Rejoignez-nous

Suisse

Table Suisse a sauvé l'équivalent de 18,6 millions de repas en 2022

Publié

,

le

"La pauvreté est en augmentation", note Table Suisse. Les 25 tonnes de denrées et de produits non-alimentaires collectés chaque jour en 2023 ont permis de récupérer en une année de quoi préparer 18,6 millions de repas. (archives) (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

La Fondation Table Suisse a récupéré 6500 tonnes de denrées alimentaires ainsi que de produits non-alimentaires en 2023. Ces marchandises d'une qualité irréprochable, qui auraient sinon terminé à la poubelle, ont profité à des personnes touchées par la pauvreté.

Par rapport à 2022, c'est 400 tonnes supplémentaires qui ont été récoltées, soit une hausse de 7%, a annoncé la fondation lundi. Cette hausse s'explique par de nouvelles succursales du commerce de détail en Suisse centrale et du Nord-Ouest ainsi que par une collaboration plus soutenue avec la coopérative Migros Aar.

Dans plusieurs régions, Table Suisse a installé des chambres froides et des congélateurs supplémentaires afin de pouvoir exploiter de nouveaux canaux de distribution.

Pauvreté en hausse

"La pauvreté et la demande de denrées ont augmenté", constate Table Suisse, qui récupère les marchandises excédentaires auprès de 515 succursales de grands distributeurs suisses. Plus que jamais, la fondation financée exclusivement par des dons doit compter sur des partenaires solides et conclure de nouveaux partenariats, écrit-elle.

Les 6500 tonnes de marchandises, dont la valeur est estimée à 45,4 millions de francs, ont été livrées gratuitement à près de 500 institutions sociales (soupes populaires, centre d'hébergement d'urgence, etc.) qui préparent ensuite des repas, ainsi qu'à des centres de redistributions où les personnes dans le besoin peuvent faire leurs courses gratuitement ou à moindres frais.

Au total, les quelque 25 tonnes de denrées et de produits non-alimentaires collectés chaque jour par la fondation ont permis de récupérer en une année de quoi préparer environ 18,6 millions de repas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Un homme se tue au guidon d'un quad à Moudon

Publié

le

La victime circulait sans casque et sans permis adéquat au guidon de son engin (Photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un homme âgé de 59 ans a perdu la vie vendredi soir au guidon d'un quad à Moudon. Ce ressortissant turc domicilié dans la cité ne portait pas de casque et ne disposait pas du permis adéquat. Il a été éjecté de son engin et a heurté un poteau métallique.

Vers 21h00, le pilote a perdu la maîtrise de son véhicule pour des raisons que l'enquête devra établir. Il circulait sur une route privée à usage public à Moudon, précise la police cantonale dans un communiqué samedi. L’homme est décédé sur place. Le Ministère public a été avisé et une enquête pénale a été ouverte par le procureur de service.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

GR/SG: atterrissages manqués: vélicole et parapentiste blessés

Publié

le

Le pilote a manqué son atterrissage. Il a été héliporté vers un hôpital. (© Kantonspolizei Graubünden)

Un vélivole et un parapentiste ont manqué leur atterrissage vendredi après-midi en Suisse orientale. Les deux pilotes ont été blessés.

Un vélivole de 66 ans a a voulu atterrir vers 14h50à Parpan (GR). Son planeur s'est alors retourné, a indiqué la police cantonale selon les premières constatations. Des passants ont prodigué les premiers soins. Les pompiers ont ensuite extrait l'homme du cockpit. L'homme a ensuite été héliporté par la Rega dans un état inconnu vers un hôpital.

Le même après-midi, à peine une demi-heure plus tôt à Diepoldsau dans le canton voisin de St-Gall, un parapentiste a heurté la façade d'une maison lors de son atterrissage. Après le choc, son parapente a poursuivi sans contrôle et s'est accroché à un arbre, selon la police cantonale. L'homme de 41 ans, assez grièvement blessé. La Rega l'a lui aussi héliporté à l'hôpital, a indiqué samedi la police cantonale saint-galloise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Martin Pfister à la rencontre de la population du Lötschental

Publié

le

Le ministre de la défense Martin Pfister se rend samedi pour la deuxième fois depuis mercredi dans le Lötschental. Il y était déjà cette semaine avec son collègue de l'environnement Albert Roesti. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le ministre de la défense Martin Pfister s'envole à nouveau samedi vers la région sinistrée du Lötschental, en Valais. Il participera en soirée à Wiler à une manifestation pour la population, a déclaré un porte-parole du DDPS à l'agence de presse Keystone-ATS.

