Rejoignez-nous

Football

Lausanne et Sion se neutralisent, Servette déroule contre St-Gall

Publié

,

le

Les joueurs du LS célèbrent leur but (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Dans un stade de la Tuilière rempli de plus de 12'000 spectateurs, Lausanne et Sion ont partagé l'enjeu 1-1 lors de la 6e journée de Super League. Les Vaudois enchaînent un troisième match nul.

Probablement un peu stressés par ces travées bondées, les Vaudois ont balbutié leur début de match. A la 4e, c'est Stojilkovic qui s'est présenté seul devant Diaw, mais le portier du LS s'est brillamment interposé.

Lausanne a dû attendre la moitié de la première mi-temps pour prendre l'ascendant dans la partie sans que cette domination n'étouffe les Valaisans. Et puis à la 45e sur une belle balle de Chafik, Mahou, de la tête, a pu donner l'avantage aux Vaudois.

Pas franchement satisfait de ses troupes, Marco Walker a opéré trois changements à la pause, faisant notamment entrer Wesley et Hoarau. Un coaching gagnant puisque le premier a déposé un ballon délicieux que l'attaquant français a repris, forcément de la tête, pour égaliser à la 73e.

Les Bleu et Blanc ont été punis pour n'avoir pas su doubler la mise. On pense notamment à cette volée de Kukuruzovic de la 64e que Fayulu a repoussé des poings.

Ce nul arrange davantage des Sédunois qui ont dû terminer à dix à la suite de la blessure de Musa Araz que des Lausannois toujours sevrés de victoire cette saison.

Servette (se) régale

Servette a pour sa part passé une après-midi tranquille. Les Grenat ont facilement écarté St-Gall 5-1 à la Praille.

La tâche des hommes d'Alain Geiger a été rendue plus simple à la 3e minute lorsque Jérémy Guillemenot a écopé d'un carton rouge pour une vilaine semelle sur la jambe de Sasso. L'ancien junior genevois, sans doute excité d'évoluer devant sa famille et ses amis, a par son trop-plein d'énergie précipité la chute des siens. Il a d'ailleurs quitté la pelouse en pleurs.

Parce que derrière, Servette ne s'est pas gêné de profiter de cette supériorité numérique. A la 7e, Clichy a ouvert le score d'une jolie volée, déviée au passage par un Saint-Gallois. Puis à la 14e, c'est Sauthier qui a doublé la mise sur une passe bien dosée de Stevanovic. Le Bosnien a ensuite offert deux nouveaux buts à Cognat (18e) et Rouiller (26e). Trois défenseurs pour quatre réussites, voilà une statistique peu banale.

Trop confiants, les Grenat ont laissé les Brodeurs réduire la marque à la 36e à la suite d'une erreur de communication entre le gardien Frick et Rouiller. Un Steve Rouiller qui a inscrit un doublé à la 71e sur un corner pour asseoir encore plus la domination genevoise. Et dire que Schalk a trouvé le poteau à la 57e... Toujours est-il que le SFC passe à dix points avec deux victoires et un nul lors des trois dernières sorties.

Enfin dans la dernière rencontre de la journée, Bâle et Lugano se sont quittés dos à dos. L'inévitable Cabral a ouvert le score à la 29e, mais les Tessinois ont égalisé à la 59e grâce à Abubakar. Après trois victoires, les Rhénans subissent un coup de frein. Ce résultat contre Lugano ne leur permet pas de dépasser Zurich qui reste leader.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Lewandowski reçoit le Soulier d'or et remercie son épouse

Publié

le

Robert Lewandowski annonce qu'il n'est pas repu. Il veut encore marquer de nombreux buts. (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

L'attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski a reçu mardi le Soulier d'or qui récompense depuis 1968 le meilleur buteur des championnats européens.

Il en a profité pour remercier son épouse, qui est aussi son "coach de motivation" personnel.

Ce trophée couronne la saison époustouflante du canonnier polonais de 33 ans, qui a battu en 2020/21 un très vieux record, celui du nombre de buts marqués par un joueur en une saison en Bundesliga: avec 41 unités (en 29 matches effectivement disputés), il a dépassé Gerd Müller, qui le détenait depuis 49 ans avec 40 buts inscrits au cours de la saison 1971/72.

Cette saison, le meilleur joueur Fifa 2020 a déjà marqué sept fois en cinq journées.

"Je dois remercier mon épouse, elle est un grand soutien pour moi et une motivation, lorsque les choses vont un peu moins bien", a-t-il dit lors de la cérémonie organisée dans le musée du Bayern, à l'Allianz Arena de Munich.

Ancienne internationale polonaise de karaté, Anna Lewandowska est également nutritionniste et prend soin de l'alimentation de son champion de mari. "Je suis très fière de lui", a-t-il répondu aux compliments de son époux, "il est extraordinaire comme personne, comme athlète, comme partenaire, comme ami et comme mari".

Loué par ses dirigeants pour son professionnalisme et son esprit d'équipe, comparé à James Bond ("agent 009") par le président du Bayern Herbert Hainer, Lewandowski a assuré qu'il ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin: "Ce n'est pas encore fini, nous avons encore faim de titres", a-t-il dit en évoquant son envie de remporter une deuxième fois la Ligue des champions, après celle de 2020.

Le Polonais n'est que le deuxième joueur de Bundesliga à remporter le prestigieux Soulier d'or, après Gerd Müller (1970 et 1972). Lionel Messi (6 fois), Cristiano Ronaldo (4), et les désormais légendaires Eusebio, Marco van Basten ou Ronaldo le Brésilien comptent aussi parmi les lauréats.

