Rejoignez-nous

Football

Servette FC: une métamorphose étonnante

Publié

,

le

Crivelli (à gauche) et Rouiller furent 2 des acteurs majeurs du SFC mardi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A-t-il reconnu son ancienne équipe devant sa télévision ? Alain Geiger a dû se frotter les yeux devant le spectacle - emballant - proposé par le Servete FC mardi face au Racing Genk.

Les Servettiens ont obtenu un nul 1-1 qui entretient l'espoir d'une qualification pour le troisième tour préliminaire de la ligue des Champions.

En quelques semaines seulement, René Weiler a, en effet, métamorphosé le visage du Servette FC. L'équipe qui s'efforçait de jouer comme Manchester City évolue désormais dans le registre d'une formation de Championship, cette deuxième division anglaise où le combat et le jeu vertical sont les vertus cardinales.

Le Servette de Crivelli

Enzo Crivelli personnifie à merveille ce nouveau visage du Servette FC peint par René Weiler. Celui que son ancien coéquipier Gaël Clichy décrit comme "un cactus auquel il vaut mieux ne pas se frotter" a pesé de tout son poids dans la surface, a multiplié les appels en profondeur sans oublier de suppléer sur la ligne son gardien à la 96e minute.

Ce n'était donc pas surprenant de le voir touché au visage en fin de rencontre. "On espère que cela n'est pas grave", grimaçait René Weiler qui redoutait une fracture du nez pour son attaquant.

Samedi pour la venue du FC Zurich, Enzo Crivelli sera très certainement remplacé par Jérémy Guillemenot. Sur le banc au coup d'envoi des deux premiers matches officiels de la saison, le transfuge du FC St-Gall trouvera-t-il sa place dans le Servette de René Weiler ? La question est ouverte dans la mesure où son profil ne correspond pas vraiment au jeu prôné par l'entraîneur.

Guillemenot et Stevanovic dans le moule ?

Le grand défi de René Weiler sera de convaincre Jérémy Guillemenot mais aussi Miroslav Stevanovic, le grand absent du match aller, qu'ils peuvent entrer dans le moule de ce nouveau Servette. Mardi à l'heure de l'analyse, l'entraîneur reconnaissait toutefois que son équipe "ne pouvait pas jouer toutes les rencontres comme celle de ce soir".

Il y aura donc des jours où il conviendra de poser le pied sur le ballon comme savent si bien le faire un Guillemenot, un Stevanovic et aussi un Thimothé Cognat dont la performance contre Genk mérite bien des louanges.

Il est vrai que ce match aller fut d'une rare intensité. Pour leur première sortie officielle de la saison, les Belges ne s'attendaient sans doute pas à se mesurer à une telle opposition. Le Racing Genk demeure toutefois le favori de cette double confrontation.

Mercredi prochain devant leur public, les Belges auront largement les moyens de développer ce football séduisant qu'ils ont su réciter par instants à Genève. L'introduction de Mike Tresor à la pause leur a notamment permis d'élever le curseur. Pour René Weiler et les Servettiens, il serait préférable que son transfert à Brentford se finalise ces toutes prochaines heures...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette pourrait glisser au 11e rang

Publié

le

Le Servette FC de Jocelyn Gourvennec se déplace à Zurich pour y affronter GC samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le Servette FC, 10e du classement avec 16 points, se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper à 18h.

Les Grenat de Jocelyn Gourvennec, qui restent sur quatre matches sans victoire en championnat (deux défaites, deux nuls), pourraient glisser à l'avant-dernier rang en cas d'échec face aux Sauterelles (11es, 14 points). Mais GC n'a gagné qu'une seule de ses sept dernières parties en Super League.

Les deux premiers du classement seront sur le front samedi. Battu dans ses deux dernières sorties, le leader Thoune accueillera Lucerne à 18h. Une nouvelle contre-performance des Bernois pourrait faire les affaires de St-Gall, 2e avec trois longueurs de retard: les Brodeurs recevront dès 20h30 le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un groupe favorable pour la Suisse au Mondial 2026

Publié

le

Un tirage au sort qui a satisfait Murat Yakin (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.

