Football
Sion sorti en quart de finale par Lugano
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/lugano-sest-impose-3-0-a-sion-1000x600.jpg&description=Sion sorti en quart de finale par Lugano', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le FC Sion ne disputera pas les demi-finales de la Coupe de Suisse.
Les Sédunois se sont lourdement inclinés (3-0) devant Lugano en quarts de finale mercredi. Bâle a pour sa part rejoint le dernier carré en s'imposant 2-1 après prolongation à St-Gall.
Sion ne sauvera donc pas sa saison en soulevant une 14e Coupe de Suisse. Malgré la présence du président Christian Constantin sur le banc, les Valaisans n'ont pas trouvé la solution contre un Lugano supérieur collectivement. Le détenteur du trophée poursuit donc sa route.
Peinant à la construction, les Sédunois n'ont pas suffisamment pesé sur la rencontre, manquant pour la troisième saison consécutive une qualification pour le dernier carré. Cherchant à s'appliquer, les Sédunois ont pourtant tenté de sortir la tête de l'eau après une série de onze rencontres de championnat sans succès.
Sauf qu'entre la théorie et la pratique, pas facile de redonner du moral, de la grinta et une jouerie de qualité à une équipe grippée depuis des semaines. Avant la partie, Christian Constantin avait tenté de fouetter l'orgueil de ses gars, en leur montrant une vidéo retraçant l'ultime victoire du club en Coupe (2015). Sauf que ce grain de folie espéré par "CC", on ne l'aura pratiquement jamais vu.
Chances galvaudées
Le FC Sion se sera pourtant ménagé trois énormes opportunités de prendre l'avantage. Mais ni Cyprien (49e), ni Araz (51e) ni Itaitinga (53e) n'ont réussi à battre Saipi. Sion venait de laisser passer sa chance.
Trois minutes après son entrée en jeu (62e), Amoura trouvait la cible (1-0). Le 2-0 tombait à la 72e, Aliseda transformant un penalty à la suite d'une faute de Baltazar sur Espinoza. La messe était dès lors dite, le 3-0 de Sabbatini, consécutivement à une bourde de Fickentscher n'étant qu'anecdotique.
Amdouni et Zeqiri frappent encore
Six jours après sa victoire 2-0 devant Trabzonspor, le FC Bâle a pour sa part encore marqué les esprits. Les Rhénans ont renversé la table à St-Gall pour se hisser dans le dernier.
Et comme face à Trabzonspor, Zeki Amdouni et Andi Zeqiri ont trouvé le chemin des filets pour donner la victoire à leurs couleurs après les prolongations. Les deux anciens joueurs du Lausanne-Sport ont répondu à l'ouverture du score de Jérémy Guillemenot dans un quart de finale qui a tenu toutes ses promesses.
Finaliste malheureux des deux dernières éditions de cette Coupe de Suisse, le FC St-Gall n'a pas été capable de résister aux assauts d'une équipe qui monte enfin en puissance. Le gardien Lukas Watkowiak a, ainsi, longtemps retardé l'échéance sans toutefois pouvoir gommer pleinement les manques de ses coéquipiers. Plus les minutes passaient, plus l'emprise des Rhénans était manifeste.
Tirage samedi
Le dernier quart de finale mettra aux prises le pensionnaire de 1re ligue Rotkreuz au Servette FC jeudi soir. Les demi-finales, dont le tirage au sort sera effectué ce samedi au terme du match de Super League entre Lucerne et Bâle, se disputeront les 4, 5 ou 6 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile
Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné 4-0 à la Tuilière face à Lucerne, qui a marqué trois fois dans les dix dernières minutes.
Trois jours après un succès de prestige face à la Fiorentina en Conference League, l'équipe de Peter Zeidler s'est fait corriger par Lucerne en deuxième période. Le club de Suisse centrale a fini par trouver la faille par Kevin Spadanuda à la 61e sur corner.
À huit minutes du terme, Bryan Okoh est encore parvenu à percer le rideau défensif lucernois sans parvenir à cadrer, avant que Lucas Ferreira (89e) et Lars Villiger à deux reprises dans le temps additionnel n'assurent le succès de Lucerne. Il s'agit de la première défaite du LS depuis son élimination face à Yverdon en Coupe de Suisse le 3 décembre. Au classement, les Vaudois comptent 21 points, soit six de retard par rapport à la barre.
Lucerne gagne enfin
Déterminés à mettre fin à une série de six matches sans victoire en championnat, les Lucernois ont pris l'initiative dès le début de rencontre. Le portier Karlo Letica a dû se déployer dès la 4e pour éviter l'ouverture du score.
Le gardien croate a encore eu la main ferme à la 34e, bloquant à deux reprises les tirs de Julian von Moos. Privé de son atout offensif Gouassou Diakité, le LS n'a pas su faire douter les visiteurs durant la première mi-temps et a souffert, à l'image d'Hamza Abdallah, sorti sur blessure à la 26e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
Lucien Favre (68 ans) a annoncé la fin de sa carrière d'entraîneur dans le Matin Dimanche et le SonntagsBlick. Le Vaudois a été l'un des meilleurs techniciens suisses de l'histoire.
Discret depuis son départ de Nice en janvier 2023, Lucien Favre a évoqué dans le Matin Dimanche "la fin d’une aventure extraordinaire", entamée au début des années 1990 après la fin de sa carrière de joueur.
"J'ai pris ma décision il y a longtemps déjà, parce que j'ai senti que c'était le moment: tout est accompli, c'est assez", a-t-il sobrement commenté dans le SonntagsBlick. Favre s'est progressivement fait une réputation en passant par Echallens, Yverdon, Servette et Zurich. Il a ouvert son palmarès en remportant la Coupe de Suisse (2001 avec Servette, 2005 avec le FCZ) et en décrochant deux titres de champion avec le FC Zurich (2006/2007).
Périple à l'étranger
Cela lui a ouvert les portes de l'étranger. Il a successivement dirigé Hertha Berlin, Borussia Mönchengladbach, Nice, Borussia Dortmund avant un retour à Nice, qui a ainsi été la dernière étape de son périple. Le Vaudois a laissé partout l’empreinte d’un coach méticuleux, obsédé par le détail et la progression individuelle.
En Allemagne, où il a dirigé près de 400 matches, il reste une référence absolue, élu meilleur entraîneur du XXIe siècle par les supporters de Gladbach, ceci même sans avoir gagné de trophée. "Cela fait plusieurs mois que j’ai senti que l’envie n’était plus là. J’ai entraîné pendant vingt-neuf ans. Maintenant, l’âge des coachs dans les grands championnats d’Europe tourne autour de 55 ans et moins. Il y a même quelques trentenaires. Tout change, et le foot n’y échappe pas. Il est à l’image de la société", explique le Vaudois dans l'interview accordée au Matin Dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne sur sa lancée européenne?
Le LS reçoit Lucerne lors de la 19e journée de Super League dimanche. Les Vaudois doivent surfer sur leur qualification en Conference League pour distancer le club de Suisse centrale.
Auréolés de leur victoire de prestige sur la Fiorentina jeudi soir, les Lausannois doivent profiter de l'euphorie pour dominer des Lucernois qui couchent sur quatre défaites de rang. L'attaque de la troupe de Mario Frick semble en berne en ce moment. Le LS reste lui sur deux nuls 0-0 en championnat. Et les hommes de Peter Zeidler, 8es, ne comptent que trois points de marge sur leur adversaire. Une victoire leur donnerait un peu d'air.
En visite à GC, St-Gall va tenter de se rapprocher de Thoune, mais les Zurichois ont infligé un 6-2 à YB dernièrement. Des Bernois qui se déplacent eux à Lugano avec la ferme intention de remettre les pendules à l'heure face à ses Tessinois invaincus depuis quatre matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mbappé égale les 59 buts de CR7 au Real sur une année civile
L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé a égalé le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013. Il a inscrit son 59e but de l'année 2025 sur penalty samedi face à Séville (2-0).
Mbappé, qui fêtait ses 27 ans, a transformé un penalty provoqué par le Brésilien Rodrygo à la 86e pour atteindre le même total que le meilleur buteur de l'histoire du club madrilène. Le 1-0 a été inscrit par Jude Bellingham en première mi-temps.
Séville a terminé le match en infériorité numérique après l'expulsion du Brésilien Marcão, qui a reçu un carton jaune à la 68e. Djibril Sow a joué pour les Andalous, Ruben Vargas est toujours absent pour cause de blessure.
Le Real revient à un point du Barça qui joue dimanche pour le compte de cette 17e journée de Liga. Les Catalans se déplacent à Villareal, actuellement 3e.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 2 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
SuisseIl y a 3 jours
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
LausanneIl y a 3 jours
Trois millions pour les scieries vaudoises
-
LausanneIl y a 2 jours
Protection des mineurs: Vaud veut consulter les cantons romands
-
SuisseIl y a 1 jour
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Ukraine: 90 milliards d'euros débloqués
-
SuisseIl y a 2 jours
Nestlé: Perrier reste une eau minérale naturelle


