Rejoignez-nous

Football

Servette FC: une métamorphose étonnante

Publié

,

le

Crivelli (à gauche) et Rouiller furent 2 des acteurs majeurs du SFC mardi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A-t-il reconnu son ancienne équipe devant sa télévision ? Alain Geiger a dû se frotter les yeux devant le spectacle - emballant - proposé par le Servete FC mardi face au Racing Genk.

Les Servettiens ont obtenu un nul 1-1 qui entretient l'espoir d'une qualification pour le troisième tour préliminaire de la ligue des Champions.

En quelques semaines seulement, René Weiler a, en effet, métamorphosé le visage du Servette FC. L'équipe qui s'efforçait de jouer comme Manchester City évolue désormais dans le registre d'une formation de Championship, cette deuxième division anglaise où le combat et le jeu vertical sont les vertus cardinales.

Le Servette de Crivelli

Enzo Crivelli personnifie à merveille ce nouveau visage du Servette FC peint par René Weiler. Celui que son ancien coéquipier Gaël Clichy décrit comme "un cactus auquel il vaut mieux ne pas se frotter" a pesé de tout son poids dans la surface, a multiplié les appels en profondeur sans oublier de suppléer sur la ligne son gardien à la 96e minute.

Ce n'était donc pas surprenant de le voir touché au visage en fin de rencontre. "On espère que cela n'est pas grave", grimaçait René Weiler qui redoutait une fracture du nez pour son attaquant.

Samedi pour la venue du FC Zurich, Enzo Crivelli sera très certainement remplacé par Jérémy Guillemenot. Sur le banc au coup d'envoi des deux premiers matches officiels de la saison, le transfuge du FC St-Gall trouvera-t-il sa place dans le Servette de René Weiler ? La question est ouverte dans la mesure où son profil ne correspond pas vraiment au jeu prôné par l'entraîneur.

Guillemenot et Stevanovic dans le moule ?

Le grand défi de René Weiler sera de convaincre Jérémy Guillemenot mais aussi Miroslav Stevanovic, le grand absent du match aller, qu'ils peuvent entrer dans le moule de ce nouveau Servette. Mardi à l'heure de l'analyse, l'entraîneur reconnaissait toutefois que son équipe "ne pouvait pas jouer toutes les rencontres comme celle de ce soir".

Il y aura donc des jours où il conviendra de poser le pied sur le ballon comme savent si bien le faire un Guillemenot, un Stevanovic et aussi un Thimothé Cognat dont la performance contre Genk mérite bien des louanges.

Il est vrai que ce match aller fut d'une rare intensité. Pour leur première sortie officielle de la saison, les Belges ne s'attendaient sans doute pas à se mesurer à une telle opposition. Le Racing Genk demeure toutefois le favori de cette double confrontation.

Mercredi prochain devant leur public, les Belges auront largement les moyens de développer ce football séduisant qu'ils ont su réciter par instants à Genève. L'introduction de Mike Tresor à la pause leur a notamment permis d'élever le curseur. Pour René Weiler et les Servettiens, il serait préférable que son transfert à Brentford se finalise ces toutes prochaines heures...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille

Publié

le

Ousmane Dembélé a marqué les deux premiers buts du PSG (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.

Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.

Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pas de vainqueur entre le Lausanne-Sport et Saint-Gall (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.

Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).

Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette reçoit Thoune, promu et leader de Super League

Publié

le

Jocelyn Gourvennec et ses joueurs veulent enfin regagner à domicile. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le Servette FC fait face à un grand défi dimanche au Stade de Genève (14h00). Les Grenat accueillent le FC Thoune, leader promu de Super League.

Tenu en échec par le FC Sion samedi dernier (3-3), le SFC doit gagner pour se rapprocher du top 6 alors qu'il ne reste que onze matches à disputer avant la séparation en deux groupes des 12 équipes du championnat. Mais la tâche s'annonce très ardue face à l'équipe de Mauro Lustrinelli, à laquelle tout semble réussir cette saison.

Les Genevois ont d'ailleurs perdu leurs deux premiers duels face aux Bernois (3-1 à Thoune, 1-0 à Genève) et n'ont plus gagné à domicile depuis le 26 octobre et une victoire 2-1 contre Lugano. De son côté, le fringant leader a remporté ses cinq derniers matches de championnat, le dernier face au champion en titre Bâle (2-1).

Le Lausanne-Sport accueille quant à lui Saint-Gall à la Tuilière (16h30). Face à son ancienne équipe, l'entraîneur du LS Peter Zeidler espère voir ses hommes rebondir une semaine après une défaite mortifiante chez la lanterne rouge Winterthour (2-1).

Un "Klassiker" entre Bâle et le FC Zurich (16h30) vient également compléter cette 23e journée de Super League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

En approfondissant les choses, vous découvrirez une solution évidente à un souci qui, au fond, n’est pas aussi grave que ça !

Les Sujets à la Une