Suisse
Un phénomène naturel a refroidi le Léman de huit degrés à Genève

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/en-juin-2017-la-temperature-de-leau-des-bains-des-paquis-a-geneve-etait-passee-de-23-a-8-degres-en-deux-jours-a-cause-du-phenomene-dupwelling-un-choc-pour-les-baigneurs-archives-1000x600.jpg&description=Un phénomène naturel a refroidi le Léman de huit degrés à Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Durant le week-end de la Pentecôte, la température de l'eau du lac Léman est passée de 19 à 11 degrés en quelques jours à proximité de Genève. La raison est un phénomène connu qui a déjà provoqué des chutes de température encore plus importantes.
Un fort vent du sud-ouest a repoussé les eaux chaudes de surface vers le nord-est. En compensation, de l'eau froide est remontée des profondeurs, a expliqué mardi l'Institut fédéral de recherche sur l'eau (Eawag) dans un communiqué. Ce processus est connu sous le nom d'"upwelling".
Le phénomène se produit presque chaque année au début de l'été dans le lac Léman. La plus forte chute de température connue à ce jour a été observée à la fin juin 2017, lorsque la température de l'eau des Bains des Pâquis à Genève est passée de 23 à tout juste 8 degrés en deux jours.
Le phénomène a été enregistré par la plateforme Alplakes, exploitée par l'Eawag, qui combine des calculs de modélisation en trois dimensions avec des données satellites. Elle fournit des prévisions sur la température de l'eau à différentes profondeurs par tranches de 30 minutes pour les cinq jours à venir.
Outre l'évolution des températures, Alplakes montre également d'autres processus dynamiques pour 116 lacs dans et autour des Alpes, par exemple, comment les algues bleues se propagent. Cette plateforme vise à révolutionner l'étude et la surveillance des lacs en offrant aux citoyens, aux professionnels de l'eau et aux scientifiques une interface unique et conviviale pour la visualisation des données.
Cet accès plus large aux modèles hydrodynamiques et aux données de télédétection accélère non seulement la recherche, mais permet également de prendre des décisions fondées sur des preuves en matière de gestion des ressources en eau, conclut l'Eawag.
https://www.alplakes.eawag.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Les tenantes du titre battues
C’est mal parti pour l’Angleterre ! Tenantes du titre, les Anglaises se sont inclinées 2-1 à Zurich devant la France pour se retrouver le dos au mur avant de rencontrer les Pays-Bas mercredi.
Au Letzigrund, les Français n’ont strictement rien volé. Après un début de rencontre hésitant, les Bleues ont pris le contrôle des opérations pour marquer à deux reprises en l’espace de trois minutes par Marie-Antoinette Katoto sur un centre parfait de Delphine Cascarino (36e) et par Sandy Baltimore (39e) sur un exploit personnel.
Jusqu’à la réduction du score de Keira Walsh à la 87e, les Françaises avaient témoigné d’une réelle maîtrise devant des Anglaises un brin décevantes. Mais galvanisées par la frappe splendide de Walsh, les Championnes d’Europe ont livré un dernier baroud qui a fait trembler les Bleues. Seulement, il est intervenu trop tardivement sans doute.n début de rencontre hésitant, les Bleues ont pris le contrôle des opérations pour marquer à deux reprises en l’espace de trois minutes par Marie-Antoinette Katoto sur un centre parfait de Delphine Cascarino (36e) et par Sandy Baltimore (39e) sur un exploit personnel.
Jusqu’à la réduction du score de Keira Walsh à la 87e, les Françaises avaient témoigné d’une réelle maîtrise devant des Anglaises un brin décevantes. Mais galvanisées par la frappe splendide de Walsh, les Championnes d’Europe ont livré un dernier baroud qui a fait trembler les Bleues. Seulement, il est intervenu trop tardivement sans doute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La reine des Pays-Bas applaudit "ses" joueuses à Lucerne
La reine des Pays-Bas Maxima et sa fille cadette, la princesse Ariane, étaient présentes samedi soir pour assister au match de l'Euro féminin entre la sélection néerlandaise et le Pays de Galles. Elles ont été accueillies avec ferveur par les supporters "orange".
