Suisse
Un nouveau service pour renforcer le contrôle des institutions
Alors que plusieurs scandales, dont celui de Mancy, ont entaché la réputation des foyers genevois pour handicapés, le Canton a créé un nouveau service pour mieux les contrôler. Baptisé le SCOPSE, il visitera les 65 sites genevois au moins une fois tous les quatre ans.
"Il est important de pouvoir rassurer les familles et renforcer leur confiance dans ces établissements", indique le conseiller d'Etat chargé de la Cohésion sociale (DCS) Thierry Apothéloz mardi dans La Tribune de Genève. Le service de contrôle des prestations socio-éducatives (SCOPSE) effectuera des contrôles inopinés.
Concrètement, le service comptera trois collaborateurs qui s'assureront des pratiques en lien avec la formation, géreront les plaintes de familles et analyseront les éventuels manquements ou maltraitances, précise le chef du DCS. Ils vérifieront également que la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées est respectée.
Cette nouvelle entité rendra également des rapports et émettra des recommandations sur l'amélioration des dispositifs et prestations existants, précise jeudi le DCS dans un communiqué. Le canton offre actuellement 3165 places d'accueil au sein de 17 établissements pour personnes en situation de handicap (EPH) nécessitant un soutien spécifique.
Inspections sanitaires
En parallèle, la surveillance des soins délivrés dans les EPH a également été renforcée depuis juin. Le service du médecin cantonal a en effet obtenu une ressource supplémentaire pour développer le concept de surveillance des soins dans les EPH et mettre en ½uvre les inspections sanitaires, à raison de quinze sites par année.
Selon le DCS, le dispositif du contrôle des prestations dans le domaine du handicap a été validé par les différentes parties, que ce soit au sein de l'Etat ou de la part des organisations de terrain. Une commission intégrant les différents acteurs du dispositif cantonal du handicap, notamment les associations de proches, jouera un rôle d'expertise pour faire évoluer les orientations du canton en matière de handicap.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lourde défaite pour Lausanne, Genève a un patin en quarts
Le Lausanne Hockey Club a retrouvé la Vaudoise Aréna. C’était pour le match aller des 8e de finale de Champions Hockey League face à Genève-Servette. 60 minutes à oublier pour les Lausannois qui se sont inclinés 0-5.
Dure soirée pour les Lions. Si le match avait plus des allures de match amical que de derby en playoffs de Champions League au coup d’envoi, Genève-Servette a petit à petit pris le dessus. Les occasions lausannoises, déjà peu nombreuses, se sont faites de plus en plus rares alors que Genève mettait la pression.
Il faut dire que malgré un début de saison compliqué, c'est en tant que Champions d’Europe que les Grenat sont arrivés à Lausanne. Et ils ne se sont pas gênés pour le rappeler. L’ouverture du score est signée Sakari Manninen juste avant la fin du premier tiers. Le Finlandais a parfaitement dévié le puck envoyé par Markus Granlund pour qu'il finisse sa course dans les filets (20e, assists: Markus Granlund et Teemu Hartikainen).
Une charge et tout s'en va
Le tournant du match, c'est ce début de deuxième tiers. Jason Fuchs a été victime d'une violente charge à la tête qui l’a envoyé valser sur la bande. Ni une, ni deux, Antti Suomela s'en est pris à Roger Karrer, auteur de la charge. La bagarre s'est encore étendue à Alessio Bertaggia et Damien Riat un peu plus loin sur la glace. “C’est des choses qui arrivent même si on pourrait les éviter. C’est dans le feu de l’action, il s’est excusé, c’est oublié”, nous confiera finalement le principal intéressé.
Résultat des courses, Bertaggia a pris une pénalité de match et Lausanne a bénéficié de 5 minutes en powerplay. 300 secondes dont les Lions n’ont pas tiré le moindre avantage. Car à peine la situation spéciale commencée, Marco Miranda servait un très beau puck à Tanner Richard. Suomela n’a pas pu arriver assez vite pour l'empêcher d’inscrire le 0-2 (23e).
De là, et malgré encore 4 minutes en supériorité numérique, les Lions n’ont pas trouvé le moyen de capitaliser. Est-ce que l’agitation avant ce powerplay a pesé sur le jeu des Lausannois?
Les Lions ont d'ailleurs enchaîné avec 4 minutes de pénalité à cause d'une crosse haute de David Sklenicka.
La suite du match n’a été qu'une balade de santé pour les Grenat. Oula Palve, fraîchement arrivé à Genève, s'est chargé d'inscrire le 0-3. Un tir en pleine lucarne qui a laissé Kevin Pasche pantois devant la cage (35e, assist: Eric Schneller). En powerplay, une très belle action avec Sami Vatanen qui a fait mine de tirer avant de passer le puck à Granlund (45e, assists: Vatanen et Hartikainen) a débouché sur un 4e but genevois. Palve a encore remué le couteau dans la plaie à 58 secondes de la fin. Sur une longue passe de Simon LeCoultre, le Finlandais est parti tout seul face au but, se défaisant sans souci de Cédric Fiedler, pour tromper le gardien lausannois.
Rien n'a fonctionné
Défaite frustrante donc pour le LHC. D’autant plus que cette affiche avec les deux clubs lémaniques était une aubaine dans une compétition où les concurrents sont éparpillés dans toute l’Europe.
Finalement, les Lausannois ne sont jamais vraiment entrés dans le match. Un enchaînement de situations défavorables selon Jason Fuchs.
Même le powerplay, n’aura pas servi les hommes de Geoff Ward. Eux qui sont les meilleurs de National League dans ce domaine.
Du côté de Genève-Servette, on est bien sûr satisfait de ce résultat. “C’est positif qu’on aie joué 60 minutes en équipe et qu’on aie joué discipliné”, a commenté le coach grenat Jan Cadieux. Le Canado-suisse ne garde que du positif de ce match. “Je sais le potentiel qu’il y a dans cette équipe, le plus grand challenge, c’est de le re-réaliser tous les soirs.”
Le GSHC aurait en effet bien besoin d’aligner de telles performances chaque soir en championnat. Le club vit un début de saison compliqué. Mais ce mardi à la Vaudoise Aréna, c’est avec un autre statut que l’équipe a joué. Est-ce que le fait d’arriver là en tant que champion en titre a un impact sur le mental des joueurs, est-ce que ça leur permet d’aborder le match différemment?
Genève a donc un bon patin en quart de finale de Champions League. Le match retour aura lieu mercredi prochain (20 novembre) aux Vernets. Lausanne devra donc inscrire au minimum 6 buts pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition.
Hockey
Genève donne la leçon à Lausanne
Genève a marqué son territoire lors du 8e de finale aller de Champions League. A Lausanne, les Aigles se sont imposés 5-0 et ont un patin et demi en quarts de finale.
Les deux premiers derbies lémaniques en championnat avaient tourné à l'avantage du LHC. Deux victoires d'un but (2-1 et 3-2) qui montraient bien que les deux formations étaient plus proches que le classement de National League ne veut le faire croire.
Seulement lors de cette première soirée europeénne, les Genevois ont clairement fait la différence. A commencer par la fin de la première période. A dix secondes de la fin très exactement, Manninen a profité d'une belle action initiée par Hartikainen pour ouvrir le score. Le numéro 70 a trouvé Granlund pour une habile déviation dans le slot de Manninen.
Difficile pour les Vaudois de pester contre ce but, étant donné le nombre d'occasions des Genevois au cours de vingt premières minutes. Sans un Kevin Pasche à son affaire, le premier but des Grenat serait en effet tombé bien plus tôt. A la 17e, Manninen, déjà lui, s'est cassé les dents sur Pasche après un cafouillage dans la défense vaudoise et alors que les Lions étaient en supériorité numérique.
Karrer auteur d'une charge inutile
Tout aurait pu (et dû) changer à la 23e lorsque Roger Karrer s'est fait l'auteur d'une vilaine charge à la tête de Jason Fuchs, de retour après quelques semaines à l'infirmerie. Sauf que cette pénalité de cinq minutes assortie d'une méconduite de match a profité aux...Aigles. Marco Miranda a trouvé Tanner Richard pour un 2-0 en infériorité numérique. Ce but a sapé le moral des Vaudois qui ont ensuite encaissé le 3-0 à la 35e de la crosse d'Oula Palve, prêté par Ajoie pour quelques matches.
Les hommes de Jan Cadieux n'ont pas manqué l'opportunité d'enfoncer le clou et de s'offrir un match retour "tranquille" mercredi prochain. Le 4-0 de Granlund en power-play à la 45e, puis le 5-0 de Palve, assurent presque la qualification genevoise pour la suite de la compétition. On rappelle en effet que Lausanne va devoir s'imposer avec au moins cinq buts d'écart pour avoir droit à une prolongation, ou de plus de cinq buts pour se qualifier. Un scénario hautement improbable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 11, 12, 22 et 50 et les étoiles 1 et 10.
Lors du prochain tirage vendredi, 145 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Alcon augmente ses recettes au troisième trimestre, moins que prévu
Le spécialiste des produits de soins oculaires Alcon a encore progressé au troisième trimestre de cette année. Les résultats sont toutefois un peu inférieurs aux attentes. Pour l'ensemble de l'année, le groupe modère quelque peu ses ambitions.
Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 6% à 2,43 milliards de dollars, a indiqué Alcon mardi soir, exceptionnellement après la clôture de la bourse suisse, ce qui a entrainé une suspension de cotation à la Bourse américaine.
Corrigé des effets des cours de change, le chiffre d'affaires n'a pratiquement pas évolué, gagnant également environ 6%. Au deuxième trimestre, la progression en monnaies locales avait été du même ordre.
Au niveau des bénéfices, Alcon fait état d'améliorations. La marge Ebitda de base s'est inscrite à 20,6% contre 19,5% au troisième trimestre 2023. Le résultat net se monte à 263 (204) millions de dollars et le bénéfice net par action à 0,81 (0,66) dollar.
Les chiffres sont en grande partie un peu inférieurs aux attentes des analystes du consensus AWP.
Cité dans le communiqué, le patron David J. Endicott relève que le troisième trimestre reflète la large répartition géographique et l'excellence du travail des équipes. Pour 2025 et au-delà, l'accent reste mis sur le lancement d'une vague de produits innovants qui assureront la croissance future.
Pour 2024 dans son ensemble, Alcon table désormais sur un chiffre d'affaires de 9,8 à 9,9 milliards de dollars, contre 9,9 à 10,1 milliards auparavant. La marge Ebitda de base devrait atteindre 20,5-21,0% (auparavant: 20,5-21,5%) et le bénéfice de base par action 3,00-3,05 dollar (auparavant 3,00-3,10 dollars).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 3 jours
Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe attire 700 visiteurs
-
FootballIl y a 3 jours
Un terrible choc pour Dan Ndoye
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: déficitaire, le budget 2025 privilégie les investissements
-
CultureIl y a 3 jours
MTV Europe Music Awards: les reines de la pop dominent
-
Double FaceIl y a 16 heures
Double Face : Stéphane Décotterd, un parcours semé d'étoiles
-
InternationalIl y a 3 jours
Dizaines de morts dans des frappes israéliennes à Gaza et au Liban
-
CultureIl y a 3 jours
Plongée dans les eaux profondes du Léman à la Maison de la Rivière
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: octobre, pire mois en perte de soldats pour l'armée russe