Rejoignez-nous

Hockey

Un succès précieux pour Vancouver

Publié

,

le

14 buts et 11 assists cette sasion pour Pius Suter (au premier plan). (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Pius Suter a comptabilisé son 25e point de la saison lors du succès 2-1 de Vancouver à San Jose. Le Zurichois a délivré une 11e passe décisive sur l’ouverture du score de Dakota Joshua à la 49e.

Il fut, en revanche, sur la glace lors de l’égalisation de Tyler Toffoli à 1'28’’ de la sirène. Mais Pius Suter et les Canucks devaient rafler la mise sur un penalty de Drew O’Connor après 33’’ de jeu dans la prolongation. Cette 25e victoire permet à Vancouver de basculer du bon côté de la barre avec une marge de 2 points sur Calgary.

Dans les autres rencontres de la soirée, New Jersey, sans ses blessés Nico Hischier et Jonas Siegenthaler, s’est incliné 3-1 à domicile devant Vegas. Timo Meier n’a pas été impliqué sur le but des Devils inscrit par Ondej Palat à la 56e alors que le score était déjà de 3-0. L’Appenzellois a accusé un bilan de -1.

Un 879e but pour Alex Ovechkin

A Pittsburgh où Washington s’est imposé 4-3, Alex Ovechkin a fait un pas de plus vers le record des 894 buts de Wayne Gretzky. Le Russe a inscrit le 1-1 pour son 879e goal, le 26e de la saison.

Buteur lors des quatre derniers matches des Capitals, Alex Ovechkin patine dans le bon rythme pour battre encore ce printemps ce fabuleux record. La prochaine étape de cette quête sera la réception de Utah dimanche à 12h.30.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Huit sur neuf pour Kevin Fiala et les Kings

Publié

le

Kevin Fiala (à gauche) à la poursuite de Jakub Lauko. Le Saint-Gallois sait aussi défendre. (© KEYSTONE/AP/William Liang)

La fête continue pour les Kings ! Victorieux 7-2 de Boston sur sa glace, le Los Angeles de Kevin Fiala a cueilli son huitième succès en neuf rencontres.

Face à des Bruins qui ont concédé une sixième défaite de rang, Kevin Fiala s’est invité avec une certaine retenue à la table du festin. La contribution du Saint-Gallois fut, en effet, plutôt modeste avec un seul point à son crédit, une passe décisive pour le 5-2 de Quinton Byfield à la 45e. Avec son total de 48 points, le Saint-Gallois demeure le deuxième compteur suisse de la NHL derrière les 56 points de Nico Hischier.

La défaite fut, en revanche, au rendez-vous pour Janis Moser et Tampa Bay. Le Lightning s’est incliné 4-2 à Vegas, un revers qui ne compromet en aucun cas ses chances de disputer les séries finales. Le défenseur seelandais a accusé un bilan de -1 pour un temps de jeu de 13’03’’.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Langnau force Lausanne à disputer un Acte VII

Publié

le

La tension est montée d'un cran dans la série. ©KEYSTONE/Marcel Bieri

Lausanne manque le coche. Les Lions auraient pu valider leur ticket pour les demi-finales de playoffs ce dimanche à Langnau. Mais dans cet Acte VI des quarts de finale, ils se sont inclinés 3-2. Il y aura donc un Acte VII mardi.

La partie ne pouvait pas plus mal commencer pour Lausanne. 58 secondes après le coup d'envoi, Langnau célébrait déjà son premier but. David Sklenicka n'est pas arrivé assez vite pour gêner Saku Mäenalanen. L’attaquant emmentalois a ainsi pu réceptionner la bonne passe de Sean Malone au deuxième poteau et tromper Kevin Pasche (1e, assist: Malone).

Reprise du match. 1min11 de jeu. Et voilà le 2-0. Oskars Lapinskis, abandonné, s'est avancé devant la cage comme un poisson dans l'eau. Il a tout simplement dévié le tir de Zanetti dans la bonne direction (3e, assists: Zanetti et Schmutz).

De quoi faire chauffer les esprits lausannois. S'ajoutent à ça les sifflets contre Gavin Bayreuther (relatifs à sa non-sanction après un mauvais geste sur un arbitre lors de l’Acte III) à chaque fois que le défenseur touchait le puck. Bref, ambiance électrique et pas en faveur des Lions dans l’Emmental Arena.

Les choses ont d'ailleurs failli dégénérer quelques instants plus tard, après qu’Aurélien Marti a asséné une charge, certes pas très belle sur le moment mais apparemment correcte, à Juuso Riikola, mettant le défenseur KO bernois. Pendant qu'on s'occupait de celui-ci, les joueurs restés sur la glace ont commencé à se battre, Mäenalanen venant carrément provoquer le banc lausannois. Le n°8 de Langnau ainsi que Bayreuther ont été envoyés en prison pour dureté excessive. Mais ce qui a indigné le public emmentalois, c'est le fait que Marti n’ait pas été puni. Si l’ambiance était déjà électrique, on est, à ce moment, passé à un niveau supérieur.

