Rejoignez-nous

Suisse Romande

Réseaux sociaux: les communes romandes davantage présentes

Publié

,

le

Neuchâtel fait partie des plus grandes villes de Suisse en termes de présence sur les réseaux sociaux (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Il existe une barrière de röstis dans l'utilisation des réseaux sociaux par les communes suisses, selon une étude. En Suisse alémanique, 28% des communes disposent d'au moins un canal, contre 33 % en Suisse romande.

Les communes romandes, mais aussi tessinoises, sont nettement plus actives que celles de Suisse alémanique, en particulier sur Facebook, mais aussi sur Linkedin, relève l'étude publiée mardi par l'agence de communication Gromann Partner, portant sur 2136 communes et quatre réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin et Tiktok). Cette différence ne se constate pas seulement dans les cantons urbains.

Ce phénomène est probablement un reflet des pays voisins, en fonction des langues respectives, notent les auteurs de l'étude. En effet, 93% des villes italiennes sont actives sur au moins une plateforme de réseau social, selon une étude italienne de 2018. En France, c'est aussi le cas pour 92% des communes des villes de 20'000 à 100'000 habitants.

Facebook en tête

En Suisse, la différence se creuse encore davantage entre grandes et petites communes. Plus de 80% des communes dépassant 10'000 habitants sont présentes sur les réseaux sociaux, contre environ 25% pour les communes plus petites.

En moyenne, 29,7% des communes suisses utilisent les réseaux sociaux. Facebook est la plateforme la plus utilisée (22,1%), devant Instagram (16,3%) et Linkedin (12,4%). Les canaux sont toutefois aussi utilisés simultanément. La combinaison Facebook-Instagram est particulièrement prisée.

Environ 27,8% des communes romandes sont sur Facebook, contre 19% des alémaniques et 28,1% des tessinoises. Proportionnellement, les cantons du Jura et de Neuchâtel ont davantage de communes utilisant ce réseau social que le canton de Zurich.

Neuchâtel parmi les plus grandes villes

En nombre de "followers" (suiveurs) par nombre d'habitants, les cantons en tête sont Neuchâtel, Vaud et Jura. La ville de Neuchâtel fait même partie des plus importantes communes de Suisse en chiffres absolus sur les réseaux sociaux (3e sur Facebook, 2e sur Instagram et 4e sur Linkedin).

Si Instagram est le réseau social le plus populaire des utilisateurs suisses, il n'y a que dans quatre cantons qu'environ la moitié au moins des communes utilisent cette plateforme. Au total, 16,3% des communes analysées y sont présentes.

Enfin, 12,4% des communes suisses sont actives sur Linkedin. Ce canal est plus répandu en Suisse alémanique et en Suisse romande qu'au Tessin et en Suisse rhéto-romane.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les oeuvres d'Eric Alibert sur l'Arve au Musée de Carouge (GE)

Publié

le

L'Arve sera au centre de la nouvelle exposition du Musée de Carouge (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Arve et ses berges dans les oeuvres du peintre franco-suisse Eric Alibert seront au centre de la nouvelle exposition du Musée de Carouge (GE). Du 4 juin au 9 août, le public pourra observer ce dialogue avec la nature sur papiers japonais.

"Nous sommes la nature !", affirme notamment l'artiste qui a peint plusieurs animaux. Les badauds pourront voir cinq salles qui font le lien entre l'être humain et celle-ci.

La rivière, les langages non humains, la nature qui se cache ou encore la conscience écologique constituent les différentes composantes au menu.

Une exposition complémentaire d'une vingtaine de panneaux aura aussi lieu du 5 juin au 11 août aux Bains des Pâquis. Les professions liées à la rivière, ses infrastructures ou encore ses animaux seront au centre d'une approche plus historique de l'Arve.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le MAH à Genève met à l'honneur le premier égyptologue suisse

Publié

le

Le Musdée d'art et d'histoire (MAH) de Genève dévoile une exposition en lien avec le premier égyptologoue suisse (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève met à l'honneur le premier égyptologue Edouard Naville, pour les 100 ans de son décès. Une exposition revient sur ses recherches, de même que celles de son épouse Marguerite.

