Rejoignez-nous

Vaud

384 candidats vaudois en lice pour le Conseil National

Publié

,

le

Un nombre record de candidats vaudois visent cette année le Conseil national (archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Dans le canton de Vaud, 384 personnes sont en lice pour obtenir l'un des 19 sièges du canton au Conseil national lors des élections fédérales de cet automne. Treize candidats briguent le Conseil des Etats, où les deux fauteuils sont à repourvoir.

Pour le National, le nombre de candidats est légèrement supérieur à 2019, ce qui constitue un nouveau record. Les intéressés se répartissent sur 22 listes dont l'ordre a été tiré au sort lundi.

Pour le Conseil des Etats, neuf listes ont été déposées, comprenant 13 noms en tout. C'est un peu moins qu'en 2019, où 15 candidats - sur onze listes - s'étaient lancés dans la course.

Actuellement, la députation vaudoise compte 19 élus au National: cinq PS et PLR, quatre Verts, trois UDC et deux Vert'libéraux. Deux sortants ne se représentent pas, la socialiste Ada Marra et l'UDC Jean-Pierre Grin. Aux Etats, Vaud est représenté par Olivier Français (PLR) et Adèle Thorens (Verts), qui ne se représentent pas. Les deux sièges sont à repourvoir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: aucun incident majeur pendant la 1e partie de la FFG

Publié

le

La place des Fêtes de Bellerive à Lausanne a accueilli quelque 50'000 personnes lors des soirées du week-end à l'occasion de la Fête fédérale de gymnastique (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La première partie de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) s’est déroulée à Lausanne dans de très bonnes conditions sur le plan sécuritaire. Aucun incident majeur n’a été enregistré, ont communiqué les organisateurs.

Ce bilan sécuritaire positif est dû à un dispositif coordonné et réactif qui a mobilisé plus de 600 personnes pour la sécurité. Parmi eux, les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers, la sécurité privée, la protection civile et un important dispositif médico-sanitaire, précisent les organisateurs.

Une forte affluence a été constatée le week-end sur la place de fête à Bellerive. Quelque 50'000 personnes s'y sont rendues sur l’ensemble des soirées, ce dans un esprit festif. Aucun problème sécuritaire particulier n'a été signalé en lien avec la Fête, a indiqué lundi à Keystone-ATS Michel Gandillon, chef de la cellule communication DIAM.

Blessures légères

Le dispositif médico-sanitaire mobile disposait d'un effectif de 90 personnes par jour. Depuis jeudi, il a pris 450 personnes en charge sur les différents sites de compétition, un chiffre qui correspond à ce qui avait été imaginé, a relevé le responsable.

Parmi ces interventions, 404 sont imputables à des blessures légères suite aux activités sportives. Quarante-trois cas, dont la moitié dus à la chaleur, sont restés un moment en observation au sein des infirmeries. Par ailleurs, seize personnes ont été transportées en milieu hospitalier pour des investigations plus approfondies.

Côté mobilité, la circulation a été globalement fluide malgré quelques perturbations ponctuelles. La ligne de bus 2 a connu une forte affluence. Quelques retards se sont produits samedi, en raison notamment de la convergence avec la Grève féministe.

Volontaires toujours recherchés

A l’issue de ce premier week-end, les volontaires engagés ont permis de couvrir 91% des besoins de la manifestation, se réjouit le comité d'organisation. Il a lancé un nouvel appel à volontaires pour la deuxième partie de la Fête, dont les compétitions reprennent de jeudi à samedi.

La 77e Fête fédérale de gymnastique (FFG) a débuté jeudi dernier et s'achèvera dimanche par une cérémonie de clôture. Quelque 65'000 gymnastes participent à plus de 140 concours. Vingt-deux disciplines - réparties sur 27 sites et avec pas moins de 4000 juges - sont représentées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Gryon: une initiative pour préserver le plateau de Frience

Publié

le

Une initiative populaire veut épargner le plateau de Frience du tourisme de masse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une initiative est lancée à Gryon (VD) pour protéger le plateau de Frience sur les hauts de la commune. Le texte, qui doit encore être validé par la Municipalité, vise à épargner "cet écrin de nature du tourisme de masse et de la construction d'hôtels", indiquent lundi les porteurs du texte, l'Association pour un tourisme écologiquement responsable (ATER).

