Vaud
Vaud mise sur le potentiel géothermique de son sous-sol
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/06/energeo-image2-1000x600.jpg&description=Vaud mise sur le potentiel géothermique de son sous-sol', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Vingt centrales géothermiques dans le canton de Vaud d'ici 2050. C’est ce que projette l’Etat. L’Etat qui vient de publier un cadastre de son plateau où il recense 43 communes disposant d'un potentiel géothermique.
L’Etat de Vaud mise sur le potentiel géothermique de son sous-sol pour atteindre ses objectifs énergétiques. Il mise sur la création d'une vingtaine de centrales géothermiques d'ici 2050. A cet effet, il vient de publier un cadastre où il recense les lieux disposant d'un potentiel géothermique. 43 communes du plateau sont concernées. Un fort potentiel selon l’Etat qui estime que l’exploitation des eaux souterraines profondes pourrait devenir l’un des piliers de l’approvisionnement énergétique du canton. Renaud Marcelpoix, chef de la division géologie à la Direction générale de l’environnement :
Le développement de la géothermie est rendu possible par la loi cantonale sur les ressources naturelles du sous-sol, entrée en vigueur au 1er avril. Il prévoit notamment que l’exploitation de la ressource est libre de redevance afin de favoriser le lancement de projets.
Si l'objectif de l'Etat est atteint, l'exploitation des eaux souterraines profondes permettrait une production estimée à 350 GWh/an, soit l’équivalent de l’alimentation en chaleur de 20'000 ménages vaudois. Mais des craintes subsistent dans la population après les échecs de Bâle et St-Gall en 2006 et 2013 où des forages avaient provoqué un tremblement de terre. La conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro assure que toutes les mesures ont été prises pour que pareils cas ne se produisent pas sur Vaud:
Relevons également que sur les projets en cours dans le canton, il est prévu de creuser deux fois moins profond qu'à Bâle selon les porteurs des projets.
Deux projets en cours
A ce stade, deux projets dans le canton sont véritablement sur les rails: EnergeÔ à Vinzel et AGEPP à Lavey-les-Bains. A Vinzel, ce sont la Société électrique des forces de l’Aubonne, la Société électrique intercommunale de La Côte-Gland, les Services Industriels de Nyon et la Romande Energie qui portent le projet. Créé en 2006, il a été mis à l’enquête au début de l’année avec une opposition, levée depuis. Le dernier feu vert du Canton est imminent. Daniel Clément, directeur d’EnergeÔ :
Le dialogue avec la population est un élément clef pour la réussite du projet. Daniel Clément :
Estimé à 23 millions, le projet de Vinzel a reçu une subvention de l'Office fédéral de l'Energie de 14,4 millions.
Lausanne
La FPEM célèbre 25 ans d'engagement auprès des enfants hospitalisés
Depuis un quart de siècle, la Fondation Planètes Enfants Malades oeuvre au CHUV pour améliorer le quotidien des jeunes patients. A cette occasion, toute une série d’animations sont organisées ce mercredi, au sein de l’Hôpital des enfants.
Offrir aux jeunes patients hospitalisés un environnement plus doux et stimulant: tel est l’objectif de la Fondation Planètes Enfants Malades (FPEM). Elle célèbre en ce mois de décembre ses 25 ans, au CHUV. La FPEM propose au quotidien plusieurs activités dédiées aux enfants et adolescents qui font face à la maladie ou à des problèmes de santé.
Avant d'étoffer son offre, la Fondation a démarré par des petits programmes de lectures de contes, et de musique. Ceux-ci on toujours le même succès aujourd'hui.
Elle souhaite apporter un soutien, des moments d’évasion et de bien-être aux enfants. Plus récemment, elle a développé des programmes d'activités physiques et éducatives.
Toutes ces initiatives sont délivrées par des intervenants professionnels. Ces derniers collaborent chaque jour avec les équipes soignantes pour s'informer des besoins des jeunes patients. Et si chaque enfant est unique, le partage et la tendresse semblent former le remède idéal pour les aider à affronter la maladie.
Pour cette journée d'anniversaire, des personnalités du Lausanne Sport et du LHC, ainsi que d'autres athlètes vaudois, sont présents pour les enfants au CHUV, ce mercredi, pour d'offrir à certains des souvenirs impérissables.
Vaud
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues (VD)
Un grave accident de la circulation s'est produit mardi, alors que deux voitures sont entrées en collision sur la route A9b entre Ballaigues et Le Creux (VD). Le conducteur d'un des véhicules impliqués est décédé, l'autre n'a pas été blessé.
La centrale vaudoise police (CVP) a été avisée de l'incident mardi aux alentours de 12h20, indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué mercredi. "D’après les premières constatations, un des véhicules a dévié sur la droite de sa trajectoire pour venir percuter un mur de soutènement. Sous le choc, la voiture a rebondi et a percuté une voiture qui circulait normalement en sens inverse", précise-t-elle.
Les deux personnes impliquées étaient domiciliées dans la région. Le conducteur de la voiture qui a dévié de sa trajectoire est décédé sur place. Il s'agissait d'un ressortissant tunisien âgé de 36 ans. L’autre automobiliste, un Suisse âgé de 51 ans, n’a pas été blessé.
Une enquête a été ouverte par la procureure de service, qui a confié les investigations aux spécialistes de l’unité de circulation de la gendarmerie vaudoise, indique encore la police cantonale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Cann-L: 1700 inscrits et bilan positif après deux ans
Lancé voici deux ans, l'essai-pilote de vente régulée de cannabis Cann-L compte 1700 participants; 225 kilos de cannabis contrôlés ont été vendus, soit 18% de la consommation estimée à Lausanne. Pour la Municipalité, ce résultat confirme la pertinence du modèle.
"Deux ans après l’ouverture du point de vente Cann-L, les résultats sont très positifs avec 1700 personnes inscrites. Les personnes bénéficient de produits contrôlés et de conseils sur leur consommation", a relevé Emilie Moeschler, municipale, chargée des sports et de la cohésion sociale citée mercredi dans un communiqué.
Les 225 kilos de cannabis vendus représentent "en 2024 près de 950'000 francs soustraits au marché illégal et le montant sera encore plus important en 2025", a ajouté l'élue.
"Aucun incident lié à Cann-L ne m’a été rapporté par la police", précise Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité et de l’économie. Forte de ces constats, la Municipalité va demander à l'OFSP la prolongation de ce projet-pilote jusqu'à mi-2029.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
VaudIl y a 2 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues (VD)
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement


