Rejoignez-nous

Suisse

Stadler Rail: l'italien SSIF commande des trains supplémentaires

Publié

,

le

Les fonds européens permettent à l'opérateur transalpin d'étoffer sa commande auprès du constructeur thurgovien. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail a reçu une commande de l'opérateur italien SSIF pour des trains à voie étroite supplémentaires. Ceux-ci fonctionneront entre l'Italie et la Suisse.

Grâce à un financement européen de 35,7 millions d'euros (33,8 millions de francs), garanti par les fonds du plan national de relance et de résilience (PNRR) modifié, SSIF a signé un nouveau contrat, portant à quatre le nombre total de ce genre de rames de quatre voitures, informe un communiqué du groupe thurgovien publié lundi.

L'opérateur ferroviaire italien entend ainsi élargir sa flotte pour l'exploitation ferroviaire transfrontalière de sa ligne Vigezzina-Centovalli, plus précisément sur le tronçon entre Domodossola, en Italie et Locarno, en Suisse.

Ces trains électriques de quatre voitures, d'une longueur totale de 64 mètres et de 144 places assises, peuvent également être configurés en compositions plus courtes, avec deux ou trois voitures, précise Stadler Rail.

En décembre 2022, Stadler Rail avait signé un accord-cadre avec la société italienne pour l'obtention de trains à voie étroite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Groupe A: La Finlande défie la Norvège à Sion

Publié

le

Ada Hegerberg et la Norvège se mesurent à la Finlande dimanche à Tourbillon (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le stade de Tourbillon sera le théâtre dimanche (à 18h) du choc entre les gagnantes de la 1re journée du groupe A à l'Euro 2025.

La Norvège se frottera à la Finlande, avec déjà pour enjeu la 1re place de cette poule et un ticket pour les quarts quasiment en poche.

Les Norvégiennes ont gâché la fête helvétique mercredi soir au Parc St-Jacques de Bâle en renversant la Suisse 2-1, après avoir pourtant été dominées durant la première période. Leurs stars Ada Hegerberg et Caroline Graham Hansen ont démontré une nouvelle fois toute l'étendue de leur talent.

L'équipe de la coach Gemma Grainger, favorite logique de cette poule, voudra confirmer ce statut dimanche à Sion. Mais les Norvégiennes ne pourront pas se montrer aussi attentistes que face à la Suisse, même si un nul ne constituerait pas un mauvais résultat. La Finlande ne leur laissera certainement pas le moindre espace.

La conquête d'un point serait d'ailleurs également vue de manière positive du côté de la Finlande, qui a battu l'Islande 1-0 mercredi en ouverture de ce championnat d'Europe. Avec quatre points à leur compteur, les Finlandaises pourraient également se contenter de défendre et d'attendre leur heure jeudi prochain face à la Suisse lors d'une dernière journée sans doute décisive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les tenantes du titre battues

Publié

le

Keira Walsh (à droite) au duel avec Sakina Karchaoui dans une rencontre que l'Angleterre n'a jamais maitrisée. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

C’est mal parti pour l’Angleterre ! Tenantes du titre, les Anglaises se sont inclinées 2-1 à Zurich devant la France pour se retrouver le dos au mur avant de rencontrer les Pays-Bas mercredi.

Au Letzigrund, les Français n’ont strictement rien volé. Après un début de rencontre hésitant, les Bleues ont pris le contrôle des opérations pour marquer à deux reprises en l’espace de trois minutes par Marie-Antoinette Katoto sur un centre parfait de Delphine Cascarino (36e) et par Sandy Baltimore (39e) sur un exploit personnel.

Jusqu’à la réduction du score de Keira Walsh à la 87e, les Françaises avaient témoigné d’une réelle maîtrise devant des Anglaises un brin décevantes. Mais galvanisées par la frappe splendide de Walsh, les Championnes d’Europe ont livré un dernier baroud qui a fait trembler les Bleues. Seulement, il est intervenu trop tardivement sans doute.n début de rencontre hésitant, les Bleues ont pris le contrôle des opérations pour marquer à deux reprises en l’espace de trois minutes par Marie-Antoinette Katoto sur un centre parfait de Delphine Cascarino (36e) et par Sandy Baltimore (39e) sur un exploit personnel.

Jusqu’à la réduction du score de Keira Walsh à la 87e, les Françaises avaient témoigné d’une réelle maîtrise devant des Anglaises un brin décevantes. Mais galvanisées par la frappe splendide de Walsh, les Championnes d’Europe ont livré un dernier baroud qui a fait trembler les Bleues. Seulement, il est intervenu trop tardivement sans doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La reine des Pays-Bas applaudit "ses" joueuses à Lucerne

Publié

le

La reine Maxima (à dr.) avec sa fille Ariane (au centre) à Lucerne. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La reine des Pays-Bas Maxima et sa fille cadette, la princesse Ariane, étaient présentes samedi soir pour assister au match de l'Euro féminin entre la sélection néerlandaise et le Pays de Galles. Elles ont été accueillies avec ferveur par les supporters "orange".

La reine, vêtue en orange comme il se doit, ne s'est pas gênée d'applaudir avec enthousiasme les buts de ses compatriotes, victorieuses 3-0 des Galloises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Pays-Bas battent le Pays de Galles

Publié

le

Un 100e but en sélection pour Vivianne Miedema (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Sans forcer outre mesure leur talent, les Pays-Bas ont réussi leur entrée dans l’Euro 2025. A Lucerne, ils se sont imposés 3-0 devant un faible Pays de Galles.

Vivianne Miedema a ouvert le score juste avant la pause pour rendre la tâche beaucoup plus facile à ses coéquipières. Un but au caractère historique dans la mesure où il s’agissait de son centième en 126 sélections. Victoria Pejova (48e) et Esmee Brugts (57e) assuraient ensuite le succès des Néerlansaises qui devront élever toutefois le curseur lors de leurs deux prochaines rencontres contre l’Angleterre et la France. On le sait, ce groupe D laissera un ténor sur le carreau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I SHOT THE SHERIFF

ERIC CLAPTON

07:43

Les 2 derniers titres

ORDINARY WORLD

DURAN DURAN

07:37

TASTE

SABRINA CARPENTER

07:35

Votre Horoscope

Poissons

Il y a une sorte d’appel à vous lancer dans un projet qui fait sens, en œuvrant pour les autres. Allez-vous, enfin, réaliser ce grand rêve ?

Les Sujets à la Une