Rejoignez-nous

Suisse

Ruth Dreifuss, qui a introduit la LAMal, se dit déçue

Publié

,

le

Ruth Dreifuss se dit optimiste à l'idée que des opportunités émergent de la crise de la LAMal (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss se désole de l'évolution de la LAMal, qu'elle a introduite en 1994 lorsqu'elle était à la tête du Département fédéral de l'intérieur. "Depuis trente ans, on a bricolé, et on continue de le faire", dit-elle.

"Quand nous avons gagné la votation, j'ai dit à mes collaboratrices et collaborateurs qu'il fallait ouvrir le chantier des révisions, parce que la loi avait des défauts qui devaient être corrigés progressivement, déclare Ruth Dreifuss dans Le Matin Dimanche. Mais le chantier n'a jamais vraiment été ouvert".

"Depuis trente ans, on a bricolé, et on continue de le faire. C'est du rafistolage", poursuit-elle. La Genevoise déplore le peu de moyens d'intervention dont dispose l'Etat. "Il n'y a pas de pilote dans l'avion. Ou plutôt, il y en a trop et tous tirent dans des directions différentes. Du coup, l'avion ne vole pas très droit. Il ne va pas s'écraser, mais trop de passagers sont secoués".

L'ex-conseillère fédérale pointe une autre promesse non tenue: les subsides devaient suivre l'évolution des coûts de la santé, avec un partage des frais entre la Confédération et les cantons. "La Confédération tient sa promesse, mais de nombreux cantons n'ont pas suivi", explique-t-elle. Un article paru cette semaine dans les titres Tamedia montre que dix cantons ont même réduit leurs subsides entre 2012 et 2022.

De l'espoir au bout du tunnel

Ruth Dreifuss estime toutefois que des opportunités peuvent émerger de la crise de la LAMal que connaît actuellement la Suisse. Elle rappelle que ce système a justement été introduit dans un contexte de grosses difficultés à la fin des années 80 et au début des années 90.

"Je ne suis pas du tout désespérée: certaines propositions faites aujourd'hui sont tout à fait sensées", déclare-t-elle. Une caisse publique, comme souhaitée par le PS, peut, à ses yeux, apporter un meilleur suivi des personnes et une plus grande solidarité si elle inclut tout le monde. Cette caisse doit être unique. "Sinon, elle devra s'aligner sur ses concurrents. Ou alors, elle n'attirera que les mauvais risques", précise-t-elle.

La socialiste rejette par contre en bloc la proposition de l'UDC Natalie Rickli de supprimer l'assurance obligatoire. Il s'agit, selon elle, d'une attaque au principe de solidarité et aux personnes de la classe moyenne qui ne pourraient pas se payer une assurance facultative. "Il faut se souvenir qu'avant la LAMal, il n'y avait pas de solidarité entre malades et bien-portants, ni entre jeunes et vieux", souligne-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Jeux olympiques - Beijing 2022

Un ticket olympique pour Alexis Bayard

Publié

le

Alexis Bayard ira finalement aux Jeux de Paris (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Alexis Bayard disputera finalement les Jeux olympiques de Paris cet été. L'épéiste valaisan a obtenu une place de quota directe par la Fédération internationale (FIE), a annoncé Swiss Fencing.

Cette place a pu être réattribuée parce que la nation hôte, la France, n'a pas utilisé toutes les invitations disponibles, souligne la fédération suisse. Cette dernière wildcard revient à l'escrimeur le mieux classé à l'issue de la phase de qualification, Alexis Bayard en l'occurrence.

Le Valaisan de 27 ans avait échoué en quart de finale du tournoi de qualification olympique organisé fin avril au Luxembourg. Il est le deuxième Helvète à décrocher un ticket pour ces Jeux après la Chaux-de-Fonnière Pauline Brunner, qui était quant à elle parvenue à s'imposer lors de ce tournoi de zone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Information clinique: L'Hôpital du Valais et les HUG s'associent

Publié

le

Les Hôpitaux universitaires de Genève et l’Hôpital du Valais co-construisent un logiciel de gestion interne des données des patients "modulable" et "évolutif" (archives / image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Hôpital du Valais (HVS) veut se munir d'un nouveau logiciel pour la gestion interne des données des patients. Il s'est associé aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) qui ont développé sur les trente dernières années leur propre outil. Ensemble, les deux institutions comptent encore l'améliorer.

Les deux hôpitaux ont signé une convention pour développer conjointement un logiciel commun, baptisé dossier du patient intégré (DPI+), détaillent-ils dans un communiqué commun diffusé mercredi. Ce nouveau logiciel s'appuie sur le DPI, développé à l'interne par les HUG.

