Rejoignez-nous

Suisse

Tous les signaux sont désormais au vert pour l'industrie MEM

Publié

,

le

Les exportations de l'industrie MEM ont progressé de 15,6% au premier semestre, à plus de 33 milliards de francs, une hausse observée dans tous les marchés principaux de la branche. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

A la faveur d'une solide reprise au premier semestre, tous les signaux passent désormais au vert pour l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM).

Alors que les commandes ont bondi de près d'un quart (+24,4%), les revenus de la branche devraient nettement dépasser le niveau d'avant-crise en 2e partie d'année, estime Swissmem.

Après avoir progressé de 4,8% au cours des trois premiers mois de l'année, les entrées de commandes ont décollé de plus de moitié (50,6%) sur le seul 2e trimestre, observe mardi Swissmem, l'association faîtière de l'industrie MEM. Côté revenus, ceux-ci ont crû de 9,3% entre janvier et fin juin, le rebond intervenu au 2e partiel s'étant hissé à 20,2%, alors que le chiffre d'affaires de la branche s'affichait encore en repli au 1er trimestre.

Quant aux exportations, celles-ci ont aussi présenté une solide progression, soit de 15,6% au cours des six premiers mois de 2021 à 33,45 milliards de francs et de 30,1% à 17,07 milliards entre avril et fin juin. Swissmem note cependant que le rebond reflète un fort effet de base, du fait que les performances des périodes comparables de l'an dernier s'étaient révélées très mauvaises en lien avec le confinement quasiment mondial consécutif à la pandémie de nouveau coronavirus, en particulier au 2e partiel.

Au cours du premier semestre, les exportations ont augmenté dans tous les marchés principaux, soit de 21% vers l'Union européenne, de 12,1% vers les Etats-Unis et de 8,4% vers l'Asie. L'essor a aussi bénéficié à l'ensemble des groupes de produits, les envois de la métallurgie bondissant de 25,2% et ceux des instruments de précision de 13,8%.

Indicateurs favorables

Les exportations du secteur de l'électrotechnique et de l'électronique ont quant à elle crû de 12%. Quant aux envois de la branche de la construction de machines, ils se sont étoffés de 10,5%.

Alors que la forte reprise a bénéficié à parts égales aux petites ou moyennes entreprises (PME) et aux grandes firmes, les indicateurs principaux laissent entrevoir une évolution toujours favorable, ajoute Swissmem. Parmi les risques qui pourraient peser sur cette évolution, la faitière évoque des relations incertaines avec l'Union européenne ainsi que le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis. A ce dernier titre, l'association demeure toujours préoccupée par les critiques en Suisse vis-à-vis de l'Empire du Milieu.

Reflet de l'embellie, près de 90% des entreprises jugent désormais leur situation commerciale actuelle satisfaisante ou bonne. Et selon la dernière enquête de Swissmem auprès des entreprises membres, 53% des entrepreneurs prévoient pour les douze prochains mois une augmentation des entrées de commandes de l'étranger. Ils ne sont que 11% à anticiper leur repli.

"Après une année 2019 difficile et une très mauvaise année 2020, la reprise actuelle est cruciale pour compenser les pertes subies et pour générer des fonds destinés à l'innovation et à la numérisation", a relevé le directeur de Swissmem, Stefan Brupbacher, cité dans le communiqué.

Effectif attendu en hausse

La reprise n'est pas non plus restée sans effet sur l'utilisation des capacités de production dans les entreprises, celle-ci se fixant au 2e trimestre à 85,6%. Selon la dernière enquête du Centre de recherches conjoncturelles KOF de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, elle a grimpé à 87,2% en juillet, soit plus que la valeur moyenne sur plusieurs années (86,1%).

A fin juin, la branche MEM recensait quelque 313'500 salariés. Une effectif qui devrait s'étoffer ces prochains moins au vu de l'évolution positive des affaires, selon Swissmem.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 7, 23, 24, 32, 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon

Publié

le

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste a perdu la vie dimanche soir après une embardée sur la route du Pillon à Ormont-Dessus (VD). Sa voiture a dévalé un talus et s'est immobilisée sur le toit dans la rivière la Grande Eau. Ejecté de son véhicule, le conducteur est décédé sur place.

Ce Français de 49 ans domicilié dans la région circulait vers 22h00, seul au volant, sur la route du Pillon en direction d'Aigle. Pour une raison que l'enquête devra établir, il a vraisemblablement perdu la maîtrise de son véhicule qui a traversé la chaussée et dévalé un talus, annoncé lundi la police vaudoise.

Après plusieurs dizaines de mètres d'embardée, son véhicule s'est immobilisé sur le toit au fond du val. Ejecté de l'habitacle, le conducteur a été retrouvé inanimé par les premiers témoins qui ont contacté la police. A leur arrivée, les gendarmes ont constaté son décès, relate le communiqué. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)

Publié

le

La police genevoise cherche des témoins après un délit de fuite après un accident à Veyrier (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une piétonne a été grièvement blessée par un véhicule à Veyrier (GE). L'automobiliste a quitté les lieux sans prêter assistance à cette femme, a annoncé lundi la police genevoise qui lance un appel à témoins.

Il circulait peu avant 07h30 en direction de la route du Stand-de-Veyrier. Arrivé à la hauteur d'un passage pour piétons, il a percuté une quadragénaire qui traversait de gauche à droite.

Ce véhicule serait une voiture de tourisme sombre, immatriculée en France. Il aurait quitté le site en direction de la route du Stand-de-Veyrier,

La piétonne a été acheminée aux urgences en ambulance. "Son pronostic vital n'est pas engagé", a expliqué à Keystone-ATS une porte-parole de la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

S'offrir un peu de lecture, avant d'entamer son repas au restaurant

Publié

le

Avant de déguster un bon repas, par exemple une fondue, divers restaurants valaisans offriront à leurs clients un peu de littérature (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La Société des écrivains valaisans (SEV) propose de déguster des mots en attendant son repas. Avec la complicité des restaurateurs du canton, vingt textes inédits, signés par des auteurs de la SEV, se glisseront durant tout le mois de février sous 70’000 assiettes.

De Saint-Gingolph à Vissoie, une cinquantaine de lieux de restauration accueillent, depuis lundi, "des textes imprimés sur des sets de table. Poésie, prose brève, fragments ou récits courts accompagnent le temps de l’attente et invitent à une lecture libre, intime ou partagée, entre deux plats", résume la SEV dans un communiqué de presse diffusé lundi. Cette action est née d’un appel à textes, lancé en 2024, auprès des membres de la société valaisanne.

L’association rassemble une grande diversité de plumes : celles qui se cherchent, celles qui écrivent par intermittence, comme celles qui publient dans un cadre professionnel. Toutes participent ici à une même démarche : mettre la littérature là où on ne l’attend pas, au coeur du quotidien.

Un moment de surprise et d'échange

La MEEL (Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures) est également associée au projet. Active en Suisse romande, elle s’engage pour le rayonnement de la littérature et la formation continue des auteurs, contribuant à élargir la portée de cette initiative.

En invitant les mots à table, "la SEV souhaite offrir un moment de pause, de surprise et d’échange, susciter la curiosité, provoquer une discussion ou simplement accompagner le plaisir d’un repas. Parce que la littérature peut aussi se lire entre deux bouchées", conclut le comité de la société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Quelques émotions remontent doucement, sans forcer, comme des signaux qui demandent à être écoutés plutôt qu’analysés. Entendez-les !

Les Sujets à la Une