Dès ce samedi et jusqu'au 27 novembre, elle met en avant le travail de celui qui a contribué à faire de Genève un centre pour l'étude de l'Egypte antique. Des objets pharaoniques du musée viennent de ses fouilles menées en collaboration avec son épouse.

Leurs archives dévoilent une période importante de l'archéologie égyptienne, ajoute le MAH.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: première pierre du futur parc relais P47

Publié

le

Le futur P+R P47 vise notamment à éviter que les voitures n'entrent au centre-ville (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fondation genevoise des parkings a officiellement posé vendredi la première pierre du futur parc relais P47 au Grand-Saconnex. Située à l'une des principales portes d'entrée du canton, l'infrastructure ouvrira en décembre 2028 et comprendra un parc de 665 places pour les voitures et de 50 pour les motos, ainsi qu'une vélostation de 120 places (extensible à 240). Une gare routière de huit voies pour les cars de grandes lignes, destinée à remplacer celle de la place Dorcière, sera également construite.

Le bâtiment de six niveaux mesurera 100 mètres de long, 35 mètres de large et 20 mètres de haut. L'investissement total de la Fondation des parkings s'élève à plus de 40 millions de francs pour le parking, auxquels s'ajoutent près de 3 millions pour la gare routière.

Implanté à proximité de l'aéroport de Genève, de l'autoroute et de la douane de Ferney, le futur P+R P47 est positionné "à l'un des noeuds de mobilité les plus fréquentés du canton", relève la Fondation des parkings dans un communiqué.

Le parc bénéficiera d'un accès direct au futur tram des Nations, dont la mise en service est prévue de manière coordonnée avec l'ouverture du parking.

Conçu pour retenir les voitures pendulaires avant qu'elles n'entrent dans le centre-ville, ce parking vise à "réduire les embouteillages sur l'un des axes les plus chargés de Genève et à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au centre de Genève", poursuit la Fondation des parkings. Elle ajoute, à titre d'illustration, que les 665 places de stationnement représentent une réduction potentielle de 3,5 kilomètres de bouchons aux heures de pointe.

"Ce P+R s'inscrit dans la stratégie du Canton de créer 2500 nouvelles places de parking relais d'ici 2028, dans l'objectif d'agir contre la congestion du trafic que subissent les Genevois et Genevoises à l'intérieur du canton", a relevé le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Manifestation contre la fermeture de 14 offices postaux valaisans

Publié

le

Le Conseiller national Emmanuel Amoos (PS) a appelé à lutter contre le démantèlement en cours des bureaux de poste, en Suisse, à l'occasion d'un rassemblement, vendredi à Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fin octobre 2024, la direction de La Poste Suisse annonçait vouloir réduire de 170 le nombre de bureaux de poste. Parmi ceux-ci, 14 se situent en Valais, dont six sont depuis devenus des agences postales. Un rassemblement de protestation s'est tenu vendredi à Sion.

L’ex-régie fédérale dit vouloir fermer ces bureaux de poste à cause des réductions conséquentes des volumes des transactions aux guichets. Le syndicat syndicom a appelé vendredi à un rassemblement devant l'office postal de Sion 2 Nord. Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées.

Selon La Poste, des contrats ont été conclus, ces derniers mois, avec des structures locales (commerces, banque) situées à Mörel, St-Léonard, St-Nicolas, Orsières et à Sion (Sion 2 Nord). L'agence postale de Simplon-Village est déjà en fonction depuis août 2025.

Par contre, aucun accord n'a été trouvé pour les offices de poste de Chippis, Evolène, Grimisuat, Lens, Munster, Nendaz, Troistorrents et Vouvry. Des discussions sont encore en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La Lune en Scorpion harmonise vos émotions, tandis que le Soleil et Mercure activent quelques prises de conscience bienvenues !

Les Sujets à la Une