Culture
Transplantation, cinéma, Frontex: vers un tiercé gagnant (sondage)
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A six semaines du scrutin fédéral du 15 mai, le premier sondage de la SSR donne un tiercé gagnant pour les objets combattus en référendum. A mi-mars, la loi sur la transplantation, la Lex Netflix et le financement de Frontex récoltent une majorité de oui.
Si la votation avait eu lieu le 18 mars, la loi sur la transplantation aurait été acceptée à 63%, montre la première enquête de la SSR publiée vendredi. Un bon tiers (34%) des votants auraient déposé un non dans l'urne.
Soixante-huit pourcents des personnes interrogées qui ont l'intention de voter se sont déjà forgé une opinion dans la phase précoce de la campagne de votation. Seuls 3% sont encore indécises, précise l’Institut de recherche gfs.bern, auteur du sondage.
La polarisation en fonction des partis politiques est forte, l'électorat suivant le parti d'attache. De la gauche jusqu'au PLR, l'approbation des modifications de la loi sur la transplantation fait bloc. L’électorat proche de l’UDC s'y oppose majoritairement, rejoint par les personnes qui se méfient du gouvernement.
Des différences apparaissent selon l'âge et l'éducation. Les trois quarts des moins de 40 ans se prononcent en faveur de la loi, mais seulement 56% des retraités. Les personnes peu formées se positionnent dans le camp du non, alors que l'approbation augmente avec le niveau d'éducation.
A l'échelle régionale, le taux d'approbation en Suisse romande (79%) est nettement plus élevé que celui en Suisse alémanique (58%) ou en Suisse italienne (65%).
Course ouverte pour la Lex Netflix
Au 18 mars, la modification de la loi sur le cinéma est également approuvée à 59% contre 32% de "non". Les milieux proches de l'UDC et les critiques du gouvernement sont les seuls à s'y opposer. Contrairement au mot d'ordre du PLR, ses sympathisants voteraient oui à ce stade, note l’Institut gfs.bern.
Les autres groupes d'électeurs suivent les consignes de leur parti d'attache respectif. Les électrices, les personnes de plus de 40 ans, celles qui vivent en milieu urbain et les "latins" se montrent particulièrement favorables au projet.
Une course ouverte se dessine toutefois: 45% des personnes voulant voter sont plus proches des arguments des opposants et 45% du camp du oui. 44% manifestent des intentions fermes de vote, 9% sont encore indécises.
Beaucoup d'indécis sur Frontex
Le projet de financement en faveur de l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex récolte mi-mars 63% de oui, 29% de non et 8% d'indécis. La formation de l'opinion était mi-mars moyennement avancée, avec seulement 44% d'avis bien arrêtés.
D'un pôle à l'autre de l'éventail politique, les moyens supplémentaires pour Frontex sont approuvés, mais parfois de justesse. Les sympathisants du PS et des Verts (contre le mot d'ordre de leur parti) et de l'UDC sont nettement plus critiques que ceux du PLR, des Vert'libéraux ou du Centre.
On remarque des différences régionales: la critique est plus "structurée" en Suisse romande et dans les milieux ruraux. En outre, les jeunes se montrent nettement plus sceptiques que leurs aînés, même si la jeunesse ne s'est pas encore beaucoup mobilisée.
La première session de l’enquête Trend SRG-SSR sur les votations du 15 mai 2022 a été réalisée par l’Institut de recherche gfs.bern entre le 14 et le 28 mars 2022 auprès de 6728 titulaires du droit de vote. La plage d’erreur statistique est donc de +/- 2.8%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Remise de 11 Prix suisses de l'art et 17 Prix suisses de design
L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis à nouveau cette année 11 Prix suisses d'art et 17 Prix suisses de design. Plusieurs créateurs romands figurent parmi les lauréats de ces prix dotés de 25'000 francs chacun.
Tous les Prix suisses d'art et de design ont été attribués lundi en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, indique l'OFC dans un communiqué.
Les 11 Prix suisses de l'art vont à cinq artistes romands ou basés en Suisse romande. Il s'agit des Genevois James Bantone et Bastien Gachet, de l'Iranien Zahra Hakim, qui vit et travaille à Genève, et du Français Paul Paillet, aussi installé dans la ville du bout du lac. Sans oublier l'artiste colombienne Guadalupe Ruiz, basée à Bienne (BE).
Les prix de design 2025 ont quant à eux été attribués, dans la catégorie "design textile et mode" à trois lauréats, dont une romande: Josiane Martinho Miguel de Boudevilliers (NE), qui vit et travaille entre Genève, Neuchâtel et Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Comédie de Genève met l'accent sur les créatrices
La saison 25-26 de la Comédie de Genève réserve une place de choix dans sa programmation aux créatrices. Le public découvrira à travers ces performeuses, autrices, interprètes et dramaturges autant de récits, d'histoires, de parcours de femmes d'hier et d'aujourd'hui.
