Vaud
Violences à l'école: comment les futurs enseignants feront face?
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/srl009-2-1000x600.jpg&description=Violences à l'école: comment les futurs enseignants feront face?', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Menaces, insultes, attaques physique... Selon une étude, de nombreux enseignants se retrouvent confrontés à diverses agressions dans le cadre leur métier.
2 enseignants alémaniques sur 3 ont été victimes de violences au cours de leur carrière. C’est ce que révélait l’association faîtière des enseignantes et enseignants de Suisse alémanique le 16 janvier. En Suisse romande, le phénomène existe aussi, même s’il n’a pas encore été chiffré. Si ces agressions peuvent venir de différentes personnes, ce sont majoritairement les élèves et leurs parents qui sont en cause. Insultes, intimidations, voire attaques physiques, la liste est longue.
Mais dans ce cas, qu’en est-il des futurs professionnels? Les enseignants de demain sont-ils prêts à affronter cette nouvelle réalité?
Aude Müller est enseignante généraliste au primaire. Elle a obtenu son diplôme à la HEP Vaud l’année passée. Pour elle, la formation qu'elle a reçu autour de la violence en classe est largement insuffisante.
De son côté, la HEP Vaud rappelle qu'elle propose une formation continue sur la gestion de la violence en classe. Elle est disponible à tous les étudiants ayant obtenu leur Bachelor. Un complément de formation tout à fait normal pour Yves Froidevaux, secrétaire général de la Société pédagogique vaudoise.
La formation, c'est une chose, mais la réalité du terrain en est bien souvent une autre. Que faire si, malgré ce qui lui a été enseigné, un professeur novice se retrouve dans une situation impossible à maîtriser à lui seul?
Cyril Petitpierre est directeur de la formation à la HEP Vaud. Selon lui, le meilleur bouclier pour les jeunes enseignants, c’est l’entraide.
Si les violences en classe ont pu être chiffrées outre-Sarine, ce n'est pas encore le cas en Romandie. Une situation que regrette Yves Froidevaux. Un meilleur suivi des enseignants débutants est selon lui indispensable pour prévenir de ces dangers.
L’association à l'origine de l'étude rappelle qu'elle ne souhaite pas créer la panique. Selon elle, il n'y a pas encore de situation "à l'américaine". Les incidents graves comme les agressions sexuelles, armes ou blessures restent des cas isolés.
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël
Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.
Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.
Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.
Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.
Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.
Lausanne
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.
"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.
Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.
Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.
Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.
Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.
Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 23 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 3 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron annonce qu'il va rencontrer Zelensky, Starmer et Merz lundi



Carole Schmid
25 septembre 2023 à 20:23
En effet, un accompagnement et un soutien sur le terrain à nos côtés devient urgemment indispensabl.1 coatch ou 1 médiateur à cet effet et formé devient une réalité dans notre métier. Sans penser que notre poids et notre crédibilité ne sont plus d actualité,parents et élèves ont gagné trop de pouvoir à notre grand désarroi?!Il est temps que nous soyons soutenus....