Suisse
Un million de données a fuité sur la plateforme de vente de billets
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/en-raison-dune-erreur-corrigee-entre-temps-environ-un-million-de-donnees-de-la-plate-forme-de-vente-de-billets-pour-les-transports-publics-ont-fuite-1000x600.jpg&description=Un million de données a fuité sur la plateforme de vente de billets', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une faille liée à la plateforme de vente de billets pour les transports publics a entraîné la fuite d'environ un million de données. Entretemps la fuite a été colmatée, ont indiqué lundi les CFF et Alliance Swisspass. Les clients n'ont subi aucun dommage.
La plateforme centrale de distribution Nova (Netzweite ÖV-Anbindung) des transports publics est concernée. Elle est exploitée par les CFF sur mandat d'Alliance Swisspass.
Informé depuis l'extérieur
Les CFF et Alliance Swisspass ont été informés de la fuite par un spécialiste informatique externe. Celui-ci aurait réussi à consulter en quelques jours en janvier environ un million de données.
Cela correspond à 0,2% de tous les enregistrements, peut-on lire dans le communiqué d'Allaiance SwissPass et des CFF lundi. L'homme a entre-temps effacé "de manière irréversible" les données qu’il avait téléchargées.
Les données divulguées contenaient des informations sur les billets achetés et/ou la durée de validité des abonnements. Environ la moitié des données étaient exclusivement liées aux noms, prénoms et dates de naissance des clients.
Aucune information n'a été fournie sur le lieu de résidence, les moyens de paiement, les mots de passe et les adresses courriel. L'autre moitié des données contenait des informations impersonnelles sur les billets achetés aux distributeurs automatiques.
Dans leur communiqué, les CFF et Alliance Swisspass présentent leurs excuses à la clientèle. Pour expliquer ce couac, il faut remonter à fin 2020 quand les CFF ont renforcé la sécurité du processus de renouvellement des abonnements via cette plate-forme.
Préposé fédéral averti
Comme les clientes et clients de plusieurs entreprises de transports publics ne pouvaient plus renouveler leur abonnement de manière simple, les CFF ont rétabli l’accès avec l’ancien mécanisme en décembre 2021. Cette décision s’est révélée malheureuse: elle a créé une faille de sécurité.
Grâce au fait que l'expert externe a averti les CFF, la faille a pu être comblée, peut-on lire dans le communiqué. Désormais, plus aucune donnée ne peut être consultée sans autorisation.
Les CFF ont immédiatement informé le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence et les entreprises de transports publics concernées. Une enquête interne a été lancée. Un porte-parole des CFF n'a pas pu dire combien de temps cela prendrait.
Société numérique
Les CFF et la Société numérique ont signalé l'incident le 11 janvier, a confirmé Silvia Böhlen, porte-parole du préposé à la protection des données, à la demande de l'agence de presse Keystone-ATS. Selon lui, les CFF ont pu démontrer de manière crédible que l'erreur avait été corrigée depuis le 9 janvier et il est hautement improbable que les données des clients aient été utilisées à mauvais escient.
Par conséquent, conformément à la loi applicable, il n'y a pas d'obligation immédiate d'information et de déclaration. Toutes les demandes de données automatisées piratées ont pu être récupérées via la Société numérique, celle qui a accidentellement découvert la faille dans la base de données des tickets et des abonnements, a précisé Mme Böhlen.
Contrairement à ce que prétend la Société numérique, aucun profil de déplacement et aucune donnée particulièrement sensible ne sont concernés. Une enquête interne a été lancée pour trouver la cause de l'erreur.
La Société numérique est une association pour la protection des citoyens et des consommateurs à l’ère numérique à but non lucratif et à large assise. En tant qu’organisation de la société civile, depuis 2011, elle informe et conseille les individus et les institutions sur les questions de consommation et de droit dans l’espace numérique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion reçoit GC, choc au sommet à Thoune
Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24 points, reçoit GC à 18h.
Les hommes de Didier Tholot sont invaincus depuis quatre matches. Après trois nuls consécutifs, les Sédunois ont dominé YB 2-0 le week-end dernier. Les Sauterelles ne font pas franchement peur du haut de leur 11e place avec 14 points.
Les Zurichois couchent sur deux revers 1-0 et ont passablement de peine à marquer puisqu'avec leurs 19 buts, ils possèdent la pire attaque de Super League.
Samedi sera le théâtre du choc entre l'étonnant leader Thoune et son dauphin St-Gall. Après deux revers, les Bernois ont étalé Lucerne 4-1. Les Brodeurs n'ont eux réussi qu'un point lors des deux dernières parties. Si Thoune venait à l'emporter, les Bernois repousseraient les Saint-Gallois à neuf points.
Le derby zurichois entre le FCZ et Winterthour est assez inégal sur le papier avec un FCZ qui reste sur dix points sur ses quatre derniers matches et Winterthour solide lanterne rouge avec ses 9 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash
La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est revenue à Scott Brash. L’Ecossais avait déjà enlevé cette finale en 2014.
Montant Hello Chadora Lady, il a devancé de 0’’16 l’Américain Kent Farrington. Les deux premiers ont été les seuls à réussir le sans-faute sur les deux parcours. L’Allemand Richard Vogel a pris la troisième place. Quant à Steve Guerdat, il s’est classé au huitième rang.
Triple vainqueur de l’épreuve (2010, 2018 et 2023), Steve Guerdat n’a pas tenu la distance. Montant Venard de Cerisy, le Jurassien a réussi un sans-faute lors de la première manche. Seulement, il devait faire tomber deux barres sur son second parcours pour voir son rêve de s’imposer une quatrième fois s’envoler.
"Il me manque encore quelque chose", avouait-il quelques instants après son concours. Opéré à deux reprises cette année au dos, il est bien conscient que sa condition ne lui permet pas encore d’évoluer dans le registre qui lui a permis de signer de si nombreux exploits. Il espère toutefois tirer son épingle du jeu lors du Grand Prix de dimanche au même titre que Martin Fuchs, qui n'a pas pu se qualifier pour la finale du top 10 qu'il avait remportée l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 15,93 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 15,93 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 25, 30, 37 et 41 et les étoiles 5 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre
A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les magasins le dimanche 21 décembre. Pour les syndicats, le canton a "interprété de façon abusive" une décision du Tribunal fédéral.
Le recours a été déposé mercredi devant la Chambre administrative de la Cour de justice, indiquent vendredi le SIT et Unia dans un communiqué. Ils s'opposent à l'autorisation octroyée par l'office cantonal de l’inspection et des relations de travail (OCIRT), qui répondait une requête des associations patronales Genève Commerces et NODE.
Cette autorisation a été délivrée alors qu’aucune convention collective de travail (CCT) étendue ne protège les employés, dénoncent les syndicats. Ils demandent l'annulation de la décision de l’OCIRT.
Le peuple genevois aurait dû se prononcer en novembre sur le projet de loi d’ouverture de deux dimanches à Genève sans autorisation. Mais le Conseil d'Etat avait annulé la votation suite à un arrêt du Tribunal fédéral.
Les juges de Mon Repos ont estimé que la loi genevoise sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) violait le droit supérieur. En cause, la disposition qui conditionne les ouvertures le dimanche à l'existence d'une CCT étendue. Une révision prochaine de la loi est attendue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 12 heures
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 3 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides


