Rejoignez-nous

Suisse

Le comité "No Frontex" dénonce les agissements de l'agence de l'UE

Publié

,

le

Frontex n'est pas étrangère aux violences quotidiennes aux frontières extérieures de l'UE, critique le comité référendaire (archives). (© KEYSTONE/EPA ANA-MPA/YANNIS KOLESIDIS)

Frontex a sa part de responsabilité dans la misère qui règne aux frontières extérieures de l'Europe, dénonce le comité référendaire No Frontex. Il a lancé sa campagne contre le renforcement du financement de l'agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes.

Le peuple se prononcera le 15 mai sur une augmentation des contributions financières de la Suisse à Frontex. Les fonds devraient passer de 24 millions de francs en 2021 à 61 millions en 2027.

Complice de violations

Donner plus de moyens financiers à Frontex signifie qu'il y aura davantage de violence aux frontières, avance vendredi le comité référendaire. L'agence est complice des violations des droits humains. "Elle agit comme si la migration était un danger", critique Saeed Farkhondeh, membre du comité.

L'agence participe aux push-backs illégaux le long de la route des Balkans. En mer Méditerranée, elle est présente lorsque les gardes-côtes nationaux détruisent les moteurs des bateaux et abandonnent en mer les personnes en quête de refuge. "Il n'existe aucun instrument de contrôle sur les agissements de Frontex ou des polices de frontière; ni en Suisse, ni en Europe", souligne Gabriella de Goulon.

Guerre contre les migrants

Or les gens qui fuient des pays comme la Somalie, le Soudan du Sud ou encore l'Erythrée recherchent simplement la sécurité. L'Europe a érigé des murs. Elle a légiféré pour empêcher ces personnes d'entrer légalement en Europe alors qu'elles ont besoin d'une protection internationale.

Et Frontex fait partie de ce système, critique Mussie Zerai. "Elle est une constante dans cette guerre contre les migrants", abonde Mme de Goulon. "Nous ne voulons pas être complices des brutalités faites contre les migrants. La violence que Frontex engendre nous regarde."

"La solidarité et la protection des droits fondamentaux sont des valeurs européennes centrales essentielles: le droit de déposer une demande d'asile en fait partie", poursuit le président des Vert-e-s Balthazar Glättli. Ce droit est actuellement bafoué par Frontex, accuse-t-il. "Elle (l'agence) tolère la violence aux frontières, voire y est elle-même impliquée."

Liberté de mouvement demandée

Pour le comité référendaire, réduire les ressources de Frontex pourrait pousser l'UE à renoncer à sa politique de fermeture. "Nous voulons la liberté de mouvement et non une protection accrue des frontières", plaide Saeed Farkhondeh.

Le système européen fait la même chose que l'ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, avec son mur pour repousser les Mexicains, conclut le conseiller aux Etats socialiste Daniel Jositsch.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Meurtre de Vernier: le procureur requiert 16 ans de prison

Publié

le

Au second jour du procès de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE) fin 2021, le procureur a requis seize ans de prison à l'encontre de cette quinquagénaire "cupide, jalouse et possessive" (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Mardi, au second jour du procès de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE) fin 2021, le procureur a requis seize ans de prison. Selon lui, cette quinquagénaire "cupide, jalouse et possessive" a voulu "le punir de vouloir la quitter."

Alors que les déclarations de la prévenue ont varié tout au long de la procédure, le procureur Guillaume Zuber a enjoint le Tribunal criminel de Genève à retenir les faits matériels. Première certitude: le 29 décembre 2021 vers 21h50, elle a tiré une balle dans le dos de son mari à bout portant et l'a laissé agoniser durant près d'une heure alors qu'elle aurait pu le sauver au moins à quatre reprises.

Le besoin de contrôle ou la cupidité explique le passage à l'acte prémédité de cette femme qui souffre d'un trouble de la personnalité mixte paranoïaque et borderline, a relevé le représentant du Ministère public. De quinze ans son cadet, le mari mauricien étouffait dans cette relation faite de violences, a relevé Timothée Reymond, avocat de la mère de la victime.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève offre des activités pour sensibiliser à l'antibiorésistance

Publié

le

Le canton de Genève rappelle l'importance de mettre en place des mesures contre l'antibiorésistance, dans le cadre de la semaine mondiale dédiée, du 18 au 24 novembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

A l'occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antibiotiques, l'Office cantonal genevois de la santé (OCS) présente quelques activités et outils de sensibilisation employés par le canton. Ainsi que les dispositions prises pour lutter contre cet "enjeu majeur de santé publique".

"Schnafoul Club Bl'enquête de veau", c'est le titre de la BD élaboré en début d'année par le canton et l'Agora d'Hypathie, destinée aux enfants dès 8 ans. Elle vulgarise le microbiote, les bactéries "utiles" et explique la résistance aux antibiotiques, indique le canton dans un communiqué mardi.