Pour l'attribution du trophée, un facteur favorisant les grands championnats a été introduit depuis 1997. Chaque but marqué dans les cinq plus grands championnats au classement UEFA (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France) vaut deux points. Ceux réussis dans les championnats entre la 6e et la 22e place valent 1,5 point, et un seul point dans les autres championnats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Serie A: Naples seul en tête avec le maximum de points

Publié

le

La joie pour les joueurs de Naples (© KEYSTONE/EPA/GABRIELE MENIS)

Naples occupe seul le fauteuil de leader de Serie A au terme de la 4e journée. L'équipe de Luciano Spalletti a enchaîné avec un quatrième succès consécutif lundi sur la pelouse d'Udinese (4-0).

Les Napolitains ont livré la marchandise dans le Frioul, faisant preuve de solidité et de réalisme. Ils ont marqué par Osimhen (25e), Rrahmani (35e), Koulibaly (52e) et Lozano (84e). Avec le maximum de douze points, Naples compte deux points d'avance sur l'Inter Milan et l'AC Milan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La FIFA veut consulter les fédérations le 30 septembre

Publié

le

Arsène Wenger en campagne pour une Coupe du monde tous les deux ans. (© KEYSTONE/AP/MATT DUNHAM)

La FIFA compte organiser un "sommet en ligne" le 30 septembre pour consulter ses fédérations membres sur son projet controversé de Coupe du monde organisée tous les deux ans.

"À la suite des invitations adressées début septembre aux parties prenantes, y compris à l'ensemble des confédérations, des discussions seront organisées dans les semaines à venir", écrit lundi la FIFA dans un communiqué. L'ambition étant de remplacer le rythme quadriennal des Coupes du monde actuellement par une compétition tous les deux ans.

"La FIFA a également convié ses associations membres à un premier sommet en ligne le 30 septembre 2021. Ce sera l'une des nombreuses occasions d'établir un débat ouvert et constructif au niveau mondial et régional au cours des prochains mois", fait-elle valoir.

Le débat autour d'une Coupe du monde tous les deux ans a été relancé ces derniers jours dans le quotidien français L'Equipe par l'ex-entraîneur Arsène Wenger, directeur du développement de la FIFA. Celui-ci préconise une compétition de sélections chaque année, en alternant Mondial et compétitions continentales, comme l'Euro ou la Copa America.

L'UEFA, la puissante confédération européenne de football, s'y est opposée, assurant que cela "diluerait" le "joyau" du football mondial, selon son président Aleksander Ceferin. La Conmebol sud-américaine a également fait part de son refus, affirmant que ce projet n'avait "aucune justification sportive".

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a promis que des décisions seraient prises d'ici la fin de l'année sur la proposition de refonte de la Coupe du monde.

Dans cette campagne d'opinion, la FIFA a d'ailleurs diffusé jeudi un sondage en ligne faisant état d'une légère majorité d'amateurs de football soutenant l'idée d'un Mondial "plus fréquent". Cette étude contraste avec la nette opposition manifestée par plusieurs dizaines d'associations nationales de supporters.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Pelé affirme qu'il va "chaque jour un peu mieux"

Publié

le

Pelé (ici avec Vladimir Poiutine en 2018) a donné des nouvelles sur Instagram. (© KEYSTONE/AP Sputnik, Kremlin Pool/ALEKSEY NIKOLSKYI)

Pelé "donne des coups de poing dans les airs", a-t-il indiqué dimanche. Il célèbre ainsi le fait qu'il se sent "un peu mieux chaque jour" après un bref retour en soins intensifs vendredi.

"La bonne humeur, c'est le meilleur remède et j'en ai beaucoup. Ça ne pourrait pas être différent", a ajouté Pelé, 80 ans, sur son compte Instagram.

Sur la photo qui accompagne ce message, Pelé est assis dans un fauteuil, les poings levés, à l'hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo. Son état est "stable", a précisé l'établissement.

L'ancien footballeur, triple vainqueur de la Coupe du monde avec le Brésil (1958, 1962, 1970), avait été opéré le 4 septembre d'une tumeur "suspecte" au côlon découverte lors d'examens de routine.

Il était resté en soins intensifs jusqu'au 14 septembre, avant d'être transféré dans une chambre normale, mais avait fait un bref retour dans une unité de soins intensifs vendredi "à titre préventif" à cause d'une petite "instabilité respiratoire".

"J'ai reçu tellement de gentillesse que j'ai le coeur plein de gratitude", a ajouté l'attaquant de légende pour rassurer ses nombreux fans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid reste leader de la Liga après avoir renversé Valence

Publié

le

Karim Benzema s'élève plus haut que tout le monde et inscrit le but de la victoire pour le Real. (© KEYSTONE/EPA/Kai Foersterling)

le Real Madrid a conservé sa position de leader de la Liga dimanche après avoir renversé Valence (2-1), au stade Mestalla, grâce à un but de Karim Benzema en fin de match, lors de de la 5e journée.

Avec 13 points, les hommes de Carlo Ancelotti devancent l'Atletico Madrid (2e avec 11 points) et Valence (3e avec 10 points), et conservent leur invincibilité en championnat avec quatre victoires et 1 nul.

Encore menés à la 86e minute (1-0), les hommes de Carlo Ancelotti ont fait la différence en trois minutes, grâce à Vinicius (86e) et une tête de l'international français Benzema (88), meileur buteur de la Liga avec six buts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poisson

Nouvelles têtes dans votre travail. C’est vraiment la pagaille… Il sera nécessaire de mettre vraiment de l’organisation dans tout ça...

Les Sujets à la Une

X