Suisse
Un premier bilan positif pour les ventes de Noël
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/les-commercants-suisses-tirent-un-premier-bilan-positif-des-ventes-de-noel-qui-se-sont-inscrites-dans-la-lignee-des-annees-precedentes-archives-1000x600.jpg&description=Un premier bilan positif pour les ventes de Noël', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les commerçants suisses tirent un premier bilan positif des ventes de Noël, qui se sont inscrites dans la lignée des années précédentes. Il semble que le climat de consommation, péjoré par la crise de l'énergie et l'inflation, ait épargné la période des fêtes.
Coop indique que la demande a été "aussi élevée que les années précédentes". Dans les différents magasins spécialisés du groupe, jouets, textiles, appareils électroniques, parfums et sets de soins ainsi que montres et bijoux ont été très recherchés. Les habitudes d'achat n'ont pas changé de manière significative, le commerce en ligne s'affirmant comme un "complément parfait du commerce stationnaire", souligne une porte-parole.
Pour Manor, le premier bilan des ventes est "globalement positif" avec une dernière semaine avant Noël qui a généré un chiffre d'affaires important. Les montants d'achat les plus élevés ont été enregistrés entre le 22 et le 24 décembre, explique une porte-parole. En outre, "de nombreux chèques-cadeaux ont été offerts et leur volume nous laisse espérer des affaires positives pour la semaine précédant la Saint-Sylvestre et le mois de janvier".
Le service d'achat en ligne et de récupération en magasin a été très apprécié, avec des retraits jusqu'à la dernière heure avant la fermeture du magasin le 24 décembre.
Les magasins d'habillement et d'accessoires PKZ assurent que le bilan des ventes de Noël se révèle "très réjouissant". "En décembre, nous sommes largement au-dessus de l'année précédente et aussi massivement au-dessus du budget", indique un responsable de la communication. Parmi les produits les plus demandés, les vestes et manteaux d'hiver, ainsi que les pulls, les accessoires et les tenues de fête.
"Dans l'ensemble, le groupe PKZ se situe fin novembre 20% au-dessus de l'année pré-Corona 2019 et nous sommes donc très satisfaits de l'exercice actuel, qui sera clôturé chez PKZ fin janvier 2023", se félicite-t-il.
L'E-commerce en forme
Les boutiques en ligne ont aussi tiré leur épingle du jeu, les consommateurs se montrant de plus en plus enclins à faire leurs emplettes de Noël à distance. "Les affaires de Noël ont très bien démarré et nos clients ont été d'humeur à acheter pour Noël pendant tout le mois de décembre", remarque une porte-parole de Digitec Galaxus. Le géant du commerce en ligne détenu par Migros assure avoir enregistré "une augmentation du chiffre d'affaires par rapport à la même période de l'année précédente pendant la semaine Black Friday".
Le moral des consommateurs tient bon, "l'inflation n'ayant pas encore vraiment touché le commerce en ligne". Les paniers entre le Black Friday Week et Noël ont été remplis "plus assidûment que l'année dernière", précise-t-elle.
Au cours des dernières semaines, Digitec Galaxus assure avoir expédié en moyenne plus de 50'000 colis par jour depuis ses propres entrepôts. Sous le sapin se sont retrouvés les jeux de construction Lego, les consoles de jeux de Sony et Nintendo, les téléphones portables et les écouteurs d'Apple ainsi que les sèche-cheveux et les aspirateurs Dyson.
La Poste suisse a quant à elle expédié 22,3 millions de colis entre fin novembre et Noël, un chiffre en baisse de 5,5% sur un an. "Les raisons de ce recul tiennent entre autres au climat de consommation morose et à la levée des mesures de lutte contre le coronavirus", indique le géant jaune. Par rapport à la même période en 2019, dernière année avant la pandémie, les volumes de colis affichent cependant un bond de 23%.
Le 20 décembre, plus de 1,2 million de colis ont défilé sur les convoyeurs à bande des installations de tri, signant le record journalier de 2022.
En décembre, les ventes de Noël se sont inscrites en hausse de 6% sur un an, les dépenses moyennes par jour ayant augmenté, selon les données relevées à partir des cartes de paiement par Monitoring consumption Switzerland, qui se basent sur les informations de SIX et Worldline.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 14, 18, 23 et 37. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 742657.
Lors du prochain tirage samedi, 5,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Bâle: un suspect arrêté après un délit sexuel sur un jeune enfant
Un suspect a été arrêté à Bâle dans le cadre d'un délit sexuel. L'homme aurait abusé d'une fillette de cinq ans jeudi dernier dans un parc, l'Oekolampadmatte.
Le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la mise en détention provisoire du Suisse de 30 ans pour une durée de six semaines, a annoncé mercredi le ministère public de Bâle. La personne arrêtée bénéficie de la présomption d'innocence.
Le 18 décembre peu après midi, l'auteur présumé s'était emparé de la fillette après avoir agressé et blessé la personne âgée de 69 ans qui accompagnait l'enfant. Il a ensuite emmené la fillette aux toilettes pour y commettre des actes d'ordre sexuel sur elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.
Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.
Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.
Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.
D'autres virus circulent
Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.
Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.
Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 7 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


