Rejoignez-nous

Suisse

Sika choie ses actionnaires au terme d'un exercice 2022 robuste

Publié

,

le

Le bénéfice net de Sika a enflé de 10,9% à 1,16 milliard en 2022 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Sika a sans surprise étoffé tant son excédent opérationnel que son bénéfice net l'an dernier, à la faveur d'une vigoureuse croissance de ses recettes. Ses actionnaires se verront offrir un dividende de 3,20 francs par action, contre 2,90 francs au titre de 2021.

L'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et d'impôts (Ebit) a crû parallèlement aux ventes de 13,5% à 1,58 milliard de francs, tandis que la marge afférente s'est enrobée d'une dizaine de points de base à 15,1%. Le bénéfice net, lui, a enflé de 10,9% à 1,16 milliard, détaille le compte-rendu diffusé vendredi par le chimiste de la construction.

La marge Ebit s'inscrit dans le haut de l'étroite fourchette de 15,0 à 15,1% articulée par les prévisionnistes consultés par l'agence AWP. Le reste de la copie s'avère peu ou prou conforme aux attentes.

Déjà connu depuis mi-janvier, le chiffre d'affaires a progressé de 13,4% ou 15,8% en monnaies locales pour atteindre 10,49 milliards. La direction avait alors officiellement abandonné son ambition de faire progresser la rentabilité plus rapidement que les ventes.

Ce dernier objectif demeure par contre valable pour l'exercice entamé, hors effets liés à l'onéreuse acquisition de la division étanchéité MBCC du concurrent allemand BASF. Sika vise par ailleurs une croissance de 6 à 8% en monnaies locales pour 2023, conformément à sa feuille de route à moyen terme qui parviendra à échéance fin décembre.

La finalisation du rachat de MBCC, convenu fin 2021 pour 5,5 milliards de francs, reste agendée au premier semestre de l'année en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Genève ne peut pas introduire son congé parental

Publié

le

Le peuple genevois avait accepté en juin dernier un congé parental de 24 semaines (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Genève ne peut pas introduire pour le moment de congé parental de 24 semaines. Le nouvel article de la Constitution genevoise n'est pas compatible avec le droit fédéral, indique mercredi le Conseil fédéral, qui refuse la garantie fédérale au canton.

L'initiative des Vert'libéraux a été adoptée par le peuple genevois en juin 2023 par près de 58%. Elle complète les seize semaines de congé maternité cantonal par huit semaines en faveur de l'autre parent.

Pour le Conseil fédéral, les modalités de financement prévues ne sont pas compatibles avec le droit fédéral. Le gouvernement propose donc une révision de loi qui doit permettre aux cantons d’instaurer à l’avenir une assurance de parentalité pour l’autre parent. Il a déjà envoyé en consultation une modification de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain qui va dans ce sens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La 5e édition du Lausanne Plogging a lieu samedi

Publié

le

A Lausanne, le littering représente 1200 tonnes de déchets par an pour un coût annuel de 11,3 millions de francs qui pourrait profiter à d'autres projets, relève la Municipalité (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Faire du sport tout en ramassant des déchets: la 5e édition de Lausanne Plogging se déroule samedi 25 mai dans la capitale vaudoise. Comme l'an dernier, le départ et l'arrivée se feront au parc Mon-Repos (dès 09h30). L'itinéraire est libre et n'est pas chronométré. Les déchets seront pesés et triés à l'arrivée.

L'objectif de cette manifestation populaire et participative est de sensibiliser le public à la problématique des déchets abandonnés dans l'espace public, que ce soit les rues, les places ou parcs lausannois, rappellent les autorités lausannoises dans un communiqué. A Lausanne, le littering représente 1200 tonnes de déchets par an pour un coût annuel de 11,3 millions de francs qui pourrait profiter à d'autres projets, relève la Municipalité

La participation est gratuite, sans inscription et sans limite d'âge. Les familles sont les bienvenues. La manifestation sera clôturée par un apéritif offert par la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Moins de surfaces de bureaux disponibles au premier trimestre

Publié

le

Le ralentissement des nouvelles constructions dans les agglomérations des grandes villes de Suisse alémanique, les transformations et, dans de rares cas, les changements d'affectation, ont contribué à réduire le taux de vacance (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les surfaces de bureaux disponibles dans toute la Suisse ont diminué sur les trois premiers mois de l'année. Cette baisse, la première depuis 2022, est notamment imputable au ralentissement des nouvelles constructions dans les périphéries des grandes villes.

