Rejoignez-nous

Suisse

Soutien suisse à la France sur le pacte sur la migration de l’UE

Publié

,

le

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a apporté mardi à son homologue français Gérald Darmanin son soutien sur le Pacte européen sur la migration et l’asile. (© Compte Twitter du DFJP)

Le Conseil fédéral prend les devants. Avant que la France n'assume en janvier la présidence de l'UE, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter lui a apporté mardi son soutien sur le Pacte sur la migration et l'asile. Elle souhaite que ce dossier "avance enfin".

"La Suisse espère que ce dossier avance avec la présidence de la France", a affirmé la cheffe du Département de justice et police (DFJP) lors d'un point de presse avec son homologue Gérald Darmanin. La Commission européenne a présenté en septembre un projet de réforme de la politique migratoire de l'UE. Mais les différends entre les pays du Sud et ceux de l'Est ont pour l'instant empêché de "progresser", a-t-elle reconnu.

Contact étroit et privilégié

"Pour la Suisse, il est très important d'avoir un contact étroit et privilégié avec la France dans la perspective de la présidence" française de l'UE au premier semestre 2022, a expliqué Mme Keller-Sutter. Elle s'est félicitée de ce que le ministre français de l'Intérieur ait accepté de "donner accès à la Confédération aux discussions sur ce pacte en tant que membre-associé de Schengen-Dublin". "Nous pouvons contribuer", a-t-elle ajouté.

Pour sa part, M. Darmanin n'a pas tari d'éloges à l'égard de la Suisse, soulignant "l'excellente collaboration entre nos services". A l'occasion de cette première rencontre "physique" avec son homologue helvétique, il a salué des "échanges d'informations (...) qui ont empêché un certain nombre de choses".

Sans entrer dans les détails, il a parlé de "limitations de ce que la France subit. C'est-à-dire un terrorisme islamiste qui la frappe". "Nous serions très heureux que l'Europe fasse pareil que la Suisse et nous donne cette information", a-t-il insisté.

Poursuites transfrontalières

Interrogés sur l'accord-cadre entre la Suisse et l'UE, tous deux ont assuré que son échec ne remettrait pas en cause la coopération bilatérale. "Je ne crois pas que les relations seraient moins bonnes sans accord-cadre. Nous avons une relation bilatérale très établie", a estimé la conseillère fédérale.

"Notre relation amicale, de voisinage, a démontré à travers les années son efficacité. Notre amitié bilatérale n'a pas à être touchée par d'autres sujets", a assuré M. Darmanin.

A l'occasion de cette rencontre, Mme Keller-Sutter a également abordé la question des poursuites policières transfrontalières. "Nous avons pris l'engagement aujourd'hui de vraiment avancer et de finaliser les amendements" d'un accord entré en vigueur en 2009.

Actuellement, un policier suisse qui poursuivrait un délinquant de l'autre côté de la frontière pourrait être arrêté par ses homologues français. "Nous pouvons encore améliorer la coopération", a assuré M. Darmanin.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Passager grièvement blessé dans un accident à Corsier-sur-Vevey

Publié

le

La police a été notifiée de l'accident vers 08h00 dimanche (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un jeune homme de 20 ans, qui circulait sans permis, a perdu la maîtrise de son véhicule dimanche matin à Coriser-sur-Vevey (VD). Après s'être déporté sur la gauche, il a franchi une barrière de sécurité et terminé sa course dans des vignes en contrebas. Le passager du véhicule a été grièvement blessé.

L'Erythéen de 17 ans a été héliporté au CHUV, à Lausanne. Le conducteur, un ressortissant kényan, n'a pas été blessé, mais a été "fortement choqué", a indiqué dimanche la police cantonale vaudoise.

Le conducteur circulait de Jongny en direction de Vevey lorsqu'il a perdu la maîtrise de son véhicule dans un virage à droite pour une raison encore inconnue. Une enquête a été ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Peter Doherty s'est produit au lac des Vaux, à 2543 m d'altitude

Publié

le

Dans le cadre du Palp festival, le chanteur britannique Peter Doherty s'est produit au lac des Vaux, dans les alpes valaisannes entre La Tzoumaz et Verbier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Peter Doherty s'est produit dimanche en Valais dans un décor inhabituel. La rock star britannique a joué à 2543 mètres d'altitude au bord du lac des Vaux sur la commune de Riddes, dans le cadre du PALP Festival.

"Cet événement est réservé aux randonneurs courageux, aux amoureux d'altitude, friands de musique et passionnés d'étendue lacustre qui tutoie les sommets", avaient promis les organisateurs. Une formule balade-concert qui a séduit, Peter Doherty s'étant produit à guichets fermés.

Deux heures à l'aller, autant au retour: malgré l'effort physique, ils ont été pas moins de 700 à s'offrir cette promenade en altitude, ponctuée par la prestation du chanteur de 46 ans. "C'est la première fois que l'on organisait un concert au lac des Vaux", a relevé Sébastien Olesen, le directeur du PALP.

Le festival valaisan avait, en revanche, déjà organisé d'autres concerts dans des endroits improbables en haute altitude. Beth Ditto et son groupe Gossip avaient attiré 1500 personnes en 2019 au barrage de Mauvoisin. L'année suivante, Sophie Hunger s'était produite à la cabane des Becs de Bosson, à 3000 mètres d'altitude. De précédents concerts qui ont fini par convaincre Peter Doherty de monter sur scène au lac des Vaux.

Ancien membre des groupes The Libertines puis Babyshambles, l'auteur-compositeur-interprète britannique a, depuis 2009, choisit de poursuivre sa carrière en solo. Au lac des Vaux, l'ancien enfant terrible du rock a présenté au public son cinquième album solo "Felt Better Alive", sorti le 16 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le syndicat des pilotes de Swiss veut résilier la CCT

Publié

le

Le syndicat des pilotes de Swiss exige de meilleures conditions de travail (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le syndicat des pilotes Aeropers va probablement résilier la convention collective de travail (CCT) avec la compagnie Swiss. Il entend améliorer les conditions de travail du personnel.

"Nous allons selon toute vraisemblance résilier la CCT à la fin de l'année 2025", a indiqué le porte-parole d'Aeropers Thomas Steffen à l'agence de presse Keystone-ATS, revenant sur une information de la NZZ am Sonntag. La convention resterait dans ce cas encore valable en 2026, a-t-il précisé.

Pour justifier cette démarche, le journal dominical évoque des difficultés croissantes pour les pilotes à concilier vie de famille et profession.

Les conventions collectives de travail sont généralement négociées pour une durée indéterminée, avec une durée minimale de quatre ans, a expliqué M. Steffen. Il est usuel que la CCT soit résiliée par l'une des deux parties pour obtenir des améliorations, poursuit-il. "La résiliation est une étape normale et non un signe de litige".

Sondage auprès des pilotes

Aeropers n'a pas encore lancé le processus de vote qui précède une résiliation. Un sondage réalisé auprès des membres montre cependant qu'une majorité est actuellement favorable à une résiliation. Le résultat de l'enquête est également connu de Swiss.

Le porte-parole d'Aeropers estime très peu probables des négociations ultérieures sans résiliation préalable de la convention collective: "Nos expériences avec la CCT actuelle concernant la mise en ½uvre d'améliorations en faveur des collaborateurs pendant une convention en cours sont très négatives."

La compagnie mise sur le dialogue

Dans une prise de position, Swiss s'est en revanche montrée convaincue que de nombreuses adaptations de la CCT sont aussi possibles dans le cadre d'un dialogue partenarial et sans résiliation formelle.

"Le partenariat social est pour nous essentiel afin de trouver ensemble des solutions viables pour les défis à venir", a indiqué la porte-parole de la compagnie Silvia Exer-Kuhn dans une prise de position écrite transmise à Keystone-ATS. L'objectif commun est de renforcer la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Des projets sont en cours de réalisation avec Aeropers.

La compagnie aérienne se dit consciente que les exigences sont élevées, notamment en matière d'horaires de travail: "Nous prenons cela au sérieux", selon Mme Exer-Kuhn. En même temps, il s'agit de garantir la compétitivité de la compagnie.

La porte-parole a mentionné des mesures concrètes. Avec la CCT actuellement en vigueur, Swiss a fortement développé les possibilités de travail à temps partiel pour les pilotes. Les heures de vol moyennes par pilote ont baissé d'environ 8% depuis 2019. Elles sont ainsi passées d'environ 630 à 580 heures par an, pour un maximum légal de 900 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plainte pénale déposée concernant la vente des Vrenelis du jubilé

Publié

le

Seulement 2500 Vreneli ont été frappés pour cette édition limitée. Son prix de vente était fixé à 3500 francs (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un collectionneur a déposé une plainte pour escroquerie auprès du Ministère public de la Confédération contre Swissmint, au sujet de la vente des Vrenelis en or du jubilé. La vente de ces pièces de 100 francs en édition limitée avait viré au chaos.

Le 1er juillet dernier, 2500 Vrenelis en or du jubilé ont été mis en vente dans la boutique en ligne de la Monnaie fédérale Swissmint. Mais la plateforme s'est effondrée et de nombreux collectionneurs sont repartis les mains vides. Un collectionneur de pièces accuse désormais Swissmint de fraude et de gestion déloyale, rapporte la Sonntagszeitung.

Concrètement, Swissmint aurait manipulé sa boutique en ligne de manière ciblée, ce qui aurait profité, selon le journal, à 27 commerçants officiellement privilégiés par Swissmint ainsi qu'à quelques autres. Ceux-ci auraient ainsi pu acheter des Vrenelis en or aux enchères, malgré un site Internet surchargé.

Interrogé par l'agence Keystone-ATS, le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé dimanche avoir reçu une plainte pénale dans ce contexte. Celle-ci sera examinée selon la procédure habituelle.

La Délégation des finances du Parlement (DELFIN) est également intervenue. Son président et conseiller national Lars Guggisberg (UDC/BE) a confirmé dimanche que l'incident serait abordé lors de la prochaine séance. "J'ai demandé qu'une prise de position soit demandée au département compétent", a déclaré M. Guggisberg à Keystone-ATS.

Swissmint dépend du Département fédéral des finances (DFF). Ce dernier n'a pour l'instant "pas connaissance de cette plainte pénale".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Soyez attentif aux vibrations derrière les paroles des uns et des autres. Cette évolution aura des racines solides dans l’avenir

Les Sujets à la Une