Rejoignez-nous

Suisse Romande

Visite virtuelle du parc régional de la vallée du Trient (VS)

Publié

,

le

La visite virtuelle du Parc naturel régional de la vallée du Trient peut se faire via un smartphone, un ordinateur, ou, mieux, un casque immersif. (© Parc naturel régional)

Le Parc naturel régional de la vallée du Trient a lancé cette semaine un nouveau projet: une exploration virtuelle de ses 222 kilomètres carrés. Le parc s'étend sur sept communes valaisannes, lesquelles devront se prononcer le 9 juin prochain sur le contrat de Parc 2025-2035.

La visite virtuelle peut se faire via un smartphone, un ordinateur, ou, mieux, un casque immersif. "Là, c'est vraiment spectaculaire. On se croirait un oiseau survolant le site et on explore des lieux où même les alpinistes ne peuvent pas se rendre", explique à Keystone-ATS Luc Pignat, responsable opérationnel du Parc naturel régional de la vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est.

Les offices du tourisme de Saint-Maurice et Finhaut mettent des casques immersifs à la disposition des personnes intéressées. "L'utilisation de la plateforme est gratuite. Et elle est également à la disposition des communes, des institutions et des partenaires", précise Luc Pignat.

A 360 degrés

Concrètement, pour créer le projet baptisé "Le Parc à vol d'oiseau", il a fallu d'abord effectuer des repérages sur Google Earth. "Puis, notre mandataire a sillonné le terrain durant vingt jours pour faire voler les drones, marchant parfois jusqu'à 3200 mètres d'altitude", relève Luc Pignat.

Les drones ont ramené 165 prises de vues à 360 degrés. "Des photos et des vidéos en haute résolution, prises durant l'automne 2023", précise-t-il.

Projets pérennes

Le 9 juin prochain, les citoyens des communes d'Evionnaz, Finhaut, Martigny-Combe, Saint-Maurice, Salvan, Trient et Vernayaz se prononceront sur l'avenir du parc. Ils devront décider s'ils acceptent le contrat qui les liera pour dix ans à l'Association du parc naturel régional de la vallée du Trient.

Mais quelle que soit l'issue du vote, le projet "Le parc à vol d'oiseau" restera. Comme d'ailleurs la quarantaine d'autres déjà concrétisés par l'association depuis que le parc a décroché le label de candidat, fin 2021.

Certains de ces projets sont présentés au travers de la visite virtuelle via ordinateur ou smartphone, comme par exemple la revitalisation des châtaigneraies, la création de grainothèques ou encore la pose de nichoirs.

"A moyen terme, nous intégrerons aussi les projets qui seront créés si le oui l'emporte en votation, ainsi que d'autres points d'intérêt touristiques", précise encore Luc Pignat.

www.pnrvt.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Existences queers: une campagne pour dire non aux postures réacs

Publié

le

Dans sa campagne 2026, la Ville de Genève invite la population à se mobiliser contre la recrudescence des discours de haine contre les personnes LGBTIQ+ (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Sous le slogan "Exister/résister", la Ville de Genève va lancer sa campagne 2026 de lutte contre les discriminations LGBTIQ+. Prévue du 7 au 17 mai, cette édition invite la population à se mobiliser contre la recrudescence des discours de haine et la normalisation des postures réactionnaires.

Le dispositif, présenté par le maire chargé de l'égalité et de la diversité, Alfonso Gomez, s'articule autour d'une campagne d'affichage public reprenant des slogans historiques des cinq dernières décennies. Aujourd'hui encore, les réalités qu'ils dénoncent persistent, écrit la Ville de Genève dans un communiqué.

En réactivant ces messages de lutte, la Ville entend rappeler que les violences et l'invisibilisation des personnes queers demeurent une réalité contemporaine, que ce soit dans l'espace public, au travail ou sur internet.

Au-delà de l'affichage, un programme riche en ateliers, expositions et rencontres publiques a été élaboré en collaboration avec le tissu associatif local. Ces événements visent à mettre en lumière les stratégies de survie, d'entraide et d'épanouissement développées par les communautés LGBTIQ+.

Le point d'orgue de cette mobilisation sera la commémoration officielle du 17 mai, journée internationale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, en hommage aux victimes de ces discriminations. La Ville et le canton honoreront notamment la mémoire de Bartholomé Tecia, collégien de 15 ans exécuté le 10 juin 1566, il y a 460 ans, à Genève pour "crime de sodomie".

www.17mai-geneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un week-end d'animations à Genève pour célébrer la Croix-Rouge

Publié

le

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) sera au centre des festivités pour la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le public pourra se confronter aux défis de l'aide humanitaire du 7 au 9 mai à Genève. Portes ouvertes, Jet d'Eau en rouge, visites ou conférences sont au menu pour la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge prévue le 8 mai.