C'est ce même Aurélien Marti qui, à 4 secondes de la fin du tiers, a réduit l'écart. Alors qu'il se faisait malmener par deux adversaires devant la cage, Tim Bozon tentait un tir. Le puck a frappé la jambière de Stéphane Charlin et a rebondi sur le dos de Marti avant de finir sa course dans les filets. Sous les regards rageurs des spectateurs présents dans la patinoire.

Essayé pas pu

Les Lausannois ont su mettre la pression dans le deuxième tiers. Antti Suomela et Ahti Oksanen ont eu une grosse chance lors d'un cafouillage devant le but, mais les Tigres ont bien défendu leur cage (28e). Ken Jäger a pu aller seul au goal, mais il s'est heurté à Charlin. Le puck est revenu sur Raffl qui n'a finalement pas cadré.

Côté emmentalois non plus, on n’a rien lâché. Mais Kevin Pasche a paré coup après coup. Sauf qu'à l'autre bout de la glace, le constat est le même. Stéphane Charlin n’a rien perdu de sa forme pendant ses semaines d’absence et est resté un rempart (quasi) infranchissable.

C'était donc à qui allait commettre une erreur en premier entre les deux portiers pour soit relancer le match, ou le plier. À ce jeu-là, c'est Langnau qui a été le plus fort. Kevin Pasche a en effet dû s'avouer vaincu une troisième fois à la 50e. Sur la ligne bleue, Flavio Schmutz a récupéré un puck envoyé depuis le fond de la glace. L’attaquant est parti au duel avec le gardien lausannois. Sa première attaque a été parée du bras, mais il a pu s’emparer à nouveau de la rondelle et la faire passer sous les jambières de Pasche.

Dans l’indifférence la plus totale, Damien Riat a tout de même ramené le LHC à 3-2 dans les dernières secondes (60e, assists: Oksanen et Bayreuther).

“Je vais pas faire long”

Les mines étaient donc plutôt déconfites dans le couloir en direction du vestiaire lausannois. Il y avait évidemment de la déception dans les voix.

Andre GlauserDéfenseur du LHC

Et les joueurs s’en sont trouvés peu loquaces.

Damien RiatAttaquant du LHC

Lions et Tigres devront donc disputer un ultime match pour se départager. La saison dernière, le LHC était dans la même situation. À la différence que les Lausannois venaient de remporter l’Acte VI à Davos au lieu de le perdre à Langnau. Que peuvent-ils prendre de cette expérience pour préparer le match de mardi?

Damien RiatAttaquant du LHC

L’Acte VII aura donc lieu mardi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne retrouve de sa superbe et prend une sérieuse option

Publié

le

Un dernier but dans la cage vide pour la route et Tim Bozon marque son 4e point de la soirée. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

L’Acte V de ce quart de finale de playoffs a vu Lausanne dominer Langnau. Résultat final: 4-1. Les Lions auront donc un premier puck de match (ou plutôt de série) dimanche dans l’Emmental.

Tant Lausanne que Langnau sont directement entrés dans leur match pour cet Acte V. Littéralement. Les Tigres ont en effet ouvert le score sur le premier shift, après 20 secondes de jeu. C'est Juuso Riikola qui a donné l’avantage aux Emmentalois avec un tir de la ligne bleue (1e, assist: Rohrbach).

47 secondes plus tard, Lausanne remettait les compteurs à zéro. Tim Bozon a vu sa passe à l'autre bout de la zone déviée par un Bernois, mais Michael Raffl a pu sauver le puck juste avant qu'il ne passe la ligne bleue. L’attaquant autrichien n'est pas passé par quatre chemins et a directement shooté. Devant la cage, Luca Boltshauser, un peu masqué par Fabian Heldner (qui dévie peut-être) et Saku Mäenalanen, n'a rien pu faire pour stopper le puck (2e, assists Bozon).

De quoi rappeler aux joueurs des deux bancs que c'est un match de playoffs et les mettre dans un bon rythme. Même si Lions et Tigres n'ont pas retrouvé le chemin des filets avant la pause. On notera tout de même l'entrée en zone à la vitesse de la lumière de Dario Rohrbach et cette super passe servie à Harri Pesonen. Mais le portier lausannois a résisté à l'assaut. Côté vaudois, Théo Rochette et Dominik Kahun ont proposé une jolie combinaison avant de se heurter à Boltshauser.

2e tiers de folie

Les hommes de Geoff Ward ont pris le momentum au retour des vestiaires, malgré un Michael Raffl indisponible pendant 10 minutes. Le Lausannois a en effet écopé d'une pénalité pour comportement antisportif en toute fin de premier tiers.

