Rejoignez-nous

Suisse

Un procureur du Ministère public de la Confédération suspendu

Publié

,

le

Olivier Thormann a été par le passé responsable de procédures pénales suisses d'envergure internationale. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le procureur en charge des affaires économiques au Ministère public de la Confédération (MPC) a été suspendu. Des accusations ont été portées contre lui dans le cadre de procédures pénales concernant le football et la FIFA.

Le procureur Olivier Thormann a été suspendu fin octobre par le procureur fédéral Michael Lauber, "par mesure de précaution et jusqu'à nouvel ordre" selon une prise de position du MPC. Celui-ci confirmait vendredi des informations des journaux du groupe Tamedia.

Fin septembre, le procureur fédéral Michael Lauber a reçu des informations faisant état d'allégations contre le responsable de la division Criminalité économique, Olivier Thormann. Etant donné que celles-ci sont potentiellement pénalement répréhensibles, les faits ont été rapportés à l'Autorité de surveillance du MPC.

La suspension n'a pas d'effet préjudiciable, précise le MPC dans sa prise de position. Afin de garantir le fonctionnement interne et le suivi des différentes procédures, des mesures organisationnelles ont été prises.

Procureur extraordinaire

En outre, une demande de nomination d'un procureur extraordinaire a été déposée pour clarifier les allégations. Cette décision repose sur une évaluation des risques, portant particulièrement sur la protection du MPC en tant qu'institution, de la personne concernée, ainsi que des procédures pénales en cours.

Le procureur extraordinaire désigné est l'ancien procureur zurichois Ulrich Weder, a indiqué à Keystone-ATS Niklaus Oberholzer, le président de l'Autorité de surveillance du MPC.

Il a souligné qu'il s'agissait là d'une procédure habituelle. "Nous recourons à un procureur extraordinaire si des éclaircissements sont nécessaires, ou s'il peut éventuellement y avoir infraction pénale", a précisé M. Oberholzer. L'ouverture d'une éventuelle procédure dépendra du procureur extraordinaire, qui n'a pas de comptes à rendre au régulateur.

En lien avec la FIFA

La suspension est liée aux procédures pénales en cours concernant le football et la FIFA, souligne le MPC. Ce dernier précise toutefois expressément que cette décision n'est pas liée aux deux réunions bilatérales entre des responsables du MPC et de la FIFA, rapportées la semaine dernière dans le cadre des "Football Leaks".

Le MPC répondra aux questions en lien avec ces entretiens bilatéraux au sein des organes compétents, pour autant que ceux-ci l'estiment nécessaire.

A ce sujet, Niklaus Oberholzer a souligné que l'autorité de surveillance n'était pas seulement intéressée par le contexte de ces rencontres, mais qu'elle souhaite également savoir quand de telles réunions, dans le cadre d'une procédure pénale, ont eu lieu entre la direction supérieure du MPC et une tierce partie.

Olivier Thormann a été responsable de procédures pénales suisses d'envergure internationale. Il s'agit notamment d'affaires de corruption impliquant le fonds d'investissement malaisien 1MDB, la société brésilienne Petrobras et d'enquêtes sur la Fédération internationale de football (FIFA).

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Play-off: Le "Z" et le GSHC n'ont plus le droit à l'erreur

Publié

le

Simon Hrubec et les Zurich Lions n'ont plus le droit à l'erreur face à Davos (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Zurich et Genève-Servette n'ont plus le droit à l'erreur en demi-finale des play-off de National League. Le "Z" et le GSHC sont menés 3-1 dans leur série respective, face à Davos et à Gottéron.

Les Lions, doubles tenants du titre, et les Grenat ont tous deux été battus à domicile vendredi soir. Leur tâche est immense avant l'acte V prévu dimanche à 20h: Zurichois comme Genevois doivent gagner les trois prochains matches et doivent donc s'imposer deux fois à l'extérieur.

Le plus dur reste évidemment à faire pour Davos et Gottéron. Mais les Grisons sont quasiment injouables devant leur public cette saison, avec 29 victoires en 31 parties disputées dans leur "cathédrale". Ils n'ont plus disputé de finale depuis leur 31e et dernier sacre, en 2015.

Fribourg n'est pas en reste avec 25 succès en 32 matches joués à St-Léonard, même si les Dragons ont été battus deux fois par Rapperswil-Jona à domicile en quart de finale. Toujours en quête d'un premier titre national, Gottéron vise une première finale de play-off depuis 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 35'000 amateurs de musique au pied du Cervin

Publié

le

Le Zermatt Unplugged a attiré cette année plus de 35'000 visiteurs. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 17e édition du Zermatt Unplugged a attiré plus de 35'000 visiteurs lors des cinq derniers jours. Des artistes internationaux tels que Herbert Grönemeyer, Emeli Sandé et Placebo se sont produits à divers endroits du célèbre village montagnard valaisan.

Herbert Grönemeyer a donné deux soirées spéciales en acoustique, ont annoncé les organisateurs du festival de musique dans la nuit de samedi à dimanche. Le musicien allemand fête ses 70 ans ce dimanche.

La chanteuse de soul Emeli Sandé et Tom Odell se sont eux aussi produits sous le chapiteau principal. Le groupe Placebo a clôturé la soirée de samedi.

Des concerts se sont déroulés dans une ambiance plus intime dans des salles plus petites, comme le Club Vernissage ou la Kapelle Winkelmatten. James Walsh, Rea Garvey et Isaac Gracie y étaient notamment à l'affiche. Le musicien suisse Noah Veraguth s'est produit au Ronnie Scott's Jazz Club.

Le festival a introduit une nouveauté: les "Music & Breath Experiences". "Nous allons certainement continuer à développer ce format pour les prochains festivals", a déclaré Christoph Spicher, responsable programmation et booking du festival. La prochaine édition du Zermatt Unplugged aura lieu du 6 au 10 avril 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lugano assure le service minimum

Publié

le

Renato Steffen marque le 1-0 (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Lugano a assuré le service minimum lors de la 33e journée de Super League. Au Letzigrund, les Tessinois se sont imposés 1-0.

Dans un match qui ne restera pas dans les annales, les Luganais ont inscrit l'unique but de la rencontre à la 61e sur une action à la simplicité proverbiale. Le gardien Saipi a dégagé jusque dans le rond central où Koutsias a pu prolonger de la tête pour lancer Renato Steffen. Le capitaine des Bianconeri est arrivé seul face au portier zurichois et n'a pas manqué l'occasion.

Les joueurs de Croci-Torti auraient pu inscrire le 2-0 à la 85e, mais le portier Silas Huber a magnifiquement repoussé la tête de Delcroix. Ce succès permet à Lugano de rester dans le sillage de St-Gall (2e) avec toutefois un match de plus.

A GC le derby des cancres

Dans le derby zurichois des cancres, Grasshopper a signé une victoire très importante (2-0) à Winterthour chez la lanterne rouge. L'ouverture du score est tombée à la 18e par le Danois Jonathan Asp Jensen. Il a en revanche fallu attendre la toute fin des arrêts de jeu pour le 2-0 signé Michael Frey (101e) d'un lob à mi-terrain alors que le gardien de Winterthour était venu soutenir l'attaque. A noter que Frey avait manqué un penalty quelques minutes auparavant.

GC se donne de l'air avec désormais huit points d'avance sur Winterthour en queue de classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Les gains de Swiss Loto ont échappé aux joueurs samedi. (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 8, 14, 22 et 34. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 887240.

Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Les amis sont votre point d'ancrage. Un déjeuner simple suivi d’une balade, avec des gens vrais, tout ça va vous faire un bien fou !

Les Sujets à la Une