Vaud
Vevey: Lionel Girardin suspendu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/06/20180613171621286-1000x600.jpg&description=Vevey: Lionel Girardin suspendu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil d'Etat vaudois suspend le municipal socialiste de Vevey Lionel Girardin soupçonné de conflits d'intérêts. Il nomme à sa place Michel Renaud afin que l'exécutif veveysan puisse fonctionner, indique-t-il mercredi dans un communiqué.
Lionel Girardin est suspendu jusqu'à droit connu sur sa poursuite pénale, au plus jusqu'au 31 décembre. Le gouvernement vaudois répond ainsi à la sollicitation de la municipalité de Vevey. Une nouvelle suspension pourrait être demandée.
Afin d'assurer le fonctionnement de la municipalité, le Conseil d'Etat indique avoir nommé en remplacement Michel Renaud. Le socialiste a notamment présidé le Grand Conseil de 2003 à 2004 et y a passé 27 ans au total. Il siégera comme observateur à Vevey participera aux débats et votera si le quorum n'est pas atteint.
(ATS / KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Vaud
Grand Conseil vaudois: la gauche apporte son soutien aux grévistes
Au Grand Conseil, la gauche de l'hémicycle a apporté son soutien "total" aux employés et employées de la fonction publique. Elle a vivement critiqué la politique d'austérité du gouvernement et promis de réagir lors du débat sur le budget 2026 de l'Etat.
Le PS, les Vert-e-s et Ensemble à Gauche & POP (EP) se sont exprimés tour à tour lors d'une prise de position, mardi en début de séance.
Le chef du groupe socialiste Sébastien Cala a qualifié cette journée de grève et de mobilisation comme "un moment-charnière pour l'avenir de notre canton". "Alors que le Conseil d'Etat s'attaque au bien commun, la fonction publique se lève contre l'austérité budgétaire", a-t-il dit. "Un Etat efficient n'est pas un Etat minimal. Le Conseil d'Etat frappe durement sans boussole et sans argument", a-t-il critiqué.
Le député vert Yannick Maury a enchaîné en rappelant que "ce n'était pas la faute" des employés et employées du public et du parapublic si la situation s'était dégradée. L'écologiste a dénoncé les mesures "socialement injustes" du gouvernement. Le député de la Côte a invité le Conseil d'Etat à voir dans cette journée de mobilisation "une alerte citoyenne plutôt qu'une seule défense corporatiste".
L'élue de la gauche radicale Mathilde Marendaz s'est jointe à ces prises de parole. "Le Conseil d'Etat a décidé d'assommer la population vaudoise. Il l'escroque en n'octroyant des avantages qu'aux riches et super-riches", a-t-elle lancé. "Le gouvernement détruit ainsi le tissu social". La députée EP a plaidé pour un service public "fort, accessible et abordable".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une campagne pour valoriser l'apprentissage
Le Département vaudois de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a dévoilé mardi une campagne visant à promouvoir l'apprentissage auprès des jeunes et de leurs parents, cette voie n'étant actuellement empruntée que par 20% des élèves. Déployée sur toute l'année 2026 sur des supports numériques et physiques, l'opération met en avant le caractère épanouissant de l'apprentissage illustré par des situations réelles et inattendues.
Cette initiative s'inscrit dans le plan d'action lancé en 2022 pour améliorer l'image de l'apprentissage, jugée encore insatisfaisante. Selon un sondage gfs.bern, le plaisir est le critère principal pour les jeunes dans le choix d'une formation postobligatoire, ce qui a inspiré le slogan de la campagne: "L'apprentissage, source de plaisir et d'épanouissement".
Le projet a été présenté lors du Salon des métiers, qui fête ses 15 ans. Il vise à capter l'attention des élèves en fin de scolarité obligatoire et à les inciter à consulter monapprentissage.ch, la plateforme centralisant les informations sur les parcours et débouchés, relève le DEF dans un communiqué.
Parallèlement, l'orientation sera renforcée. L'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle développe un outil pour évaluer les compétences transversales (créativité, persévérance, esprit d'équipe) afin d'aider les jeunes à mieux identifier leurs atouts. L'orientation sera aussi au coeur du projet Mat-Eo, qui comprend la maturité en quatre ans et revise la fin de la scolarité obligatoire.
Pas un premier choix
Malgré des signes encourageants, comme la hausse l'an dernier, des apprentissages chez les élèves prégymnasiaux (de 7% à 9%), un chiffre confirmé en 2025, seuls 20% des jeunes choisissent cette voie directement après l'école obligatoire. Beaucoup finissent par suivre cette voie après avoir essayé autre chose, que ce soit une mesure de transition ou une formation générale, mais seulement en deuxième choix.
Le nombre de contrats reste stable à 6300. Mais compte tenu de l'évolution démographique, cela équivaut cependant à une baisse de la proportion de jeunes qui suivent cette voie en comparaison avec les formations générales. Cette stabilité est tout de même un signe encourageant après des années de baisse.
Autre signe favorable, la perception de la formation professionnelle est globalement très positive, selon l'étude gfs.bern, réalisée sur mandat du DEF.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Début de la journée de grève contre les coupes budgétaires
Une journée de grève de la fonction publique a débuté mardi dans tout le canton de Vaud pour protester contre les coupes budgétaires prévues par le Conseil d'Etat. Quelque 50 écoles primaires, secondaires et professionnelles ainsi que les gymnases devaient débrayer.
"Nous voulons dire non aux coupes dans le service public et obtenir de vraies négociations", a déclaré à Keystone-ATS Cora Antonioli, la présidente du syndicat SSP-Vaud, organisatrice de la mobilisation avec les syndicats SUD et FSF.
Le CHUV participe également au mouvement, tout comme certains bâtiments administratifs, ainsi que des structures sociales comme l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).
Des actions sont prévues dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans le secteur de l'enfance. Une manifestation partira de Montbenon à 18h00 pour rejoindre la place du Château.
Le projet de budget 2026 du gouvernement vaudois prévoit un déficit de 331 millions de francs, malgré un paquet d'économies de 305 millions. Ces dernières impactent particulièrement la santé et la formation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
Ensemble à Gauche lance six candidats dans la course à la municipalité de Lausanne, le 8 mars prochain. Franziska Meinherz, Johann Dupuis, Léonie Kovaliv, Julien Nagel, Agathe Raboud Sidorenko et Guillaume Matthey forment "un ticket combatif" pour plus d'égalité, de justice et de dignité.
La formation de la gauche radicale veut faire de Lausanne "une ville réellement écologique et solidaire" et "accessible à tous". Elle estime que l'alliance rose-verte à la tête de la municipalité depuis bientôt 40 ans n'offre aucune réponse à la hauteur des défis climatiques et sociaux, écrit-elle lundi dans un communiqué.
Le ticket est composé de membres de Solidarités et d'indépendants de gauche, issus des syndicats et des mouvements sociaux. Il défend une politique de 100% de loyers abordables, des transports publics efficaces et gratuits ainsi des offres culturelles et sportives gratuites pour les personnes à faibles revenus.
Les candidats veulent lutter contre la précarité et les addictions en investissant dans le travail social, l'animation socioculturelle et les dispositifs de réduction des risques. Ils réclament également une profonde transformation de la police lausannoise "pour éliminer le racisme systémique et les violences policières".
Candidats désignés
La plupart des partis ont désormais désigné leurs candidats pour les prochaines élections communales. Les socialistes partent à trois avec les sortants Emilie Moeschler et Grégoire Junod, associés au nouveau venu Julien Eggenberger. Les Vert-e-s lancent leurs élus sortants Natacha Litzistorf et Xavier Company. Le Parti ouvrier et populaire (POP) présente un nouveau candidat, Xavier Roth.
Le PLR mise sur un trio avec Pierre-Antoine Hildbrand (sortant), Marlène Bérard et Mathilde Maillard. L'UDC propose trois candidats, Valentin Christe, Fabrice Moscheni et Patrizia Mori.
Depuis plusieurs années, l'exécutif lausannois est largement dominé par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP et 1 PLR). Florence Germond (PS) et David Payot (POP) ne se représentent pas en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 3 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 24 heures
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 21 heures
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation pour la justice climatique et sociale à Genève
-
CultureIl y a 2 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
FootballIl y a 2 jours
Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"


