Rejoignez-nous

Suisse

Un chauffage écolo pour sauver les abeilles

Publié

,

le


Warning: Undefined array key "player" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 256

Warning: Undefined array key "image" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 259

Warning: Undefined array key "clean__" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 271

Warning: Undefined array key "player" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 256

Warning: Undefined array key "image" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 259

Warning: Undefined array key "clean__" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 271

Lutter contre le varroa en chauffant les cadres des ruches à l'énergie solaire. Une entreprise suisse, Vatorex, a mis au point un système écologique qui permet d'éliminer l'acarien parasite et de maintenir en vie les abeilles et leur couvain. 

Le varroa est l'ennemi numéro un des abeilles. Cette espèce d'acariens parasites est la principale cause de mortalité des abeilles. Elle s'introduit dans les ruches, affaiblit les colonies, et favorise une plus large propagation de virus. Il est donc nécessaire de lutter contre le varroa. Une entreprise suisse, Vatorex, a mis au point un système qui permet de traiter l'habitat des mellifères sans produits chimiques et de manière pratique pour l'apiculteur. En chauffant les ruches à l'énergie solaire. Le varroa meurt dès que la température atteint entre 39 et 42 degrés. Vatorex est ainsi une sorte de chauffage au sol qui agit temporairement pour éliminer l'acarien parasite et pour maintenir en vie les abeilles et leur couvain.

Willi Brunner, apiculteur et co-fondateur de Vatorex :

Willi BrunnerVatorex

Equipé de petits panneaux solaires, le système développé permet donc de préserver l'environnement tout en ménageant l'apiculteur. Willi Brunner :

Willi BrunnerVatorex

Plus d'informations sur Vatorex.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

LJS entre aux délibératifs de Vernier et de Meyrin

Publié

le

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) fait son entrée dans les délibératifs des villes de Vernier et de Meyrin. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) fait son entrée dans les délibératifs des villes de Vernier et de Meyrin. Selon les résultats anticipés, basés sur 95% des bulletins rentrés, elle obtient dimanche sept sièges à Vernier et trois à Meyrin.

A Vernier, seconde ville du canton de Genève, LJS prend notamment les trois sièges du Centre, qui est éjecté du Conseil municipal. En parallèle, la droite se renforce: le MCG (7), le PLR (5) et l'UDC (4) gagnent chacun un siège, tandis que les Verts en perdent trois (4) et le PS un (10). La liste Alternative, qui détenait trois sièges, ne se représentait pas.

LJS devrait aussi faire son entrée au délibératif de Meyrin, avec trois sièges. Le PS (7 sièges ) et les Verts (6) perdent chacun deux sièges, le PLR en perd un (4), tandis que le MCG se renforce avec deux sièges supplémentaires (5). Le Centre-les Vert'libéraux et l'UDC conservent chacun cinq sièges.

Allié aux Vert'libéraux à Veyrier, LJS passe la porte du Conseil municipal, avec un total de quatre sièges. Parti seul à Collonge-Bellerive, la formation obtient deux sièges, pris au PLR et au Centre.

En revanche, la formation de Pierre Maudet ne devrait pas réussir à entrer au Conseil municipal de la Ville de Genève, où elle obtient 5,98% des suffrages sur la base du vote par correspondance. Elle échoue aussi dans les villes de Versoix et Plan-les-Ouates.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Thônex, le sortant du Centre est élu au premier tour

Publié

le

Le centriste Bruno da Silva est un des rares candidats à être élus au premier tour de l'élection d'un exécutif d'une grande commune genevoise (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le magistrat sortant du Centre Bruno da Silva a été élu, dimanche, au premier tour de l'élection du Conseil administratif de Thônex (GE). Après dépouillement de 95% des bulletins, la droite semble bien partie pour conserver les deux autres sièges de l'exécutif, les candidats PLR arrivant en deuxième et troisième position, sans toutefois obtenir la majorité absolue.

Florian Wünsche et Monica Suarez de Puga Sanz Uehlinger, l'épouse du conseiller administratif sortant Pascal Uehlinger, s'élancent dans le deuxième tour avec une avance de plus de 300 voix sur le socialiste Romain de Sainte-Marie.

Au Conseil municipal, l'alliance composée du Centre et des Vert'libéraux devient le courant majoritaire dans la commune en s'arrogeant 11 sièges (+4). Le PLR perd deux sièges et ne compte plus que 7 élus. L'Alternative de gauche reste à 8 sièges, alors que l'UDC fait son entrée avec 3 élus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Centre fait son retour au Conseil municipal d'Onex

Publié

le

A Onex, les trois conseillers administratifs sortants arrivent en tête du premier tour des élections municipales (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Onex, Le Centre devrait faire son retour au Conseil municipal. Selon des résultats provisoires, le parti qui n'était plus représenté au délibératif depuis 2020, obtient cinq sièges. L'UDC et les Vert'libéraux n'y seront plus représentés.

La gauche perd des plumes. Le PS lâche ainsi un siège (10 élus) alors que les Vert-e-s perdent deux sièges (5 élus). Le PLR se renforce avec 6 élus (+ 2) de même que MCG, qui a 5 élus (+ 3). Les Vert'libéraux et l'UDC, qui avaient respectivement quatre et trois sièges, n'ont cette fois pas réussi à atteindre le quorum.

Au niveau de l'exécutif, les trois sortants virent en tête du premier tour. La Verte Maryam Yunus Ebener obtient 1639 voix, suivie par Anne Kleiner du Centre (1580 voix) et par le PLR Jean-Pierre Pasquier (1461 voix), qui avait été élu en 2023 lors d'une élection complémentaire.

Le deuxième tour s'annonce serré car le socialiste Romain Gauthier, qui fait liste commune avec les Vert-e-s, s'est tout juste derrière avec 1446 voix. Le candidat du MCG, Cédric Ambord, n'est pas très loin non plus avec 1213 voix. Les quatre autres prétendants sont distancés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Meyrin, la candidate rose-verte fait la course en tête

Publié

le

A Meyrin, la candidate de gauche dispose d'une avance significative à l'issue du premier tour de l'élection du Conseil administratif (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La représentante rose-verte Osmani Xhevrie vire confortablement en tête du premier tour de l'élection du Conseil administratif de Meyrin. La députée est suivie par le centriste Laurent Tremblet, candidat sortant. Le PLR Damien Boccard se place en troisième position après le dépouillement de 95% des bulletins.

Le trio dispose d'une avance importante sur le candidat arrivé quatrième, le MCG Marco Guetanino.

Au niveau du délibératif, le nouveau parti Liberté et Justice sociale (LJS) fait son entrée au Conseil municipal, avec 3 sièges. Les socialistes, formation dominante dans la commune, perdent deux sièges.

L'alliance entre Le Centre et les Vert'libéraux décroche 5 sièges. Le MCG progresse de 2 sièges, l'UDC maintient ses 5 sièges, alors que le PLR perd un siège.

Meyrin est la quatrième commune la plus peuplée du canton, avec 27'000 habitants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Mars met en évidence des désaccords familiaux qui demandent une approche sereine de votre part. Et vous réussirez ce tour de force !

Les Sujets à la Une

X