Rejoignez-nous

Suisse

Scientist Rebellion bande les yeux de statues dans le monde

Publié

,

le

A Vevey, les yeux de la statue de Charlie Chaplin ont été bandés, comme d'autres statues dans le monde, par Scientist Rebellion: le mouvement lance cette action contre l'inaction face à la crise climatique. (© Scientist Rebellion)

Depuis une semaine, des scientifiques de Scientist Rebellion et d'autres mouvements pour le climat ont bandé les yeux de plus d'une centaine de statues dans le monde. A Vevey , la statue de Charlie Chaplin a été ciblée dimanche, comme quatre statues à Zurich.

Les yeux bandés sont accompagnés de panneaux indiquant "Ne mentez plus", "Ouvrez les yeux" et "Don't look away" ("Ne détournez pas le regard"), peut-on voir sur les photos envoyées par Scientist Rebellion dimanche. A Zurich, les statues Ganymed, Geiserbrunnen, Gottfried Keller et Conrad Gessner ont été choisies.

Avec cette action, les activistes exigent que "ni les personnes au pouvoir, ni les citoyens suisses ne détournent le regard de la science". "Le dernier rapport du GIEC montre clairement que la crise climatique et le désastre écologique menacent notre existence même et exigent des mesures immédiates qui vont bien au-delà de ce qui est fait actuellement", selon eux.

#ScientistRebellion a lancé l'action dimanche dernier, a expliqué la porte-parole pour la Suisse Sanja Hakala à Keystone-ATS dimanche. Des actions similaires seront également menées dans les prochaines semaines.

Le pic des émissions de CO2 avant 2025

La semaine dernière, un nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), une agence des Nations unies qui cartographie les risques du changement climatique, aux conclusions alarmantes, a été publié.

Les émissions de CO2 doivent atteindre leur maximum avant 2025 pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 ou 2 degrés. Pour le groupe d'experts, les mesures prises actuellement pour réduire les émissions sont largement insuffisantes.

Le mouvement international Scientist Rebellion a été rejoint par des scientifiques suisses, qui se sont fait remarquer. Dix-sept d'entre eux ont collé des parties du rapport du GIEC sur les murs du Palais fédéral il y a un an en avril 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Swiss prêt à affronter l'été, haute saison de son activité

Publié

le

En moyenne, ce sont 57'000 passagers par jour qui seront transportés par Swiss au cours des prochaines semaines et 430 vols assurés quotidiennement. (archive) (© )

A l'approche des vacances d'été, la compagnie aérienne Swiss a mis en place différentes mesures pour affronter une période qui s'annonce très chargée dans les aéroports suisses. La ponctualité des vols est l'une des principales priorités.

"L'été est la haute saison absolue de notre activité", insiste Oliver Buchhofer, directeur des opérations (COO) chez Swiss lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Zurich. "Nous ciblons un nombre de passagers stable par rapport à l'été dernier, tandis que les vols seront un peu plus nombreux, l'occupation sera ainsi légèrement en recul", poursuit-il.

En moyenne, ce sont 57'000 passagers qui seront transportés chaque jour au cours des prochaines semaines et 430 vols assurés par jour. "Nous nous sommes préparés depuis plusieurs mois au défi que représentent les mois d'été pour notre activité et nous sommes bien positionnés pour relever celui-ci", précise-t-il.

La ponctualité est au coeur des priorités, toutefois dans deux tiers des cas, les retards sont liés à des facteurs externes: météorologiques, restrictions de sécurité ou autres. "Aujourd'hui est un bon jour pour l'illustrer, mais un mauvais jour pour Swiss: nous devons annuler environ une dizaine de vols en raison des grèves dans le contrôle aérien en France", regrette-t-il.

Outre les aléas météorologiques, la compagnie aérienne est mise à l'épreuve avec le contexte géopolitique, le conflit au Proche-Orient entraînant la fermeture de certains espaces aériens, et donc des détours à faire.

En juin, 59,5% des vols ont décollé à l'heure, contre 69,3% en mai. "Pendant les mois d'été, nous considérons qu'une part de 60% de vols ponctuels est une valeur honorable. Sur l'année, nous continuons de viser les 70%", explique M. Buchhofer. Depuis le début de l'année, la ponctualité s'inscrit à 72% et se situe donc pour l'instant au-dessus de l'objectif.

Swiss dispose d'une marge de manoeuvre, grâce à une optimisation des processus notamment. Depuis le 1er avril, une équipe d'une dizaine de personnes est ainsi uniquement dédiée à la gestion des temps de stationnement des avions entre deux vols.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Cologna veut entrer à la Commission des athlètes du CIO

Publié

le

Dario Cologna veut entrer à la Commission des athlètes du CIO (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Dario Cologna veut se lancer dans la politique sportive. Selon un communiqué de Swiss Olympic, le Grison de 39 ans est candidat à un siège au sein de la Commission des athlètes du CIO.

Le quadruple champion olympique de ski de fond se présente avec dix autres candidats pour l'un des deux sièges vacants de la Commission des athlètes. L'élection aura lieu pendant les JO d'hiver de Milan/Cortina 2026. Le CIO annoncera le résultat de l'élection jeudi 19 février. Swiss Olympic soutient la candidature de Cologna "avec beaucoup d'enthousiasme", écrit-elle dans son communiqué.

"J'ai vécu les plus grands moments de ma carrière sportive aux Jeux olympiques et ce serait donc un grand honneur et un plaisir pour moi de continuer à m'engager pour le Mouvement olympique et les athlètes", déclare pour sa part Dario Cologna, cité dans le même communiqué de Swiss Olympic.

En cas d'élection, Cologna serait le premier représentant suisse au sein de cet organe. La hockeyeuse Florence Schelling (2022), le skieur Didier Cuche (2014) et le judoka Sergei Aschwanden (2012) ont vu leurs candidatures échouer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Imposition individuelle: Centre et UDC lancent le référendum

Publié

le

Les Femmes PLR ont déposé leur initiative en septembre 2022 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'introduction de l'imposition individuelle crée de nouvelles inégalités, estime jeudi une alliance interpartis. Le Centre, le PEV, l'UDC et l'UDF ont lancé jeudi le référendum contre ce qu'ils décrivent comme une "tromperie fiscale".

Le Parlement a soutenu en juin l'initiative des Femmes PLR et le contre-projet du Conseil fédéral pour l'imposition individuelle. Ces projets visent à corriger la "pénalisation du mariage".

Mais pour l'alliance, cette imposition "n'est pas juste". Elle conduit à de nouvelles injustices pour les familles et la classe moyenne.

"Les couples mariés n'ayant qu'un seul revenu ou des revenus très différents seraient nettement plus imposés que les couples ayant deux revenus similaires", estime l'alliance. Les familles, les personnes seules et la classe moyenne sont les plus touchées. En revanche, les ménages à double revenu qui gagnent bien leur vie en profiteraient.

Les partis critiquent également un monstre bureaucratique. Les couples mariés devraient remplir deux déclarations. Les administrations devraient traiter 1,7 million de déclarations supplémentaires.

La discrimination des couples mariés peut être éliminée sans changer complètement le système. Plusieurs cantons ont déjà prouvé qu'une telle correction est possible sans recourir à l'imposition individuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Confédération appelle à la vigilance contre le scarabée japonais

Publié

le

L'année dernière, un terrain de football de Kloten a été recouvert d'un film plastique en raison d'une infestation de scarabées du Japon. Ce film devait empêcher les scarabées de s'envoler. (photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le scarabée japonais continue de se propager en Suisse. A l'aube des vacances, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a mis en place un nouveau plan d’urgence et lancé jeudi un appel à la vigilance.

Ce scarabée peut en effet voyager en tant que passager clandestin sur de longues distances, dans les voitures ou les trains, et représenter une menace dans de nouvelles régions de Suisse, a indiqué l'OFAG dans un communiqué.

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un insecte vorace pouvant provoquer des dégâts considérables. Les individus adultes mangent les feuilles, les fruits et les fleurs de plus de 400 végétaux.

Au stade larvaire, cet insecte se nourrit principalement des racines d’herbe, mettant en péril les surfaces vertes de tous types. Il représente donc une menace pour l’agriculture, l’horticulture productrice et l’environnement. L’OFAG a publié un plan d’urgence afin d’intensifier les efforts de lutte contre cet organisme de quarantaine.

Entre juin et septembre

La Suisse compte actuellement quatre foyers d’infestation, dans les cantons de Bâle, de Schwytz, du Valais et de Zurich. La délimitation de ces foyers vise l’éradication de ce nuisible. Une zone infestée a par ailleurs été circonscrite dans les cantons du Valais et du Tessin: selon toute vraisemblance, le scarabée japonais ne peut plus être éradiqué dans cette zone, mais sa propagation peut être enrayée.

La période de vol du scarabée japonais s’étend de juin à septembre. Pendant ce laps de temps, il peut arriver que des voyageurs en provenance des zones à risques transportent sans le savoir des spécimens adultes, contribuant à leur propagation dans de nouvelles régions de Suisse ou d’Europe.

En 2024, par exemple, des individus isolés ont été découverts dans plusieurs cantons, le long d’axes routiers. Il semble en l’occurrence s’agir de "passagers clandestins" véhiculés par des voyageurs à leur insu.

Le Service phytosanitaire fédéral (SPF) lance donc un appel à la vigilance. Il est important de passer bagages et véhicules au peigne fin pour y déceler la présence éventuelle de l'intrus. Toute personne qui trouve un insecte suspect doit l’attraper et le signaler immédiatement au service phytosanitaire cantonal compétent.

Le scarabée japonais pouvant aisément être confondu avec d’autres espèces locales inoffensives, telles que le hanneton horticole, il est important de connaître ses caractéristiques. Les individus adultes font la même taille qu’une pièce de 5 centimes (entre 1 et 1,2 cm), ont une tête et un thorax de couleur vert métallique et des élytres de couleur brun cuivré.

Ils possèdent cinq petites touffes de poils blancs sur les côtés de l’abdomen et deux touffes plus grandes de même couleur au bout de l’abdomen. En cas de soupçon, il fait capturer le coléoptère, le congeler, faire une photo de l’insecte, noter l’emplacement précis où il a été trouvé et entin contacter le service phytosanitaire cantonal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CHERISH

MADONNA

13:28

Les 2 derniers titres

NOUS

JULIEN DORE

13:25

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

13:23

Votre Horoscope

Taureau

Collaborer, avec une personne expérimentée, vous aide à affiner vos propres stratégies et à voir plus loin. Vos ambitions se précisent…

Les Sujets à la Une