Rejoignez-nous

Suisse

Soutien suisse à la France sur le pacte sur la migration de l’UE

Publié

,

le

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a apporté mardi à son homologue français Gérald Darmanin son soutien sur le Pacte européen sur la migration et l’asile. (© Compte Twitter du DFJP)

Le Conseil fédéral prend les devants. Avant que la France n'assume en janvier la présidence de l'UE, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter lui a apporté mardi son soutien sur le Pacte sur la migration et l'asile. Elle souhaite que ce dossier "avance enfin".

"La Suisse espère que ce dossier avance avec la présidence de la France", a affirmé la cheffe du Département de justice et police (DFJP) lors d'un point de presse avec son homologue Gérald Darmanin. La Commission européenne a présenté en septembre un projet de réforme de la politique migratoire de l'UE. Mais les différends entre les pays du Sud et ceux de l'Est ont pour l'instant empêché de "progresser", a-t-elle reconnu.

Contact étroit et privilégié

"Pour la Suisse, il est très important d'avoir un contact étroit et privilégié avec la France dans la perspective de la présidence" française de l'UE au premier semestre 2022, a expliqué Mme Keller-Sutter. Elle s'est félicitée de ce que le ministre français de l'Intérieur ait accepté de "donner accès à la Confédération aux discussions sur ce pacte en tant que membre-associé de Schengen-Dublin". "Nous pouvons contribuer", a-t-elle ajouté.

Pour sa part, M. Darmanin n'a pas tari d'éloges à l'égard de la Suisse, soulignant "l'excellente collaboration entre nos services". A l'occasion de cette première rencontre "physique" avec son homologue helvétique, il a salué des "échanges d'informations (...) qui ont empêché un certain nombre de choses".

Sans entrer dans les détails, il a parlé de "limitations de ce que la France subit. C'est-à-dire un terrorisme islamiste qui la frappe". "Nous serions très heureux que l'Europe fasse pareil que la Suisse et nous donne cette information", a-t-il insisté.

Poursuites transfrontalières

Interrogés sur l'accord-cadre entre la Suisse et l'UE, tous deux ont assuré que son échec ne remettrait pas en cause la coopération bilatérale. "Je ne crois pas que les relations seraient moins bonnes sans accord-cadre. Nous avons une relation bilatérale très établie", a estimé la conseillère fédérale.

"Notre relation amicale, de voisinage, a démontré à travers les années son efficacité. Notre amitié bilatérale n'a pas à être touchée par d'autres sujets", a assuré M. Darmanin.

A l'occasion de cette rencontre, Mme Keller-Sutter a également abordé la question des poursuites policières transfrontalières. "Nous avons pris l'engagement aujourd'hui de vraiment avancer et de finaliser les amendements" d'un accord entré en vigueur en 2009.

Actuellement, un policier suisse qui poursuivrait un délinquant de l'autre côté de la frontière pourrait être arrêté par ses homologues français. "Nous pouvons encore améliorer la coopération", a assuré M. Darmanin.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg déjà concentré sur le match de dimanche

Publié

le

Nathan Marchon et Fribourg n'ont pas assez joué dans l'urgence en fin de rencontre (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Battu 1-0 par Davos lors de l'acte IV de la finale de National League, Fribourg n'a pas le temps de se lamenter. Dimanche, il y a un cinquième match à Davos.

Est-ce la double prolongation de mercredi soir qui a fini par peser sur les organismes? Malgré toute la bonne volonté du monde, les Dragons n'ont pas réussi à égaliser en fin de match pour arracher, justement, une prolongation. Non, l'envie était bien là mais pas la chance.

Devant un très bon Sandro Aeschlimann, Davos a su à la fois faire le dos rond et neutraliser assez bien Fribourg. Jusqu'à la 35e, les joueurs de Rönnberg ont pu se créer de belles occasions. Dans le dernier tiers? Pas vraiment. "En sortant de la glace, tu es logiquement frustré, analyse l'attaquant fribourgeois Nathan Marchon. Mais on a parlé cinq minutes et c'est oublié. On pense déjà à la suite. Donc il ne faut pas avoir trop de frustration. C'est une finale, on ne vit pas ça tous les jours. Il ne faut pas se laisser submerger par les émotions. Il s'agit de remettre le bleu de travail et d'aller gagner une fois à Davos."

Si l'on s'attache aux buts escomptés, Fribourg peut se sentir un peu lésé, mais pas au point de se dire qu'ils auraient dû l'emporter à coup sûr. "Ce soir, on aurait peut-être mérité davantage, mais on sait comment cela se passe en play-off, précise Nathan Marchon. Dominer n'est pas toujours gagner. Il ne faut pas avoir la tête basse. Il faut bien récupérer et tout donner pour aller chercher ce point à Davos."

