Culture
Tableau de Miriam Cahn vandalisé par un ancien élu d'extrême droite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/on-apprend-mardi-que-cest-un-ancien-elu-dextreme-droite-qui-a-vandalise-une-des-toiles-de-miriam-cahn-exposees-a-paris-1000x600.jpg&description=Tableau de Miriam Cahn vandalisé par un ancien élu d'extrême droite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
C'est un ancien élu d'extrême droite, qui a vandalisé un tableau de l'artiste suisse Miriam Cahn dimanche dans un musée à Paris. Le parquet de la capitale française a annoncé l'ouverture d'une enquête pour dégradation de bien culturel.
Le parquet de Paris a interpellé un octogénaire qui a projeté dimanche de la peinture sur l'oeuvre "Fuck abstraction!" exposée au Palais de Tokyo, un centre spécialisé dans l'art contemporain.
Ce tableau représente une personne aux mains liées, contrainte à une fellation par un homme puissant sans visage. Pour ses détracteurs, la victime est un enfant, ce que dément l'artiste, invoquant la représentation du viol comme arme de guerre et crime contre l'humanité.
Dimanche après-midi, un homme "a dégradé volontairement" cette oeuvre "en y projetant de la peinture" mauve, a indiqué le musée à l'AFP. Il "a été immédiatement appréhendé par les agents de sécurité (...) et emmené par la police".
Le président français Emmanuel Macron a "condamné" lundi sur Twitter cet "acte de vandalisme": "s'en prendre à une oeuvre, c'est attenter à nos valeurs. En France, l'art est toujours libre et le respect de la création culturelle, garanti".
Différentes associations de protection de l'enfance, considérant le tableau pédopornographique, avaient réclamé son décrochage mais elles ont été déboutées au printemps par le tribunal administratif de Paris puis par le Conseil d'Etat.
"Instrumentalisation"
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a dénoncé "l'instrumentalisation" de ce tableau par le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) "pour susciter la polémique et attaquer la liberté de création des artistes", et interpellé la cheffe de file du mouvement Marine Le Pen.
Mme Le Pen a nié mardi toute responsabilité dans la dégradation, attribuant ce geste à un "comportement individuel". "Vous ne pouvez pas être tenu responsable d'un fait individuel de quelqu'un qui a été conseiller municipal il y a huit ans", a-t-elle dit sur Sud Radio, en assurant que l'auteur n'était plus membre du parti. "Il a eu tort de le faire", a-t-elle ajouté.
Le Palais de Tokyo, qui a annoncé porter plainte, a précisé qu'il continuerait "à présenter le tableau et l'exposition", "avec les traces de la dégradation jusqu'à la fin prévue de la saison, le 14 mai".
Le directeur de Pro Helvetia choqué
"Je suis très choqué, a déclaré le directeur de Pro Helvetia Philippe Bischof à Forum sur les ondes de la RTS lundi soir. Avec les réseaux sociaux, on peut très facilement décontextualiser les oeuvres d'art, les sortir du musée sans connaître la démarche de l'artiste", a-t-il poursuivi.
Ce n'est pas la première fois qu'une artiste suisse d'art contemporain suscite une forte controverse. L'exposition "Swiss-Swiss Democracy" de l'artiste suisse Thomas Hirschhorn Centre culturel suisse de Paris (CCSP) en 2005 n'avait pas laissé indifférent. L'artiste bernois s'en était pris à Christoph Blocher, alors conseiller fédéral.
"Mais agresser une oeuvre d'art, c'est autre chose que d'en discuter de façon critique", a-t-il poursuivi. Selon Forum qui a contacté Miriam Cahn lundi après-midi, celle-ci se dit fatiguée par cette polémique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afo
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête
Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.
Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.
Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"
Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.
L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.
La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)


