Suisse
Soutien suisse à la France sur le pacte sur la migration de l’UE
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/05/brf028-4-1000x600.jpg&description=Soutien suisse à la France sur le pacte sur la migration de l’UE', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil fédéral prend les devants. Avant que la France n'assume en janvier la présidence de l'UE, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter lui a apporté mardi son soutien sur le Pacte sur la migration et l'asile. Elle souhaite que ce dossier "avance enfin".
"La Suisse espère que ce dossier avance avec la présidence de la France", a affirmé la cheffe du Département de justice et police (DFJP) lors d'un point de presse avec son homologue Gérald Darmanin. La Commission européenne a présenté en septembre un projet de réforme de la politique migratoire de l'UE. Mais les différends entre les pays du Sud et ceux de l'Est ont pour l'instant empêché de "progresser", a-t-elle reconnu.
Contact étroit et privilégié
"Pour la Suisse, il est très important d'avoir un contact étroit et privilégié avec la France dans la perspective de la présidence" française de l'UE au premier semestre 2022, a expliqué Mme Keller-Sutter. Elle s'est félicitée de ce que le ministre français de l'Intérieur ait accepté de "donner accès à la Confédération aux discussions sur ce pacte en tant que membre-associé de Schengen-Dublin". "Nous pouvons contribuer", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, M. Darmanin n'a pas tari d'éloges à l'égard de la Suisse, soulignant "l'excellente collaboration entre nos services". A l'occasion de cette première rencontre "physique" avec son homologue helvétique, il a salué des "échanges d'informations (...) qui ont empêché un certain nombre de choses".
Sans entrer dans les détails, il a parlé de "limitations de ce que la France subit. C'est-à-dire un terrorisme islamiste qui la frappe". "Nous serions très heureux que l'Europe fasse pareil que la Suisse et nous donne cette information", a-t-il insisté.
Poursuites transfrontalières
Interrogés sur l'accord-cadre entre la Suisse et l'UE, tous deux ont assuré que son échec ne remettrait pas en cause la coopération bilatérale. "Je ne crois pas que les relations seraient moins bonnes sans accord-cadre. Nous avons une relation bilatérale très établie", a estimé la conseillère fédérale.
"Notre relation amicale, de voisinage, a démontré à travers les années son efficacité. Notre amitié bilatérale n'a pas à être touchée par d'autres sujets", a assuré M. Darmanin.
A l'occasion de cette rencontre, Mme Keller-Sutter a également abordé la question des poursuites policières transfrontalières. "Nous avons pris l'engagement aujourd'hui de vraiment avancer et de finaliser les amendements" d'un accord entré en vigueur en 2009.
Actuellement, un policier suisse qui poursuivrait un délinquant de l'autre côté de la frontière pourrait être arrêté par ses homologues français. "Nous pouvons encore améliorer la coopération", a assuré M. Darmanin.
Suisse
Les éditeurs romands ratifient l'accord avec la SSR
Les éditeurs romands ont ratifié mercredi l'accord passé en mai dernier entre la SSR et les patrons de journaux alémaniques. En échange d'une limitation de l'offre en ligne de la SSR, les éditeurs rejettent l'initiative "200 francs, ça suffit".
"Dans un monde où la désinformation et la mésinformation prennent de plus en plus de place, il est plus que jamais nécessaire de renforcer les médias qui mettent en avant le travail journalistique et la qualité de l’information", a déclaré le président de Médias Suisses, Stéphane Estival, cité dans un communiqué. La SSR et les éditeurs doivent être complémentaires et non concurrents, a-t-il insisté.
"La ratification de l’accord par Médias Suisses constitue un signal fort. Afin de garantir la diversité des médias en Suisse et de renforcer la confiance de la population, les médias privés et publics doivent oeuvrer ensemble", a dit pour sa part la directrice générale de la SSR, Susanne Wille.
Textes plus courts sur les sites de la SSR
L'accord avait été dévoilé en mai dernier en marge du Swiss Media Forum à Lucerne. Il n'avait pas encore été ratifié par le pendant romand de l'association des éditeurs alémaniques (VSM, pour Verband Schweizer Medien).
L'accord reconnaît l'importance pour la SSR d'avoir une offre en ligne pour remplir son mandat, mais le média de service public s'engage à se concentrer plus fortement sur ses activités principales, à savoir la radio et la TV. Il continuera à renoncer à la publicité sur son offre numérique et n'utilisera les plateformes comme YouTube ou Instagram que lorsque les publics-cibles ne peuvent être atteints par d’autres moyens.
La SSR limitera dorénavant la longueur de ses textes en ligne à 2400 caractères. Pour les transmissions sportives, elle se concentrera sur les contenus non couverts par les diffuseurs privés.
La SSR mettra à disposition des acteurs privés du matériel brut sans logos. En outre, elle promet d'investir la majeure partie de ses moyens marketing en ligne dans des entreprises média privées suisses.
"Conséquences lourdes"
En contrepartie de ces concessions, les éditeurs rejettent l'initiative "200 francs, ça suffit", portée notamment par l'UDC et mise au vote le 8 mars prochain. "Cette initiative entraînerait un important démantèlement pour les régions linguistiques, avec des conséquences particulièrement lourdes pour la Suisse romande", écrit Médias Suisses.
A noter que le TX Group s'est désolidarisé de cet accord, exigeant une limitation plus drastique des activités en ligne de la SSR. L'entente doit encore être approuvée par la Commission de la concurrence (Comco).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Conseil fédéral débloque 50 millions de plus pour le Soudan
Le Conseil fédéral a débloqué mercredi 50 millions de francs de plus pour venir en aide au Soudan. Il a validé ce crédit supplémentaire urgent "au vu de la situation humanitaire catastrophique" dans ce pays.
La situation pour la population civile du Soudan et de la région s'est aggravée après la prise de la ville d'El-Fasher par les paramilitaires des Forces de soutien rapide, dans le conflit qui les oppose aux forces armées régulières du Soudan depuis 2023, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Et de souligner que plus de 30 millions de personnes ont besoin d'aide dans cette région.
La population a besoin de nourriture, d'eau potable et de médicaments. L’économie s’est effondrée et le système de santé ne fonctionne pratiquement plus. Et la pression migratoire augmente fortement, énumère le gouvernement.
Il demande donc 50 millions supplémentaires à la Délégation des finances du Parlement. Depuis le début du conflit, la Suisse a fourni une aide humanitaire d'un total de 140 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Chauffage à distance à Loèche-les-Bains: permis délivré
Le réseau de chauffage à distance, prévu à Loèche-les-Bains (VS), a franchi une étape importante. Le permis de construire pour la centrale énergétique est entré en force et les premiers travaux viennent de démarrer.
"Nous pouvons enfin démarrer la construction de la centrale énergétique. Grâce au réseau de chaleur, Loèche-les-Bains sera plus indépendante et plus respectueuse du climat", s'est réjoui, mercredi dans un communiqué de presse, Christian Grichting, le président de la commune.
La réutilisation des gisements d'eau thermale existants constitue le c½ur du projet. Au lieu de rejeter la chaleur dans l'environnement sans l'utiliser, elle sera, à l'avenir, transférée via des échangeurs de chaleur modernes vers une centrale énergétique. Cette source d'énergie se voudra locale et renouvelable pour les ménages, les hôtels et les bâtiments publics qui bénéficieront d'un chauffage à distance moderne.
Mise en service dès 2027
L'objectif est de remplacer plus de 80% de l'énergie thermique fossile et de faire de Loèche-les-Bains "une station-modèle pour l'utilisation intelligente de l'énergie", précisent les autorités.
Les travaux de construction de la centrale énergétique ont débuté cette semaine. La mise en service des premiers tronçons d'approvisionnement est prévue pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Loi travail: les HUG ont un plan pour faire face aux manquements
Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sont en train de mettre en place un plan d'action pour se conformer à la loi sur le travail. L'institution répond aux accusations du Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) et du Syndicat des services publics (SSP) mardi, dénonçant des dysfonctionnements qui perdurent.
Le plan d'action, approuvé en juin par le conseil d'administration des HUG, prévoit d'abord l'attribution prioritaire de postes dans les filières où l'écart avec la loi sur le travail est le plus grand, indique par courriel mercredi Nicolas de Saussure, responsable du Service de communication des HUG. Il présente une approche progressive, rendue complexe par la grande taille de l'institution, la pénurie de personnel qualifié et un taux d'absence élevé.
Le plan comprend également des mesures d'accompagnement transversales, comme la formation des planificateurs et le suivi des affectations de postes. Mais aussi une analyse régulière de l'organisation des plannings et la mise en place d'un tableau de bord institutionnel pour le suivi financier et en équivalent temps plein.
Demande de financements
Les HUG travaillent aussi sur une réduction du temps de travail des médecins internes et chefs de clinique de 50 à 45 heures. Un outil de planification et d'optimisation des plannings est en déploiement depuis 2025, notamment pour libérer du temps au personnel pour être auprès des patients. Pour les médecins, il commencera en 2026.
"Des échanges réguliers avec l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT)" sont aussi compris dans ce plan, ainsi qu'une coordination avec les partenaires sociaux. Certains secteurs ont pu initier les changements en 2025, précise Nicolas de Saussure, lorsqu'ils ne nécessitaient pas la création de nouveaux postes. Il ajoute que la suite est "conditionnée" à la validation des demandes de financements exceptionnels par le Conseil d'Etat.
Les Syndicats reprochaient mardi aux HUG de continuer de violer la loi sur le travail, dix ans après une demande de conformité par l'OCIRT. Ils ont pointé neuf dysfonctionnements, dont des planifications de plus de 50 heures par semaine, des entorses sur le temps d'habillage, de pause ou de travail de nuit. Au moins 750 postes sont nécessaires, ont-ils estimé avant de demander un financement immédiat pour faire face à cette situation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 2 jours
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
VaudIl y a 3 jours
Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe
-
SuisseIl y a 2 jours
Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Coupe du monde 2026: le Portugal et la Norvège y seront
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort dans l'accident d'un véhicule agricole en Haut-Valais
-
InternationalIl y a 3 jours
La Turquie prête à accueillir seule la COP31