Douze experts des Hôpitaux universitaires de Genève, du canton et de l'Université de Genève (Unige) sont intervenus dans les classes, pour accompagner la BD. Une quinzaine d'interventions sont encore prévues jusqu'à Noël. Avant que la BD ne soit disponible dans une édition du magazine "Campus Junior" en décembre, sur le thème de la résistance aux antibiotiques.

Enjeu majeur de santé publique

L'antibiorésistance sera également le thème d'un futur atelier, élaboré par le Pharmascope de l'Unige, pour sensibiliser les classes du secondaire II dès le printemps. Il prendra la forme d'un escape game. Un flyer destiné aux patients est aussi disponible en ligne sur le site de l'OCS.

La résistance aux antibiotiques a été qualifiée "d'enjeu majeur de santé publique" par l'Organisation mondiale de la santé, rappelle le canton. Plus d'un million de personnes sont décédées en 2021 d'une infection par une bactérie résistance, souligne le canton. Elle est amplifiée par un usage abusif des antibiotiques, qui se retrouvent aussi dans l'environnement.

Le canton informe également que des drapeaux seront déployés sur le pont du Mont-Blanc jusqu'à mercredi, dans le cadre de la campagne de la Health Diplomacy Alliance "7 jours, 7 actions, 7 acteurs". Un stand éducatif est prévu aussi à la Gare Cornavin mardi, pour sensibiliser sur la résistance aux anti-microbiens. Un programme national vise aussi à adresser cette problématique de manière transversale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Nouveau bâtiment sur le site de Cery: oui au crédit de 67 millions

Publié

le

Sur le site de l'hôpital psychiatrique de Cery, à Prilly, le nouveau bâtiment sera destiné à accueillir l'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD), rattachés au Département de radiologie médicale du CHUV (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a approuvé mardi un gros crédit de 66,86 millions de francs pour la construction et les équipements d'un nouveau bâtiment sur le site de l'hôpital psychiatrique de Cery, à Prilly. Il sera destiné à accueillir l'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD), rattachés au Département de radiologie médicale du CHUV.

Ces locaux actuellement loués par le CHUV voient leurs baux arriver à échéance à l'horizon début 2028. Le regroupement sur un même site de ces deux structures d'importance stratégique pour le Canton et pour le CHUV permettra d'assurer la continuité et le développement des prestations, selon le Conseil d'Etat.

Le crédit d'investissement se divise en deux parties: 55,86 millions de francs pour la construction du bâtiment et 11 millions pour les équipements médico-techniques de ce bâtiment. Il a été accepté à l'unanimité des députés (120 oui).

Seule voix critique lors d'un très court débat, celle du député PLR Guy Gaudard. "C'est la valse aux centaines de millions (...) Et une fois de plus, rien n'est affecté pour le logement. L'argent public est investi en priorité pour l'administration publique plutôt que pour loger la population", a -t-il dénoncé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Grand Conseil vaudois: la gauche apporte son soutien aux grévistes

Publié

le

Les députés de la gauche du Grand Conseil vaudois ont dit leur soutien aux grévistes et à la fonction publique (image prétexte). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Au Grand Conseil vaudois, la gauche de l'hémicycle a apporté son soutien "total" aux employés et employées de la fonction publique. Elle a vivement critiqué la politique d'austérité du gouvernement et promis de réagir lors du débat sur le budget 2026 de l'Etat.

Le PS, les Vert-e-s et Ensemble à Gauche & POP (EP) se sont exprimés tour à tour lors d'une prise de position, mardi en début de séance.

Le chef du groupe socialiste Sébastien Cala a qualifié cette journée de grève et de mobilisation comme "un moment-charnière pour l'avenir de notre canton". "Alors que le Conseil d'Etat s'attaque au bien commun, la fonction publique se lève contre l'austérité budgétaire", a-t-il dit. "Un Etat efficient n'est pas un Etat minimal. Le Conseil d'Etat frappe durement sans boussole et sans argument", a-t-il critiqué.

Le député vert Yannick Maury a enchaîné en rappelant que "ce n'était pas la faute" des employés et employées du public et du parapublic si la situation s'était dégradée. L'écologiste a dénoncé les mesures "socialement injustes" du gouvernement. Le député de la Côte a invité le Conseil d'Etat à voir dans cette journée de mobilisation "une alerte citoyenne plutôt qu'une seule défense corporatiste".

L'élue de la gauche radicale Mathilde Marendaz s'est jointe à ces prises de parole. "Le Conseil d'Etat a décidé d'assommer la population vaudoise. Il l'escroque en n'octroyant des avantages qu'aux riches et super-riches", a-t-elle lancé. "Le gouvernement détruit ainsi le tissu social". La députée EP a plaidé pour un service public "fort, accessible et abordable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Ne vous laissez pas griser par l’appât du gain rapide… Ils se peut qu’on vous fasse de grandes promesses qui se révéleront fumeuses !

Les Sujets à la Une