Rejoignez-nous

Suisse

Swatch enregistre des résultats annuels en hausse

Publié

,

le

Le rétablissement de l'horloger biennois s'avère moins dynamique qu'escompté. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le groupe Swatch a enregistré des résultats en hausse sur l'exercice 2022. L'horloger biennois optimiste se dit bien positionné pour profiter de l'ouverture de la Chine et atteindre des chiffres records en 2023.

Au cours de l'exercice en cours, les recettes ont progressé de 2,5% à 7,45 milliards de francs et le bénéfice net s'est étoffé de 6,3% à 838 millions de francs, annonce mardi le groupe.

Les résultats sont cependant inférieurs au consensus AWP.

Le dividende sera discuté lors de la prochaine séance de l'assemblée générale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Gel en Valais: impacts locaux et marginaux sur les cultures

Publié

le

Un épisode de gel de printemps modéré a été enregistré en Valais dès la nuit des 18 au 19 avril 2024. Des températures inférieures à -3°C à 5 centimètres du sol ont localement été constatées dans la plaine du Rhône (photo prétexte). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'impact de l'épisode de gel qui a duré plusieurs nuits en Valais à la mi-avril "devrait avoir un impact marginal sur le volume de la vendange 2024", même si les dégâts peuvent être importants pour certains producteurs. Le coteau a généralement été bien préservé.

"Des dégâts parfois importants ont été constatés localement sur des vignes situées dans les zones historiquement connues pour être sensibles au gel (zone de plaine, cuvettes)", précise mardi le canton dans un communiqué. La lutte par aspersion ou à l’aide de bougies, réalisée dans quelques secteurs sensibles, a permis "de limiter fortement les impacts du gel".

Une évaluation précise de la situation ne sera possible que dans les prochaines semaines, en fonction de l’évolution des cultures ainsi que des conditions climatiques, note encore le canton.

Fruits et légumes sauvés

Du côté des fruits et légumes, "aucun dégât significatif n'est signalé". Le renouvellement des systèmes d'irrigation entrepris après le gel de 2017 a de nouveau fait ses preuves. La lutte contre le gel par aspersion a été engagée très largement dans la plaine du Rhône pour protéger les cultures de fruits.

Certaines cultures au sol comme les fraises ont été recouvertes par une voile de protection qui limite les pertes de chaleur du sol et des végétaux, détaille aussi le canton. Les cultures d’abricotiers du coteau ont bénéficié du phénomène d’inversion de température, si bien que seules des luttes ponctuelles et locales se sont avérées nécessaires.

Un épisode de gel de printemps modéré a été enregistré en Valais dès la nuit des 18 au 19 avril 2024. Des températures inférieures à -3°C à 5 centimètres du sol ont localement été constatées dans la plaine du Rhône.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les députés ne relâchent en rien leur soutien à Vetropack à St-Prex

Publié

le

Politiques, syndicats, employés: la mobilisation est totale pour sauver le site de la verrerie Vetropack à St-Prex (VD), menacée de fermeture par sa direction. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les parlementaires vaudois ne relâchent pas leur mobilisation pour maintenir la verrerie Vetropack à St-Prex, menacée de fermeture. Après une résolution soutenue en mars dernier, ce ne sont pas moins de trois nouvelles interventions qui ont été défendues mardi au Grand Conseil: deux postulats et une motion. Ils sont tous les trois renvoyés en commissions pour examen.

La motion, déposée par le socialiste Arnaud Bouverat et cosignée par une soixantaine d'élus de tous les bords politiques, prévoit un renforcement de la loi sur l'aménagement du territoire (LATC) et du Plan directeur cantonal. L'objectif est de pouvoir sceller à très long terme la vocation industrielle et artisanale des terrains affectés aujourd'hui à ces activités.

Le premier postulat, déposé par le chef du groupe PLR Nicolas Suter et cosigné par quelque 75 députés, demande, lui, un rapport au Conseil d'Etat sur l'enjeu de Vetropack, dernière verrerie de Suisse, pour une région mais aussi pour toute une filière industrielle.

Le gouvernement est prié de fournir des réponses sur l'industrie du verre dans le canton (quantité, qualité, acteurs et filières), sur l'état d'avancement des solutions de recyclage et de réutilisation du verre ainsi que des moyens à disposition de l'aménagement du territoire pour maintenir un tissu industriel et artisanal.

Aide directe et indirecte

Avec presque autant de signatures, le deuxième postulat, déposé par le PLR Alexandre Berthoud, demande au gouvernement d'étudier tous les outils économiques et disponibles pour sauver l'usine de Vetropack.

"Cela peut se traduire par un soutien économique direct notamment. Mais il est possible de soutenir de manière indirecte certains secteurs spécifiques par le biais d'allégements fiscaux ou par des mesures d'aménagement du territoire en maintenant l'affectation de certains terrains propices à l'industrie ou à l'artisanat", note le postulant.

En mars déjà, le Grand Conseil a voté une résolution qui demandait à Vetropack et au Conseil d'Etat d’étudier des solutions alternatives à une fermeture. Les conseillers aux Etats Pierre-Yves Maillard et Pascal Broulis - tous deux anciens conseillers d'Etat - ont apporté leur appui aux employés qui se battent contre cette fermeture.

Pétition

Une pétition - "Non à la fermeture de Vetropack" - a par ailleurs été remise la semaine dernière aux autorités vaudoises. Le texte, muni de 5003 signatures, demande le maintien des 175 emplois.

Pour rappel, la direction de Vetropack avait annoncé début mars l'ouverture d'une procédure de consultation concernant la fermeture de son site de St-Prex pour manque de rentabilité. La procédure a été prolongée jusqu'au 30 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le soutien à la culture reste prioritaire en Valais

Publié

le

Dans sa stratégie culture 2030, l'Etat du Valais a pour objectif de créer des synergies entre culture et économie, société, ou nature afin de développer des cofinancement, comme c'est le cas pour la Valais Film Commission (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Dans sa stratégie culture 2030, l'Etat du Valais souhaite rendre la culture plus accessible à la population et mieux accompagner les artistes dans leur carrière. Le plan d'action élaboré veut aussi créer des synergies entre culture et économie, société, ou nature.

"Le nerf de la guerre, c'est les finances. Les moyens à disposition de la culture sont limités", a indiqué mardi en conférence de presse le chef du département de la santé, des affaires sociales et de la culture Mathias Reynard. L'idée est donc notamment de travailler sur l'interdisciplinarité afin de développer des cofinancements.

A titre d'exemple, le département de la culture cite la Valais Film Commission. "Du côté de la culture, on les soutient parce qu'on soutient le cinéma avec un pôle de compétences", explique le conseiller d'Etat. Et de l'autre, il y a un financement par le département de l'économie qui y voit un intérêt économique via l'exportation des paysages valaisans dans le monde entier, une publicité indirecte pour le tourisme, dont l'économie locale profite largement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un audit externe sur les procédures de recrutement aux SIG

Publié

le

Un audit externe sera mené sur les procédures de recrutement aux SIG. Robert Cramer, président du Conseil d'administration de la régie publique a indiqué "prendre au sérieux" les accusations de favoritisme. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un audit externe sera mené sur les procédures de recrutement aux SIG. Robert Cramer, président du Conseil d'administration de la régie publique a indiqué "prendre au sérieux" les accusations de favoritisme.

La Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu ont révélé que deux beaux-fils du directeur général des SIG, Christian Brunier, travaillent dans l'entreprise. Selon la RTS, ce serait aussi le cas d'un de ses neveux. Des attaques qui ont poussé M. Brunier à quitter son poste avec effet immédiat mardi, avec onze mois d'avance sur la date annoncée de son départ à la retraite anticipée.

"Je n'emploie pas le terme de népotisme. Si c'est avéré, c'est très problématique comme comportement et pour l'entreprise", a déclaré mardi devant les médias M. Cramer. L'auditeur externe aura pour mission de chercher à savoir si les procédures de recrutement sont adéquates, si le règlement est perfectible et si, dans les cas en question, les procédures ont été appliquées ou s'il y a eu des dérives.

"Ligne rouge"

L'auditeur sera trouvé d'ici à la fin de la semaine, selon M. Cramer, qui refuse de se prononcer sur ces cas avant d'avoir reçu l'audit "dans deux mois ou à la fin de l'été". A ses yeux, toute intervention active dans le processus de recrutement est "la ligne rouge absolue" à ne pas franchir. Or la proximité ne se limite pas aux liens familiaux dans une entreprise qui compte 1700 collaborateurs.

De son côté, Robert Monin, directeur des ressources humaines des SIG, a expliqué qu'un candidat qui n'a pas de réelles compétences est balayé lors des différentes étapes de recrutement. "Les recommandations de l'audit externe seront mises en oeuvre par les SIG", a assuré le président, qui souhaite que les établissements publics autonomes s'alignent sur les mêmes pratiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Gardez un œil sur vos dépenses, les temps restent durs pour vous et le meilleur conseil que les Astres vous donnent est de rester vigilant !

Les Sujets à la Une

X