Suisse
Swiss s'accorde avec son personnel de cabine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/sinistre-pendant-la-pandemie-de-coronavirus-le-personnel-de-cabine-fait-depuis-cruellement-defaut-au-transporteur-aerien-pour-retrouver-son-altitude-de-croisiere-archive-1000x600.jpg&description=Swiss s'accorde avec son personnel de cabine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La compagnie aérienne Swiss s'est mise d'accord avec le syndicat Kapers sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) pour le personnel de cabine. Le transporteur a augmenté les salaires et promet d'améliorer "la planification de la vie privée".
Cette nouvelle CCT, qui s'applique pour les employés de Zurich et Genève, doit être approuvée par les membres de Kapers.
Swiss a indiqué avoir trouvé un accord "sur les points essentiels" de la future CCT, qui aura une validité d'au moins cinq ans, après les ententes conclues avec les autres catégories d'employés dont le personnel au sol et navigant technique.
Le salaire de départ du personnel de cabine a été fixé à 4000 francs. Les autres rémunérations seront augmentées d'au moins 4% à partir du 1er janvier 2023, a précisé Swiss jeudi dans un communiqué. Les membres d'équipages doivent également bénéficier de "mesures permettant de mieux planifier leur vie privée" et de nouveaux modèles de travail à temps partiel. Ces ajustements représentent un investissement de 100 millions de francs pour Swiss sur les cinq prochaines années.
La possibilité de travailler au-delà de l'âge de 62 ans a également été inscrite dans la nouvelle CCT, a précisé le syndicat.
Selon le directeur général de Swiss, Dieter Vranckx, cet accord illustre "la nécessité de perspectives attrayantes et d'un maximum de stabilité pour un avenir prospère en 2023 et au-delà".
Pour le syndicat Kapers, cette nouvelle CCT "représente une très nette amélioration" en comparaison avec la convention collective de travail actuellement en vigueur. Les membres du syndicat devront d'abord l'approuver lors d'un vote en janvier ou février 2023. Si elle est acceptée, la CCT entrera en force le 1er mars prochain.
Pilotes et personnel au sol aussi
"Après de très longues années de disette et les affres de la pandémie, il était plus que temps que le personnel de cabine retrouve sa dignité", a estimé la présidente de Kapers, Sandrine Nikolic-Fuss, citée dans un communiqué distinct.
Swiss, qui avait été lourdement touchée par la pandémie de coronavirus, avait auparavant mené un bras de fer avec les représentants des pilotes. Fin octobre, leur syndicat Aeropers et la filiale du géant allemand Lufthansa étaient parvenus à un accord en matière de nouvelle CCT.
Selon ce texte, les pilotes ont obtenu une augmentation de salaire de 2,3% et une compensation du renchérissement de 2%. La publication du plan de travail a été avancée d'une semaine et il n'y aura plus de changement de plan de travail après une maladie.
Les pilotes de Swiss avaient auparavant menacé de faire grève, après s'être battus pendant plusieurs mois pour de meilleures conditions de travail.
Quelques jours plus tôt, le personnel au sol avait obtenu une augmentation salariale à partir du 1er janvier. Un accord a été trouvé entre le syndicat Sev-Gata et la direction de Swiss. La masse salariale a été relevée de 3,3% pour les augmentations générales.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes. Tous les 40 défunts ont ainsi été identifiés trois jours après le drame.
Les opérations d’identification menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l’Institut de médecine légale ont permis d’identifier 16 nouvelles personnes décédées dans l’incendie du 1er janvier au bar Le Constellation, écrit la police dimanche soir dans un communiqué.
Il s’agit de deux Suissesses de 15 ans, d’une Suissesse de 22 ans, d’une double-nationale (Suisse/France) de 24 ans, d’une Italienne âgée de 16 ans, d’une Italienne âgée de 15 ans, d’un Italien de 16 ans, d’une Portugaise de 22 ans, d’une Belge de 17 ans, d’une Française de 33 ans, d’une Française de 26 ans, d’un Français de 23 ans, d’un Français de 20 ans, d’un Français de 17 ans ainsi que d’un Français de 14 ans et d’une triple-nationale (France/Israël/Grand-Bretagne) de 15 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"
Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses dessins à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. L'occasion de découvrir, du 10 janvier au 7 février, ses paysages fugitifs saisis depuis la fenêtre d'un train.
Le dessin peut parfaitement fixer un paysage, une nature morte, un corps ou un visage, mais il peut aussi suggérer le mouvement des choses. Après avoir exprimé la majesté immobile de la montagne, dans les "Ombres éblouissantes", Martial Leiter s'est concentré sur l'aspect fugitif du paysage, vu en partie de la fenêtre d'un train.
Ce grand voyageur dit avoir passé la moitié de sa vie dans un wagon. Il dessine ce qu'il voit à travers la vitre, mais aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'il recherche dans ses souvenirs. Son dessin raconte l'improbable, l'évanescent, l'impression laissée par un bouquet d'arbres ou l'embouchure d'un fleuve rapidement disparu.
Née en 1952 à Fleurier (NE) dans le Val-de-Travers, Martial Leiter se fait connaître dans le milieu des années 1970. Dessinateur de presse redouté, il fustige l'armée et la police, l'arrogance des banquiers, les industries polluantes, les bouffonneries de la vie politique. Très vite, il est censuré. Il se tourne alors vers un dessin plus artistique, tout en poursuivant en parallèle la dénonciation des travers de la société.
Un ouvrage, préfacé par Bruno Pellegrino, paru aux Editions Noir-sur-Blanc, accompagne l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
Des centaines de personnes ont assisté dimanche à Crans-Montana à une messe rendant hommage aux victimes de l'incendie de Nouvel An. L'évêque de Sion, Jean-Marie Lovey, et le pasteur réformé Gilles Cavin ont souhaité faire passer un message d'espérance.
Cette célébration, regroupant notamment de nombreux représentants religieux et des politiques, avait pour but de rendre hommage aux victimes, mais aussi de réconforter les personnes touchées par l'incendie du bar "Le Constellation".
Devant l'assemblée, le pasteur Gilles Cavin, président du Synode suisse, s'est adressé aux jeunes, nombreux dans la chapelle. "Ce que vous vivez, ce que vous ressentez a de l'importance", leur a-t-il dit.
"N'ayez pas peur de mettre des mots sur vos émotions, sur vos peurs, vos colères et votre tristesse. Osez parler, osez demander de l'aide, osez vous appuyer sur d'autres. Demander ou accepter d'être épaulé est un acte de courage", a-t-il ajouté.
Chercher la lumière
De son côté, Mgr Lovey a souligné dans son homélie qu'il était "insupportable de demeurer dans l'obscurité de la souffrance, de la mort, dans le noir du non-sens". Et d'appeler tout un chacun à chercher la lumière.
La messe, regroupant 300 personnes dans la chapelle et suivie par une importante foule à l'extérieur, dont des pompiers, avait commencé avec le chant "Gloria". La période de l'Epiphanie est en général un moment de joie et d'espérance chez les catholiques. Une réalité qui contraste avec la situation terrible vécue à Crans-Montana, mais qui doit aussi permettre à tout un chacun de garder espoir, a souligné Mgr Lovey.
Une marche silencieuse a suivi la cérémonie. Elle a regroupé plus d'un millier de personnes, selon une journaliste de Keystone-ATS sur place. Les participants devaient rejoindre le centre de Crans-Montana, toujours en souvenir des victimes du drame, qui a fait 40 morts et 119 blessés selon le dernier bilan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana, dont de nombreuses mineures, ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes. Au total, 24 corps - soit plus de la moitié des 40 personnes décédées - ont ainsi été identifiés à ce jour.
Dix des nouvelles victimes identifiées sont suisses. Il s'agit d'une adolescente de 14 ans, deux de 15 ans et une jeune femme de 18 ans, ainsi que deux adolescents de 16 ans et un de 17 ans. On dénombre aussi un jeune homme de 18 ans, un de 20 ans et un de 21 ans, précisent la police cantonale et le ministère public dans un communiqué commun.
Parmi les nouvelles victimes identifiées figurent également plusieurs étrangers: trois Italiens de 16 ans, dont un disposant de la double nationalité italienne et émiratie, ainsi que d'un Roumain de 18 ans, d'un Français de 39 ans et d'un Turc âgé de 18 ans.
Samedi, les autorités valaisannes avaient déjà annoncé l'identification de huit victimes, toutes suisses: quatre jeunes femmes âgées de 16 à 24 et quatre hommes de 16 à 21 ans.
Les opérations d'identification sont menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l'Institut de médecine légale, précise le communiqué. Elles visent à identifier "l'ensemble des victimes, décédées ou blessées".
Le commandant de la police cantonale Frédéric Gisler avait assuré vendredi devant la presse que l'identification des personnes décédées se poursuit "sans relâche. C'est notre priorité absolue", avait-il dit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 3 jours
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
-
SuisseIl y a 2 jours
Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles
-
SportIl y a 2 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde
-
SuisseIl y a 21 heures
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les blessés du bar de Crans-Montana: brûlés, écrasés, asphyxiés


