Suisse
Swisscom a accru sa rentabilité, malgré des revenus en stagnation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/loperateur-historique-de-telecommunications-en-suisse-est-parvenu-a-accroitre-ses-marges-en-2023-nonobstant-une-stagnation-de-ses-revenus-archive-1000x600.jpg&description=Swisscom a accru sa rentabilité, malgré des revenus en stagnation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après un repli subi en 2022, Swisscom a vu son bénéfice net renouer avec la croissance, ce dernier progressant de 6,7% en l'espace d'une année à 1,71 milliard de francs.
Les revenus ont quant à eux continué de stagner, affichant une imperceptible hausse de 0,2% sur un an à 11,07 milliards de francs, a indiqué jeudi le géant bleu. A taux de change constants, la croissance des recettes s'est révélée à peine plus vigoureuse, soit de 0,9%. Alors que Swisscom a pu réduire ses coûts, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a en revanche progressé de 4,9% à 4,62 milliards et l'Ebit de 8,1% à 2,2 milliards.
En 2022, Swisscom avait vu son bénéfice net flancher de pas moins de 12,5% à 1,6 milliard de francs, reflet d'effets exceptionnels, à savoir la cession d'une participation en Belgique et la revalorisation d'une coopération dans la fibre optique avec sa filiale italienne Fastweb, lesquelles avaient entraîné un bond de 20% en 2021. L'opérateur bernois en mains de la Confédération avait de plus constitué des provisions pour affaires juridiques de 157 millions sur l'exercice 2022, incluant une amende de près de 72 millions de la Commission de la concurrence (Comco).
La performance s'est révélée conforme aux attentes, à l'exception du bénéfice net, lequel a atteint un niveau inférieur aux prévisions des analystes sondés par l'agence AWP. Ces derniers avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 11,04 milliards de francs, un Ebitda à 4,61 milliards et un bénéfice net à 1,74 milliard.
Croissance des affaires en Italie
Les revenus dégagés dans l'activité principale en Suisse se sont légèrement contractés de 0,8% à 8,15 milliards de francs. Dans le coeur de métier des services de télécommunications, le chiffre d'affaires s'est tassé de 1,3% à 5,38 milliards, dont 3,84 milliards (-0,5%) avec les clients privés, alors que celui des prestations informatiques a crû de 2,8% à 1,18 milliard. Les ventes d'appareils ont aussi fléchi de 0,5% à 835 millions. L'Ebitda des affaires helvétiques a grimpé à 3,7 milliards de francs, 6,3% de plus qu'en 2022.
Les affaires italiennes de Swisscom ont quant à elles poursuivi leur expansion, Fastweb ayant étoffé ses recettes de 6,1% à 2,63 millions d'euros. L'Ebitda a en revanche diminué de 6,6% à 798 millions d'euros, affecté pour une charge unique de 74 millions dans le cadre d'une procédure juridique et un ajustement de la stratégie du secteur Fixed Wireless Access (FWA), explique Swisscom.
A la faveur d'une performance demeurant solide, les actionnaires se verront proposer lors de l'assemblée générale ordinaire du 27 mars prochain un dividende de 22 francs par action, un montant inchangé au regard de celui versé au titre de l'exercice précédent. Les propriétaires de l'ex-monopoleur devront également élire un nouvel administrateur en la personne de Daniel Münger, président de 2016 à 2023 du syndicat Syndicom. Il succédera à Alain Carrupt en tant que représentant du personnel au sein de l'organe de surveillance, M. Carrupt ayant renoncé à solliciter un nouveau mandat.
Evoquant l'exercice en cours, Swisscom vise un nouvelle fois un chiffre d'affaire stable soit de 11 milliards de francs. L'Ebitda devrait afficher une évolution similaire, celui-ci étant attendu entre 4,5 et 4,6 milliards. Cette année, l'opérateur entend investir 2,3 milliards, somme qui s'est montée l'an dernier à 2,29 milliards, en repli de 0,7%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Sion reçoit GC, choc au sommet à Thoune
Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24 points, reçoit GC à 18h.
Les hommes de Didier Tholot sont invaincus depuis quatre matches. Après trois nuls consécutifs, les Sédunois ont dominé YB 2-0 le week-end dernier. Les Sauterelles ne font pas franchement peur du haut de leur 11e place avec 14 points.
Les Zurichois couchent sur deux revers 1-0 et ont passablement de peine à marquer puisqu'avec leurs 19 buts, ils possèdent la pire attaque de Super League.
Samedi sera le théâtre du choc entre l'étonnant leader Thoune et son dauphin St-Gall. Après deux revers, les Bernois ont étalé Lucerne 4-1. Les Brodeurs n'ont eux réussi qu'un point lors des deux dernières parties. Si Thoune venait à l'emporter, les Bernois repousseraient les Saint-Gallois à neuf points.
Le derby zurichois entre le FCZ et Winterthour est assez inégal sur le papier avec un FCZ qui reste sur dix points sur ses quatre derniers matches et Winterthour solide lanterne rouge avec ses 9 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash
La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est revenue à Scott Brash. L’Ecossais avait déjà enlevé cette finale en 2014.
Montant Hello Chadora Lady, il a devancé de 0’’16 l’Américain Kent Farrington. Les deux premiers ont été les seuls à réussir le sans-faute sur les deux parcours. L’Allemand Richard Vogel a pris la troisième place. Quant à Steve Guerdat, il s’est classé au huitième rang.
Triple vainqueur de l’épreuve (2010, 2018 et 2023), Steve Guerdat n’a pas tenu la distance. Montant Venard de Cerisy, le Jurassien a réussi un sans-faute lors de la première manche. Seulement, il devait faire tomber deux barres sur son second parcours pour voir son rêve de s’imposer une quatrième fois s’envoler.
"Il me manque encore quelque chose", avouait-il quelques instants après son concours. Opéré à deux reprises cette année au dos, il est bien conscient que sa condition ne lui permet pas encore d’évoluer dans le registre qui lui a permis de signer de si nombreux exploits. Il espère toutefois tirer son épingle du jeu lors du Grand Prix de dimanche au même titre que Martin Fuchs, qui n'a pas pu se qualifier pour la finale du top 10 qu'il avait remportée l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 15,93 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 15,93 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 25, 30, 37 et 41 et les étoiles 5 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre
A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les magasins le dimanche 21 décembre. Pour les syndicats, le canton a "interprété de façon abusive" une décision du Tribunal fédéral.
Le recours a été déposé mercredi devant la Chambre administrative de la Cour de justice, indiquent vendredi le SIT et Unia dans un communiqué. Ils s'opposent à l'autorisation octroyée par l'office cantonal de l’inspection et des relations de travail (OCIRT), qui répondait une requête des associations patronales Genève Commerces et NODE.
Cette autorisation a été délivrée alors qu’aucune convention collective de travail (CCT) étendue ne protège les employés, dénoncent les syndicats. Ils demandent l'annulation de la décision de l’OCIRT.
Le peuple genevois aurait dû se prononcer en novembre sur le projet de loi d’ouverture de deux dimanches à Genève sans autorisation. Mais le Conseil d'Etat avait annulé la votation suite à un arrêt du Tribunal fédéral.
Les juges de Mon Repos ont estimé que la loi genevoise sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) violait le droit supérieur. En cause, la disposition qui conditionne les ouvertures le dimanche à l'existence d'une CCT étendue. Une révision prochaine de la loi est attendue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 11 heures
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 3 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
GenèveIl y a 2 jours
Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides


