Rejoignez-nous

Suisse

Sulzer: la division Medmix devrait être cotée le 30 septembre

Publié

,

le

Les actionnaires de Sulzer devront se prononcer sur la scission d'Applicator Systems, unité du groupe dévolue aux solutions d'application et de mélange de liquides lors d'une assemblée générale extraordinaire le 20 septembre (archives). (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Sulzer prévoit de faire coter sa division Applicator Systems (APS), renommée Medmix, le 30 septembre à la Bourse suisse. Le groupe confirme tabler sur une augmentation de capital de 200 à 300 millions de francs pour soutenir la croissance.

Auparavant, les actionnaires devront se prononcer sur la scission de l'unité dévolue aux solutions d'application et de mélange de liquides lors d'une assemblée générale extraordinaire le 20 septembre, selon le communiqué du conglomérat winterthourois paru lundi. Pour chaque titre Sulzer détenu, un actionnaire obtiendra une action Medmix.

La phase de constitution du livre d'ordres (bookbuilding) devrait débuter le 22 septembre et s'achever le 29. L'augmentation de capital devrait être conclue le 4 octobre. Les banques Credit Suisse et UBS ont été mandatées pour mener l'opération.

Sulzer précise que son actionnaire de référence Tiwel Holding, sous contrôle de l'entrepreneur russe Viktor Vekselberg, ne participera pas à la levée de capital, "qui augmenterait le flottant de Medmix".

Marchés en croissance

Au premier semestre, Medmix a réalisé un chiffre d'affaires de 228,3 millions de francs et une marge Ebitda ajustée de 25,4%. Pour l'année entière, elle vise environ 450 millions de francs de ventes et une croissance de jusqu'à 9% en 2022. En termes de rentabilité, une marge Ebitda ajustée de 25% est attendue en 2021, de plus de 26% l'année suivante, revenant aux niveaux d'avant-crise, et d'environ 30% à moyen terme.

L'unité fabrique des systèmes de mélanges de composants pour prothèses dentaires mais aussi des stylos injecteurs ou encore des brosses à mascara. Elle exploite treize sites de production, de logistique et de distribution dans le monde, employant près de 1900 personnes à fin décembre 2020.

L'entité "profite de sa diversification dans des marchés finaux en croissance", selon le communiqué, portée par des tendances à long terme tels qu'une classe moyenne grandissante, le vieillissement de la population, l'urbanisation et les soins à domicile. Quant au groupe Sulzer, il veut se concentrer sur ses produits et services liés à l'eau, à l'énergie et à la chimie pour l'industrie.

La direction de Medmix sera notamment composée du directeur général Girts Cimermans, déjà à la tête d'Applicator Systems et de la cheffe des finances Jennifer Dean.

Pour la Banque cantonale de Zurich, les investisseurs auront la possibilité avec Medmix de s'engager dans une entreprise dynamique active par exemple sur les marchés de la santé.

Vontobel de son côté va revoir ses calculs suite à la publication de ces détails d'agenda. L'action Sulzer s'est enrobée d'environ 25 francs depuis l'annonce de la scission fin mai, étayant sa recommandation à l'achat.

Vers 9h50, le titre Sulzer s'enrobait de 1,5% à 141 francs, dans un SPI en croissance de 0,59%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

A9: Une passerelle de mobilité douce inaugurée à Sion (VS)

Publié

le

La passerelle enjambe l'autoroute A9 et permet notamment aux usagers du site de l'hôpital de rejoindre le centre-ville de Sion à pied ou à vélo. (© OIKEN)

Une passerelle de 180 mètres de long a été inaugurée jeudi à Sion. Elle enjambe l'autoroute A9 pour relier l'hôpital au reste de la ville. Coût des travaux: 9,6 millions de francs.

La passerelle, déjà ouverte au public au début décembre 2023, a été inaugurée en présence des partenaires du projet, indique le canton et le chef-lieu valaisan dans un communiqué commun. Conçue comme une promenade, elle permet notamment aux usagers de l'hôpital du Valais et du futur campus de la santé, de rejoindre le centre-ville à pied ou à vélo.

