007, de deuxième génération en 2012 et de quatrième génération en 2021. Au total, plus de 33 millions de francs de subventions fédérales ont été versés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Sélection 2025 des vins vaudois: 116 médailles d'or attribuées

Publié

le

Les lauréats de la Sélection 2025 des Vins Vaudois sont connus (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les résultats de la Sélection 2025 des vins vaudois ont été dévoilés mardi à Morges. Le Trophée Master, attribué au vin affichant la meilleure note, a été décerné au Chardonnay Gourmand 2023 de la cave des viticulteurs de Bonvillars.

En tout, 116 médailles d'or et 70 médailles d'argent ont distingué les meilleurs vins du canton, indique mercredi dans un communiqué l'Office des vins vaudois (OVV).

Cette année, une modification de barème a été effectuée afin de s'aligner sur les concours internationaux. Les médailles d'or ont été décernées à partir de 89 points au lieu de 90.

Au vu des nombreuses médailles d'or (116), la note minimale pour obtenir l'argent est montée à 88 points. "Tous les concours appliquent cette méthode afin que le total de médailles reste en deçà du tiers des vins présentés", explique l'OVV.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FAIRGROUND

SIMPLY RED

10:56

Les 2 derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

10:54

YOU CAME

KIM WILDE

10:51

Votre Horoscope

Taureau

La persévérance vous permet de bâtir sur du solide, sans jamais perdre de vue vos objectifs. Certains vous admire pour cette solidité…

Les Sujets à la Une