Suisse
Swisscom avec des recettes record au premier partiel
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/swisscom-profite-du-rachat-fructueux-de-vodafone-italia-archives-1000x600.jpg&description=Swisscom avec des recettes record au premier partiel', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Swisscom a vu son chiffre d'affaires s'envoler au cours des trois premiers mois de cette année, reflet de l'acquisition de Vodafone Italia finalisée fin 2024. Les coûts liés à l'opération ont toutefois plombé la rentabilité.
L'opérateur historique confirme en outre ses objectifs pour cette année et promet une hausse du dividende s'il parvient à les concrétiser. Entre janvier et fin mars, les revenus ont bondi de près de 40% en glissement annuel, à 3,76 milliards de francs, annonce le géant bleu jeudi dans un communiqué, représentant "le meilleur chiffre d'affaires trimestriel" de son histoire.
L'excédent brut d'exploitation après frais de leasing (Ebitda aL), désormais considéré comme l'indicateur clé de rentabilité par Swisscom, a progressé de 17,9% à 1,28 milliard.
"La marche des affaires au premier trimestre 2025 s'est révélée conforme à nos attentes", se félicite le directeur général Christoph Aeschlimann, ajoutant que l'intégration de Vodafone Italia "se déroule comme prévu".
La performance correspond peu ou prou aux attentes des analystes sondés par AWP. Ces derniers anticipaient des recettes de 3,76 milliards de francs, un Ebitda aL de 1,29 milliard
Chute du bénéfice net
Le nombre de raccordements mobiles et à haut débit en Suisse et en Italie a largement dépassé les 30 millions. Le flux de trésorerie libre opérationnel s'est accru de 1,8% à 498 millions.
A périmètre constant (pro forma) cependant, les recettes inscrivent un repli de 1,2% comparé à la même période de 2024. Sur une base comparable et à taux de change constants, l'Ebitda aL a baissé de 4,2% marqué par un repli en Italie.
Le bénéfice net a en revanche plongé de près d'un cinquième (-19,3%) à 367 millions, inférieur aux 386 millions anticipés par le consensus, dû notamment aux coûts de la reprise de l'opérateur transalpin qui ne sont pas encore compensées par les synergies planifiées.
Cette baisse est également imputée à une contraction du chiffre d'affaires en Suisse (-1,2) à 1,96 milliard qui a toutefois pu être compensée par des mesures de réduction des coûts, note le groupe.
Dans le détail, les recettes des services de télécommunications ont reculé de 2% à 1,29 milliard, tandis que celles des services informatiques pour la clientèle commerciale ont augmenté de 2,4% à 304 millions. L'Ebitda aL est resté stable à 865 millions.
En Italie, à périmètre constant, le chiffre d'affaires n'a quasiment pas bougé (-0,4%) à 1,82 milliard d'euros (1,70 milliard de francs).
Les recettes réalisées avec la clientèle privée ont diminué de 2,6% à 854 millions d'euros, quand celles dégagées avec la clientèle commerciale ont augmenté de 2,7% à 800 millions. L'Ebitda aL a chuté de 10,8% à 428 millions.
Pour la suite de l'exercice, l'ancien monopoleur confirme ses perspectives, à savoir des recettes annuelles entre 15 et 15,2 milliards de francs et un Ebitda aL autour de 5 milliards.
Le groupe prévoit en outre des investissements entre 3,1 et 3,2 milliards, dont une bonne moitié réalisés en Suisse. Et si ces objectifs sont atteints, les actionnaires se verront proposer un dividende relevé de 22 à 26 francs par action, lors de l'assemblée générale de 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Sport
Olympic bat Union en demi-finale de SBL Cup
Olympic jouera dimanche à Montreux/Clarens sa troisième finale consécutive de SBL Cup. Le double tenant du titre a battu Union Neuchâtel 89-82 samedi dans la première demi-finale.
Les Fribourgeois, qui se frotteront aux Lions de Genève ou aux Starwings dimanche dès 16h en finale, partiront en quête d'un 10e sacre dans cette Coupe de la Ligue. Ils avaient vaincu leurs grands rivaux genevois l'an dernier au stade ultime.
Mené de 7 points après 3'20 (6-13), Olympic a forcé la décision en fin de première mi-temps face à l'équipe qui lui a infligé sa seule défaite de la saison sur la scène nationale (le 13 décembre en championnat), concluant le deuxième quart sur un sec 8-0.