Les travaux ont duré deux ans. Chacune des cinq étapes du chantier a abouti à la pose d'un tronçon d'une longueur allant de 25 à 50 mètres, ce qui a nécessité plusieurs fermetures temporaires des voies de l'autoroute A9, détaille le communiqué.

Actuellement, 3000 personnes environ empruntent chaque jour la parcelle. "A terme, quelque 5000 usagers sont attendus quotidiennement dans le secteur", précisent les partenaires.

Chauffage intégré

Le coût de l'ouvrage se monte à 9,6 millions de francs dont 3,7 millions pris en charge par la Ville de Sion et 2,6 millions par le canton. Le solde est réparti entre les différents partenaires.

Cette passerelle est le fruit d'un partenariat public-privé et constitue l'une des mesures du projet d'agglomération Agglo Valais central approuvées par la Confédération en septembre 2018. La construction a permis d'intégrer un segment du chauffage à distance de Sion, via des conduites fixées au-dessous de l'ouvrage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Protection des mineurs: Vaud met 80 mios de francs supplémentaires

Publié

le

Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en charge de la protection de l'enfance, a annoncé que le canton allait débloquer 80 millions de francs supplémentaires (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud renforce sa politique de protection des mineurs. Il va débloquer 80 millions de francs supplémentaires sur quatre ans qui permettront notamment d'augmenter les effectifs éducatifs (+140 postes) et les places en accueil de jour (+100).

Parmi les autres mesures dévoilées jeudi, le Conseil d'Etat a annoncé la mise en place d'une plateforme centralisée pour gérer les demandes de placement. Des augmentations de salaire ont aussi été décidées pour le personnel éducatif.

Le nombre de situations suivies par la Direction générale de la jeunesse (DGEJ) a fortement augmenté ces dernières années pour atteindre 8000 cas l'an dernier. A cela s'ajoutent une complexification des cas et une pénurie de personnel. Cette nouvelle enveloppe de 80 millions vise à répondre à ces défis et à "assurer durablement la qualité de la prise en charge sur l'ensemble du territoire", indique l'Etat de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Risque de glissement de terrain: ligne Yverdon-Yvonand interrompue

Publié

le

Le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi matin entre Yverdon et Yvonand (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Les trains ne circulent plus depuis jeudi matin entre Yverdon-les-Bains et Yvonand à la suite d'un risque de glissement de terrain. Des travaux de sécurisation sont en cours et le trafic devrait reprendre vers 15h00.

Un petit glissement de terrain s'est produit aux abords des voies, mais sans les toucher, a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, contacté par Keystone-ATS. Des "poches d'eau" se sont formées et des équipes sont sur place pour les vider. Ces travaux vont durer plusieurs heures.

Aux dernières nouvelles, le "pronostic de rétablissement" est prévu à 15h00. En attendant la reprise du trafic, des bus de remplacement assurent le trajet entre les deux localités du Nord vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le baromètre conjoncturel du KOF quasi stable en mars

Publié

le

En mars, les perspectives d'emploi et les carnets de commandes se sont détériorés dans l'industrie manufacturière et la construction. (archive) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le baromètre conjoncturel du KOF s'est légèrement contracté en mars, comparé au mois précédent. Avec un repli de 0,5 point par rapport à février, il semble cependant se stabiliser au-dessus de sa moyenne à long terme à 101,5 points.

Le recul de l'indicateur est attribué au secteur de la construction et à la consommation privée, écrit jeudi le centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, dans son compte-rendu mensuel.

Les perspectives d'emploi et des carnets de commandes se sont détériorées dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction). A l'inverse, le KOF relève des signaux positifs dans les produits intermédiaires.

Dans l'industrie manufacturière, la branche textile et la métallurgie ont évolué positivement, de même que les industries du bois, du verre et de la pierre. Les constructeurs automobiles et de machines, en revanche, envoient des signaux négatifs.

Le baromètre pour le mois de mars s'est inscrit dans le bas de la fourchette des prévisions des économistes sondés par AWP, qui l'anticipaient entre 101,0 et 102,5 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vos idées créatives vont mettre en lumière votre carrière. Il faut dire que les Planètes se sont donné le mot pour aller dans ce sens !

Les Sujets à la Une

X