Rejoignez-nous

Suisse

Ruth Dreifuss, qui a introduit la LAMal, se dit déçue

Publié

,

le

Ruth Dreifuss se dit optimiste à l'idée que des opportunités émergent de la crise de la LAMal (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss se désole de l'évolution de la LAMal, qu'elle a introduite en 1994 lorsqu'elle était à la tête du Département fédéral de l'intérieur. "Depuis trente ans, on a bricolé, et on continue de le faire", dit-elle.

"Quand nous avons gagné la votation, j'ai dit à mes collaboratrices et collaborateurs qu'il fallait ouvrir le chantier des révisions, parce que la loi avait des défauts qui devaient être corrigés progressivement, déclare Ruth Dreifuss dans Le Matin Dimanche. Mais le chantier n'a jamais vraiment été ouvert".

"Depuis trente ans, on a bricolé, et on continue de le faire. C'est du rafistolage", poursuit-elle. La Genevoise déplore le peu de moyens d'intervention dont dispose l'Etat. "Il n'y a pas de pilote dans l'avion. Ou plutôt, il y en a trop et tous tirent dans des directions différentes. Du coup, l'avion ne vole pas très droit. Il ne va pas s'écraser, mais trop de passagers sont secoués".

L'ex-conseillère fédérale pointe une autre promesse non tenue: les subsides devaient suivre l'évolution des coûts de la santé, avec un partage des frais entre la Confédération et les cantons. "La Confédération tient sa promesse, mais de nombreux cantons n'ont pas suivi", explique-t-elle. Un article paru cette semaine dans les titres Tamedia montre que dix cantons ont même réduit leurs subsides entre 2012 et 2022.

De l'espoir au bout du tunnel

Ruth Dreifuss estime toutefois que des opportunités peuvent émerger de la crise de la LAMal que connaît actuellement la Suisse. Elle rappelle que ce système a justement été introduit dans un contexte de grosses difficultés à la fin des années 80 et au début des années 90.

"Je ne suis pas du tout désespérée: certaines propositions faites aujourd'hui sont tout à fait sensées", déclare-t-elle. Une caisse publique, comme souhaitée par le PS, peut, à ses yeux, apporter un meilleur suivi des personnes et une plus grande solidarité si elle inclut tout le monde. Cette caisse doit être unique. "Sinon, elle devra s'aligner sur ses concurrents. Ou alors, elle n'attirera que les mauvais risques", précise-t-elle.

La socialiste rejette par contre en bloc la proposition de l'UDC Natalie Rickli de supprimer l'assurance obligatoire. Il s'agit, selon elle, d'une attaque au principe de solidarité et aux personnes de la classe moyenne qui ne pourraient pas se payer une assurance facultative. "Il faut se souvenir qu'avant la LAMal, il n'y avait pas de solidarité entre malades et bien-portants, ni entre jeunes et vieux", souligne-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le Parlement approuve l'accord de libre-échange avec l'Inde

Publié

le

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a défendu avec succès au Parlement l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Inde (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse pourra ratifier l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Inde. Après le Conseil des Etats, le National a donné son feu vert jeudi, par 131 voix contre 22. La gauche souhaitait exclure les investissements causant des dommages environnementaux et sociaux.

Après seize ans de négociations, la Suisse a signé l'accord avec l'Inde il y a un an, aux côtés des autres membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE), à savoir l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Ce sont 94,7% des exportations suisses vers l'Inde qui bénéficieront d'allégements douaniers. Actuellement, l'Inde prélève des droits de douane très élevés sur la plupart des produits importés.

