Suisse
Suisse: la plus forte proportion de personnes trans ou non-binaires
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/la-proportion-de-personnes-lgbt-en-suisse-est-de-13-selon-ipsos-archives-1000x600.jpg&description=Suisse: la plus forte proportion de personnes trans ou non-binaires', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Selon une nouvelle étude, la Suisse compte, parmi 30 pays, le pourcentage le plus élevé de personnes s'identifiant comme transgenres, non-binaires ou "gender fluid". En considérant l'ensemble des personnes LGBT+, la Suisse se place au troisième rang, avec 13%.
Selon cette étude de l'institut de sondage Ipsos, 6% des personnes interrogées en Suisse s'identifient comme transgenres, non-binaires, "gender-fluid", ou autres que masculin ou féminin. Ce pourcentage est le plus élevé parmi les 30 pays considérés, devant la Thaïlande (5%) et l'Italie, la Suède, l'Allemagne et l'Espagne (4% chacun).
Discrimination peu perçue
Parmi les sondés en Suisse, 45% estiment que les personnes trans sont "très" ou "assez" discriminées dans la société. Il s'agit de la valeur la plus basse parmi tous les pays étudiés. La moyenne est de 67%.
De l'autre côté de l'échelle, 80% des sondés au Portugal disent constater une discrimination. Ce chiffre est de 77% en Italie et de 72% en Espagne.
En Suisse, 37% des personnes interrogées considèrent que les personnes transgenres ne sont que peu ou pas du tout discriminées. C'est également plus que dans tous les autres pays où l'étude a été menée. La moyenne est de 19%.
Dans l'ensemble, 76% des sondés sont d'accord pour dire que les personnes transgenres doivent être mieux protégées contre la discrimination, que ce soit au travail ou dans la vie publique. En Suisse, 69% sont de cet avis et 24% s'opposent à une plus grande protection.
En moyenne, dans tous les pays, 9% des personnes interrogées s'identifient comme LGBT+, c'est-à-dire comme lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, pansexuelles, asexuelles, transgenres, non-binaires, gender-fluid, ou non-masculines ou féminines. C'est au Brésil, que l'on trouve le plus grand nombre de personnes LGBT+ (15%), devant l'Espagne (14%) et la Suisse (13%).
Une majorité favorable au mariage
En Suisse, 54% des personnes interrogées se disent favorables aux mariages entre personnes de même sexe. Ce pourcentage est un peu inférieur à la moyenne de tous les pays étudiés, qui se monte à 56%.
Sur la question du droit à l'adoption par les couples du même sexe, 58% des sondés suisses se sont prononcés pour et 35% contre. Au niveau mondial, la moyenne est de 64% pour et de 28% contre.
Le sondage "LGBT+ Pride 2023" d'Ipsos a été réalisé entre le 17 février et le 3 mars 2023. L'institut a interrogé 22'514 adultes âgés de 16 à 74 ans. En Suisse, environ 500 personnes ont participé à l'enquête. Les résultats ont été publiés en fin de semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mercredi ses discussions sur le projet de budget cantonal 2026. Comme la veille, la gauche a échoué à faire passer de nombreuses propositions de modifications, notamment la suppression des coupes pour les hôpitaux régionaux.
Les députés ont repris en début d'après-midi la suite de la première lecture du projet de budget (1er débat), avec plus de trois heures de discussions sur le budget de fonctionnement du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz, déjà entamées mardi.
Un des gros sujets du jour était les coupes budgétaires prévues pour les hôpitaux régionaux et notamment les pôles santé. Après avoir annoncé des mesures d'économie à hauteur de 20 millions de francs, le Conseil d'Etat les a revues à la baisse lors de la présentation du budget 2026, à savoir une réduction à cinq millions de francs.
La gauche a voulu supprimer ces cinq millions. Mais elle n'a pas réussi à faire passer son amendement, refusé par 76 non (PLR, UDC et Vert'libéraux) contre 58 oui (PS, Vert-e-s, EP).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les Vert-e-s déposent leur initiative solaire
Les Vert-e-s ont déposé mercredi leur initiative solaire. Selon le parti, le texte est muni de 134'000 signatures. Il demande que toute nouvelle construction ou rénovation soit systématiquement accompagnée d'une installation solaire. Des exceptions seraient possibles.
"L’initiative est la solution pour protéger à la fois le climat et la nature. Elle donne un coup d’accélérateur au tournant énergétique, au lieu de retourner dans les années '80 avec du nucléaire hors de prix et dangereux", a souligné la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone, citée dans le communiqué.
Pour les Vert-e-s, l’initiative populaire "pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables (initiative sur le solaire)" est plus importante que jamais, notamment parce que le Conseil fédéral remet en question d'importants instruments d'encouragement. Le parti voit aussi son texte comme "la suite logique" de l'acceptation de l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050.
Selon l'initiative "Pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables (initiative sur le solaire)", l'obligation de poser des panneaux photovoltaïques sur les nouvelles constructions ou les transformations importantes entrerait en vigueur une année après l'acceptation du texte par le peuple et les cantons. Pour les constructions et installations existantes, des panneaux solaires seraient obligatoires dans un délai de 15 ans.
La Confédération pourrait soutenir ce processus financièrement. Des exceptions seraient possibles, par exemple pour les bâtiments classés, pour des cas de rigueur, ou lorsque l'installation provoquerait des coûts disproportionnés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 5 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 1 jour
Le National valide le budget après 13 heures de débats