Sur un an, le taux de disponibilité des surfaces de bureaux est passé de 4,2% à 4,0%, pour atteindre 1,95 million de m2, indique mercredi le groupe zurichois de conseil immobilier CBRE dans un communiqué. Il s'agit de la première baisse depuis fin 2022, où le taux de disponibilité (3,3%) avait atteint son plus bas niveau depuis plusieurs années.

Le léger relâchement sur le marché locatif des bureaux est notamment dû aux périphéries des cinq plus grandes villes de Suisse (Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne). La disponibilité moyenne des bureaux y est passée de 9,7% au trimestre précédent à 9,1%. Le ralentissement des nouvelles constructions dans les agglomérations des grandes villes de Suisse alémanique, les transformations et, dans de rares cas, les changements d'affectation ont contribué à la réduction des taux de vacance.

Avec un taux de disponibilité moyen de 3,7% dans les cinq grandes villes, les emplacements centraux facilement accessibles restent très demandés. L'offre de bureaux en termes de parc existant reste la plus élevée de la ville de Bâle: 141'000 m2, soit un taux de disponibilité de 5,4%, sont annoncés en location immédiate.

Les villes de Genève (4,2%), Berne (2,4%) et Lausanne (2,4%) se caractérisent par une disponibilité de bureaux très stable. Seule la ville de Zurich a enregistré une augmentation plus importante de l'offre avec un taux de disponibilité de 3,7% en un an au premier trimestre 2024, tandis que dans la périphérie de Zurich, l'offre a diminué pour la première fois en un an à 12,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'industrie tech suisse plombée par un contexte difficile

Publié

le

La forte baisse des exportations vers l'Allemagne, premier marché, est particulièrement inquiétante (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/KLAUS-DIETMAR GABBERT)

L'environnement de marché reste difficile pour l'industrie tech suisse qui a vu ses ventes reculer en même temps que ses entrées de commandes sur les trois premiers mois de l'année. Toutefois, le creux de la vague n'est pas encore atteint, prévient Swissmem.

Au cours du premier trimestre 2024, le chiffre d'affaires dans l'industrie tech suisse a baissé de 5,4% par rapport au même trimestre de l'année précédente, indique mercredi l'association suisse de l'industrie technologique Swissmem dans un communiqué. Les baisses ont été moins prononcées dans les PME que dans les grandes entreprises. Les entrées de commandes ont également reculé: par rapport au même trimestre de l'année précédente, elles ont diminué de 2,3%.

Les exportations ont suivi la même tendance: la baisse atteint 8,5% au premier trimestre 2024 à 16,9 milliards de francs. Tous les marchés importants sont concernés. Concrètement, vers l'Union européenne (UE), elles ont baissé de 11,6%, celles vers les États-Unis de 2,6% et celles vers l'Asie de 0,9%. La forte baisse des exportations vers l'Allemagne (-12%), le plus grand marché unique de l'industrie tech, est particulièrement inquiétante. Seules la Chine et l'Inde affichent des valeurs positives avec une croissance respective de 7,1% et 8,1 %.

Le recul du chiffre d'affaires et des exportations résultent de la chute des entrées de commandes au cours des deuxième et troisième trimestres de l'année précédente, selon le communiqué. La période difficile se poursuivra selon toute vraisemblance. Seuls 28% des entreprises membres de Swissmem s'attendent à une augmentation des entrées de commandes de l'étranger pour les douze prochains mois.

D'une manière générale, les incertitudes géopolitiques et l'augmentation des barrières douanières par les États-Unis auront un impact négatif sur l'industrie tech suisse. Pour Swissmem, tout laisse présager que le creux de la vague pourrait être atteint cette année encore.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre dynamisme connaît une renaissance. Alors, cessez de vous attarder sur des pensées sombres et avancez de manière constructive !

Les Sujets à la Une

X