"Accord historique", "prouesse diplomatique", "jalon": le camp bourgeois a salué l'accord, qui permet à la Suisse de diversifier son accès aux marchés étrangers, entre autres. La gauche n'était pas satisfaite vis-à-vis du chapitre sur la promotion des investissements et la coopération, et ce malgré le chapitre sur le commerce et le développement durable. Elle s'est en partie abstenue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Station de la Lauchernalp (VS): un employé chute d'un télésiège

Publié

le

Un collaborateur des remontées mécaniques de la Lauchernalp a été grièvement blessé lorsqu'un télésiège s'est décroché et a chuté (photo d'illustration). (© KEYSTONE/KARL MATHIS)

Un employé des remontées mécaniques de la station haut-valaisanne de la Lauchernalp a été grièvement blessé mercredi. Il a chuté à la suite d'une collision entre le câble de treuil d'une dameuse et le télésiège sur lequel il avait pris place.

Après avoir reçu les premiers soins sur place par une équipe de secours d'Air Zermatt, l'employé de 23 ans a été transporté à l'hôpital de l'Ile à Berne avec de "graves blessures", indique la police valaisanne.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'employé se trouvait sur le télésiège Stafel-Gandegg. Au même moment, un collègue s'occupait de la préparation des pistes avec une dameuse. Le véhicule était alors relié à un câble de treuil.

Pour des raisons encore inconnues, un contact s'est produit entre le câble du treuil et le télésiège qui descendait vers la vallée et sur lequel se trouvait la victime. Suite à la collision, le télésiège s'est décroché et a chuté au sol.

Le Ministère public a ouvert une instruction avec le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) pour déterminer les circonstances de l'accident. En raison de cette enquête, l'exploitation des remontées mécaniques de la Lauchernalp à partir de Stafel est suspendue "jusqu'à nouvel ordre", poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre

Publié

le

Les hôpitaux se retrouveraient rapidement débordés en cas de crise, selon la sénatrice Franziska Roth (PS/SO) (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre. Le Conseil des Etats a validé jeudi, par 27 voix contre 17, une motion de commission exigeant une stratégie pour garantir des soins de qualité en cas de crise majeure.

Une telle stratégie est nécessaire au vu des capacités du pays aujourd'hui trop maigres, a déclaré la rapporteure Franziska Roth (PS/SO). Actuellement, les hôpitaux de tout le pays peuvent prendre en charge environ 50 patients polytraumatisés à la fois, a-t-elle déploré. Les capacités sont aussi réduites du côté de l'armée pour la prise en charge d'urgence.

Une aide internationale est envisageable en cas de catastrophe, mais c'est une autre histoire en cas de guerre. Le Conseil fédéral et les cantons doivent s'asseoir autour d'une table pour clarifier les responsabilités, les adaptations légales nécessaires et les coûts d'une prise en charge adéquate en cas de crise.

Un rapport réunissant toutes ces questions va être adopté l'automne prochain, a assuré la ministre de la défense Viola Amherd, appelant à ne pas faire du travail à double. Sans succès. Le dossier part au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rechute pour les exportations horlogères en février

Publié

le

La vive contraction du mois sous revue fait suite au rebond de 4,1% intervenu en janvier, après quatre mois consécutifs de repli (archives). (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Après un rebond en janvier, les exportations horlogères suisses ont rechuté en février, se contractant nettement de 8,2% à 1,98 milliard de francs.

Le fort repli a touché quasiment toute la gamme des montres helvétiques ainsi que l'ensemble des principaux marchés, Etats-Unis compris. Après deux mois en 2025, les livraisons à l'étranger affichent ainsi un tassement de 2,4%, indique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

La vive contraction du mois sous revue fait suite au rebond de 4,1% intervenu en janvier, après quatre mois consécutifs de repli.

En termes de volumes, le recul s'est inscrit à 8,4% par rapport à février 2024, à un total de près de 1,1 million de pièces. Quasiment toutes les catégories de matières ont subi un recul. Affichant la valeur la plus importante, les montres en métaux précieux ont vu leurs livraisons fléchir de de 4,4% à 715,2 millions de francs. Les exportations des garde-temps en acier ont chuté de 8,0% à 670 millions, le plongeon atteignant 24,5% pour le groupe des autres métaux. Seul la catégorie des autres matières a échappé au marasme (+0,7% à 74,2 millions).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X