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Suisse

Stadler Rail: commande de 14 rames automotrices en Allemagne

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Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a décroché une commande de 14 rames automotrices de type Flirt entraînées par des batteries de la part de DB Regio. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

DB Regio, filiale de la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn, a passé commande auprès de Stadler Rail pour 14 rames automotrices de type Flirt entraînées par des batteries.

Celles-ci circuleront à partir de 2026 sur le trafic régional du land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Ces nouveaux trains sont destinés à remplacer des rames à moteur diesel, sur un réseau en grande partie non-électrifié, écrit Stadler Rail vendredi dans un communiqué. Pour le constructeur thurgovien, il s'agit de la troisième commande pour des rames à batteries en Allemagne, pour un total de 113 unités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Vaud

«La Plus Grande Leçon de Gym» a rassemblé plus d'un millier d'élèves

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Ce matin, 1 136 élèves de 64 classes venant de 29 communes se sont retrouvés au stade Pierre de Coubertin à Lausanne pour une leçon de gym géante sous la conduite de 29 athlètes vaudois·es, dont 10 Olympien·nes. (© Petar Mitrovic

A l’occasion du 5ème anniversaire des Jeux Olympique de la Jeunesse Lausanne 2020,Vaud Générations Champions, en partenariat avec la fondation Lausanne Capitale Olympique, a organisé « La Plus Grande Leçon de Gym » jamais tenue dans le canton. Elle a été donnée par 29 athlètes d'élites vaudois.

Dans le cadre de la journée olympique, 1'136 élèves, venus des quatre coin du canton, se sont rassemblés au Stade Pierre de Coubertin à Lausanne pour célébrer le 5ème anniversaire des Jeux Olympique de la Jeunesse Lausanne 2020. L’association Vaud Générations Champions, en partenariat avec la fondation Lausanne Capitale Olympique, a organisé la « La Plus Grande Leçon de Gym » jamais tenue dans le canton.

"Le sport, c'est le plaisir d'être ensemble"

Des élèves âgés de 6 à 15 ans (soit de la 3H à la 11H), de 64 classes, ont participé à cette leçon géante conduite par 29 athlètes d’élite, médaillés sur la scène mondiale, européenne ou olympique. Un moment à la fois festif et symbolique "qui donne du sens à l’implication du sport à l’école", comme nous le raconte Cédric Blanc, directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée du canton de Vaud.

Ce n’est pas moins de la moitié des athlètes soutenus dont des participants aux JOJ et des Olympiens qui se sont relayé. Les élèves ont sué en suivant les mouvements de Marc Rochat, Pablo Lachat [OLY], Frédérique Rol [OLY], Charles Devanthay [OLY], Cathia Schaer [OLY], Fanny Smith [OLY] et bien d’autres encore. Un pari réussi pour Anne-Sophie Thilo, responsable de projet Vaud Générations Champions.

La pluie s'est invitée pendant la leçon pour rafraichir les jeunes sportifs. (©Petar Mitrovic)

L’averse qui s’est invitée pendant la matinée n’a pas non plus découragé les athlètes, bien au contraire. Sarah Atcho-Jaquier, sprinteuse et olympienne vaudoise, était sur place.

"Des étoiles plein les yeux "

Pour le président de Vaud Générations Champions, cette matinée avait plusieurs objectifs: transmettre les valeurs de l’olympisme, encourager l’activité physique dès le plus jeune âge et rapprocher la jeunesse de ses modèles sportifs.

"Faire partie de la relève", c'est justement ce dont rêve déjà Enola Huck, 12 ans, élève au Sépey.

L’événement a aussi accueilli plusieurs classes avec des élèves à besoins spécifiques. Cette première s’inscrit dans la continuité du programme «1 classe – 1 champion.ne » proposé par Vaud Générations Champions. Depuis 2022, il a permis à plus de 5'500 élèves vaudois de recevoir la visite de sportifs d’élite en classe.

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Genève

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

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Les transports individuels motorisés restent largement ancrés dans les habitudes de mobilités des habitants du Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de loin" le mode de transport le plus soutenu financièrement par les entreprises. A l'échelle du Grand Genève, 23% des actifs disposent d'une prise en charge complète de stationnement sur leur lieu de travail par leur employeur.

Ces chiffres ressortent d'une enquête réalisée auprès de 3105 habitants du Grand Genève. Outre ces 23% de personnes qui jouissent d'une place de parc, 8% des sondés ont dit avoir un véhicule entièrement payé par leur entreprise et 6% ont leurs frais de déplacement entièrement couverts.

Par comparaison, l'incitation des employés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail est bien moindre. La prise en charge complète d'un abonnement de transport public ne concerne que 8% des actifs qui ont répondu à l'enquête, relève dans un communiqué la Fondation Modus.

Désirs d'alternatives

Pourtant, beaucoup aimeraient être moins dépendants de la voiture. Ainsi, 65% des actifs qui travaillent en France souhaiteraient réduire leur temps passé au volant, mais ils constatent que l'offre en alternatives est insuffisante. En Suisse, seuls 43% des sondés voudraient diminuer leur usage de la voiture.

Parmi les alternatives envisagées pour se rendre à son travail, le covoiturage organisé en entreprise et le covoiturage entre collaborateurs suscitent pas mal d'intérêt, tout comme les transports publics et le vélo électrique. Mais les problèmes de sécurité freinent les ardeurs pour la bicyclette.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

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Le cycliste a été grièvement blessé et est décédé à l'hôpital au lendemain de l'accident (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au guidon de son vélo électrique, vendredi, dans le quartier de l'ONU. Le malheureux a été grièvement blessé. Il est décédé samedi à l'hôpital.

L'accident s'est produit sur le chemin de l'Impératrice en direction de la route de Lausanne, précise la police genevoise, lundi, dans un communiqué. Peu avant le passage sous les voies du chemin de fer, le cycliste a perdu le contrôle son vélo électrique et a chuté. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de cette sortie de route.

Il s'agit du troisième décès sur les routes genevoises cette année, relève encore la police genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Appel à la prudence en raison du risque d'incendie en forêt

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Genève lance un appel à la prudence en raison du risque marqué d'incendie en forêt en raison notamment des fortes chaleurs qui persistent (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève, qui fait face à plusieurs jours de fortes chaleurs, élève son niveau de vigilance par rapport au risque d'incendie en forêt et lance un appel à la prudence. Les feux en plein air ne sont pas totalement interdits, mais ils doivent faire l'objet d'une surveillance accrue.

L'indicateur utilisé est basé sur l'analyse de données objectives relatives à la température, l'humidité relative, la vitesse du vent et aux dernières précipitations. Il passe au statut "danger marqué", soit le niveau de danger 3 sur une échelle de 5.

Les règles en vigueur doivent donc être strictement respectées, notamment par les pique-niqueurs, indique lundi le Département du territoire. En dehors des emplacements aménagés et dotés de foyers fixes, les feux sont interdits dans les espaces forestiers et dans tous les sites protégés à moins de 10 mètres des lisières.

Les personnes qui allument un feu de plein air sur un lieu autorisé doivent prendre toutes les précautions requises. Il faut surveiller en permanence les feux allumés et éteindre immédiatement les flammèches et veiller à bien éteindre le feu et sécuriser ses alentours avant de partir. En cas de forts vents, mieux vaut renoncer totalement à faire du feu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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