Suisse
Swiss pénalisée par des effets de calendrier et les coûts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/la-forte-activite-de-fret-et-la-baisse-des-prix-du-carburant-ont-par-contre-eu-un-effet-positif-sur-le-resultat-1000x600.jpg&description=Swiss pénalisée par des effets de calendrier et les coûts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La compagnie aérienne Swiss a subi une chute du résultat d'exploitation sur les trois premiers mois de l'année, en raison du décalage des jours fériés de Pâques et d'une hausse des coûts. Le deuxième trimestre s'annonce cependant bien meilleur.
Entre janvier et mars, la filiale helvétique du géant allemand Lufthansa a enregistré un bénéfice d'exploitation de 3 millions de francs, après 31 millions au premier partiel de 2024.
La société a expliqué cet effondrement de la rentabilité essentiellement par un effet de calendrier. "En 2024, le pont de Pâques est tombé au premier trimestre, entraînant une forte demande. Il était cette année en avril, ce qui reporte le volume de voyages au deuxième trimestre", a souligné le directeur financier Dennis Weber, cité mardi dans un communiqué.
D'autres effets sont venus peser sur la rentabilité de Swiss. "Entre les recrutements et les augmentations de salaires, les dépenses de personnel ont dépassé celles de 2024. Les redevances ont augmenté de façon disproportionnée par rapport à la croissance de nos capacités, en particulier celles qui sont imputables à la navigation aérienne", a expliqué le transporteur national.
La forte activité de fret et la baisse des prix du carburant ont par contre eu un effet positif sur le résultat.
Le chiffre d'affaires a quant à lui augmenté de 2% sur un an à 1,22 milliard de francs au premier trimestre, alors que le nombre de passagers est resté stable à 3,7 millions. Le nombre de vols effectués a pour sa part crû de 3% à 32'000 rotations.
"Nous nous attendons à une bonne dynamique de notre activité dans les mois à venir" et "le résultat du deuxième trimestre sera nettement supérieur à celui du premier", en raison du pont de Pâques, a indiqué M. Weber.
Quant au conflit commercial lancé par Washington, "il est encore impossible (d'en) évaluer les conséquences économiques (...) en particulier sur la demande", a poursuivi le dirigeant. Mais "à en juger par l'état de nos réservations, nous nous attendons à la poursuite du développement de nos activités aux Etats-Unis dans les mois à venir".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Montreux Jazz: Sting revisite ses classiques, dont ceux de Police
Pour sa neuvième apparition au Montreux Jazz Festival, Sting a électrisé samedi soir l'Auditorium Stravinski avec un concert de 1h45. En compagnie du guitariste Dominic Miller et du batteur Chris Maas, le trio a généreusement revisité le répertoire de The Police.
En tournée mondiale avec son projet "STING 3.0" - en rapport aux trois musiciens sur scène comme à l'époque de The Police -, l'auteur-compositeur-interprète, musicien, producteur et acteur britannique a envoyé 20 titres en deuxième partie de soirée dans la salle mythique du 2M2C. La setlist a affiché huit grands tubes du groupe pop-rock, issu de la génération new wave et post-punk, très populaire entre 1976 et 1984.
Comme une bouteille jetée symboliquement, non pas à la mer, mais dans le lac Léman, Sting et son guitariste virtuose, collaborateur de longue date, Dominic Miller, et le dynamique batteur Chris Maas (qui a notamment joué pour le groupe Mumford & Sons et la chanteuse américaine Maggie Rogers) ont commencé par "Message in a Bottle".
Sting est arrivé sur scène en simple T-shirt noir, manches très courtes, pantalon noir serré en cuir, avec sa basse en bandoulière. Cheveux coupés à ras, fraîchement rasé, allure fringante, l'Anglais à Montreux semble en pleine forme. Pas de round sonore d'observation d'ailleurs: le "power trio" trouve immédiatement son rythme et son énergie brute.
"Roxanne" en rappel
Parmi les autres titres de The Police, on aura reconnu et apprécié le très entraînant "Every Little Thing She Does Is Magic", "Wrapped Around Your Finger", "Driven Tears", les très inspirés "Can't Stand Losing You" et "So Lonely" ou encore le très beau "Every Breath You Take". Le trio propose en rappel une magnifique version allongée de "Roxanne". Si le concert est très calibré, avec très peu de bavardage entre les chansons, l'esprit d'antan est presque retrouvé.
Les tubes de Sting ne sont pas en reste, avec notamment "If Ever Lose My Faith in You", "Englishman in New York", "Mad About You", "Desert Rose" ou encore "Fragile" qui résonnera comme la dernière chanson de la soirée, l'éternel bassiste-chanteur de Newcastle, 75 ans l'automne prochain, ayant troqué sa basse contre une guitare.
Le groupe a sinon aussi interprété des morceaux moins connus ou des nouveaux titres, comme par exemple le récent "I Wrote Your Name (Upon My Heart)". Entre performance rock et électrique, arrangements élégants, séquences plus douces et parfois en mode "songwriting", Sting a livré une copie convaincante. Le public y a largement trouvé son bonheur, reprenant la plupart des refrains en choeur.
Le pull-over abeille
C'est en 1971 que Gordon Sumner, de son vrai nom, a effectué ses débuts au sein d'un groupe local de jazz, Last Exit. Il adopte alors le pseudonyme Sting lors d'une de leurs représentations. L'anecdote raconte que ses amis musiciens l'ont surnommé ainsi à cause d'un pull-over à rayures jaunes et noires qu'il portait un soir et qui le faisait ressembler à une abeille (en anglais "sting" signifie dard).
Puis c'est l'aventure The Police dès 1977 avec un premier album sorti en 1978. Sting est au chant et à la basse, Andy Summers à la guitare électrique et Stewart Copeland à la batterie.
Après au moins cinq albums studio et six compilations, Sting entame une longue carrière solo dès 1985, avec pas moins de dix albums studio, de nombreux "Live", des reprises et des compilations. Au total, il remporte 17 Grammy Awards, six avec The Police et onze en solo. Il a aussi endossé une carrière d'acteur, apparaissant dans plus de 30 films, jouant notamment dans "Dune" de David Lynch.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 7, 15, 31 et 38. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 9 et le Joker le 508627.
Lors du prochain tirage mercredi, 11,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les cambrioleurs d'une armurerie à Sion ont été arrêtés
La police cantonale valaisanne a arrêté cinq suspects ainsi que deux complices suite au cambriolage d'une armurerie à Sion dans la nuit de vendredi à samedi. Tous sont des ressortissants français. La majeure partie du butin a été récupérée.
Les auteurs présumés ont forcé la porte principale de l'établissement peu avant minuit. Ils ont ensuite pris la fuite avec leur butin à bord d'un véhicule immatriculé en France.
Localisés peu après les faits, ils ont poursuivi leur fuite en direction du Bas-Valais, où ils ont forcé un barrage de police. Ils ont ensuite abandonné leur véhicule à Vérossaz. Deux suspects ont été rapidement interpellés, précise la police cantonale valaisanne samedi dans un communiqué.
Les trois autres suspects ont pris la fuite à pied. Ils ont été interpellés peu après en compagnie de deux complices. Toutes les personnes arrêtées sont des ressortissants français, âgés de 16 à 31 ans. Après leur interrogatoire, ils seront écroués.
Une vaste opération de recherche avait été lancée pour retrouver les suspects. Elle a pu être levée samedi matin, avait indiqué la police peu après 10h00 sur la plateforme X.
Les recherches, qui se sont concentrées sur la région de Saint-Maurice, ont mobilisé de nombreuses forces de police et des moyens techniques importants. Un hélicoptère de l'armée équipé d'une caméra thermique et des drones ont notamment été engagés.
Le Ministère public a ouvert une instruction. Aucune autre information ne sera communiquée pour l'heure afin de ne pas gêner l'enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
A la découverte de l'architecture lausannoise
Le guide numérique et gratuit Laus'Arch s'enrichit de deux nouvelles balades à la découverte de l'architecture lausannoise. La première propose une boucle contemplative dans le quartier de l'avenue de Morges, la seconde une promenade autour de l'avenue d'Echallens.
Avec 21 fiches informatives, la promenade de l'avenue de Morges plonge dans un secteur fortement lié aux transports ferroviaires et qui s'est construit par agglomération de nouveaux quartiers des années 1920 jusqu'aux années 2010. Le tracé de 2,3 kilomètres permet de voir l'évolution contrastée de Lausanne durant le 20e siècle.
La seconde promenade et ses 22 objets répertoriés emmène le visiteur dans un quartier qui s'est presque entièrement développé sur l'ancien vignoble de Saint-Laurent. Sont à découvrir ou redécouvrir, entre autres, le bâtiment de la Bibliothèque jeunesse (1928), le square Maupas-Avenue de France (1934-1950) et le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (1979).
Laus'Arch est une mine d'informations à la portée de chacun. En complément à ces deux nouvelles excursions, les quatre premières promenades - Flon, Cité, la Sallaz et Vuachère - ont été revisitées. Le guide est disponible gratuitement dans l'application mobile officielle de la ville et propose désormais douze promenades.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Projet de décharge à Chavornay: le Canton poursuit ses études
-
InternationalIl y a 18 heures
Des milliers d'Iraniens affluent aux funérailles de Khamenei
-
SuisseIl y a 3 jours
Sombres perspectives pour l'AVS et l'AI
-
InternationalIl y a 2 jours
Premiers hommages devant la dépouille du guide suprême Khamenei
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche
-
InternationalIl y a 3 jours
Au moins 30 morts à Kiev dans les pires frappes russes
-
SuisseIl y a 3 jours
Kiev accusée d'avoir ordonné le sabotage de Nord Stream en 2022
-
ClimatIl y a 3 jours
Port-Valais: fin de crise et réouverture de la route cantonale