Par cette visite, le Conseil fédéral veut montrer à quel point toute la Suisse est solidaire, a déclaré Lorenz Frischknecht, porte-parole du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Une visite auprès des troupes est également prévue.

M. Pfister s'était déjà rendu à Ferden VS mercredi - quelques heures après l'effondrement du glacier - en compagnie du ministre de l'environnement Albert Rösti. Il a assuré aux personnes concernées que l'armée leur apporterait toute l'aide nécessaire.

Jusqu'à présent, la situation ne permet toutefois pas l'engagement des troupes en toute sécurité. Celles-ci se tiennent prêtes depuis mercredi à Tourtemagne (VS) avec des pompes à eau, des pelleteuses et d'autres moyens de déblaiement lourds ainsi que du matériel d'éclairage.

Le divisionnaire Raynald Droz, commandant de l'engagement d'aide en cas de catastrophe de l'armée, a déclaré vendredi que pour lui, en tant que commandant, soldat et être humain, il est frustrant de ne pas pouvoir intervenir en raison du risque élevé. Il a promis que l'armée traiterait toutes les personnes touchées comme s'il s'agissait de membres de leur propre famille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Festival du Livre à Collonge sous le signe de l'espoir

Publié

le

L'écrivain algérien Kamel Daoud, lauréat du Goncourt 2024, sera présent au Festival du livre à Collonge qui aura lieu les 14 et 15 juin (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

La 4e édition du Festival du Livre à Collonge (LàC) aura lieu les 14 et 15 juin avec une programmation placée sous le signe de l'espoir. Une centaine d'auteurs francophones sont attendus à la ferme de Saint-Maurice, dont le Français David Foenkinos qui sera l'invité d'honneur de la manifestation.

Des rencontres, des dédicaces, des conférences et des ateliers d'écriture sont au programme de ce festival qui prend de l'ampleur. L'édition précédente avait attiré plus de 5000 visiteurs dans le cadre unique de la Ferme de Saint-Maurice, au coeur des vignes et face au lac.

Cette quatrième édition propose deux scènes de conférences pour une cinquantaine d'événements. Kamel Daoud, lauréat du Goncourt 2024 conversera en public avec Pierre Assouline, président du LàC. L'ex-président de la Confédération Jospeh Deiss sera sur scène avec l'artiste Guila Clara Kessous pour s'interroger sur la paix et l'espoir.

Fidèle du LàC depuis ses débuts en 2021, Metin Arditi évoquera avec l'écrivaine Nathalie Azoulai les identités multiples. Le polar sera aussi à l'honneur avec Nicolas Feuz et Marc Voltenauer, le duo romand qui a signé un roman policier à quatre mains. L'astronaute Claude Nicollier, qui a cosigné un ouvrage sur son destin, sera aussi de la partie.

Jeune public

Cette quatrième édition fait aussi la part belle à la jeunesse en lui dédiant deux nouveaux espaces. Les enfants de 3 à 14 ans pourront assister à des dédicaces adaptées. Des rencontres sont prévues avec leurs personnages préférés comme Petzi, T'Choupi, Maëlys et Lucien, Nelson, Spotty ou le Petit Nicolas. Des ateliers seront aussi proposés au jeune public.

Gratuite, la manifestation aura lieu le samedi et le dimanche de 10h00 à 19h00. Des stands de nourriture seront installés dans le parc. A noter encore que plusieurs prix littéraires seront remis pendant le festival.

www.festival-du-lac.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MORNIN'

AL JARREAU

17:32

Les 2 derniers titres

TOO LOST IN YOU

SUGABABES

17:28

FRIDAY I'M IN LOVE

THE CURE

17:25

Votre Horoscope

Balance

Des ajustements progressifs vous façonnent un nouvel équilibre qui se veut être un cadre rassurant… Faites confiance à la Vie !

Les Sujets à la Une