Les créatrices étaient déjà à l'honneur lors de la saison qui s'achève. 55% des artistes programmés étaient des femmes, a souligné la directrice générale de la Comédie, Séverine Chavrier, lundi devant les médias. La saison qui vient ne fera qu'affirmer cette tendance.
L'écriture contemporaine et les performances sont au coeur de la programmation. Angélica Liddell présentera sa pièce "Vudu" qui raconte l'histoire d'un pacte avec le diable et qui explore le pouvoir de la vengeance et des rituels. Le spectacle, en espagnol surtitré en français, dure cinq heures et demie.
La Comédie a aussi fait une place dans sa saison à la performeuse brésilienne Carolina Bianchi. Celle-ci mettra en scène son texte "Brotherhood". Deuxième chapitre de sa trilogie "Cadela Força", ce spectacle se penche sur les origines de codes violents qui unissent les hommes et de leur vocabulaire qui perpétue le viol.
Histoire trans
Laurène Marx, de son côté, exposera son vécu et son intimité dans "Pour un temps sois peu". Ce stand up triste raconte le parcours d'une femme trans par le détail avec son lot de violences qui l'accompagne. Le texte est un manifeste, une "reprise de pouvoir sur la parole intime des trans".
Le metteur en scène et romancier Wajdi Mouawad créera l'événement avec sa performance de neuf heures qui reprend les neuf cours qu'il a donnés au Collège de France dans le cadre de la chaire annuelle "l'invention de l'Europe par les langues et les cultures". Avec le dramaturge, l'acte d'écrire devient un geste physique.
Au total, la Comédie propose, pour cette deuxième saison sous la houlette de Séverine Chavrier, 37 spectacles de théâtre, de danse, de performance, de cirque. Parmi eux, 14 sont portés par des artistes ou des compagnies suisses. Trois créations maison sont au programme.
Le budget de la Comédie s'élève à presque 17 millions de francs, dont 12 millions de francs de subvention de la Ville de Genève. Un peu plus de la moitié du budget va dans les productions et les créations, a expliqué Pauline Pierron, adjointe à la direction générale de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage
Aucun blessé grave n'a été enregistré à Festi'neuch, à la suite du violent orage qui a soufflé dimanche à 140 km/h et qui a entraîné son évacuation pour la première fois de son histoire. Les dégâts matériels sont considérables.
"Nous sommes choqués et bouleversés mais satisfaits de voir que nos protocoles ont fonctionné. Toutes les personnes ont été évacuées à temps. Nous avons subi un phénomène météorologique d'une violence extrême", a déclaré le directeur Antonin Rousseau.
Des barrières, des stands et une cantine se sont envolés. Des arbres ont plié et des régies sons ont été endommagées. La structure de la tente principale du Cargo a subi des dégâts. L'équipe technique est à pied d'oeuvre pour sécuriser le site et le démontage qui sera plus compliqué.
"Le festival va se relever", a ajouté Antonin Rousseau qui s'est réjoui d'avoir vécu trois premiers jours exceptionnels. Avec le dérèglement climatique, "on va devoir se préparer à vivre des situations extrêmes", a reconnu le directeur.
Par rapport à un éventuel remboursement des billets du dimanche, les organisateurs sont en train d'évaluer la situation avec les assureurs notamment. Sur les 14'500 festivaliers attendus dimanche, la plupart n'était pas encore arrivée au moment de l'orage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Parade à Fribourg pour les 100 ans de la naissance de Jean Tinguely
La population a célébré en nombre dimanche, à l'invitation de la Ville et de l'Etat de Fribourg, le centenaire de la naissance de Jean Tinguely. Artistes, musiciens, ½uvres mécaniques et délégation bâloise ont animé les rues du chef-lieu cantonal pour l'occasion.
Placée sous le signe de la "création", la journée, constituée dès 09h00 de découvertes et de moments festifs, a été offerte à la population. Le concept a consisté à rendre un hommage au maître de l’art cinétique, né le 22 mai 1925 à Fribourg et décédé le 30 août 1991 à Berne, suite à des problèmes cardiaques.
Du boulevard de Pérolles au quartier du Bourg, une parade "exceptionnelle" a animé les rues de Fribourg, la ville où Jean Tinguely a vécu de 1925 à 1928, avant que ses parents ne déménagent à Bâle. Les premiers spectateurs étaient arrivés auparavant devant l’église du Christ-Roi pour un petit déjeuner offert.
Le cortège a démarré à cet endroit avec la participation d’un invité peu ordinaire. Ce dernier avait en effet pour nom "BB Géant" du collectif d’artistes de La bande mécanique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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