Rejoignez-nous

Suisse

Un nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Un heureux gagnant au Swiss Loto samedi a remporté un million de francs. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le Swiss Loto a fait un nouveau millionnaire en Suisse romande samedi. Un joueur a coché les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher le 1, 6, 9, 31, 32 et 33. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 5 et le Joker le 935021.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 24,1 millions de francs seront en jeu.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Une défaite qui fait mal pour le Servette FC

Publié

le

Le dépit de Jérémy Frick (à droite) après l'égalisation d'Antonio Marchesano. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Servette FC ne restera pas 24 heures de plus en lice dans la course au titre. La défaite 2-1 face au FC Zurich est celle de trop pour les Grenat.

Même si René Weiler n’a jamais évoqué le titre comme l’un des objectifs à poursuivre, ce revers au Letzigrund pèse lourd. Il a révélé toute la lassitude d’une équipe qui avait pourtant eu le bonheur d’ouvrir le score et, surtout, il ouvre presque une voie royale au FC Lugano vers la deuxième place, synonyme faut-il le rappeler de tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un tour qui avait fait vibrer les supporters servettiens l’été dernier contre Genk et les Rangers.

Le Servette FC a lâché prise en seconde période. Magnifique buteur avant le repos, David Douline a accusé un temps de retard tant devant Antonio Marchesano sur le 1-1 que devant Bledian Krasniqi sur le 2-1 pour permettre à l’adversaire de renverser la situation. Comme trois jours plus tôt à St-Gall où ils avaient également inscrit le 1-0, les Grenat ont traversé trop de temps faibles pour mériter un meilleur sort. René Weiler retiendra aussi que son équipe a peut-être été lésée en fin de rencontre avec la décision de la VAR de ne pas accorder un penalty pour une main présumée de Nikola Katic.

Lausanne perd aussi

La soirée fut également bien sombre pour le Lausanne-Sport. Battue 2-0 dans son antre de la Tuilière par Lucerne sur des réussites de Thibault Klidje et de Teddy Okou, la formation de Ludovic Magnin n’est toujours pas assurée du maintien. Elle ne possède plus que 4 points d’avance sur les Grasshoppers qui occupent la place de barragiste.

Oui, le LS serait bien inspiré de gagner samedi le derby contre le SLO pour éviter de livrer un match de la peur le 21 mai contre les... Grasshoppers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto n'a pas fait de nouveau millionnaire mercredi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 6, 19, 24 et 40. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 2 et le Joker le 620273.

Lors du prochain tirage samedi, 19,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'occupation des étudiants pro-palestiniens prend fin à l'UNIL

Publié

le

Des étudiants et militants pro-palestiniens ont tiré un bilan de leur mobilisation mercredi à l'Université de Lausanne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le dialogue entre l'Université de Lausanne (UNIL) et le collectif pro-palestinien a abouti à un accord. L'occupation du bâtiment Géopolis, qui durait depuis près de quinze jours, a pris fin mercredi soir. Les étudiants ont promis de poursuivre la mobilisation.

Mardi après-midi, la direction de l’UNIL a présenté à une délégation du collectif ses dernières réponses aux revendications. Elles ont été acceptées dans la soirée par l’assemblée générale du collectif.

Si la direction de l'alma mater a à nouveau refusé d’entrer en matière sur le boycott académique réclamé par le collectif, elle a pris un certain nombre d'engagements, dont la création d'une cellule d’experts. Cette dernière évaluera les collaborations avec des instituts scientifiques de pays en guerre "sous l’angle de l’éthique, de l’intégrité scientifique, du droit international et de la liberté académique".

La principale revendication du collectif était justement ce boycott académique. Les porte-paroles des étudiants ont présenté en fin de journée mercredi leurs recherches sur les universités israéliennes avec qui l'UNIL collabore. Le rapport de 30 pages pointerait notamment l’Université hébraïque de Jérusalem (HUJ) et l’Ashkelon Academic College (AAC). Il détaillerait les violations de droits humains commises par ces institutions et leurs collaborations avec l’armée israélienne et des compagnies militaires privées. Joseph Daher est professeur invité à l'Université de Lausanne, et soutien au mouvement :

Joseph Daher était présent au rassemblement, comme soutien au mouvement. Il salue le courage et la détermination de ces étudiants :

Le professeur de l'université espère que la mobilisation ne s'arrêtera pas là :

Pressions dénoncées

En fin d'après-midi mercredi, plusieurs centaines d'étudiants, 1300 selon le collectif pro-palestinien, ont participé à un rassemblement devant Géopolis. S'ils ont détaillé les avancées obtenues dans l'accord, ils ont déploré les pressions de l'Université et la gestion autoritaire du ministre de l'éducation Frédéric Borloz, copieusement hué. Sam est étudiant à l'Université de Lausanne :

"L'accord met fin à l'occupation mercredi soir, mais pas à la mobilisation", ont-ils assuré. "Une voie pour le militantisme s'est ouverte dans toute la Suisse", se sont-ils réjouis. Et le collectif poursuivra la surveillance des engagements pris par l'université. Sam, étudiant de l'UNIL :

En début de soirée, les étudiants ont évacué leurs dernières affaires du hall de Geopolis

Mesures transparentes

Dans l'accord finalement trouvé, l'UNIL accepte d'inciter ses chercheuses à faire preuve "de la plus grande diligence" dans leurs collaborations scientifiques. Elle renforcera par ailleurs le réseau et le dispositif "Scholars at risk" pour les chercheurs palestiniens, ainsi que son appui aux étudiants palestiniens.

La direction mettra également en place un programme de soutien à la reconstruction des capacités académiques palestiniennes et émettra une prise de position sur la situation de ces universités.

Garantissant la transparence sur ces mesures, l'UNIL souligne toutefois qu'elles sont soumises au respect par le collectif des engagements pris de son côté. Elle réitère sa condamnation ferme de tout propos contraire aux valeurs édictées dans sa charte. Les actes et discours répréhensibles qui auront été constatés feront l’objet d’une investigation.

Entre satisfaction et regrets

Le conseiller d’Etat en charge de la formation Frédéric Borloz a salué "la fin de l’occupation non autorisée des locaux de l’Université de Lausanne, conformément à la volonté de l’Université, du Conseil d’Etat et du Grand Conseil". Il s'est dit satisfait de l'issue trouvée sur plusieurs points.

"Il n’y a pas eu d’intervention de police, l’occupation est terminée et le dialogue a pu être maintenu. Il n’y a pas eu non plus de violences physiques ni de déprédations", déclare-t-il dans une note aux médias. Il regrette néanmoins le sentiment d’insécurité vécu pendant trop longtemps par des étudiants et des membres du personnel de l'UNIL.

Le ministre déplore également "les messages injurieux, voire racistes et qui incitent à la haine. Enfin, il y avait clairement d’autres moyens qu’une occupation non autorisée de locaux pour manifester", a-t-il estimé. Les universités doivent rester des institutions dédiées à la recherche de la vérité et à la diffusion du savoir".

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Vaud

La Poste teste les conseils numériques gratuits dans ses offices

Publié

le

Actuellement en projet pilote, les prestations numériques gratuites au sein des offices postaux pourraient à l'avenir se généraliser en Suisse (Image d'illustration ©La Poste)

La Poste étend son projet pilote de conseils et de prestations gratuits dans le domaine du numérique. Initialement lancé durant l'été 2023 en Suisse alémanique et au Tessin, il a été étendu en février dernier dans six autres filiales, dont celle de Vallorbe en terres vaudoises.

La Poste suisse expérimente depuis bientôt une année un projet pilote de conseils et de prestations numériques gratuits. Lancé en juillet 2023 dans des filiales de Wetzikon, Gossau et Locarno, cet essai propose un soutien, gratuit, pour les besoins numériques de la clientèle. Utilisation de téléphones portables, soutien pour des formulaires en ligne ou encore accompagnement, les collaborateurs postaux peuvent donc distribuer certains conseils. Depuis février dernier, six nouvelles filiales sont concernées par ce projet pilote. En Suisse romande, il s'agit du Lignon et de Vallorbe.

Un soutien, qui se veut adapté à tous les âges et tous les besoins numériques. Corinne Tschanz est la porte-parole vaudoise de la Poste :

La Poste souhaite donc endosser un rôle de pont, entre le monde physique et le monde numérique :

Ces offres numériques sont déjà proposées dans d'autres offices postaux, mais cela est payant. Le projet pilote entend déterminer si la place existe pour des conseils, gratuits, avec des collaborateurs formés. La porte-parole vaudoise de la Poste, Corinne Tschanz :

Les clients souhaitant des conseils peuvent donc s'adresser directement aux offices de poste. Ils seront reçus par les collaborateurs de la Poste.

Encore en test

Il s'agit donc d'un projet pilote, en essai encore pendant plusieurs semaines. La Poste envisagera ensuite de l'étendre ou non à davantage d'offices postaux du pays. On retrouve Corinne Tschanz :

La Poste annonce poursuivre cet essai pilote jusqu'en juillet 2024.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

En adoptant enfin une perspective réaliste, vous reconnaissez, même à contrecœur, qu'il serait peu judicieux de rejeter les occasions qui se pointent !

Les Sujets à la Une

X