Les hommes de Thibaut Petit, qui menaient 51-40 après 20' de jeu, ont enfoncé le clou après la pause pour prendre jusqu'à 18 longueurs (76-58 à la 32e). Union n'a rien lâché, revenant même à 4 points à 2'37 de la fin (80-76), mais deux paniers consécutifs de Natan Jurkovic ont douché les espoirs neuchâtelois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lutry (VD), pour honorer les victimes du drame de Crans-Montana, mais aussi pour demander “justice et vérité”. La commune est durement touchée par la tragédie, qui a emporté plusieurs jeunes.
L'heure du rendez-vous a été fixée à 14h00 au Skatepark de Lutry. Avant d’entamer la marche, des parents et proches de défunts se sont réunis derrière une large bannière blanche, mentionnant “Hommage aux victimes de Crans-Montana. Justice et vérité” en lettres noires.
Devant des dizaines de médias suisses et internationaux, les parents ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur colère. “Nous ne nous mettons pas devant vous pour avoir de la lumière. Lumière doit être faite sur la justice et la vérité”, a scandé une mère qui a perdu son fils.
“Aujourd'hui, je suis la mère de 156 enfants”, a déclaré un autre parent en italien, en référence au nombre de victimes de la tragédie. Leur message: "Plus jamais ça".
Plusieurs ont ensuite pris le temps de répondre aux questions des médias, parfois en espagnol. Peu après 14h45, les personnes rassemblées se sont mises en marche, guidée par l’organisatrice de l'événement, proche des victimes. Elle tenait dans ses mains un panneau indiquant "Vous n'êtes pas seuls".
Le cortège s'est ensuite déroulé dans les rues de Lutry. Plusieurs personnes tenaient des roses dans leurs mains. De nombreuses personnes ont rejoint la marche au fur et à mesure, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Au final, la marche a rassemblé environ un millier de participants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un skieur perd la vie à Zermatt
Un Suisse de 71 ans est décédé vendredi dans un accident de ski sur domaine de Zermatt (VS). L'homme a été retrouvé inconscient en dehors de la piste balisée, dans la région de Rotenboden.
Les secours ont été alertés par des tiers qui ont découvert le septuagénaire. Les secouristes se sont immédiatement rendus sur place à bord d'un hélicoptère. Malgré les soins prodigués, le skieur est décédé sur place, a indiqué samedi la police valaisanne dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!
Magnifique Malorie Blanc. La Valaisanne a remporté le Super-G de Coupe du monde à Crans-Montana et signé sa première victoire à ce niveau.
Des cris de joie, un public qui gronde, des drapeaux qui s'agitent et une Malorie Blanc les bras au ciel. Devant son public, dont plus de 200 membres de son fans club, la skieuse d'Ayent s'est sentie pousser des ailes. Très rapide sur le haut, Malorie Blanc n'a pas fait tout tout juste, mais cela a suffi. "Je fonctionne à l'instinct, a réagi la Valaisanne au micro de la RTS. Je savais que sur cette piste, il n'y aurait pas besoin de faire la course parfaite pour gagner."
Brillante deuxième de la descente de St-Anton, la Valaisanne a devancé Sofia Goggia de 0''18 et Breezy Johnson de 0''36. Elle a eu quelques chaleurs, notamment lorsque Laura Pirovano est descendue avec un meilleur temps intermédiaire dans le dernier mur. Mais l'Italienne a manqué l'avant-dernière porte.
Les autres Suissesses sont bien plus loin. Jasmina Suter a pris la 16e place. Pour Corinne Suter, cette course était l'occasion d'accumuler des kilomètres après avoir manqué un mois de compétition en raison d'une blessure. Sans une faute sur le bas qui lui a fait perdre de la vitesse, la Schwytzoise aurait certainement fait mieux que son 23e rang. Trois autres Helvètes ont marqué quelques points: Priska Ming-Nufer (28e), ainsi que le duo Janine Schmitt/Joana Hählen, 29es ex aequo.
Victime d'une grosse chute vendredi lors de la descente finalement annulée après son passage dans les filets, Lindsey Vonn n'a logiquement pas pris le départ à une semaine de la descente olympique, son principal objectif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
VaudIl y a 2 jours
Le gouvernement vaudois renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés
-
VaudIl y a 1 jour
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant
-
PublireportageIl y a 1 jour
La pêche en Suisse romande : un loisir qui séduit de plus en plus d’adeptes
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité
-
SuisseIl y a 3 jours
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
SuisseIl y a 2 jours
Lait infantile: Foodwatch dépose plainte contre X, Nestlé visé
-
InternationalIl y a 3 jours
Nef 9e du slalom de Schladming, Meillard éliminé


