Économie
Swiss Life améliore sa rentabilité annuelle
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/swiss-life-a-atteint-voire-depasse-ses-objectifs-strategiques-au-cours-dun-exercice-qui-a-vu-le-groupe-realliser-le-meilleur-resultat-operationnel-de-son-histoire-selon-son-patron-archives-1000x600.jpg&description=Swiss Life améliore sa rentabilité annuelle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'assureur-vie Swiss Life a vu sa rentabilité progresser l'année dernière et va dans la foulée augmenter le dividende pour ses actionnaires. Les objectifs stratégiques ont été atteints, voire dépassés.
En 2021, les recettes de primes brutes ont à peine augmenté de 0,8% à 20,19 milliards de francs, mais le résultat d'exploitation a bondi de 21% à 1,78 milliard, a détaillé mardi le groupe zurichois dans un communiqué. Le bénéfice net s'est quant à lui établi à 1,26 milliard, en solide hausse de 19,6% sur un an.
Les actionnaires devraient recevoir un dividende de 25 francs par action, après 21 francs au titre de 2020.
Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, notamment le dividende qui était attendu à 23 francs.
Dans le cadre de son programme "Swiss Life 2021", le groupe "a atteint ou dépassé tous ses objectifs financiers".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
L'Australie veut sa "réserve stratégique" de minerais critiques
L'Australie va établir une "réserve stratégique" de minerais critiques, a annoncé le premier ministre Anthony Albanese jeudi alors que de nombreux pays s'efforcent de sécuriser les accès aux terres rares en dehors de la Chine.
La superpuissance minière dispose d'énormes gisements de minerais critiques tels que le lithium, le nickel et le cobalt, mais vend la majeure partie de ces ressources sous forme brute, destinées à être transformées dans les usines chinoises.
M. Albanese a indiqué que l'Australie va commencer à stocker ces minerais dans le pays, et à vendre ces matières premières convoitées à des "partenaires clés".
"Les temps de plus en plus incertains exigent une nouvelle approche pour s'assurer que l'Australie maximise la valeur stratégique des minerais critiques", a déclaré M. Albanese dans un communiqué.
La Chine a la mainmise sur l'approvisionnement mondial en minerais critiques transformés, qui se profilent comme un nouveau sujet de discorde dans la guerre commerciale en cours entre Washington et Pékin.
Le président américain Donald Trump a ouvert mardi une enquête sur les "effets sur la sécurité nationale" de l'importation de minerais critiques ainsi que les "produits dérivés", comme les smartphones ou les véhicules électriques, ouvrant la voie à des surtaxes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Realstone veut acquérir dix immeubles en Suisse romande
Ayant finalisé une augmentation de capital de 47,9 millions de francs, le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) va acquérir dix immeubles en Suisse romande. L'opération, réalisée à la mi-mars, a été souscrite par quatorze caisses de pension, dont quatre nouveaux investisseurs.
Sur les dix immeubles d'habitation, trois sont déjà passés dans le portefeuille du groupe de placement RIRS, les sept autres étant garantis, a précisé mercredi la fondation de placement Realstone. Situées à Genève et Fribourg, les trois propriétés acquises, d'une valeur vénale totale de 27,6 millions de francs, contribueront dès la première année de manière significative à la performance du portefeuille.
Le groupe de placement RIRS reste ouvert aux souscriptions individuelles et aux apports en nature. Une deuxième augmentation de capital est prévue pour le deuxième semestre 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin sont à Washington
L'assemblée du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale a débuté mercredi à Washington, assombrie par la politique douanière de Donald Trump. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin sont sur place.
L'assemblée de printemps du FMI réunit chaque année des ministres des finances, des représentants du secteur financier et de la coopération au développement ainsi que des dirigeants de banques centrales. Les questions de politique économique, financière et de développement à l'échelle mondiale sont au centre des débats.
Cette année, une réunion des ministres des Finances du G20 a eu lieu en amont, l'objectif pour beaucoup étant de plaider auprès de l'administration américaine pour de meilleures conditions tarifaires.
Début avril, Donald Trump avait annoncé qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de plus de 30% sur les importations en provenance de Suisse. Peu après, il les a toutefois suspendus pour 90 jours, tout comme les droits de douane supplémentaires imposés à d'autres pays, à l'exception de la Chine. Karin Keller-Sutter avait pu s'entretenir au téléphone avec Donald Trump à ce sujet.
Rendez-vous médiatique avancé
Selon des informations du Département des finances, une rencontre entre la ministre des finances et son homologue américain Scott Bessent est notamment prévue d'ici jeudi soir. Le ministre de l'économie Guy Parmelin veut lui aussi exposer la situation de la Suisse et discuter de solutions lors de ses rencontres.
Selon la presse, les secrétaires d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda, aux questions financières internationales Daniela Stoffel et à la formation, la recherche et l'innovation Martina Hirayama seront également présentes à Washington.
L'envoyé spécial pour les Etats-Unis, l'ambassadeur Gabriel Lüchinger, est lui aussi sur place. La Confédération n'a pas donné d'autres détails sur les rencontres prévues.
Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont prévu de s'exprimer sur leur voyage lors d'un point de presse jeudi soir à 17h00 locales (23h00 en Suisse). La rencontre avec les médias a été avancée car la présidente de la Confédération, comme d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, est attendue samedi à Rome pour les funérailles du pape François.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Feu vert pour les travaux sous la place de la Gare de Lausanne
Les CFF ont reçu le 11 avril de l’Office fédéral des transports l’autorisation nécessaire leur permettant de poursuivre la construction du sous-sol de la place de la Gare de Lausanne. Ces travaux commenceront le 5 mai 2025.
Le chantier consiste en la construction d'un nouvel espace souterrain de 60’000 m3 sous la place de la Gare, rappellent les CFF mercredi dans un communiqué. Cet espace sera entièrement aménagé pour faciliter les connexions entre les différents modes de transports publics, incluant trains, métros, bus, taxis, vélos et voitures. Il sera complété par le projet de requalification en surface de la place porté par la Ville de Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
ClimatIl y a 2 jours
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape François est décédé suite à un AVC
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les salaires ont augmenté en 2024
-
LausanneIl y a 2 jours
Pour ses 20 ans Polymanga a attiré 47'000 visiteurs à Beaulieu
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil