Suisse
Transfert de dix bouquetins de Suisse en Bavière
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/une-partie-des-bouquetins-a-ete-capturee-en-valais-dans-la-region-du-weisshorn-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Transfert de dix bouquetins de Suisse en Bavière', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une dizaine de bouquetins ont été transférés de Suisse en Bavière où on attend d'eux qu'ils apportent du sang neuf à la colonie du Benediktenwand, entre l'Isar et le Kochelsee. Ils proviennent des sommets du Mischabel et du Weisshorn dans le canton du Valais.
La colonie du Benediktenwand compte une centaine d'individus, mais descend essentiellement de six animaux fondateurs. Des biologistes de l'université de Zurich avaient constaté que la population était menacée par la consanguinité.
L'association de chasse du district de Bad Tölz et la communauté de gestion du grand gibier de l'Isarwinkel avaient lancé le projet en 2020. Les coûts d'environ 100'000 euros sont financés par la Fédération bavaroise de la chasse et par des dons, a rappelé le président de l'association Wolfgang Morlang.
Le projet montre que "les chasseurs sont aussi des gardiens et des protecteurs de la nature", a déclaré M. Morlang. Le bouquetin est soumis au droit de la chasse, mais il est épargné toute l'année: "Nous nous réjouissons de pouvoir préserver, grâce à ce projet, cette magnifique espèce sauvage et un habitat sain pour les générations futures".
Selon le ministère bavarois des forêts, il y a près de 800 bouquetins et chèvres, dont la moitié dans l'Allgäu, à la frontière avec le Tyrol et le Vorarlberg. D'autres colonies se trouvent près de Kiefersfelden, d'Oberaudorf et de Berchtesgaden.
Presque exterminé
Les bouquetins vivent sur les crêtes des hautes montagnes. Au Benediktenwand, un échange naturel avec d'autres colonies n'est guère possible en raison de la situation géographique isolée. Dans les années à venir, les chasseurs locaux veulent observer, en collaboration avec des scientifiques suisses, le succès de l'implantation des animaux valaisans à cet endroit.
Le bouquetin des Alpes était déjà présent dans les Alpes depuis des milliers d'années, mais la chasse intensive l'avait presque exterminé au début du 19e siècle, à l'exception d'une centaine d'individus dans le Grand Paradis italien, entre le Val d'Aoste et le Val d'Isère français. En 1820, le forestier suisse Josef Zumstein et le naturaliste Albert Girtanner ont réussi à convaincre les autorités à protéger les derniers bouquetins de haute montagne de cette région.
C'est à partir de là que des repeuplements réussis ont commencé. Tous les bouquetins des Alpes qui existent aujourd'hui descendent de cette centaine d'animaux. Aujourd'hui, ils sont à nouveau présents dans tout l'espace alpin, de la Slovénie à la France.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Football
Sion reçoit GC, choc au sommet à Thoune
Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24 points, reçoit GC à 18h.
Les hommes de Didier Tholot sont invaincus depuis quatre matches. Après trois nuls consécutifs, les Sédunois ont dominé YB 2-0 le week-end dernier. Les Sauterelles ne font pas franchement peur du haut de leur 11e place avec 14 points.
Les Zurichois couchent sur deux revers 1-0 et ont passablement de peine à marquer puisqu'avec leurs 19 buts, ils possèdent la pire attaque de Super League.
Samedi sera le théâtre du choc entre l'étonnant leader Thoune et son dauphin St-Gall. Après deux revers, les Bernois ont étalé Lucerne 4-1. Les Brodeurs n'ont eux réussi qu'un point lors des deux dernières parties. Si Thoune venait à l'emporter, les Bernois repousseraient les Saint-Gallois à neuf points.
Le derby zurichois entre le FCZ et Winterthour est assez inégal sur le papier avec un FCZ qui reste sur dix points sur ses quatre derniers matches et Winterthour solide lanterne rouge avec ses 9 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash
La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est revenue à Scott Brash. L’Ecossais avait déjà enlevé cette finale en 2014.
Montant Hello Chadora Lady, il a devancé de 0’’16 l’Américain Kent Farrington. Les deux premiers ont été les seuls à réussir le sans-faute sur les deux parcours. L’Allemand Richard Vogel a pris la troisième place. Quant à Steve Guerdat, il s’est classé au huitième rang.
Triple vainqueur de l’épreuve (2010, 2018 et 2023), Steve Guerdat n’a pas tenu la distance. Montant Venard de Cerisy, le Jurassien a réussi un sans-faute lors de la première manche. Seulement, il devait faire tomber deux barres sur son second parcours pour voir son rêve de s’imposer une quatrième fois s’envoler.
"Il me manque encore quelque chose", avouait-il quelques instants après son concours. Opéré à deux reprises cette année au dos, il est bien conscient que sa condition ne lui permet pas encore d’évoluer dans le registre qui lui a permis de signer de si nombreux exploits. Il espère toutefois tirer son épingle du jeu lors du Grand Prix de dimanche au même titre que Martin Fuchs, qui n'a pas pu se qualifier pour la finale du top 10 qu'il avait remportée l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 15,93 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 15,93 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 25, 30, 37 et 41 et les étoiles 5 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre
A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les magasins le dimanche 21 décembre. Pour les syndicats, le canton a "interprété de façon abusive" une décision du Tribunal fédéral.
Le recours a été déposé mercredi devant la Chambre administrative de la Cour de justice, indiquent vendredi le SIT et Unia dans un communiqué. Ils s'opposent à l'autorisation octroyée par l'office cantonal de l’inspection et des relations de travail (OCIRT), qui répondait une requête des associations patronales Genève Commerces et NODE.
Cette autorisation a été délivrée alors qu’aucune convention collective de travail (CCT) étendue ne protège les employés, dénoncent les syndicats. Ils demandent l'annulation de la décision de l’OCIRT.
Le peuple genevois aurait dû se prononcer en novembre sur le projet de loi d’ouverture de deux dimanches à Genève sans autorisation. Mais le Conseil d'Etat avait annulé la votation suite à un arrêt du Tribunal fédéral.
Les juges de Mon Repos ont estimé que la loi genevoise sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) violait le droit supérieur. En cause, la disposition qui conditionne les ouvertures le dimanche à l'existence d'une CCT étendue. Une révision prochaine de la loi est attendue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 11 heures
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 3 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides


