Suisse
Sunrise UPC améliore sa rentabilité trimestrielle
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/loperateur-ne-de-la-fusion-des-activites-de-sunrise-et-dupc-a-gagne-de-nouveaux-clients-commerciaux-comme-par-exemple-le-fournisseur-dhydrocarbures-eni-suisse-archives-1000x600.jpg&description=Sunrise UPC améliore sa rentabilité trimestrielle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sunrise UPC a vu sa rentabilité nettement progresser au premier trimestre. Le numéro deux suisse des télécoms a légèrement accru ses revenus et dégagé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 278,2 millions de francs, en hausse de 9,6%.
Entre janvier et fin mars, le chiffre d'affaires s'est hissé à 758,7 millions de francs, en progression de 1% sur un an, indique mercredi Sunrise UPC. Alors que la société sise à Opfikon, en banlieue zurichoise, a subi une nouvelle érosion de 5% de ses recettes dans la téléphonie fixe à 306,5 millions, celles engrangées dans les communications mobiles ont crû de 3,6% à 307,8 millions.
Quant aux activités avec les clients commerciaux, elles ont augmenté de 10,2% à 139,9 millions de francs. L'opérateur né de la fusion des activités de Sunrise et d'UPC explique l'accélération par le gain de nouveaux clients, dont par exemple le fournisseur d'hydrocarbures Eni Suisse.
L'entreprise a également revendiqué un gain de part de marché, avec 44'800 abonnés supplémentaires dans les affaires des téléphonie mobile et 24'400 utilisateurs additionnels pour internet et les services de télévision. Au total, Sunrise UPC revendique 2,65 millions de clients mobiles, 1,18 million pour internet et 1,24 million pour la télé.
Liberty Global, maison-mère britannique d'UPC, avait annoncé en août 2020 son intention de s'emparer de Sunrise, dans le cadre d'une offre valorisant sa cible à 6,8 milliards de francs, opération qui avait été finalisée en novembre 2020.
Le mariage entre les deux sociétés aura pour conséquence le licenciement de 450 collaborateurs d'ici la fin de l'année. En tout, les suppressions d'emplois liées avoisineront les 600 postes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Lombard Odier livre de solides résultats en 2025
Lombard Odier a dévoilé des résultats en progression en 2025. La banque genevoise bicentenaire, nouvellement installée dans son siège à Bellevue, l'explique par ses performances d'investissement et en avoirs sous gestion, sur fond d'incertitude macroéconomique.
Au 31 décembre dernier, les actifs sous gestion se sont établis à 223 milliards de francs, après 215 milliards un an plus tôt, a indiqué la banque dans un communiqué jeudi. Les actifs totaux de la clientèle ont avancé de 6,5% à 349 milliards.
Les revenus opérationnels ont crû de 4% à 1,39 milliard, portés par un fort rebond des revenus de frais et de commissions. Les charges d'exploitation sont restées stables à 1,1 milliard, ajustées à des coûts exceptionnels principalement liés au déménagement vers le nouveau siège. Le bénéfice net s'est porté à 200 millions, soit 12% de plus sur un an.
Fortement capitalisée, la banque affiche un ratio de fonds propres durs (CET1) à 33%, "parmi les plus élevés" du secteur, souligne-t-elle. Au total, le bilan est de 15 milliards, contre 14 milliards pour 2024.
En termes d'effectifs, la banque comptait dans ses rangs 2910 personnes fin décembre 2025, dont plus de 70% sont en Suisse et deux-tiers à Genève.
"2025 a été une année solide, puisque nous avons délivré une performance d'investissement dans les premiers quartiles à nos clients privés et institutionnels", a expliqué Hubert Keller, associé-gérant senior.
Pour 2026, la direction ne donne pas de prévisions chiffrées, mais dit rester concentrée sur la croissance organique de ses activités de gestion de fortune et d'actifs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
L'EPFZ doit examiner deux demandes de salaire non discriminatoire
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich doit examiner deux demandes visant à obtenir un salaire non discriminatoire conformément à la loi sur l'égalité, suite à une décision du Tribunal administratif fédéral. En 2023, l'institution avait refusé d'entrer en matière.
En 2019, une doctorante et un doctorant du Département des sciences humaines, sociales et politiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont été engagés au niveau le plus bas d'une échelle salariale qui en compte cinq. Cette échelle va de 47'404 à 70'300 francs.
Les plaignants ont contesté cette classification en soulignant que, dans leur département, plus de 90% des doctorants se trouvent au niveau de salaire le plus bas, tandis que dans le Département d'informatique, 90% des doctorants bénéficient du niveau 5.
Cette disparité n'est pas justifiée et une telle pratique favorise une discrimination indirecte envers les femmes. L'EPFZ avait refusé à tort de traiter ces demandes et doit désormais les examiner.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.
Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.
Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Grand Prix suisse de littérature à Corinne Desarzens
L’écrivaine et journaliste franco-suisse Corinne Desarzens reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2026, a indiqué l’Office fédéral de la culture (OFC) jeudi. Sept autres écrivains se voient décerner un prix suisse de littérature, dont deux Romands.
Licenciée en russe et auteure de romans, nouvelles et récits de voyage - parmi lesquels "Un roi" (2011), "L’Italie, c’est toujours bien" (2018) et "Le petit cheval tatar" (2025) - Corinne Desarzens est saluée pour la virtuosité et la singularité de son style. Les jurés ont souligné sa capacité à transformer les détails du quotidien, les anecdotes et les savoirs hétéroclites en un flux d’écriture digressive où chaque phrase devient un "carrefour".
Pour ses lecteurs, la romancière offre une manière unique de regarder le monde, célébrant l’inattendu, le flou et les infinies possibilités du regard humain. Déjà lauréate du Prix suisse de littérature 2021 et du Prix Ramuz 2025, l'écrivaine de 73 ans, basée à Onnens (VD), est reconnue comme l’une des grandes stylistes de Suisse romande.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 23 heures
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 19 heures
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
FootballIl y a 15 heures
Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille
-
InternationalIl y a 21 heures
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
InternationalIl y a 11 heures
Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze
-
GenèveIl y a 21 heures
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
-
InternationalIl y a 23 heures
Paris invite les victimes potentielles d'Epstein à témoigner
-
SuisseIl y a 19 heures
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto


