Suisse
Sunrise: 166 licenciements au lieu des 180 prévus
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/la-plupart-des-licenciements-auront-lieu-au-cours-de-la-deuxieme-quinzaine-de-janvier-ecrit-sunrise-lundi-dans-un-communique-ce-chiffre-represente-6-du-total-de-2703-equivalents-plein-temps-keysto-1000x600.jpg&description=Sunrise: 166 licenciements au lieu des 180 prévus', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A l'issue d'un processus de consultation avec les représentants du personnel et du syndicat Syndicom, l'opérateur téléphonique Sunrise a revu à la baisse les licenciements qu'il prévoyait. Leur nombre a été ramené à 166, contre 180 initialement planifiés.
La plupart des licenciements auront lieu au cours de la deuxième quinzaine de janvier, écrit Sunrise lundi dans un communiqué. Ce chiffre représente 6% du total de 2703 équivalents plein temps.
Sunrise avait décidé fin novembre 2023 de supprimer 200 postes de travail, dont un certain nombre grâce à des fluctuations naturelles. Le processus de consultation avait été lancé dans la foulée. "Il a démontré que des licenciements étaient inévitables", écrit l'opérateur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux
Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes de la mort d'un nourrisson ayant consommé un lait infantile Nestlé, deux jours après l'annonce d'investigations sanitaires sur ce décès.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp
Économie
Volodymyr Zelensky critique l'Europe à Davos
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne un discours critique envers l'Europe à Davos, après s'être entretenu avec Donald Trump. "Une année a passé et rien n'a changé", a-t-il déclaré face à un maigre public réuni au Centre des Congrès.
"L'année dernière, j'ai déclaré que l'Europe doit être capable d'assurer sa propre défense. Un an plus tard, rien n'a changé", a déclaré le dirigeant au Forum économique mondial (WEF) jeudi.
L'Europe semble perdue à essayer de changer le président américain, a-t-il ajouté, décrivant un vieux continent "réactif" qui doit désormais agir. Donald Trump dit adorer l'Europe, mais il ne va pas suivre cette Europe, a déclaré M. Zelensky.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Donald Trump a quitté Davos à destination de l'aéroport de Zurich
Le président américain Donald Trump a quitté Davos (GR) après avoir rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum économique mondial (WEF). Son convoi sécurisé est reparti jeudi après-midi à destination de l'aéroport de Zurich.
Donald Trump a quitté le WEF peu après 15h00 après avoir passé environ 24 heures dans la station grisonne, a observé un reporter de Keystone-ATS sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades
Le futur quartier du Rolliet à Plan-Les-Ouates (GE) sera doté d'une coopérative pour gérer les activités d'une partie des arcades du rez-de-chaussée ainsi que les mesures liées à la mobilité. Ce mode de gouvernance inédit vise à créer un quartier vivant pour l'arrivée des premiers habitants en 2027.
La création de la Coopérative du Rolliet, qui réunit notamment les propriétaires et la commune, a été actée officiellement jeudi matin. "On ne voulait surtout pas une cité dortoir, mais un quartier que les habitants auront envie de s'approprier", a indiqué devant la presse Fabienne Monbaron, maire de la commune de Plan-Les-Ouates.
Concrètement, les propriétaires conserveront la gestion locative de leurs immeubles, mais s'appuieront sur la coopérative pour louer et gérer les surfaces dédiées aux activités de vie de quartier (AVQ). Les propriétaires ont ainsi accepté de mettre à disposition 5% de leurs surfaces à la coopérative, ce qui correspond à 5000 m2. Au total, 40% des surfaces de rez-de-chaussée sont ainsi dédiées à ces AVQ.
Ces espaces seront loués à des loyers inférieurs à ceux du marché pour des activités favorisant la vie locale et les rencontres. Il s'agit de trouver des activités à "faible valeur ajoutée économique mais à forte valeur ajoutée sociale". Après des appels à candidatures, près de 60 à 70% des surfaces ont trouvé preneur. Il y aura notamment une épicerie solidaire, un café communautaire, un réparateur de vélo et une crèche.
Moins de voitures
La coopérative s'occupera aussi des "mesures servicielles de mobilité" (MSM), en offrant des alternatives à la voiture individuelle. Il y aura notamment des solutions d'auto-partage, une centrale pour mettre à disposition des vélos-cargos et des remorques pour vélos ou encore des casiers de livraison.
La coopérative gèrera aussi les places de parkings qui sont volontairement limitées à 0,6 place par 100 m2 de logement. Il sera notamment possible d'en réserver. La coopérative a attribué un mandat de gestion globale à une société externe pour l'ensemble de ces tâches. Des employés seront donc sur place pour répondre aux demandes des habitants.
Baisse des charges
Pour assurer son autonomie financière, la coopérative s'appuie sur un apport initial compris dans les plans financiers des opérateurs, soit 20 francs par m2 de surface brute de plancher. La coopérative est ainsi dotée de 2,4 millions de francs. Lorsqu'elle présentera un excédent locatif, celui-ci sera redistribué sous forme de baisses de charges aux habitants, a assuré son président Charles Spierer.
Avec ses 1000 logements, l'écoquartier du Rolliet constitue la première partie du grand projet de développement des Cherpines qui prévoit 3700 logements pour 2500 emplois. Ce nouveau quartier sera desservi par la ligne de tram 15, qui doit être prolongée jusqu'à Saint-Julien-en-Genevois (F), ainsi que par une ligne de bus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
ConcoursIl y a 2 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse
-
GenèveIl y a 2 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
ClimatIl y a 2 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)