La reine, vêtue en orange comme il se doit, ne s'est pas gênée d'applaudir avec enthousiasme les buts de ses compatriotes, victorieuses 3-0 des Galloises.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Les Pays-Bas battent le Pays de Galles
Sans forcer outre mesure leur talent, les Pays-Bas ont réussi leur entrée dans l’Euro 2025. A Lucerne, ils se sont imposés 3-0 devant un faible Pays de Galles.
Vivianne Miedema a ouvert le score juste avant la pause pour rendre la tâche beaucoup plus facile à ses coéquipières. Un but au caractère historique dans la mesure où il s’agissait de son centième en 126 sélections. Victoria Pejova (48e) et Esmee Brugts (57e) assuraient ensuite le succès des Néerlansaises qui devront élever toutefois le curseur lors de leurs deux prochaines rencontres contre l’Angleterre et la France. On le sait, ce groupe D laissera un ténor sur le carreau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Suisse face à "une grosse pression"
L'équipe de Suisse doit marquer des points dimanche à Berne face à l'Islande pour éviter le camouflet dans "son" Euro. La sélectionneuse Pia Sundhage et ses joueuses font face à "une grosse pression".
"Il y aura une grosse pression demain, mais toutes les joueuses ont gagné en confiance ces derniers jours malgré la défaite contre la Norvège", a déclaré samedi la Suédoise, qui a indiqué en conférence de presse que tout son effectif était opérationnel.
Interrogée sur l'état d'esprit du groupe suisse après ce match d'ouverture perdu à Bâle, Pia Sundhage a expliqué qu'elle n'avait pas dû faire grand-chose pour remobiliser ses troupes. "Ce sont plutôt elles qui m'ont appris des choses", a-t-elle lâché. "Je suis très fière de ce qu'elles ont fait et ce qu'elles ont dit."
Attention aux "CPA"
Face à l'Islande, la sélectionneuse s'attend à un match "physique". En conférence de presse, elle a mentionné à plusieurs reprises l'importance de bien défendre sur les coups de pied arrêtés. C'est effectivement sur un corner que la Norvège a fait flancher la Suisse mercredi à Bâle.
"Il faudra également se méfier de leurs contre-attaques, notamment de la vitesse de Sveindis Jonsdottir qui nous avait fait mal en Ligue des nations (réd: deux matches nuls 0-0 et 3-3 cette année)", a aussi prévenu Sundhage.
Un oeil sur Norvège-Finlande
Pour éviter le scénario du pire, une élimination sur les coups de 23h00 dimanche au Stade de Suisse, la Suisse doit marquer des points. Mais le résultat du duel entre la Norvège et la Finlande un peu plus tôt (18h00 à Sion) aura aussi son importance.
"Je suis plutôt du genre à me concentrer sur le moment présent et profiter du match", a assuré Sundhage. "Mais on aura évidemment un oeil sur l'autre affiche et si le résultat nous commande d'être plus agressives, on s'adaptera."
A 24 heures d'une rencontre qui pourrait également dicter son avenir à la tête de la sélection, la Suédoise de 65 ans n'était pas inquiète: "On a fait nos devoirs. A Bâle, les joueuses ont su tourner la pression à son avantage et j'ai l'impression qu'elles vont aller encore plus loin demain. Je suis très optimiste."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route
-
FootballIl y a 3 jours
"Sois forte": la devise de l'arbitre suisse Désirée Grundbacher
-
InternationalIl y a 3 jours
Six morts, 30 disparus dans le naufrage d'un ferry au large de Bali
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: livraisons gratuites à domicile en ville pour les seniors
-
SuisseIl y a 3 jours
La Confédération appelle à la vigilance contre le scarabée japonais
-
InternationalIl y a 2 jours
Finlande: quatre personnes poignardées à Tampere, un suspect arrêté
-
InternationalIl y a 3 jours
Stellantis rappelle 636'000 voitures avec des moteurs 1.5 BlueHDi
-
SuisseIl y a 3 jours
Homicide par négligence: le médecin juge n'avoir pas fait d'erreur