Suisse
Un procureur du Ministère public de la Confédération suspendu
Le procureur en charge des affaires économiques au Ministère public de la Confédération (MPC) a été suspendu. Des accusations ont été portées contre lui dans le cadre de procédures pénales concernant le football et la FIFA.
Le procureur Olivier Thormann a été suspendu fin octobre par le procureur fédéral Michael Lauber, "par mesure de précaution et jusqu'à nouvel ordre" selon une prise de position du MPC. Celui-ci confirmait vendredi des informations des journaux du groupe Tamedia.
Fin septembre, le procureur fédéral Michael Lauber a reçu des informations faisant état d'allégations contre le responsable de la division Criminalité économique, Olivier Thormann. Etant donné que celles-ci sont potentiellement pénalement répréhensibles, les faits ont été rapportés à l'Autorité de surveillance du MPC.
La suspension n'a pas d'effet préjudiciable, précise le MPC dans sa prise de position. Afin de garantir le fonctionnement interne et le suivi des différentes procédures, des mesures organisationnelles ont été prises.
Procureur extraordinaire
En outre, une demande de nomination d'un procureur extraordinaire a été déposée pour clarifier les allégations. Cette décision repose sur une évaluation des risques, portant particulièrement sur la protection du MPC en tant qu'institution, de la personne concernée, ainsi que des procédures pénales en cours.
Le procureur extraordinaire désigné est l'ancien procureur zurichois Ulrich Weder, a indiqué à Keystone-ATS Niklaus Oberholzer, le président de l'Autorité de surveillance du MPC.
Il a souligné qu'il s'agissait là d'une procédure habituelle. "Nous recourons à un procureur extraordinaire si des éclaircissements sont nécessaires, ou s'il peut éventuellement y avoir infraction pénale", a précisé M. Oberholzer. L'ouverture d'une éventuelle procédure dépendra du procureur extraordinaire, qui n'a pas de comptes à rendre au régulateur.
En lien avec la FIFA
La suspension est liée aux procédures pénales en cours concernant le football et la FIFA, souligne le MPC. Ce dernier précise toutefois expressément que cette décision n'est pas liée aux deux réunions bilatérales entre des responsables du MPC et de la FIFA, rapportées la semaine dernière dans le cadre des "Football Leaks".
Le MPC répondra aux questions en lien avec ces entretiens bilatéraux au sein des organes compétents, pour autant que ceux-ci l'estiment nécessaire.
A ce sujet, Niklaus Oberholzer a souligné que l'autorité de surveillance n'était pas seulement intéressée par le contexte de ces rencontres, mais qu'elle souhaite également savoir quand de telles réunions, dans le cadre d'une procédure pénale, ont eu lieu entre la direction supérieure du MPC et une tierce partie.
Olivier Thormann a été responsable de procédures pénales suisses d'envergure internationale. Il s'agit notamment d'affaires de corruption impliquant le fonds d'investissement malaisien 1MDB, la société brésilienne Petrobras et d'enquêtes sur la Fédération internationale de football (FIFA).
(ATS)
Suisse
Regain de fréquentation en août dans l'hôtellerie
Les hôteliers helvétiques ont profité d'un regain de fréquentation de 3,5% en août sur un an, selon une estimation expérimentale de l'Office fédéral de la statistique (OFS) diffusée lundi..
Le nombre de nuitées réglées par la clientèle helvétique a augmenté de 3,3%, quand les réservations en provenance de l'étranger ont enflé de 3,7%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
2,5 milliards de dépenses en moins pour l'AVS, dit la Confédération
L'ancien modèle utilisé par la Confédération pour l'AVS surestimait les dépenses. L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) tablait sur une erreur de 4 milliards de francs pour 2033. L'écart entre l'ancien et le nouveau modèle est désormais de 2,5 milliards.
En mai 2024, l'OFAS a découvert que le programme de calcul des perspectives financières de l'AVS comportait deux formules mathématiques qui conduisaient à une estimation anormalement élevée des dépenses de l'AVS sur le long terme.
L'OFAS a depuis développé deux nouveaux modèles de calcul. Il a aussi chargé deux instituts externes, KOF-ETH et Demografik, de proposer leurs propres projections indépendantes des dépenses de l'AVS en utilisant des données accessibles au public.
Désormais, l'OFAS estime les dépenses à environ 69 milliards de francs en 2033, annonce-t-il lundi dans un communiqué. Ce résultat se situe à mi-chemin entre les deux estimations externes: selon les hypothèses retenues, KOF-ETH chiffre les dépenses de 2033 entre 70 et 72 milliards de francs et Demographik, entre 68 et 70 milliards de francs.
Les perspectives financières publiées à l'occasion de la consultation sur le financement de la 13e rente de vieillesse prévoyaient des dépenses d'environ 71,5 milliards de francs en 2033.
Ecart de 2,5 milliards
Les écarts entre les nouvelles et les anciennes projections sont donc légèrement inférieurs à ce qui avait été estimé début août, écrit l'OFAS. Ainsi, l'écart entre l’ancien et le nouveau modèle est de 2,5 milliards de francs, toujours pour 2033. L'OFAS avait initialement dit que la surestimation des dépenses atteindrait 4 milliards de francs en 2033.
L'erreur de l'OFAS a suscité des critiques virulentes de l'ensemble de l'échiquier politique. Les Vert-e-s ont déposé un recours au Tribunal fédéral pour annuler la votation sur AVS21, qui avait ancré l'âge de la retraite pour les femmes à 65 ans. La victoire du "oui" avait été très serrée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Jeux olympiques
Coe et Lappartient rêvent de succéder à Bach
7 candidats, dont l'ancien champion olympique britannique Sebastian Coe et le Français David Lappartient, brigueront en mars 2025 la succession de Thomas Bach à la tête du CIO. L'instance l'a annoncé.
Bach, qui dirige depuis 2013 l'instance internationale, a annoncé après les JO de Paris son intention de passer la main. Coe est le patron de World Athletics et avait été l'organisateur des JO de Londres 2012. Lappartient est pour sa part président de l'Union cycliste internationale (UCI) et du comité olympique français.
Coe, double champion olympique du 1500 m, a pour lui son aura sportive, une surface médiatique renforcée par la puissance de la presse anglophone, ainsi qu'un long parcours de dirigeant.
Il s'est cependant attiré des inimitiés dans le monde olympique en décidant d'attribuer des primes aux athlètes médaillés d'or des JO de Paris, sans consulter personne, alors que la plupart des fédérations internationales ne peuvent pas suivre financièrement.
Ses positions sans concession, dont le bannissement pur et simple des athlètes russes depuis le début de la guerre en Ukraine, tranchent aussi avec la recherche du consensus de Thomas Bach.
Les autres candidats à s'être officiellement déclaré sont, dans l'ordre alphabétique: Le prince jordanien Feisal al Hussein, l'ancienne championne de natation zimbabwéenne Kirsty Coventry, le Britannico-suédois Johan Eliash, patron de la Fédération internationale de ski, Juan Antonio Samaranch junior, fils de l'ancien patron emblématique du CIO et Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique.
"Les candidats, précise le CIO, présenteront leur programme par vidéo à l'ensemble des membres du CIO à l'occasion d'une réunion à Lausanne en janvier 2025."
Encadrée par des règles drastiques, la campagne pour succéder à Thomas Bach s'annonce très feutrée. La commission d'éthique, outre des règles anticorruption, édicte des règles de discrétion très strictes. Pour "prévenir les excès", les prétendants doivent "éviter toute comparaison" avec leurs rivaux et "ne doivent participer à aucun débat public entre eux", selon ces directives.
Non seulement les membres du CIO ne peuvent soutenir publiquement un candidat, mais cette neutralité s'applique à toute la famille olympique, notamment aux fédérations internationales et aux comités nationaux olympiques et à leur personnel: même un "j'aime" sur les réseaux sociaux leur est interdit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Lausanne
Le Collectif de la grève féministe vaudois remporte une victoire
Le Collectif de la grève féministe vaudois, qui dénonce depuis plusieurs années un durcissement du droit de manifester, a été entendu par la Ville de Lausanne. La municipalité est revenue en partie sur les conditions que le Service de l'économie avait posées pour autoriser un défilé dans les rues de la capitale vaudoise, en 2022, a-t-on appris, lundi, dans un communiqué envoyé par le mouvement féministe.
Le Service de l'économie avait notamment averti le Collectif de la grève féministe de possible sanction en cas de présence, au sein du cortège, d'écrits, de banderoles, de drapeaux, d'emblèmes pouvant heurter la sensibilité d'autrui, exacerber un sentiment d'insécurité ou exalter des idées de haine, de racisme, de violence.
La municipalité a aussi estimé qu'on ne pouvait mettre à la charge des organisatrices les dégâts éventuels aux biens communaux commis durant la manifestation. Selon la Ville de Lausanne, on ne devait pas non plus faire porter l'entière responsabilité de la gestion et de la bonne tenue de la manifestation au collectif féministe.
L'exécutif de la Ville de Lausanne a jugé non conformes à la Constitution ces restrictions émises par le Service de l'économie de la municipalité dans son autorisation. Ces exigences limitaient, à ses yeux, les libertés de manifestation, de réunion et d'expression des organisatrices du cortège.
Dans un communiqué, le Collectif de la grève féministe vaudois salue cette "excellente décision" de la Ville de Lausanne. Elle permet de "réaffirmer que la rue est un espace de débats démocratiques et que l'Etat doit s'assurer qu'elle puisse remplir sa vocation contestataire".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés
-
SuisseIl y a 2 jours
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
GenèveIl y a 3 jours
Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le marais d'Ardon et de Chamoson (VS) revitalisé
-
FootballIl y a 3 jours
Un premier but pour Andi Zeqiri avec le Standard
-
GenèveIl y a 2 jours
Du produit de détartrage contamine l'eau chaude de deux immeubles
-
SuisseIl y a 2 jours
Des flocons sont tombés en-dessous de 1000 mètres par endroits
-
ClimatIl y a 1 jour
La tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale: huit morts