Rejoignez-nous

Suisse

Stefan Blättler après plus de 100 jours au MPC: "ça fonctionne"

Publié

,

le

Le procureur de la Confédération Stefan Blättler, entouré de ses deux adjoints, Jacques Rayroud, à sa gauche, et Ruedi Montanari, à sa droite, arrivant à la conférence de presse vendredi. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La guerre en Ukraine illustre une des quatre priorités que le nouveau procureur de la Confédération a définies après plus de 100 jours en poste. Après des années de problèmes, puis un long interim, le MPC fonctionne bien, a dit Stefan Blättler devant les médias.

A la tête du Ministère public de la Confédération (MPC) depuis le 1er janvier, l'ancien commandant de la police bernoise âgé de 62 ans veut travailler dans la réactivité et les réseaux. Pour preuve, la rapide création d'une task force afin de réagir avec compétence à la guerre en Ukraine, en s'assurant que tous les réfugiés arrivant en Suisse sont sans reproche sur ce plan ou que personne ne contourne les sanctions.

La poursuite des crimes de guerre ou contre l'humanité fait partie d'une des compétences du MPC et Stefan Blättler voulait en faire une de ses priorités déjà avant le 24 février, a-t-il dit vendredi devant les médias. "Nous avons un devoir dans ce domaine, ne serait-ce que parce que la Suisse est dépositaire des conventions internationales (de Genève)".

Les procédures sont souvent longues et complexes. Et M. Blättler de citer l'exemple du militaire libérien récemment jugé à Bellinzone après 20 ans.

Les procédures d'entraide judiciaire en sont souvent la cause. A cause de la pandémie ce fut encore plus difficile l'an dernier. C'est l'entraide qui le plus souffert du Covid, a dit le procureur adjoint Jacques Rayroud. Mais grâce à la vidéoconférence notamment, le MPC a pu traiter 250 demandes de l'étranger et en a adressé 220 à d'autres pays en 2021, a-t-il précisé.

Cols blancs

Autre priorité qui a donné beaucoup de travail au MPC, la lutte contre les organisations criminelles. Il faut dire que la Suisse est un pays attractif pour elles, selon le procureur. La plupart des chefs sont à l'étranger, en Italie surtout, ce qui implique une collaboration internationale et un travail en réseau. Stefan Blättler s'est déjà rendu deux fois en mars à Rome et à Milan.

Troisième priorité définie par le chef du MPC, la criminalité économique, avec la corruption internationale et le blanchiment. "Nous pouvons apporter notre contribution à une place financière suisse forte", a dit Stefan Blättler. Cette division est de loin la plus dotée en personnel du MPC, même si ce dernier n'est compétent que pour les cas graves. La collaboration avec les cantons est d'ailleurs essentielle.

La cybercriminalité fait partie de cette division qui dispose d'une équipe spécialisée depuis 2021. Le MPC doit en effet sans cesse s'adapter.

Ruedi Montanari, procureur adjoint, l'a relevé: pour bien des aspects il s'agirait de modifier la loi afin que le MPC se concentre sur les grosses affaires complexes ou internationales, mais abandonne aux cantons de petites affaires d'explosif ou de bagarres dans le train. Un avis partagé par M. Rayroud: "même si elle a subi un toilettage l'an dernier, il est nécessaire de réviser une loi désuète sur plusieurs aspects".

Equipe "bien organisée"

Le terrorisme, avec ses nombreuses facettes, représente la quatrième priorité du nouveau procureur. Là aussi "en collaboration avec les cantons, nous devons être pro-actifs et travailler en partenariat avec l'étranger. "Le terrorisme à motivation djihadiste reste un phénomène d'une actualité brûlante", a souligné déclaré M. Blättler devant les médias. La coopération interne et internationale est importante à cet égard.

Dans un Ministère public de la Confédération qui a connu des années difficiles, Stefan Blättler a trouvé une "équipe qui fonctionne, bien motivée et qualifiée". Elle est nouvellement organisée avec de nouvelles exigences, mais il est indispensable de continuer sans cesse à s'adapter, avec souplesse et en recourant aux compétences là où elles sont, à l'intérieur ou à l'extérieur du MPC, avec les cantons ou les homologues à l'étranger.