Cette association locale, qui dit compter 154 membres, relève que la commune a mis à l'enquête une planification touristique qui prévoit jusqu'à 450 lits hôteliers et parahôteliers dans la zone. "Un projet disproportionné soumis en toute discrétion alors que le Conseil communal et la population aurait dû en être clairement informés", écrit-elle dans son communiqué.

L'ATER a fait opposition à la mise à l'enquête "afin de préserver le plateau de Frience qui est un modèle de tourisme familial". Une conciliation est prévue avec la Municipalité. Pour ne pas attendre, l'association lance toutefois une initiative "pour s'assurer que les habitants de Gryon pourront décider par eux-mêmes de l'avenir du plateau de Frience", poursuit le communiqué.

Le texte vise à interdire toutes nouvelles constructions. Mais il ne remet pas en cause les infrastructures actuelles (remonte-pentes, piste de ski, buvettes) ainsi que la future télécabine qui prévoit un arrêt intermédiaire à Frience.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud se dote d'une unité de prévention des radicalisations

Publié

le

Le conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos a annoncé lundi la création de l'Unité de prévention des radicalisations (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le canton de Vaud crée une Unité de prévention des radicalisations (UPRAD) pour faire face au nombre croissant de jeunes, notamment mineurs, concernés par la problématique. Dirigée par l'actuel préfet de Lausanne, Serge Terribilini, elle pourrait voir le jour en 2026.

"La radicalisation est un phénomène bien vivant et qui se complexifie. Il touche des mineurs de plus en plus jeunes, notamment par le biais des réseaux sociaux", a déclaré lundi Vassilis Venizelos, conseiller d'Etat en charge du Département de l'environnement, de la jeunesse et de la sécurité (DJES), devant les médias à Lausanne.

La nouvelle structure fait suite à un projet-pilote "de désengagement et de réintégration" mis sur pied en 2018 dans le canton et qui a donné lieu à 300 suivis sur le terrain. Elle poursuivra les efforts de ce dispositif consistant à "prévenir les ruptures familiales, scolaires ou professionnelles pouvant conduire à des actes de violence en lien avec des référentiels idéologiques", précise le DJES.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

CGN: "On n'a pas besoin d'être sauvés, mais soutenus"

Publié

le

Des personnes profitent du soleil et du beau temps a Ouchy en regardant le depart du bateau "La Suisse" de la CGN lors du week-end de l'Ascension le samedi 11 mai 2024 a Lausanne. Photo d'archives. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La Compagnie général de navigation sur le Lac Léman (CGN) a présenté ses priorités pour pour les années 2025 à 2040. Il s'agit des mesures pour stabiliser son offre et garantir le fonctionnement de sa flotte, notamment historique. A ce stade, les investissements estimés se montent à 500 millions de francs.

La CGN assure être à flot et présente ses priorités pour les quinze années à venir. L’entretien, la restauration et la remise en service de la flotte historique font partie des différentes mesures annoncées, s’agissant notamment du "Simplon", du "Montreux" ou du "Savoie". Le bateau "La Suisse" fera l’objet d’un diagnostic complet cet été, après avoir été immobilisé depuis le 3 juin. La compagnie s’est également félicitée du succès commercial des ses deux NAVIEEXPRESS, mis en exploitation l’an dernier. En conférence de presse, son président, Benoît Gaillard, a notamment évoqué « l’effet ciseaux », en référence aux nombreuses pannes et à l’indisponibilité simultanée de plusieurs bateaux.

Benoît GaillardPrésident de la CGN

Suite à ces récents épisodes, son président nous a livré les priorités à venir pour la compagnie. On retrouve Benoît Gaillard.

Benoît GaillardPrésident de la CGN

« On n’a pas besoin d’être sauvés, mais soutenus »

Lors de la présentation, la question financière a été également mise sur la table. Les coûts estimés, à ce stade, pour les investissement totaux s'élèvent à 500'000 de francs. Et son président l'affirme, la CGN n'est pas en train de couler. Il regrette la mauvaise compréhension de ce chiffre qui a circulé dans la presse et généré des réactions politique.

Benoît GaillardPrésident de la CGN

A noter que, selon la compagnie, les recettes de transports de la CGN ont augmenté de 3,8 % ces cinq premiers mois. Un plan de sauvetage définitif leur sera présenté d'ici fin 2025.

 

 

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une