Jouer plus simple

Le numéro 97 des Dragons a également mis le doigt sur un problème qui semblait évident du haut de la tribune. Fribourg n'a pas joué avec cette simplicité dont a fait preuve Genève au tour précédent et Davos en ce moment. "Dans le dernier tiers, on ne joue pas avec cette urgence, explique-t-il. On essaie de contourner la cage et de mettre le goal parfait. Ce n'est pas comme ça que ça marche en play-off. On va analyser tout ça à la vidéo, mais je pense qu'il faut qu'on prenne exemple sur les autres. Quand cela ne veut pas rentrer, on envoie tout sur le goal en mettant des gars devant la cage pour les rebonds."

Si la solution paraît simple sur le papier ou avec un micro devant la bouche, la situation se veut différente sur la glace. "Davos a su nous contrer et il faut leur donner du crédit", conclut le Fribourgeois. Gottéron va très certainement partir samedi déjà pour pouvoir attaquer cet acte V de la meilleure des manières. Les Dragons ont déjà réussi deux fois le coup durant cette finale, alors jamais deux sans trois?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Muet, Fribourg voit Davos recoller

Publié

le

Les Davosiens se sont imposés à Fribourg au terme d'un match fermé. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fribourg s'est incliné lors de l'acte IV de la finale des play-off de National League face à Davos vendredi. A domicile, les Dragons ont été battus 1-0 et les Grisons reviennent à 2-2 dans la série.

Davos n'a pas dit son dernier mot. Comme depuis le début de cette finale, l'équipe visiteuse est repartie avec le sourire et un point dans la poche. La partie fut très fermée et il n'y a pas eu de tirs sur les montants, contrairement au match de mercredi.

Les Davosiens ont cette fois été les premiers - et les seuls - à trouver la faille. Il a fallu attendre la 5e pour assister à l'ouverture du score. Sur un puck de Barandun, c'est Julian Parrée qui a enclenché les fuséees pour se retrouver en bonne position et battre Berra d'un joli tir. A l'instar des trois premiers duels, l'équipe qui a marqué en premier s'est imposée.

Hormis cette unique réussite, les Grisons n'ont pas montré grand-chose en début de rencontre. Et ce en dépit du retour très attendu d'Enzo Corvi, absent depuis le 17 janvier. Dans les rangs du HCD, Zadina et Fora, présents mercredi soir, n'ont pas pu tenir leur rang. C'est donc Adam Tambellini qui a remplacé le Tchéque en attaque.

On peut dire que le Canadien n'a pas pesé sur ce quatrième duel. Et au cours du tiers médian, ce sont à nouveau les Dragons qui ont tenté le plus de choses. Comme si Davos se contentait de ce but inscrit très tôt. Malheureusement, même avec un power-play meilleur que d'habitude, les joueurs de Rönnberg n'ont pas trouvé la place pour égaliser durant cette séquence en supériorité. Ils ont en revanche très bien muselé le jeu de puissance grison lorsque le Rekordmeister a lui aussi pu compter sur un power-play. Il faut aussi dire qu'ils ont bénéficié d'un surnombre davosien après un peu plus d'une minute de supériorité numérique.

Les hommes de Josh Holden pensaient avoir mis un peu de distance entre eux et les Fribourgeois à la 42e lorsque Kessler a battu Berra pour le 2-0. Mais Rönnberg et son staff ont tout de suite demandé un coach's challenge et ont eu gain de cause. Le but a été logiquement annulé pour une obstruction sur le gardien. Fribourg a bien tenté de pousser en fin de match, mais Davos a plutôt bien tenu.

Le cinquième acte se tiendra dimanche soir (20h) à Davos. Les Grisons essaieront de profiter de l'avantage de la glace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Vaduz maintient la cadence

Publié

le

Cédric Gasser (au centre) et Vaduz solidement en tête de ChL. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Vaduz a fêté un succès précieux dans la 32e journée de Challenge League en allant s'imposer 3-1 contre le Stade nyonnais, qui lui permet de maintenir la cadence en tête du Championnat.

Niklas Lang de la tête et Brian Beyer (40e et 83e) ont inscrit les buts liechtensteinois.

Avec cette défaite, les Nyonnais n'ont toujours "que" 6 points d'avance sur la lanterne rouge, Bellinzone, et ne sont pas encore tout à fait sortis d'affaire. Vaduz garde de son côté Arrau à distance.

Dans l'autre match de cette soirée de la 32e journée, Rapperswil-Jona a battu Etoile Carouge 2-1, mettant fin à la série de six matches sans défaite (4 victoires) des Genevois. Les Carougeois ont fini à 10 après l'expulsion de Strohbach à la 74e. Lüthi et Kamberi ont marqué pour Rapperswil-Jona, répliquant à l'ouverture du score de Correia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 25, 26, 30, 40 et 45 ainsi que les étoiles 1 et 5.

Lors du prochain tirage mardi, 24 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Interactions du jour assez animées, parfois surprenantes, mais rarement banales. Attendez?vous à des échanges qui bousculent…

Les Sujets à la Une