Suisse
Sulzer: la division Medmix devrait être cotée le 30 septembre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/les-actionnaires-de-sulzer-devront-se-prononcer-sur-la-scission-dapplicator-systems-unite-du-groupe-devolue-aux-solutions-dapplication-et-de-melange-de-liquides-lors-dune-assemblee-generale-extrao-1000x600.jpg&description=Sulzer: la division Medmix devrait être cotée le 30 septembre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sulzer prévoit de faire coter sa division Applicator Systems (APS), renommée Medmix, le 30 septembre à la Bourse suisse. Le groupe confirme tabler sur une augmentation de capital de 200 à 300 millions de francs pour soutenir la croissance.
Auparavant, les actionnaires devront se prononcer sur la scission de l'unité dévolue aux solutions d'application et de mélange de liquides lors d'une assemblée générale extraordinaire le 20 septembre, selon le communiqué du conglomérat winterthourois paru lundi. Pour chaque titre Sulzer détenu, un actionnaire obtiendra une action Medmix.
La phase de constitution du livre d'ordres (bookbuilding) devrait débuter le 22 septembre et s'achever le 29. L'augmentation de capital devrait être conclue le 4 octobre. Les banques Credit Suisse et UBS ont été mandatées pour mener l'opération.
Sulzer précise que son actionnaire de référence Tiwel Holding, sous contrôle de l'entrepreneur russe Viktor Vekselberg, ne participera pas à la levée de capital, "qui augmenterait le flottant de Medmix".
Marchés en croissance
Au premier semestre, Medmix a réalisé un chiffre d'affaires de 228,3 millions de francs et une marge Ebitda ajustée de 25,4%. Pour l'année entière, elle vise environ 450 millions de francs de ventes et une croissance de jusqu'à 9% en 2022. En termes de rentabilité, une marge Ebitda ajustée de 25% est attendue en 2021, de plus de 26% l'année suivante, revenant aux niveaux d'avant-crise, et d'environ 30% à moyen terme.
L'unité fabrique des systèmes de mélanges de composants pour prothèses dentaires mais aussi des stylos injecteurs ou encore des brosses à mascara. Elle exploite treize sites de production, de logistique et de distribution dans le monde, employant près de 1900 personnes à fin décembre 2020.
L'entité "profite de sa diversification dans des marchés finaux en croissance", selon le communiqué, portée par des tendances à long terme tels qu'une classe moyenne grandissante, le vieillissement de la population, l'urbanisation et les soins à domicile. Quant au groupe Sulzer, il veut se concentrer sur ses produits et services liés à l'eau, à l'énergie et à la chimie pour l'industrie.
La direction de Medmix sera notamment composée du directeur général Girts Cimermans, déjà à la tête d'Applicator Systems et de la cheffe des finances Jennifer Dean.
Pour la Banque cantonale de Zurich, les investisseurs auront la possibilité avec Medmix de s'engager dans une entreprise dynamique active par exemple sur les marchés de la santé.
Vontobel de son côté va revoir ses calculs suite à la publication de ces détails d'agenda. L'action Sulzer s'est enrobée d'environ 25 francs depuis l'annonce de la scission fin mai, étayant sa recommandation à l'achat.
Vers 9h50, le titre Sulzer s'enrobait de 1,5% à 141 francs, dans un SPI en croissance de 0,59%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Sport
Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026
Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.
"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.
L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.
"J'ai encore des rêves"
"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".
En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé
La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.
"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.
La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé
La Suisse se dote d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée. Elle devra scruter tous les secteurs sensibles de la finance à l'immobilier. Les premières mesures concrètes sont prévues pour l'an prochain, a décidé vendredi le Conseil fédéral.
Dans un état des lieux dressé en 2023, Europol a constaté que plus de 800 organisations criminelles sévissaient dans toute l’Europe. Plusieurs sont actives en Suisse, notamment dans le trafic de stupéfiants, le blanchiment d’argent, la traite d’êtres humains et les jeux d’argent illégaux.
La Suisse et sa place financière sont une cible de choix du crime organisé. Début décembre, la nouvelle directrice de fedpol, Eva Wildi-Cortés, indiquait sur la RTS que le Service de renseignement de la Confédération (SRC) avait fait passer son niveau de menace lié au crime organisé de l'échelon 3 à l'échelon 5 (sur 6) au cours des deux dernières années.
Face à ce risque, la Confédération et les cantons ont défini les champs d'action pour mieux identifier, prévenir et combattre le crime organisé. Les premières mesures qui ne nécessitent pas de modifications législatives seront mises en oeuvre par la Confédération et les cantons à partir de 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Protection des mineurs: Vaud veut consulter les cantons romands
Le Conseil d'Etat dit avoir pris acte vendredi de l'audit de la Cour des comptes sur la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ). Dans un processus d'amélioration continue, le service a déjà engagé plusieurs réformes internes afin de moderniser l'organisation et renforcer la qualité de son action, réagit-il. Le gouvernement appelle aussi à des discussions avec d'autres cantons romands.
"Le Conseil d'Etat constate qu'une grande majorité des recommandations du rapport de suivi porte sur la formalisation des processus internes, et non sur la qualité du travail effectué au quotidien par les professionnels de la protection des mineurs", écrit-il dans un communiqué.
"Dans son analyse, la Cour relève en effet que l'évolution de la DGEJ ces dix dernières années est importante et que les nombreuses mesures engagées pour mettre en oeuvre les recommandations de son premier audit de 2016 sont pertinentes. A ce jour, la Cour retient principalement que le travail des assistants sociaux en protection des mineurs (ASPM) doit être mieux documenté et que les objectifs des actions socioéducatives doivent être mieux définis", est-il noté.
"La DGEJ est consciente de l'importance de disposer d'une traçabilité irréprochable de ses interventions". Elle rappelle qu'elle a entamé en 2023 une modernisation complète du système d'information et développé de nombreux outils pour mieux guider l'appréciation des ASPM et améliorer les informations communiquées à la justice.
Le lancement de l'application de soutien aux placements (ASAP), au 1er janvier 2026, puis du dossier unique de l'enfant (DUNE) en janvier 2027, "constitue la dernière étape qui permettra de répondre aux différentes recommandations de la Cour des comptes".
Première rencontre intercantonale
S'agissant de l'évaluation régulière de la mise en danger des enfants ou de la charge de travail des professionnels, le Conseil d'Etat rejoint par ailleurs la Cour sur la nécessité d'agir et estime que la réponse ne saurait se limiter au renforcement des processus ou d'outils existants. "Ces enjeux dépassent le seul Canton de Vaud et appellent une discussion à plus large échelle".
A l'initiative du DJES, une première rencontre entre les responsables politiques romands et les directions de services aura lieu ce printemps afin d'échanger sur ces défis communs, annonce le gouvernement vaudois. Les enseignements tirés de ces échanges permettront de formuler des propositions concrètes afin de soutenir durablement les professionnels engagés au quotidien dans l'intérêt des enfants, souligne-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 heures
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
GenèveIl y a 1 jour
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
VaudIl y a 1 jour
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés
-
SuisseIl y a 17 heures
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un incendie a ravagé le restaurant 3023 à Verbier