En powerplay, Kahun, à droite de la cage, a touché le poteau. C'est la deuxième tentative qui sera la bonne quelques instants plus tard. De la même position, l’attaquant allemand a trouvé un espace entre Riikola, Boltshauser et le poteau (25e, assists: Bozon et Rochette).

 

À peine le temps de se rassoir pour les supporters qui célébraient que voici le troisième but. Sur la ligne bleue, David Sklenicka a tenté un tir. Mais le puck est passé juste à côté de la cage pour aller s'écraser sur la bande et rebondir en direction de Gavin Bayreuther. Le défenseur a alors shooté pratiquement au niveau de la ligne de but pour trouver les filets dans un angle fou (26e).

En fin de tiers, les Lausannois, après avoir évolué 1min12 à 4 contre 4, avaient près de 5 minutes en powerplay devant eux. En cause, une charge à la tête de Pesonen sur Rochette qui a envoyé l'attaquant emmentalois à la douche.

Le LHC est de retour

Les Lions ont donc entamé la dernière période avec 3min27 à jouer à 5 contre 4. Sans néanmoins arriver à changer le score. Langnau a mis la pression, mais n’a pas su déstabiliser les Lausannois.

Fait marquant, mais qui ne sera pas un tournant dans la partie, les visiteurs ont vu leur gardien sortir sur blessure. Visiblement touché à une jambe à cause d’un faux mouvement, il a cédé sa place à Stéphane Charlin qui faisait son retour après plusieurs semaines d’arrêt.

Presque à la dernière seconde, Tim Bozon a donné le coup final en marquant dans la cage vide pour le plus grand bonheur des 9’600 spectateurs présents à la Vaudoise Aréna.

Avec cette prestation, le LHC retrouve pour la première fois dans cette série un peu de sa superbe de la saison régulière. Ressenti partagé sur la glace.

Tim BozonAttaquant du LHC

Qu’est-ce qui a bien pu changer en un peu moins de 48 heures? Tim Bozon ne s’étale pas dans les détails, mais avoue qu’il a fallu “se dire les choses”.

Tim BozonAttaquant du LHC

Les Lions mènent 3-2 dans la série. Le puck est donc dans le camp lausannois en vue du match de dimanche. Les hommes de Geoff Ward auront une première chance de conclure la série à Langnau. Et il va falloir se nourrir de l’énergie positive de ce vendredi car “ça fait longtemps qu’on n’a pas joué un bon match à l’extérieur, même en fin de saison régulière”, commente Tim Bozon.

Quant à la clé du succès pour aller chercher une première victoire dans l’Emmental dans cette série? “Il vont se battre comme des chiens, on le sait et on y est préparés. À nous de prendre le match de ce soir et d’y mettre des pourcents en plus pour aller finir la série là-bas.”

Continuer la lecture

Hockey

Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série

Publié

le

Sven Andrighetto: deux buts pour son 32e anniversaire et une place en demi-finale des play-off (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne HC n'est plus qu'à un succès des demi-finales des play-off de National League. Les Vaudois ont battu les Langnau Tigers 4-1 lors de l'acte V des quarts de finale.

Il ne fallait pas arriver en retard à la patinoire de Malley vendredi soir: Riikola a en effet ouvert la marque pour les visiteurs après... 20 secondes de jeu. Les Lausannois ont cependant vite réagi, avec l'égalisation de Raffl après 1'07!

Le LHC a fait le trou dans la période intermédiaire, avec deux buts en 1'16 inscrits par Kahun (25e) et Bayreuther (26e). Auteur de trois assists sur les premières réussites de son équipe, Tim Bozon a ponctué son match en scellant le score final dans le but vide à sept secondes de la fin.

Le vainqueur de la qualification, qui mène donc 3-2 dans la série, aura un premier puck de demi-finale dimanche dans l'Emmental.

Les Zurich Lions dans le dernier carré

Tenants du titre, les Zurich Lions se retrouvent dans le dernier carré après leur succès 5-2 contre leurs voisins de Kloten. Cela leur a permis de gagner la série 4-1. Mais ce dernier derby n'a pas été facile pour les Lions.

Kloten a défendu chèrement sa peau, avec notamment un doublé du Fribourgeois Axel Simic (25e/42). Mais en face, Andrighetto, qui célébrait son 32e anniversaire, a lui aussi marqué deux fois (4e/55e). Et Lammiko a donné l'avantage aux Zurichois en marquant le 3-2 25 secondes seulement après l'égalisation de son coéquipier.

Les Aviateurs ont sorti leur gardien en vain à moins de deux minutes de la sirène. Les Lions en ont profité pour ajouter deux buts par Lammiko encore (59'16) et Malgin (59'42).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Une réflexion profonde vous conduit à remettre en cause vos routines, avec l’absolue nécessité de vous sentir à l'aise dans votre emploi.

Les Sujets à la Une

X