Rejoignez-nous

Suisse

Stadler Rail et Caltrain élargissent leur partenariat

Publié

,

le

Le partenariat entre Stadler Rail et Caltrain avait débuté par une commande de 16 rames à deux étages KISS en 2017 (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Stadler Rail et la compagnie californienne Caltrain ont étendu leur partenariat. L'accord prévoit notamment une assistance technique sur place et la mise en place d'un logiciel de maintenance, de matériel pour l'entretien ou encore d'assistance au diagnostic.

Le contrat couvre toutes les rames automotrices électriques Stadler actuelles et futures de Caltrain dans la Bay Area californienne, annonce vendredi le fabricant thurgovien de matériel ferroviaire. Le partenariat entre les deux entreprises avait débuté par une commande de 16 rames à deux étages KISS en 2017. Aucun détail financier quant à l'extension de la collaboration n'est dévoilé.

Stadler Rail a récemment décidé d'autonomiser dès janvier son site de Salt Lake City, dans l'Utah, afin de profiter de l'essor de ses activités aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Une deuxième défaite en l'espace de 24 heures pour le leader

Publié

le

Fabio Hofer (à droite) vient d'inscrire le but de la victoire pour le HC Bienne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Dure semaine pour le leader ! Vingt-quatre heures après sa défaite 4-1 à Fribourg, le Lausanne HC s’est incliné 3-2 à Bienne après avoir pourtant mené 2-0.

Fabio Hofer a donné la victoire aux Seelandais à la 51e minute sur une réussite à 5 contre 4. Bien protégés par leur gardien Luis Janett, les Biennois ont pu préserver leur avantage en fin de match malgré une double infériorité numérique durant... 89’’.

Comme Janett, Anthony Greco a également tenu un rôle déterminant dans cette précieuse victoire. Auteur d’un doublé, l’Américain qui a été recruté à la fin novembre, a remis son équipe à la hauteur du Lausanne HC qui avait marqué par Tim Bozon et Ken Jäger.

Victorieux de quatre de ses cinq derniers matches se hisse à la 8e place du classement. Quant au LHC, il conserve son fauteuil de leader avec un avantage de 5 points sur Berne et espère bien retrouver le chemin de la victoire samedi lors de la réception d’Ajoie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 2, 5, 11, 14, 22 et 38, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Geneva Lux va illuminer la rade jusqu'au 2 février

Publié

le

Pour cette 11e édition, 24 oeuvres lumineuses sont à découvrir. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le festival de lumières Geneva Lux, qui débute vendredi, va illuminer la rade jusqu'au dimanche 2 février. Pour cette 11e édition, 24 oeuvres lumineuses, dont quinze sont présentées pour la première fois au public, sont à découvrir.

Les créations emporteront les spectateurs à travers le monde des mythes et des légendes. Une balade à travers le Jardin Anglais permettra de se laisser surprendre par d’étonnantes créatures articulées et scintillantes, de se perdre dans une forêt magique ou d'observer sur l’eau une version locale du monstre du Loch Ness.

"En complément des ½uvres présentées, la programmation a été étoffée avec un plus grand nombre de performances et de déambulations artistiques visibles du jeudi au samedi, renforçant ainsi l’attractivité du festival et l’animation autour de la Rade", a relevé Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève, citée dans un communiqué.

Il y aura ainsi un spectacle alliant lasers et performances en flyboard, une représentation son et lumière projetée sur un écran d'eau, des marionnettes géantes lumineuses, un spectacle de feu et un défilé de lampions. Un final acrobatique et aérien offrira une dernière danse en l’honneur des créatures obscures.

A l'origine, le festival était essentiellement décoratif. Il précédait la période de Noël. Avec le temps, la manifestation a pris une nouvelle dimension, plus artistique et culturelle. Des créations locales mais aussi internationales sont présentées au public.

https://evenements.geneve.ch/genevalux-oeuvres/home

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

WSL: des sécheresses toujours plus fréquentes et plus intenses

Publié

le

Selon une nouvelle étude, les sécheresses sont de plus en plus extrêmes et fréquentes dans le monde (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les sécheresses pluriannuelles sont devenues plus fréquentes, plus intenses et plus étendues au cours des 40 dernières années. Elles impactent l'agriculture, la production d'énergie et les écosystèmes, prévient une équipe de l'institut WSL dans la revue Science.

Entre 1980 et 2018, la surface terrestre mondiale touchée par les sécheresses pluriannuelles a augmenté en moyenne d'environ 50'000 kilomètres carrés chaque année, comme le montrent les scientifiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans cette étude publiée jeudi. C'est plus que la surface de la Suisse.

"Les sécheresses pluriannuelles causent d'énormes dommages économiques, par exemple dans l'agriculture et la production d'électricité", a déclaré le responsable de l'étude Dirk Karger, cité dans un communiqué du WSL.

La raison de cette évolution est l'augmentation des températures liée au changement climatique. Celles-ci entraînent des variations plus importantes des précipitations et augmentent en même temps l'évaporation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X