Rejoignez-nous

Vaud

Deux candidats en lice pour la présidence du PSV

Publié

,

le

Romain Pilloud est l'un des deux candidats en lice pour la présidence du PS vaudois (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Deux candidats sont sur les rangs pour reprendre la présidence du Parti socialiste vaudois (PSV). Conseiller communal, président de la section de Montreux et futur député, Romain Pilloud, 26 ans, est en lice aux côtés de Robert Tye, 37 ans, qui préside la section du Gros-de-Vaud ainsi que le Conseil communal d'Echallens. Verdict le 25 juin.

Romain Pilloud, candidat le plus connu, s'est engagé tôt en politique. Il est entré à 20 ans au Conseil communal de Montreux. Il est actuellement secrétaire général de la section vaudoise l'association transports et environnement (ATE) et préside le parti socialiste montreusien. Il est également étudiant à temps partiel en master en urbanisme à l'Université de Lausanne.

Robert Tye enseigne au collège secondaire d'Echallens. Il a auparavant étudié la physique à Londres et à l'EPFL, à Lausanne. Il préside le législatif d'Echallens, fait partie du comité directeur du PS vaudois et préside la section du Gros-de-Vaud.

Cinq candidats pour la vice-présidence

Le parti décidera lors de son congrès de juin, à Payerne, qui succédera à la députée Jessica Jaccoud, qui se retire au terme d'un mandat de quatre ans, durée maximale prévue par les statuts. Il renouvellera également sa vice-présidence et son comité directeur.

Cinq personnes se lancent dans la course à la vice-présidence: il s'agit de Thanh-My Tran-Nhu, Virginie Pilault, Sébastien Pedroli, Alexandre Démétriadès et Robert Tye, a annoncé mercredi le PSV, à l'issue du délai pour le dépôt des candidatures. Les nouveaux élus seront en lice pour un mandat de deux ans. Le nombre de vice-présidents - deux actuellement - pourrait être augmenté.

Duel Maillard - Nordmann

Pour rappel, le candidat socialiste pour l'élection au Conseil des Etats en 2023 sera également désigné à cette occasion. Deux poids lourds du parti s'affronteront: l'ancien conseiller d'Etat vaudois et actuel président de l'USS Pierre-Yves Maillard et le conseiller national et chef de groupe Roger Nordmann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le Conseil d'Etat réorganise l'OAJE en un service cantonal

Publié

le

Dans le canton de Vaud, l'accueil de jour des enfants se réorganise au niveau de l'administration cantonale (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

L'accueil de jour des enfants se transforme au sein de l'administration vaudoise. L'Office (OAJE) qui pilotait ce secteur changera de statut et deviendra dès le 1er janvier 2025 le Service cantonal de l'accueil de jour des enfants (SCAJE). Il sera dirigé par Valérie Berset, actuelle cheffe de l'OAJE.

Autre modification: ce véritable service de l'administration cantonale reste au sein du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), mais il ne sera plus rattaché administrativement et directement au Secrétariat général de ce département, actuellement dirigé par la conseillère d'Etat Nuria Gorrite.

"Dans son programme de législature, le Conseil d'Etat a inscrit comme objectif de poursuivre le développement de l'accueil de jour des enfants pour tendre à une offre de qualité et suffisante sur tout le territoire, ainsi que d'oeuvrer à une meilleure harmonisation des politiques tarifaires", écrit jeudi le gouvernement. C'est afin d'améliorer la réponse aux besoins des familles et de l'économie qu'il opère cette réorganisation.

Politique publique

Entité stratégique créée au début de la législature 2012-2017, l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) avait pour but de renforcer le rôle de l'Etat dans la mise en ½uvre de la politique publique d'accueil de jour des enfants. Il avait été établi en complément du rôle donné par la Loi sur l'accueil de jour des enfants (LAJE) à la FAJE, la Fondation pour l'accueil de jour des enfants.

L'OAJE a ainsi été chargé des missions de promotion, d'autorisation et de surveillance découlant de la loi, rappelle le Canton. En 2018, après des modifications légales, son rôle a connu une première évolution, en ayant la responsabilité de vérifier le respect des conditions d'accueil fixées par les communes dans les structures parascolaires.

Durant la même période, l'OAJE a accompagné le développement de l'offre, voyant le nombre de places en accueil collectif passer de 15'000 à plus de 33'000, réparties aujourd'hui dans plus de 850 institutions sur tout le territoire du canton.

Casiers judiciaires

Depuis 2023, l'OAJE a aussi la charge de contrôler les casiers judiciaires de l'ensemble du personnel des institutions d'accueil collectif de jour soumises à autorisation. "Il s'agit d’un changement important qui a nécessité un renforcement de l'unité juridique et de l'équipe administrative de l'OAJE", souligne le gouvernement.

"Au vu de l'évolution des missions remplies par l'OFAJE, de ses nombreux interlocuteurs internes et externes et du renforcement important de cette politique publique, la nature d'entité stratégique rattachée à un secrétariat général ne correspond plus à l'organisation nécessaire pour mener à bien l'accompagnement de cette politique publique", justifie le Conseil d'Etat.

Toujours selon ce dernier, la transformation en service permettra de doter le SCAJE de ressources propres, en particulier financières, pour renforcer le suivi de la subvention distribuée par l'Etat à la FAJE. L'aide a progressé de 17,8 millions de francs en 2012 à 90,9 millions au budget 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue des nations dames: la Suisse dans le groupe de la France

Publié

le

Pia Sundhage: retrouvailles avec la France l'an prochain (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse dames connaît désormais ses adversaires pour la prochaine Ligue des nations. En Ligue A, elle affrontera ainsi la France, l'Islande et la Norvège.

Ces trois pays sont mieux classés que la sélection helvétique dirigée par Pia Sundhage. Le favori logique du groupe sera la France, actuelle 10e nation mondiale. La Suisse a récemment dominé les Bleues 2-1 à Genève en match de préparation.

Les six journées auront lieu en février, avril et mai/juin 2025, soit avant la phase finale de l'Euro en Suisse. Les quatre vainqueurs de groupe seront qualifiés pour la suite, avec des demi-finales aller-retour, la finale pour la troisième place et la finale, en automne et hiver de l'an prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud publie les résultats des ECR pour chaque école

Publié

le

Les résultats des ECR par école sont désormais publiés sur internet dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Il est désormais possible de connaître, pour chaque école vaudoise, les résultats des épreuves cantonales de référence (ECR) des cinq dernières années. Si les parents reçoivent déjà ces résultats pour leurs enfants, les données globales étaient jusqu'ici réservées aux directions pour leur établissement ou au corps enseignant pour leurs classes respectives.

La mise en ligne de ces données (sur www.vd.ch/ecr) a été décidée par le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle à la suite de la demande d'un média (24 heures en l'occurrence) pour les résultats 2020-2021, explique jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Les ECR sont des épreuves standardisées, soumises à tous les jeunes Vaudois en 4e, 6e et 8e années. Elles permettent de mesurer l'évolution des élèves, mais aussi de piloter l'enseignement à l'échelle du canton. Le Département de l'enseignement cite l'exemple des années Covid: les ECR ont été utiles pour vérifier que les aides mises en place avaient permis aux élèves de suivre le programme prévu.

Cet indicateur a toutefois ses limites, prévient le Canton. Celui-ci met notamment en garde contre une comparaison entre les écoles. Car si les épreuves sont partout les mêmes, ce n'est pas le cas des établissements qui ont des organisations, des tailles et des contextes socio-démographiques très variés.

Au-dessus de 4 de moyenne

Les ECR sont "comme une photographie à un moment donné dans une classe", souligne aussi le Département. Et d'ajouter: on peut être excellent dans une classe qui a fait un mauvais résultat à l'ECR, ou l'inverse. De même, une classe peut avoir de très bons résultats dans un établissement qui a moins bien réussi une épreuve, ou le contraire.

Les matières évaluées lors des ECR sont le français (4e, 6e et 8e), les maths (6e et 8e) et l'allemand (8e). C'est surtout en 8e que les ECR ont une influence importante puisque la note obtenue dans les trois matières représente 30% des moyennes annuelles de chacune des disciplines.

Entre 2019 et 2024, les moyennes cantonales des ECR ont été de 4,57 (8e), 4,91 (6e) et 5,01 (4e). "Il est réjouissant de constater pour les familles et pour les écoles vaudoises que tous les établissements scolaires obtiennent, en moyenne sur les cinq dernières années et dans les trois niveaux, des moyennes supérieures à 4,0 ce qui signifie une réussite", commente le Département de l'enseignement.

C'est à Blonay-St-Légier que la moyenne des ECR 2019-2024 est la meilleure en 8e année (5,0), tandis que la moins bonne est à chercher à Aigle (4,12). En 6e, Lutry (5,18) a réussi les meilleurs résultats durant cette période, Aigle les moins bons (4,55). Finalement en 4e, où les appréciations ont été converties en notes, Lutry (5,55) arrive aussi devant, tandis que Payerne-Granges affiche la moins bonne moyenne (4,39).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne

Publié

le

Le Pavillon Naftule. qui vise à rassembler les talents suisses de l’humour dans un cadre qui leur est dédié, ouvrira ses portes mercredi prochain à Lausanne-Bellerive. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Pavillon Naftule, la nouvelle maison de l'humour installée à Lausanne-Bellerive, ouvrira ses portes mercredi prochain. Doté d'une salle de 450 places et d'un foyer en configuration café-théâtre de 200 places, il accueillera plus de 130 représentations en trois mois. La Revue de Lausanne inaugurera les lieux.

Après une première série de représentations à Cossonay, les comédiens et danseurs de la Revue de Lausanne seront les premiers à fouler la scène de ce nouveau théâtre. Ils y présenteront dès le 13 novembre "À la Une", une création qui a cette année pour thème la presse romande.

Pour le reste, le pavillon accueillera une "programmation dantesque" de novembre à février, soulignent les organisateurs dans leur communiqué. Parmi les 130 représentations qui se succéderont au sud de la capitale vaudoise figurent "Bonne année", un spectacle exclusif de Thomas Wiesel ou "Pain Surprise", le solo improvisé de Blaise Bersinger.

A l'affiche également "Je vais bien, mais le monde va mal", premier spectacle de Benjamin Décosterd, créé au Pavillon, ainsi que la dernière représentation de "Madame Helvetia" par Nathalie Devantay.

Les organisateurs citent encore les spectacles de Nathanaël Rochat, des 30 ans de carrière de Marie-Thérèse Porchet (Joseph Gorgoni), de Julie Conti, ainsi que des représentations jeune public (magie et improvisation) chaque mercredi après-midi, animées en alternance par Pierric Tenthorey et Gaëtan Bloom.

Pierre Naftule inspirateur

Créé en moins d’un an sous l’impulsion de Sébastien Corthésy et des équipes de Jokers Comedy, le Pavillon Naftule est un lieu unique en Suisse romande. Conçu par les comédiens pour les comédiens, il s'inspire des valeurs de l'écrivain, producteur et metteur en scène genevois Pierre Naftule, décédé en 2022.

Cette structure temporaire de 1200 m3, insonorisée et chauffée, est équipée d’une acoustique de pointe pour offrir une expérience confortable et immersive au public comme aux artistes. Ce théâtre de 450 places, le premier de cette envergure à Lausanne, vise à rassembler les talents suisses de l’humour dans un cadre qui leur est dédié. Le pavillon sera démonté dès le 16 février et sera ensuite remonté l'année prochaine pour la même période.

naftule.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Attention, car une flamme intense mais éphémère pourrait bien vous séduire... Ne laissez pas votre émotivité vous prendre au piège !

Les Sujets à la Une

X