Économie
Swiss Life: timide progression des primes au premier trimestre
Swiss Life a marginalement étoffé sur les trois premiers mois de 2022 son volume de primes de 1%, à 6,86 milliards de francs. Rapportée en monnaies locales, la croissance de l'assureur vie s'est établie à 3%.
Les revenus des frais et commissions ont par contre bondi de 14% à 579 millions. Le produit direct des placements est demeuré stable à près de 1 milliard de francs.
Dans la gestion d'actifs pour des tiers (affaires TPAM), l'afflux net s'est étiolé de plus de moitié en comparaison annuelle, pour atteindre à 1,23 milliard. La masse sous gestion de Swiss Life Asset Management s'est érodée de 1% sur trois mois, à 102,27 milliards.
La performance s'avère contrastée au regard des projections des analystes consultés par AWP, qui anticipaient plus de primes mais moins de gains sur commissions.
Nonobstant une stagnation des primes à 4,32 milliards, le marché helvétique est demeuré de loin le premier pourvoyeur de primes de Swiss Life. Les affaires ont également patiné en Allemagne, où le volume de primes est demeuré stable à 390 millions. L'important débouché français affiche une progression de 2% à 1,88 milliard, quand le reste du monde accuse un repli de 2% à 272 millions.
Sans s'aventurer sur le terrain des perspectives concrètes pour l'ensemble de l'exercice, la direction exprime son ambition de maintenir le ratio de solvabilité (SST) de l'entreprise autour de 223% relevé en début d'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le bitcoin frôle la barre des 90'000 dollars
Le bitcoin approchait mardi dans les premiers échanges en Asie la barre des 90'000 dollars, propulsé par un "effet Trump". La première devise numérique par capitalisation a culminé à 89'599 dollars vers 00h20, avant de reculer à 89'200 dollars vers 02h30.
Les cryptomonnaies continuent de s'envoler avec le retour prévu à la Maison-Blanche de Donald Trump, vainqueur de l'élection présidentielle américaine qui promet de déréglementer ce secteur, à contre-courant de l'approche plus restrictive privilégiée par l'actuel président Joe Biden.
"La position favorable aux cryptomonnaies de Trump et sa promesse audacieuse de faire des Etats-Unis la 'capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies' ont injecté un nouveau carburant dans la frénésie des devises numériques", a souligné Stephen Innes de SPI Asset Management.
Sur le marché des changes le dollar progressait de 0,1% face à la devise nippone, à 153,90 yens pour un dollar. Il était stable face à la monnaie commune européenne, à 1,0654 dollar pour un euro.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Avion de ligne à destination de Port-au-Prince touché par des tirs
Un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines à destination de Port-au-Prince a été touché par des tirs d'arme à feu et dérouté vers la Républicaine dominicaine, a annoncé lundi la compagnie. Cette dernière fait état d'un blessé léger.
Le vol 951, parti de Fort Lauderdale en Floride, a été détourné vers Santiago, où une inspection "a révélé des preuves de dégâts sur l'appareil compatibles avec des tirs d'arme à feu", a déclaré la compagne américaine à bas coût.
Elle annonce suspendre ses liaisons avec ce pays des Caraïbes ravagé par la violence des gangs "dans l'attente d'une évaluation plus approfondie". Selon le Miami Herald, l'avion a été touché lundi lors de son atterrissage à l'aéroport de Port-au-Prince.
"Un membre d'équipage a fait état de légères blessures et est examiné par une équipe médicale" mais aucun passager n'a été blessé, ajoute le communiqué de Spirit Airlines. L'avion a été cloué au sol et un autre appareil doit ramener les passagers à Fort Lauderdale dans la journée, précise encore la compagnie.
La compagnie American Airlines a aussi suspendu ses vols de Miami à Port-au-Prince jusqu'à jeudi.
Nouvelle crise politique
Fin octobre déjà, plusieurs compagnies dont Spirit Airlines avaient suspendu leurs liaisons avec Haïti en raison d'une recrudescence de la violence des gangs dans la capitale haïtienne. Cet incident intervient sur fond de nouvelle crise politique.
Dimanche, le Conseil présidentiel de transition a décidé de limoger le Premier ministre, en place depuis seulement cinq mois, et un nouveau dirigeant, Alix Didier Fils-Aimé, doit prendre ses fonctions prochainement.
Instabilité chronique
Haïti pâtit depuis des dizaines d'années d'une instabilité politique chronique. Mais depuis quelques mois, le pays pauvre des Caraïbes doit en plus faire face à une résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince.
Le secrétaire général de l'ONU a appelé lundi les acteurs politiques haïtiens à "surmonter leurs divergences" et à "travailler ensemble".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
SIX acquiert Acquis, valorisé autour de 200 millions de livres
L'opérateur de la Bourse suisse SIX Swiss Exchange a convenu avec l'exploitant de la plateforme de négoce Acquis Exchange d'une offre de reprise de la société britannique, valorisant cette dernière à quelque 200 millions de livres (224 millions de francs).
Les actionnaires actuels d'Acquis se verront proposer 727 pence par titre en numéraire, correspondant à une prime de 68% sur le cours pondéré moyen des six derniers mois, voire de 120% sur le prix de clôture de 330 pence au 8 novembre, souligne un communiqué diffusé lundi.
Fondée en 2012, Acquis dispose de bureaux à Londres et à Paris. La société se présente comme une plateforme d'échange d'actifs non hypothéqués et fournisseur de données boursières, entre autres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Nouveau record du Bitcoin à plus de 80'000 dollars
Le Bitcoin, qui ne cesse de monter depuis l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis avec la perspective d'un assouplissement réglementaire des cryptomonnaies, a dépassé dimanche les 80'000 dollars pour la première fois de son histoire.
La première devise numérique par capitalisation a dépassé ce seuil aux alentours de midi pour atteindre un plus haut de 80'116 dollars, avant de redescendre légèrement. Il avait atteint jeudi la barre des 75'000 dollars, dépassant son record de mars dernier, qui s'établissait à 73'797,98 dollars.
Le bitcoin est coté en continu, y compris le dimanche.
Depuis les résultats de l'élection présidentielle américaine, son cours s'est envolé à l'unisson du dollar.
Donald Trump s'est en effet engagé durant sa campagne électorale à faire des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".
Les memecoins, devises numériques parodiques hautement volatiles, connaissent également un coup d'accélérateur, à l'image du dogecoin promu par le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump.
En se posant comme le chantre des cryptomonnaies, Donald Trump a pris le contrepied du gouvernement Biden, considéré comme partisan d'une régulation stricte d'un secteur controversé, qui échappe largement au contrôle des institutions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Ecoquartier lausannois: fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy
-
ClimatIl y a 3 jours
Brienz GR doit se préparer à une nouvelle évacuation
-
InternationalIl y a 3 jours
Les CFF souhaiteraient une liaison directe entre Zurich et Rome
-
VaudIl y a 2 jours
Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe attire 700 visiteurs
-
InternationalIl y a 2 jours
Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg à la recherche de ses matches référence
-
InternationalIl y a 2 jours
Le soutien de l'UE à l'Ukraine est "indéfectible", selon Borrell
-
FootballIl y a 2 jours
Un terrible choc pour Dan Ndoye