Rejoignez-nous

Suisse

Soutien aux projets sur l'AVS en baisse, clivage hommes-femmes

Publié

,

le

Selon le sondage, les retraités sont la catégorie d'âges la plus favorable aux deux objets portant sur l'AVS (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'écart entre partisans et opposants de la réforme de l'AVS se resserre. L'abolition partielle de l'impôt anticipé ne trouve toujours pas de majorité, bien que le camp du oui ait progressé. Les adversaires de l'initiative contre l'élevage intensif gagnent du terrain.

C'est ce qui ressort du deuxième sondage publié mercredi par Tamedia et 20 Minuten en vue des votations du 25 septembre. Les deux volets de la réforme de l'AVS, à savoir le relèvement de l'âge de la retraite des femmes et le financement supplémentaire via une hausse de la TVA, présentent les fossés entre les sexes les plus profonds. Le clivage gauche-droite est également important.

Le relèvement de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans est un élément dominant dans la formation de l'opinion. Depuis le premier sondage de Tamedia/20 Minuten du 10 août, le taux d'approbation a baissé d'un point de pourcentage, à 52%, tandis que les opposants ont gagné quatre points pour s'établir à 47%.

Fossés hommes-femmes

Les femmes rejettent la réforme à près de deux tiers (63%) tandis que les hommes l'approuvent à 70%. L'électorat rose-vert est fermement opposé au texte. A l'inverse, les sympathisants des partis bourgeois y sont clairement favorables.

Ce sont les 50-64 ans qui rejettent le texte le plus fortement (59%), suivis par les 35-49 ans (50%). Le oui l'emporte en revanche chez les 18-34 ans (57%) et les 65 ans et plus (63%). La réforme de l'AVS serait en outre rejetée en Suisse romande (59%) et au Tessin (57%) mais acceptée en Suisse alémanique (57% de oui). Les habitants des villes sont également plus sceptiques que ceux des agglomérations et de la campagne.

Plus de scepticisme sur le financement

Par rapport au premier sondage, le taux d'approbation de l'augmentation de la TVA en faveur de l'AVS a perdu quatre points, à 54%. Le camp du non a lui gagné cinq points pour s'établir à 43%. Le taux d'indécis est de 3%.

Un clivage hommes-femmes se dessine ici aussi: les femmes rejettent le texte à 53% tandis que les hommes l'acceptent à 65%. La hausse de la TVA obtient un clair soutien auprès des partisans du PLR (74%), des Vert'libéraux (74%) et du Centre (68%). Les retraités sont la catégorie d'âges la plus favorable au texte (66%).

Impôt anticipé: opposition stable

En ce qui concerne la suppression partielle de l'impôt anticipé, le camp du oui a gagné quatre points de pourcentage par rapport au précédent sondage pour s'établir à 34%. Le camp du non a certes perdu deux points de pourcentage, mais conserve une large avance (49%).

Avec 17%, la part des indécis est importante. Moins d'un mois avant la votation, la formation de l'opinion n'est pas encore très avancée.

Le camp rose-vert s'oppose très clairement à la loi. Seuls les partisans du PLR la soutiennent. L'objet obtient le plus de soutien auprès des hommes et des votants de plus de 65 ans. Les Romands et les habitants des villes sont les plus sceptiques.

Elevage intensif: le oui s'effrite

L'initiative contre l'élevage intensif récolte 48% d'avis favorables contre 49% d'opposition. Les indécis sont 3%. Lors du premier sondage, la part du oui se situait encore à 55%. Le camp du non a donc gagné six points de pourcentage. Ce schéma est typique pour les initiatives et devrait se poursuivre.

Un clivage hommes-femmes s'observe également pour cet objet. Les femmes y sont nettement favorables (56%) tandis que les hommes le rejettent (59% de non). L'initiative est soutenue par le camp rose-vert, les Vert'libéraux et les citadins. Les partisans de l'UDC, du PLR et du Centre ainsi que les habitants de la campagne forment le camp du non.

Le sondage a été réalisé les 24 et 25 août par l'institut Leewas sur mandat de Tamedia et 20 Minuten. En tout 15'718 personnes y ont pris part, dont 5521 en Suisse romande, 9762 en Suisse alémanique et 435 au Tessin. La marge d'erreur est de +/- 1,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires

Publié

le

La Ville de Lausanne va ouvrir samedi 50 lits supplémentaires d'hébergement d'urgence en raison du froid et de la bise (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité d’accueil d’urgence. Dès samedi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira, offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant.

Le lieu sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit, a communiqué la Ville vendredi.

Cette mesure est temporaire; elle est mise en place pour une durée d’une semaine et sera réévaluée en fonction de la météo.

La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives nocturnes s’abattent sur notre pays. Pour rappel, l’Equipe mobile d’urgences sociales d'Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors.

L'abri de la Rouvraie sera exploité par la protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP).

Plusieurs dispositifs d'aide

Le plan Grand froid est financé par le canton et les communes via la participation à la cohésion sociale. Pour rappel, le dispositif d’hébergements d’urgence et d’hébergements d’urgence de transition compte 239 places ouvertes toute l’année. Il s’inscrit dans un dispositif plus large d’aide au logement.

Lausanne gère en outre un dispositif communal d’aide sociale au logement. Ce dernier offre plus de 580 logements avec un accompagnement social aux personnes résidant à Lausanne en situation de précarité, qui ont perdu leur logement ou qui sont sur le point de le perdre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg

Publié

le

L'international M20 Jamiro Reber (6) rejoindra Fribourg l'été prochain (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/ADAM IHSE)

Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.

L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.

L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.

Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs

Publié

le

La police saint-galloise a été sollicitée plusieurs fois à Noël pour faire partir des invités trop collants. (image symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs appels de personnes souhaitant se débarrasser d'invités tenaces.

Le communiqué publié vendredi ne détaille pas les interventions effectuées. Mais apparemment les appels aux forces de l'ordre ont eu l'effet escompté: "A l'arrivée de la patrouille, les gens se sont bien rendu compte que la soirée était finie", écrit la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port

Publié

le

Grâce à Nez Rouge, plus de 9000 personnes ont été conduites à bon port à Noël. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en toute sécurité à Noël. 766 bénévoles ont effectué plus de 5000 trajets les 24 et 25 décembre, a annoncé Nez Rouge vendredi. L'opération se poursuit durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, porté par des milliers de bénévoles. Le service est gratuit, mais non garanti, puisqu'il est soumis aux conditions climatiques, à l’affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles, rappellent les organisateurs.

La nuit de la Saint-Sylvestre est extrêmement chargée pour les équipes de Nez Rouge, il faut donc compter avec des temps d’attente importants. Il est prudent de prévoir une alternative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Prendre le temps de flâner, de savourer les restes d’un repas gourmand puis de lire quelques lignes au calme… que du bonheur !!!

Les Sujets à la Une