Économie
Vevey: plus de place dans les écoles dès la rentrée 2024
Le Conseil communal a donné son feu vert au lancement de la première étape de la rénovation et de l'extension du bâti scolaire veveysan le 15 juin. Trois projets prioritaires entreront dans la phase de réalisation dès la fin de ce mois, annonce la Ville mardi. Ce processus de longue haleine aboutira à la création de 50 salles supplémentaires à l'horizon 2033.
La mise à l'enquête pour la construction d'un collège modulaire en bois aux Galeries du Rivage pour une durée évaluée à dix ans démarrera courant juillet, en vue d'accueillir élèves et enseignants à la rentrée 2024. Il offrira environ dix-sept salles d'enseignement qui serviront durant les dix prochaines années, soit jusqu'à la fin des travaux de rénovation et d'extension des autres bâtiments.
Une séance d'information publique est organisée le 12 juillet 2023, à la salle del Castillo. Pour rappel, le crédit d'études de près de 3,5 millions voté par le Conseil communal permettra de financer les études en vue de l'élaboration d'un plan d'affectation pour la construction d'un nouveau collège sur le site de Charmontey, puis celles en vue de la rénovation du collège du Clos.
Mobilité prise en compte
Il comprend également des études de mobilité concernant les accès aux sites scolaires, des études d'urbanisme pour réaménager les espaces publics adjacents aux bâtiments scolaires. En parallèle, des études préliminaires sont toujours en cours afin de soigneusement planifier les prochaines étapes de ce projet de longue haleine.
Tous les partenaires seront informés de manière continue et régulière sur le processus. Un dispositif sera mis en place pour accompagner et sécuriser les trajets des élèves entre les différents bâtiments.
L'offre d'accueil parascolaire sera maintenue autant que possible pendant toute la durée du processus et la Ville de Vevey s'engage à minimiser les impacts des travaux pour la population.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Fribourg accueille les Journées suisses du logement 2024
Fribourg est la ville hôte cette année des Journées suisses du logement, de mercredi prochain jusqu'au 24 novembre. L’occasion aussi pour les autorités communales de discuter de thématiques en lien avec le développement de l'habitat et du logement sur leur territoire.
L'événement comprend une journée de séminaire à l'intention des professionnels proposée par l'Office fédéral du logement (OFL), avec pour thème "Concevoir l'habitat pour toutes les générations". Il s'appuie sur une programmation publique ouverte à tous les intéressés et organisée par la Ville de Fribourg.
"Le logement est un sujet qui touche toute la population", rappellent les organisateurs dans leur communiqué. C'est pourquoi l'OFL organise chaque année les Journées suisses du logement. La ville hôte changeant à chaque édition, c'est Fribourg qui aura donc l'honneur de les accueillir cette année.
Programme annexe
La majorité des événements auront lieu à L'Atelier. A travers des conférences, discussions ou encore tables rondes et exposition, la Ville et ses partenaires, aborderont les modèles de coopératives d’habitation, l’habitat intergénérationnel ou encore la revalorisation du logement existant par l'assainissement.
Au-delà, Fribourg a concocté un programme annexe. Celui-ci est l'occasion pour la Ville d'aborder des thématiques en lien avec les constats posés sur son parc du logement, d'ouvrir l'horizon sur de nouveaux modèles d'habitat et de lancer les discussions entre population, spécialistes, autorités et acteurs de l'immobilier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une nouvelle école secondaire verra le jour à Meyrin (GE)
Un collège et école de culture générale verra le jour à Meyrin (GE). Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi en urgence et à l'unanimité un crédit d'investissement de près de 190 millions de francs pour sa construction. Le chantier doit ouvrir en janvier.
La genèse du futur établissement dénommé Noëlla Rouget, du nom de la résistante française qui a vécu la plus grande partie de sa vie à Genève, remonte à 2004. La zone a été modifiée, un concours d'architecture a eu lieu en 2020, et l'autorisation de construire a été délivrée en juin dernier, a indiqué le député UDC Christo Ivanov, rapporteur de majorité.
Se déployant sur 14'400 mètres carrés, cette école sera la plus grande du canton, avec 1400 élèves et 300 employés. Revenant sur l'urgence de voter le crédit, le centriste Jacques Blondin a souligné que les arbres ne peuvent être abattus qu'entre novembre et fin février, conformément à une clause écologique.
Densité faible
S'il a accepté ce crédit, le PLR a déploré la faible densité de l'ouvrage. "Une densité de 1,3 ne correspond pas aux besoins de la population. Le gros problème provient du cahier des charges qui n'a pas prévu une densité maximale. Le Conseil d'Etat doit prendre ses responsabilités et ne pas gaspiller du terrain", a critiqué Jacques Béné.
"Nous avons pris note de vos remarques sur la densité. Les besoins sont grands, l'urgence est là", a plaidé la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, en charge du Département de l'instruction publique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une panne a paralysé les retraits et l'e-banking chez Postfinance
Une panne technique chez Postfinance a entraîné des problèmes dans toute la Suisse vendredi après-midi, jusque vers 18h00 environ. La banque en ligne (e-banking) a été paralysée et le retrait d'argent aux Postomats a également été affecté.
Vendredi après-midi, tous les modes de paiement de Postfinance n'étaient pas disponibles. Les cartes de crédit ont cependant fonctionné.
La raison de la perturbation était une panne technique, a expliqué Rinaldo Tibolla, porte-parole du prestataire de services financiers Postfinance, à l'agence Keystone-ATS, confirmant une information du portail en ligne Züritoday.
Comme l'application Postfinance n'était pas disponible, il n'était pas non plus possible de se connecter aux services de e-finance. Twint ne fonctionnait en outre plus que partiellement. L'entreprise a levé l'alerte vers 18h00. Tous les systèmes fonctionnent à nouveau, écrit-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
USA: grèves et ouragans font chuter l'emploi en octobre
Les créations d'emplois ont ralenti fortement et bien plus qu'attendu en octobre aux États-Unis, sous l'effet cumulé de grèves et ouragans, ce qui pourrait peser sur le camp démocrate à quatre jours de l'élection présidentielle malgré un taux de chômage stable à 4,1%.
En octobre, 12'000 emplois seulement ont été créés, a annoncé vendredi par le département du Travail.
C'est bien moins qu'attendu puisque les analystes tablaient sur 110'000, selon le consensus de Market Watch.
"Il est probable que les estimations de l'emploi salarié dans certains secteurs aient été perturbées par les ouragans", détaille le ministère dans son communiqué.
Ces chiffres sont en effet issus de deux enquêtes, réalisées auprès des ménages et d'entreprises et administrations, dont le déroulement a sans doute été affecté par les importants dégâts causés par les ouragans Hélène et Milton, fin septembre et début octobre.
En outre, souligne le département du Travail, "l'emploi a diminué dans le secteur manufacturier en raison des grèves", notamment celle qui touche l'avionneur Boeing depuis le 13 septembre.
Grévistes, mais aussi personnes au chômage technique, sont comptabilisées aux États-Unis comme étant sans emploi.
En revanche, "l'emploi a poursuivi sa tendance à la hausse dans les soins de santé et le gouvernement".
Les créations d'emplois d'août et septembre ont par ailleurs été révisées à la baisse, respectivement à 78'000 et 223'000, ce qui représente au total 112'000 emplois finalement non créés.
A quatre jours d'un duel particulièrement tendu et serré entre Kamala Harris et Donald Trump, nul doute que ce dernier profitera de ces chiffres moins bons pour pointer du doigt la mauvaise gestion économique du pays par les démocrates. Et les électeurs pourraient aussi leur en tenir rigueur.
Le camp démocrate peine en effet à convaincre les électeurs de leurs bons résultats en matière d'économie, ceux-ci étant occultés par plusieurs années d'inflation et de taux d'intérêts élevés.
Même le rêve américain d'acquérir un pavillon est aujourd'hui hors de portée pour de nombreuses jeunes familles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
GenèveIl y a 2 jours
Décès d'un motocycliste suite à une embardée près du Pont de Sierne
-
InternationalIl y a 1 jour
La Corée du Nord au côté de la Russie jusqu'à sa "victoire"
-
ClimatIl y a 2 jours
Pire récolte de blé en Suisse depuis 25 ans
-
SuisseIl y a 1 jour
Accord des médecins, feu vert aux nouveaux tarifs Tardoc
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis et la Russie "au bord d'un conflit direct" (Lavrov)
-
PeopleIl y a 2 jours
Hugh Grant révèle les prénoms de ses deux plus jeunes enfants
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Une panne a paralysé les retraits et l'e-banking chez Postfinance
-
ClimatIl y a 2 jours
Plus de 150 morts dans les inondations en Espagne