L'unité, l'un des sept principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sera au centre des festivités. Elle sera déclinée en musique le 7 mai en soirée pour mettre à l'honneur les volontaires des sociétés nationales, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Le Choeur du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fera résonner l'humanitaire. Le lendemain, les badauds pourront visiter à prix réduit le Musée international de la Croix-Rouge (MICR) et alimenter un billet supplémentaire qui permettra à des personnes vulnérables de s'y rendre.

Pour les plus jeunes aussi

Le 9 mai, celui-ci sera accessible gratuitement. Une matinée de portes ouvertes est aussi prévue à la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Des rencontres seront organisées par les différents acteurs du mouvement comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la FICR. Un programme est prévu pour les plus jeunes, soulignent les responsables.

Parmi les autres animations, une conférence mettra à l'honneur le 10 mai l'organisation REDOG qui vient au secours des personnes portées disparues avec des chiens de sauvetage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un mort dans une collision frontale aux Clées

Publié

le

L'automobiliste circulait sur la route reliant Montcherand et Les Clées. (© swisstopo)

Une automobiliste suisse âgée de 18 ans a perdu la vie dans une collision frontale vendredi peu avant 07h00 sur la route cantonale reliant Montcherand et Les Clées. Son véhicule a dévié de sa trajectoire pour une raison indéterminée, heurtant de plein fouet une voiture conduite par une ressortzissante portugaise de 24 ans. Gravement blessée, cette dernière a été héliportée au CHUV.

A la suite du choc le véhicule de la Suissesse s'est retrouvé sur le toit. La conductrice du second véhicule a dû être désincarcérée. La Suissesse habitait la région, alors que l'autre automobiliste était domiciliée à Yverdon-les-Bains, a précisé la police cantonale vendredi soir dans un communiqué.

La route a été fermée à la circulation, le temps des opérations de sauvetage et pour les besoins du constat. Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale. Elle a confié les investigations aux spécialistes des Unités de circulation de la Gendarmerie vaudoise.

Cet événement a nécessité l’intervention de cinq patrouilles de la Gendarmerie vaudoise, de 2 ambulances du Centre de secours et d'urgences du Nord Vaudois et de la Broy (CSU-nvb), d’un équipage du SMUR et de 2 hélicoptères de la Rega, précise la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Tadej Pogacar est prêt pour un week-end "difficile"

Publié

le

Tadej Pogacar a bien aimé le sprint à Orbe, même s'il a pris la 4e place (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Tadej Pogacar n'a pas tremblé pour conserver son maillot jaune lors de la 3e étape du Tour de Romandie. Le maillot jaune est prêt à en découdre lors des deux dernières étapes décisives.

Le Slovène n'a pas caché son agacement devant la presse. "Il est déjà 18h, je veux retourner à mon bus", a susurré celui qui a terminé au pied du podium lors de l'arrivée à Orbe qui n'avait pas connu pareille fête depuis l'an 2000.

Outre les nombreuses sollicitations compréhensibles au vu de son statut, le leader de la formation UAE a connu une journée tranquille. "Nous avons bien contrôlé l'étape, avant que l'équipe Red Bull Hansgrohe n'accélère dans la montée vers le Mollendruz, a déclaré le maillot jaune. Nous n'avons pas paniqué, c'était une bonne journée pour moi et l'équipe."

Un sprint trop tardif

Seul bémol à cette journée ensoleillée: son sprint lancé trop tard. "J'espérais que Godon serait davantage sous pression, mais il a gardé ses nerfs, a remarqué le double vainqueur d'étapes sur ce TdR. J'apprécie ces sprints en petit comité, je trouve cela moins risqué."

Les deux dernières étapes à venir cumulent les principales difficultés de cette 79e édition, à savoir la triple ascension du col du Jaun samedi et la montée vers Leysin dimanche. "Moi et l'équipe sommes prêts pour un week-end qui sera très difficile", a annoncé le Slovène. Jamais mis en difficulté lors des quatre premières étapes, Pogacar avance sereinement vers un premier triomphe sur le Romandie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Dès ce matin, un sujet de recherche complexe va mobiliser toute votre concentration et votre sagacité. Et ça va vous plaire !

Les Sujets à la Une