"En nous associant, nous souhaitons développer encore plus ce produit maison qui est adapté à l'environnement hospitalier suisse", explique à Keystone-ATS Eric Bonvin, directeur général de l'HVS. Le logiciel est donc aussi plus facile à prendre en main qu'un produit standard vendu par une grande entreprise, par exemple, ajoute-t-il.

Pour Eric Bonvin, le DPI+ est aussi "plus flexible, adaptable et évolutif". Un argument important, car cela permet de ne plus se retrouver avec un système en "fin de vie", qui doit être changé, comme c'est le cas actuellement à l'HVS.

Indépendance garantie

Développer ce logiciel garantit aux deux hôpitaux "de ne pas être dépendants d'une entreprise externe", complètent les HUG. Il s'agit aussi de s'assurer que les fiches patients, données hautement sensibles, soient stockées sur leurs propres serveurs.

Les équipes métiers et informatiques des HUG et de l’HVS collaboreront pour co-développer, co-gouverner et co-financer le DPI+, précisent les deux institutions. Parmi les évolutions souhaitées, figure notamment l'introduction du multilinguisme.

La mise en place du DPI+ à l'Hôpital du Valais nécessitera environ quatre ans de préparation, relève encore Eric Bonvin. A noter que chaque hôpital garantit la sécurité de son système et la protection de ses données.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sensibilisations de la Ville de Genève pour prévenir la noyade

Publié

le

La Ville de Genève organise trois après-midis de sensibilisation et de prévention autour de la nage en eau libre. Chaque année, une dizaine de personnes perdent la vie dans le lac, le Rhône et l'Arve (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève organise trois après-midis de sensibilisation et de prévention autour de la nage en eau libre. Objectif: familiariser les baigneurs avec les gestes qui sauvent et leur permettre d'acquérir des connaissances sur la nage dans le lac et le fleuve.

Des exercices pratiques seront proposés aux baigneurs de tout âge et de tous niveaux, a indiqué mercredi le département de la sécurité et des sports de la Ville de Genève. Ces après-midis sont organisés en collaboration avec le Service d'incendie et de secours de Genève, la section genevoise de la Société suisse de sauvetage et la police municipale de la Ville de Genève.

Les participants apprendront à lancer une aide à la flottaison, à avertir les secours et à les orienter tout en restant en sécurité, ainsi qu'à prodiguer un massage cardiaque. Les spécialistes parleront aussi des moyens et méthodes d'intervention.

Dizaine de décès

La première opération de prévention de la noyade aura lieu samedi de 14h00 à 17h00, à la place des Eaux-Vives, du côté du restaurant de la Plage. Les suivantes sont agendées au 22 juin, à Baby Plage, et au 29 juin, à la nouvelle plage du Quai Wilson, aux mêmes heures. Aucune inscription n'est nécessaire.

En fonction de la météo, une dizaine de personnes perdent la vie dans le lac, le Rhône ou l'Arve dans le canton chaque année. En 2023, 47 sauvetages ont eu lieu en eau libre, a indiqué la police genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un feu à Niedergesteln (VS) perturbe la circulation

Publié

le

Vers 11h30, le canal d'alerte de la Confédération Alertswiss a prévenu que l'incendie "provoque un fort dégagement de fumée et que le trafic est très perturbé autour des lieux du sinistre" à Niedergesteln (VS) (© Alertswiss / capture d'écran)

Un feu, qui s'est déclaré mercredi matin dans une zone industrielle de Niedergesteln (VS), provoque un important dégagement de fumée. La circulation est perturbée. L'intervention des pompiers est en cours.

Alertés vers 10h15, les secours sont sur place, indique mercredi à Keystone-ATS la police cantonale valaisanne. L'incendie s'est déclaré dans une ancienne halle de dépôt de voitures, précise-t-elle. Celle-ci n'était pour l'heure pas en mesure de donner davantage d'informations sur l'ampleur du sinistre.

Vers 11h30, le canal d'alerte de la Confédération Alertswiss a prévenu que l'incendie "provoque un fort dégagement de fumée et que le trafic est très perturbé autour des lieux du sinistre". Il recommande à la population de Niedergesteln, Gampel, Steg et Rarogne de fermer portes et fenêtres, d'arrêter la ventilation et la climatisation, de ne pas se rendre dans la région touchée et de suivre les consignes des services de secours et des autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Il est possible qu'un contrat très avantageux pour vos finances, soit signé entre aujourd’hui et la fin de la semaine. N’hésitez pas une seconde !

Les Sujets à la Une

X