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Suisse

Stadler désigne son nouveau patron après un semestre en demi-teinte

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Le groupe Stadler Rail s'est trouvé un nouveau directeur général (CEO) en la personne de Markus Bernsteiner. (archives) (© KEYSTONE/STADLER)

Le groupe Stadler Rail s'est trouvé un nouveau directeur général (CEO) en la personne de Markus Bernsteiner, au sortir d'un premier semestre qui a vu les nouvelles commandes presque doubler en comparaison annuelle.

Le bénéfice net a cependant été réduit à peau de chagrin et les objectifs de rentabilité rabotés.

Les prises de commandes enregistrées au cours des six premiers mois de 2022 se sont établies à 5,97 milliards de francs, en hausse de 91%. A fin juin, le carnet d'ordres affichait 21,73 milliards, soit 22% de mieux qu'un an plus tôt, a indiqué l'industriel de Bussnang mercredi dans son rapport à mi-parcours.

Le chiffre d'affaires net a progressé de 3,8% à 1,47 milliard de francs. Malgré les difficultés d'approvisionnement, l'entreprise s'enorgueillit de ce que les mesures mises en place - production en flux continu, optimisation des commandes de matériel, ancrage local des fournisseurs - ont permis d'éviter tout report significatif de livraison.

Les coûts supplémentaires se sont traduits par une hausse des coûts, ce qui n'a pas empêché Stadler de voir son excédent opérationnel (Ebit) bondir de plus d'un tiers (+36,9%) à 66,8 millions de francs, pour une marge afférente de 4,5%, en progression de 100 points de base (pb) sur un an.

Les effets de change de 30 millions en raison de la forte appréciation du franc, en particulier face à l'euro, ont pesé sur les résultats financiers, réduisant presque à néant le bénéfice net, ressorti à 2,4 millions, contre 26,3 millions un an plus tôt.

A l'exception du résultat net, attendu à 18,9 millions, la copie rendue par le groupe thurgovien est supérieure aux projections des analystes sondés par AWP.

Au vu de sa performance semestrielle, la direction de Stadler a ajusté ses objectifs. Le groupe vise désormais pour l'ensemble de l'exercice des entrées de commandes à hauteur de 7,0 milliards de francs, contre 4,0-6,0 milliards jusqu'ici. La barre pour la marge Ebit en revanche a été ramenée à "au moins 5%", après "stable" (2021: 6,2%), et à l'horizon 2025 à 7-8%, contre 8-9% auparavant.

Les ambitions annuelles en matière de revenus (3,7-4,0 milliards) et d'investissement (200 millions) ont quant à elles été confirmées.

Dans la foulée de ses résultats, Stadler a annoncé la nomination de son nouveau patron. Markus Bernsteiner succédera à Peter Spuhler à compter du 1er janvier 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

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Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 11, 12, 33, 36 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 6 et le Joker le 371354.

Lors du prochain tirage mercredi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Michelle Gisin aussi touchée aux ligaments du genou gauche

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Michelle Gisin a dû être héliportée après sa chute. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Outre ses blessures aux cervicales et au poignet, Michelle Gisin souffre également d'une sérieuse blessure au genou gauche, a annoncé Swiss-Ski. L'Obwaldienne a lourdement chuté jeudi à St-Moritz.

"Les examens médicaux ont révélé une déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament interne du genou gauche", écrit la Fédération suisse. Opérée en urgence des cervicales et du poignet le jour de sa chute, la skieuse de 32 ans devra subir une nouvelle intervention une fois qu'elle se sera quelque peu rétablie.

Swiss-Ski a également précisé que Michelle Gisin resterait encore quelques jours à l'hôpital. "Le processus de guérison se déroule de manière satisfaisante, elle se déplace déjà activement avec des béquilles", peut-on lire dans le communiqué de la Fédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

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Une page se tourne pour l'Orbe - Chavornay (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne historique reliant les deux localités, avant la refonte complète du parcours. Un dernier aller-retour symbolique a été organisé sur ce qui a longtemps été la plus petite ligne à voie normale électrifiée de Suisse.

L'Orbe - Chavornay (OC), ou l'Ottawa-Chicago selon son surnom, reliait les deux localités du Nord vaudois sur 3,965 kilomètres. Elle avait été inaugurée en 1894 et était, à l'époque, la première ligne électrifiée du pays.

Cette ligne, qui obligeait les voyageurs d'Orbe à changer à Chavornay pour rejoindre le réseau CFF, va être complètement modernisée. Avec donc comme objectif principal d'intégrer la cité urbigène et ses 8000 habitants au RER vaudois.

Début 2027

Le chantier a déjà démarré depuis plusieurs semaines et comprend divers aspects, relatifs à la future ligne, aux haltes, mais aussi à la construction d'un pont routier pour assurer le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale. L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton.

Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectuera désormais avec des bus. A la réouverture de la ligne, prévue début 2027, l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par la société de transports régionaux Travys.

"Nouvelle ambition"

Samedi à Orbe, la population a été invitée à participer aux adieux des rames OC, lesquelles finiront à la casse. "Ce dernier voyage marque la fin d'une époque, mais surtout le début d'une nouvelle ambition: offrir à la région une liaison directe et performante avec le réseau RER Vaud, jusqu'à Renens, sans changement à Chavornay", a relevé le directeur de Travys, David Robert, cité dans un communiqué.

Diverses animations ont été proposées durant la journée. La rame OC a notamment été décorée par plus de 70 dessins d'élèves d'Orbe et Chavornay.

En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Centaines de manifestants à Berne contre les économies fédérales

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Quelques centaines de personnes ont manifesté contre les mesures d'économies fédérales samedi sur la Place fédérale à Berne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Des centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne contre la politique d'austérité de la Confédération et contre le réarmement. Organisée à l'appel des Jeunes communistes, elle avait été autorisée.

Au centre des critiques, le train de mesures avec lesquelles la Confédération entend économiser jusqu'à trois milliards de francs par an au cours des prochaines années. Les manifestants ont critiqué ces "coupes sombres".

Ces économies affaiblissent des domaines tels que les affaires sociales, la culture, l'éducation, les transports publics et l'environnement. Dans les universités, par exemple, les frais d'inscription augmenteraient considérablement, a souligné un orateur. Ce qui affaiblirait le principe de l'égalité des chances.

Dans le même temps, la Suisse souhaite investir des milliards dans l'armée et se lancer, comme d'autres pays, dans le réarmement. Les coûts de "la militarisation et du maintien de l'ordre capitaliste" seraient une fois de plus répercutés sur la population. Ce sont les plus faibles qui paieraient la note, ont dénoncé les manifestants.

Ces derniers ont également réclamé la suppression du frein à l'endettement, des garanties pour des transports publics gratuits ou au moins abordables et une plus grande participation du peuple aux décisions concernant les dépenses publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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