Rejoignez-nous

Suisse

Sandoz se renforce aux Etats-Unis avec le rachat d'un biosimilaire

Publié

,

le

La finalisation de l'opération est prévue au premier semestre 2024. (KEYSTONE/Martin Ruetschi) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le groupe pharmaceutique Sandoz a annoncé le rachat du médicament Cimerli, un biosimilaire du produit Lucentis, à l'entreprise Coherus, pour renforcer sa position dans le secteur ophtalmologique aux Etats-Unis.

Le spécialiste des génériques et biosimilaires prévoit un paiement anticipé de 170 millions de dollars (147,5 millions de francs) en numéraire à la société californienne, précise le bâlois dans un communiqué.

Cimerli est utilisé notamment pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie qui provoque la dégradation d'une partie de la rétine et pouvant mener à la perte de la vision centrale. Cette maladie d'origine multifactorielle concerne les plus de 50 ans.

L'autorité en charge de la régulation des médicaments aux Etats-Unis (FDA) a accordé le droit de commercialisation en août 2022 à Cimerli. Ce dernier peut être utilisé pour les indications homologuées du médicament original Lucentis.

La finalisation de l'opération est prévue au premier semestre 2024.

Opération stratégique

Lucentis, qui a perdu son brevet, a généré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars en 2022 outre-Atlantique, rappelle un analyste de la banque UBS, tout en soulignant que Cimerli constitue à ce jour l'unique biosimilaire autorisé pour toutes les indications de Lucentis. Ce dernier a été développé par Roche, et Novartis, l'ancienne maison-mère de Sandoz, en détient les droits de commercialisation en dehors des Etats-Unis.

Lors de la publication des résultats du 3e trimestre 2023, la direction de Coherus avait indiqué que Cimerli détenait 29% des parts de marché dans le secteur des médicaments comparables à Lucentis.

Quelque 100'000 doses avaient été vendues dans la première année suivant sa mise sur le marché et le chiffre d'affaires de ce biosimilaire devrait avoir dépassé 100 millions en 2023 au pays de l'oncle Sam, poursuit le spécialiste d'UBS.

"Cette acquisition est une opération stratégique conforme aux ambitions de croissance de Sandoz dans le secteur des biosimilaires", commente aussi l'analyste, tout en jugeant le prix d'achat "raisonnable".

De par le passé, Roche et Novartis ont été condamnés par les autorités de la concurrence en France et Italie à verser des amendes de plusieurs centaines de millions de francs pour abus de position dominante collective dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) via le médicament Lucentis au détriment d'Avastin, moins onéreux et développé aussi par Roche.

Les deux géants pharmaceutiques se partagent en effet la commercialisation de Lucentis: Roche aux Etats-Unis et Novartis dans le reste du monde.

A 10h30, les investisseurs étaient satisfaits des nouvelles du jour. Sandoz s'envolait de 2,6% à 28,74 francs dans un marché SLI en hausse de 0,86%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des véhicules détruits par les flammes dans un parking à Thônex

Publié

le

Le feu a provoqué un fort dégagement de fumée (cliché du Service d'incendie et de secours de Genève) (© Service d'incendie et de secours de Genève)

Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir à Thônex (GE). Deux personnes incommodées par la fumée ont été transportées en ambulance aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le feu, signalé à 20h54, a provoqué un fort dégagement de fumée, a indiqué Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) dans un communiqué diffusé lundi en fin de soirée. Il a été maîtrisé vers 21h58, notamment grâce à l'intervention d'un robot d'extinction.

Au total, 19 personnes ont été examinées par les équipes médicales déployées sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Publié

le

La Ville de Genève, ici avec son maire Alfonso Gomez, a trouvé un budget pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal a adopté lundi soir un budget déficitaire de 69,9 millions de francs en réintroduisant les mécanismes salariaux.

Le gel de ces mécanismes avait suscité la colère des employés de la Ville et entraîné une grève jeudi dernier. Cette mesure décriée a toutefois été enterrée lundi soir et le budget a été voté par une majorité du législatif, composée des socialistes, des Vert-e-s, du groupe Ensemble à gauche-Union populaire et du MCG.

"Sur proposition du Conseil administratif, l'ensemble des mécanismes salariaux a été réintroduit, pour un montant de 5,9 millions et l'indexation a été réévaluée à 0,1%", annonce la Ville de Genève dans un communiqué.

Elle précise que la prime d'ancienneté pourra être convertie en jours de congé, sur base volontaire, générant une économie estimée à 1,2 million.

Eviter le pire

Une économie supplémentaire de 3,6 millions a été trouvée via une réévaluation des amortissements et des primes de l’assurance dommages liée aux bâtiments, ainsi qu'une réduction des charges de fonctionnement de l'administration.

"Les ajustements réalisés par le Conseil administratif et le Conseil municipal ont permis de trouver une majorité pour voter le budget", relève Alfonso Gomez, le maire de Genève, en charge des finances.

Cité dans un communiqué, il ajoute que "l'enjeu a consisté à éviter à tout prix de soumettre la Ville au régime des douzièmes provisionnels. Cette situation aurait aggravé lourdement le déficit, rendant plus difficile encore le retour à l'équilibre d’ici 2033."

Plusieurs moutures

Le Conseil administratif de la Ville de Genève avait proposé un premier projet de budget le 24 septembre, lequel prévoyait un déficit de 62,1 millions. Mi-octobre toutefois, les partis de droite et du centre avaient refusé l'entrée en matière et contraint l'exécutif à présenter un nouveau budget.

Un second projet avait été dévoilé le 12 novembre avec un déficit de 69,3 millions, intégrant la suspension des mécanismes salariaux.

Avec les ajustements trouvés et votés lundi soir, le budget 2026 présente finalement un déficit de 69,9 millions pour des charges de 1,4 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Aujourd’hui, vous allez avancer avec une clarté tranquille, tout en captant l’essentiel, avec une finesse pratiquement instinctive.

Les Sujets à la Une