Murat Yakin et sa sélection peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la Suisse (17e au classement FIFA) a évité de tomber sur des adversaires trop redoutables. Le Canada (FIFA 27) était de loin l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1. Le pays à la feuille d'érable disputera sa troisième Coupe du monde après 1986 et 2022. Ses joueurs les plus connus sont le capitaine Alphonso Davies (Bayern Munich) et Jonathan David (Juventus).

Pas un épouvantail

Pour sa part, le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3. En 2022 chez eux, les Qataris avaient perdu leurs trois matches. Ils sont dirigés depuis le printemps 2025 par l'Espagnol Julen Lopetegui. Avec 12 buts, Almoez Abdulla a été le meilleur buteur des qualifications asiatiques.

Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine. Après avoir manqué les deux dernières éditions du Mondial, la Squadra azzurra voudrait éviter un nouvel échec. L'Italie est quand même un quadruple vainqueur de la Coupe du monde (1934, 1938, 1982, 2006)...

Premier match de la Suisse le 13 juin

Les Suisses entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition, a priori le 13 juin à San Francisco. Ils joueront au Canada (Vancouver) et sur la côte ouest des Etats-Unis (San Francisco et Los Angeles). Le calendrier sera publié samedi à 18h00 par la FIFA.

Concernant les autres groupes, la France (groupe I) a hérité de la Norvège d'Erling Haaland, épouvantail du chapeau 3. Les Bleus retrouveront aussi le Sénégal, qui les avait surpris lors de la Coupe du monde 2002. Leur quatrième adversaire sera l'Irak, la Bolivie ou le Suriname.

L'Angleterre devra aussi se méfier dans le groupe L. Les Three Lions seront aux prises avec la toujours redoutable Croatie et avec le Ghana. Le Panama ne devrait par contre pas leur procurer des insomnies.

Entrée en matière aisée pour l'Argentine

L'Argentine de Lionel Messi, tenante du titre, affrontera l'Autriche, l'Algérie et la Jordanie dans le groupe J. Une entrée en matière a priori pas trop délicate pour l'Albiceleste.

Le match d'ouverture, prévu le 11 juin, mettra aux prises le Mexique et l'Afrique du Sud à Mexico. Ce sera un remake de la première rencontre de l'édition 2010 en Afrique du Sud. Il y avait alors eu 1-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La Suisse impatiente de découvrir ses futurs adversaires

Publié

le

Le sélectionneur Murat Yakin jubilera-t-il après le tirage au sort? (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2026 aura lieu ce soir dès 18h00 à Washington. L'équipe de Suisse attend avec impatience de connaître les noms de ses futurs adversaires.

Contrairement au Qatar 2022, où les stades étaient concentrés de manière très compacte, l'édition 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sera bien plus exigeante au niveau des déplacements. Pour la première fois, 48 équipes seront en lice dans 16 villes différentes.

La Suisse, 17e au classement FIFA, a été placée dans le deuxième chapeau. Elle sait déjà qu'elle évitera onze concurrents directs, dont la Croatie, l'Uruguay ou la Colombie. Mais elle pourrait tirer un os du premier chapeau: par exemple l'Argentine tenante du titre, l'Espagne championne d'Europe, la France ou le Brésil.

Le tirage de ce soir ne permettra pas encore d'avoir un calendrier complet et définitif. Plusieurs places restent en effet à pourvoir via les play-off au début 2026. Les heureux élus seront glissés dans le quatrième chapeau, avec les "exotiques" que sont le Cap-Vert ou Curaçao. L'Italie pourrait en faire partie si elle parvient à éviter un troisième échec consécutif lors des barrages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC

Publié

le

Ludovic Magnin et Bâle iront à St-Gall en quarts de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un derby entre Xamax et Yverdon. Sion affrontera GC dans l'un des deux duels de Super League.

L'autre rencontre opposant deux clubs de l'élite sera St-Gall face au tenant du titre, Bâle. Quant au dernier match, il verra le Stade Lausanne-Ouchy accueillir Lucerne.

Les quarts de finale se dérouleront entre le 3 et le 5 février 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Votre écoute bienveillante et intègre, fait de vous un véritable pilier pour votre entourage pour qui vous êtes un vrai Capitaine du Cœur !

Les Sujets à la Une