Le passé n'est plus un sujet

Le procureur de la Confédération ne voit pas la nécessité de réorganiser le Ministère public, à quelques réglages près dans la répartition interne du personnel par exemple. "Le passé n'est plus un sujet", a-t-il déclaré. Des rencontres informelles avec le chef de la FIFA Gianni Infantino avaient été fatales à l'ancien procureur général de la Confédération Michael Lauber. Il a quitté son poste au milieu de l'année 2020 sous la pression de l'opinion publique et du monde politique.

Stefan Blättler ne s'exprimera pas sur le passé, qui ne l'intéresse pas, et veut regarder vers l'avenir, a-t-il souligné à plusieurs reprises vendredi. Sur le passé tout au plus a-t-il tenu à mettre hors de cause ses deux adjoints, Jacques Rayroud et Ruedi Montanari, présents à ses côtés.

Ceux-ci travaillaient déjà sous Lauber et ont dirigé le Ministère public de la Confédération par intérim pendant un an et demi après son départ. "Ils ont bien fait leur travail", a déclaré M. Blätter. Le rapport actuel de l'autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) le montre également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Super League: Lausanne-Sport vise un troisième succès de suite

Publié

le

Les Lausannois veulent poursuivre sur leur bonne lancée (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne-Sport reçoit Grasshopper ce soir (18h00) lors de la 21e journée de Super League. Les Vaudois visent un troisième succès consécutif en 2026 qui pourrait les rapprocher de la barre.

Après s'être imposés à Genève contre Servette puis à Berne contre YB, les hommes de Peter Zeidler, classés au 7e rang avec 27 points, ont le moral au beau fixe. Un succès contre GC (11e/17 pts) semble donc à leur portée.

A 18h00 aussi, Lugano (3e/36 pts) accueille la lanterne rouge Winterthour (12e/10 pts). Les bianconeri sont en forme, avec quatre victoires consécutives qui leur ont permis de revenir dans la course au titre.

Sion (5e/31 pts) aura pour sa part une occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre avec la venue à Tourbillon dès 20h30 de Lucerne (9e/21 pts). Les Valaisans seront favoris de cette confrontation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne gâche le retour de Christian Dubé en National League

Publié

le

Christian Dubé a vu ses joueurs s'incliner 2-1 en prolongation à Lausanne pour sa première sur le banc biennois. (© KEYSTONE/FABRICE DE GASPERIS)

Lausanne cherche toujours les trois points, mais a tout de même battu Bienne en prolongation. Fribourg et Ajoie se sont également imposés, vendredi en National League.

La première de Christian Dubé à la bande du HC Bienne a été gâchée par Jason Fuchs. Le Lausannois a fait plier Bienne en prolongation (2-1).

Après la longue cérémonie de retrait du maillot de Joël Genazzi, le LHC s'est créé les plus grosses occasions en début de match. Mais Toni Rajala a surgi le premier pour dévier un envoi au fond des filets (10e).

Pas de quoi faire douter des Lions pourtant en manque de confiance. Ahti Oksanen a égalisé à 5 contre 3 (28e). Au terme d'une deuxième partie de rencontre équilibrée, Lausanne a été contraint pour la troisième fois de suite à jouer la prolongation.

Les Vaudois, qui ont pu compter sur les retours de Fabian Heldner, Dominik Kahun et Benjamin Bougro, ont finalement fait plier Bienne grâce à un tir précis de Jason Fuchs (63e).

Légers regrets pour Fribourg

La rencontre entre Fribourg et Lugano annonçait un duel intéressant entre deux des équipes les plus en forme du championnat. Les Dragons, dominateurs, auraient pu obtenir les trois points, mais ont dû se contenter d'un succès aux tirs au but.

Dans un premier tiers au rythme élevé, Fribourg a ouvert le score par Andrea Glauser, avec un homme de moins sur la glace (17e). Sentant sa formation dominée, l'entraîneur luganais Tomas Mitell a demandé un temps mort à la mi-match. Une décision qui a porté ses fruits puisque Perlini a égalisé dans la foulée (37e).

Julien Sprunger a redonné l'avantage aux siens (41e), mais un cadeau de Michael Kapla a permis à Calvin Thürkauf de remettre les compteurs à zéro (46e).

Il a fallu attendre les tirs au but et la seule réussite d'Henrik Borgström pour donner la victoire aux Fribourgeois, la quatrième de suite.

Hold-up ajoulot

Dominé et mené 2-0, Ajoie a tout de même trouvé les ressources pour aller battre Langnau en prolongation (3-2).

Auparavant, Damiano Ciaccio a longtemps repoussé les tentatives emmentaloises, mais a fini par craquer. Juuso Riikola a concrétisé la domination de son équipe en power-play (32e), juste avant qu'Harri Pesonen ne double la mise trente secondes plus tard.

Mais les Jurassiens n'ont pas abdiqué. Des buts de Jonathan Hazen (38e) et Julius Nättinen (56e) ont mené les deux équipes en "overtime".

Et c'est encore le Finlandais qui a frappé après 63 minutes, crucifiant les Tigers. Ajoie s'offre une troisième victoire sur ses quatre derniers matches et engrange de la confiance.

Dans les autres rencontres, Berne est allé gagner 2-0 à Rapperswil. Ce résultat fait les affaires de Lausanne dans la course aux play-off, mais pas celles de Bienne, qui voit les Ours prendre quatre points d'avance.

La première de Benoît Groulx à la bande de l'EV Zoug a permis à la formation de Suisse centrale de mettre fin à une série de neuf défaites en championnat. Les Taureaux ont battu Kloten 2-1. Enfin, le champion en titre Zurich s'est défait d'Ambri 4-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a décroché le jackpot de l'Euromillions. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 5, 13, 21 et 42 et les étoiles 3 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 101 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le canton appliquera la loi à Carl-Vogt, assure Nicolas Walder

Publié

le

Devant le Grand Conseil genevois, le conseiller d'Etat Nicolas Walder a assuré que le Département du territoire appliquera la loi pour protéger les locataires de cinq immeubles de la Jonction qui ont reçu des résiliations de baux (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le magistrat Nicolas Walder assure que le Département du territoire appliquera la loi dans le cadre de la résiliation de baux collective des locataires de cinq immeubles au boulevard Carl-Vogt. Il répondait à des députés qui dénonçaient la méthode du propriétaire.

"Aucune autorisation ne sera délivrée s'il n'y a aucune solution de relogement", a déclaré le conseiller d'Etat vendredi après-midi au Grand Conseil, appelant la centaine de locataires concernés à contester leur résiliation de bail afin que le canton puisse agir. Selon lui, le propriétaire des immeubles, la caisse de pension de Bâle-Ville, n'a, pour l'heure, pas déposé de demande d'autorisation.

Le conseiller d'Etat a précisé qu'il rencontrera la régie immobilière Naef, qui représente le propriétaire à Genève, la semaine prochaine. Il a souligné qu'il "compte sur la discussion pour faire en sorte que l'ensemble des locataires puissent garder leur logement" alors que d'importantes rénovations, notamment énergétiques, sont prévues dans les immeubles.

Cette question a été abordée dans le cadre d'un débat sur une motion de Libertés et justice sociale visant à protéger les locataires âgés de 65 ans et plus en cas de congé pour rénovation. Votée en urgence, la discussion sur ce texte a abouti à son renvoi en commission pour étude.

"Affaiblir la LDTR"

Dans un entretien à la Tribune de Genève vendredi, le conseiller national Christian Dandrès (PS/GE), juriste à l'ASLOCA, détaille "une tentative de contournement" de la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation (LDTR): "On expulse les locataires avant de demander les autorisations de construire pour éviter que le mécanisme de protection de la LDTR ne se mette en route."

La demande d'autorisation est ensuite déposée et de nouveaux locataires sont placés après la rénovation, "avec un loyer en escalier qui fait un bond après la période durant laquelle l'État plafonne le loyer. Et parfois même, des contrats à durée déterminée sont imposés au locataire. Avec cette méthode, cela permet de faire exploser le loyer", relève-t-il.

Selon lui, le but est d'affaiblir la LDTR au moment où un nouveau magistrat prend la tête du Département du territoire. "Tout porte à croire que certains milieux immobiliers cherchent à forcer le passage et créer un précédent", affirme-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

En vous recentrant sur votre bien-être, vous disposez de toutes les clés pour élaborer un projet de vie rafraîchi et porteur de sens.

Les Sujets à la Une